sur 1901 notes

déçue, déçue, déçue... Moi qui avait dévoré la trilogie précédente, je n'ai absolument pas adhéré à ce premier tome d'une nouvelle trilogie. D'ailleurs, je ne pense pas lire la suite... mais sait on jamais... L'auteur m'a perdu, je n'ai pas reconnu les personnages tellement ils sont devenus autre chose.
J'ai réellement eu du mal à lire ce livre. Que je n'ai jamais eu l'occasion de finir. En effet je l'ai pris sans savoir que c'était un livre à tome ce qui implique que je n'ai pas lu les livres précédents. Pancol je pense avait une bonne intention féministe dans ses écrits, cependant le récit ne m'a pas réellement attiré.
Bof, bof, beaucoup moins bien que la précédente trilogie.
j'ai aimé le premier de la trilogie des crocodiles puis je me suis de plus en plus ennuyée il n'y a pas que les écureuils qui fatiguent! j'ai voulu essayer de nouveau mais il ne me reste déjà plus beaucoup de souvenirs de ma lecture pourtant très récente. Pancol ne me séduit pas.
J'ai eu ce livre pour mon anniversaire, sinon je ne l'aurais pas acheté.
Je n'ai vraiment pas compris pourquoi Katherine Pancol a écrit les 60 premières pages sur cette peste d'Hortense. Qu'est-ce qu'elle vient faire dans cette histoire ? Elle croit toujours et encore qu'elle va devenir la star de la mode et que le monde ne tourne qu'autour de son nombril. On aurait pu espérer qu'elle avait grandi un peu Hortense !
Si vous commencez avec la page 61, vous ne louperez rien dans l'histoire. Et puis la partie où Joséphine file le "presque" parfait amour avec Philippe et qui n'arrive toujours pas à être heureuse vraiment, n'a aucune valeur ajoutée dans ce roman à mon avis.
Des nouveaux personnages entrent heureusement dans ce livre : Stella et son fils Tom, sa mère Léonie et bien sûr il y aussi un méchant : Ray Valenti ainsi que d'autres personnes qui jouent toutes un rôle secondaire. L'histoire de Stella est douloureuse parce qu'il s'agit de violence conjugale que subit sa mère depuis des années et les abus que Stella a vécus en tant qu'adolescente. Je reste aussi un peu sur ma faim quant à la fin du livre. Il y a quelque chose en suspend : on a envie de savoir comment les choses vont finir pour Stella et son entourage. Donc on pense pas grave on lira dans le tome 2 comment cela se termine. Mais quand je lis dans les critiques sur le tome 2 que Pancol remet la couche Hortense & Gary et que Stella n'y est quasiment pas, cela me laisse un peu perplexe. Je n'achèterais pas les suites, mais puisque je suis curieuse et que je veux me faire ma propre opinion, je les emprunterais à la bibliothèque...
Si j''avais bien aimé la trilogie précédente de katherine Pancol, j'ai été moyennement emballée par celle-ci.
Je n'ai pas retrouvé le souffle qui m'avait entraînée sans peine dans "Les yeux jaunes du crocodile" et leur suite.
Peut-être parce que les personnages sont cette fois moins attachants (soit complètement imbuvables, soit sans réelle envergure), ou bien parce que l'histoire m'a semblé un peu moins construite...

Au niveau du style j'ai trouvé que ce qui faisait le charme des opus précédents devient presque ici un défaut, trop de bavardages, trop d'introspections, un déluge de mots dans lesquels je me suis souvent enlisée, perdant de vue l'intrigue, m'éloignant des personnages.

comme un rendez-vous un peu rasoir par moments et distrayant à d'autres...
Pourquoi pas?
J'avais beaucoup d'espoir dans ce roman puisque j'avais beaucoup aimé la trilogie précédente (les yeux jaunes des crocodiles,...) Et bien j'ai pris une grosse claque de déception... j'ai détesté ce que l'auteure a fait des anciens personnages . J'ai juste eu envie de leur mettre deux claques tout le long de ma lecture . Ils sont imbus de leur personne avec un caractère d'enfant gaté.. tout ce que je déteste.
Pour les nouveaux personnages je n'ai pas accroché non plus, même si l'histoire de fond était bonne puisque la femme battue est mise en avant.
Et c'est sans parler de Junior qui a des pouvoirs paranormaux (qu'est ce que ça vient foutre dans un roman de Pancol franchement !) . Il est encore plus doué de le professeur Xavier des X men , c'est peu dire. Bon le fantastique j'adore ça.. mais dans un contexte comme celui ci je n'ai pas vraiment compris l'intéret.

Tout ça pour dire que la trilogie de muchachas s'arretera là pour moi .
En terminant la trilogie des Yeux Jaunes des Crocodiles de Katherine Pancol, j'étais triste de quitter les personnages auxquels je m'étais attachée. Quand j'ai appris que dans Muchachas, je trouverai une suite, j'étais aux anges. Je me suis donc empressée d'acheter ce livre, et de le lire.
Je n'ai pas été capable de le finir. Autant dans ses précédents livres, j'adorais les personnages, autant ici, je n'ai pas réussi à accrocher avec les nouveaux... Stella, cette histoire de femme battue, j'ai été vraiment déçue...
Assez déstabilisée par la construction de ce premier roman de la trilogie Muchachas, surtout le début qui concerne Hortense Cortes, un des personnages de la précédente saga de l'auteur, je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire de cette jeune femme, Stella. Elle a connu une enfance très difficile et se bat avec beaucoup de courage pour trouver le bonheur, et sauver sa mère de l'influence d'un mari violent. On ne sait pas trop où veut nous emmener Katherine Pancol dans cette histoire.
Un livre où les femmes sont à l'honneur, qui se lit bien et nous accroche, comme à chaque fois avec K.Pancol.
On se dit "c'est commercial, c'est vite écrit vite lu", et finalement les petites phrases sonnent juste et on s'attache aux personnages !