J'avais beaucoup d'espoir dans ce roman puisque j'avais beaucoup aimé la trilogie précédente (les yeux jaunes des crocodiles,...) Et bien j'ai pris une grosse claque de déception... j'ai détesté ce que l'auteure a fait des anciens personnages . J'ai juste eu envie de leur mettre deux claques tout le long de ma lecture . Ils sont imbus de leur personne avec un caractère d'enfant gaté.. tout ce que je déteste.
Pour les nouveaux personnages je n'ai pas accroché non plus, même si l'histoire de fond était bonne puisque la femme battue est mise en avant.
Et c'est sans parler de Junior qui a des pouvoirs paranormaux (qu'est ce que ça vient foutre dans un roman de Pancol franchement !) . Il est encore plus doué de le professeur Xavier des X men , c'est peu dire. Bon le fantastique j'adore ça.. mais dans un contexte comme celui ci je n'ai pas vraiment compris l'intéret.

Tout ça pour dire que la trilogie de muchachas s'arretera là pour moi .
J'ai eu ce livre pour mon anniversaire, sinon je ne l'aurais pas acheté.
Je n'ai vraiment pas compris pourquoi Katherine Pancol a écrit les 60 premières pages sur cette peste d'Hortense. Qu'est-ce qu'elle vient faire dans cette histoire ? Elle croit toujours et encore qu'elle va devenir la star de la mode et que le monde ne tourne qu'autour de son nombril. On aurait pu espérer qu'elle avait grandi un peu Hortense !
Si vous commencez avec la page 61, vous ne louperez rien dans l'histoire. Et puis la partie où Joséphine file le "presque" parfait amour avec Philippe et qui n'arrive toujours pas à être heureuse vraiment, n'a aucune valeur ajoutée dans ce roman à mon avis.
Des nouveaux personnages entrent heureusement dans ce livre : Stella et son fils Tom, sa mère Léonie et bien sûr il y aussi un méchant : Ray Valenti ainsi que d'autres personnes qui jouent toutes un rôle secondaire. L'histoire de Stella est douloureuse parce qu'il s'agit de violence conjugale que subit sa mère depuis des années et les abus que Stella a vécus en tant qu'adolescente. Je reste aussi un peu sur ma faim quant à la fin du livre. Il y a quelque chose en suspend : on a envie de savoir comment les choses vont finir pour Stella et son entourage. Donc on pense pas grave on lira dans le tome 2 comment cela se termine. Mais quand je lis dans les critiques sur le tome 2 que Pancol remet la couche Hortense & Gary et que Stella n'y est quasiment pas, cela me laisse un peu perplexe. Je n'achèterais pas les suites, mais puisque je suis curieuse et que je veux me faire ma propre opinion, je les emprunterais à la bibliothèque...
Quelle déception ce roman ! J'avais pourtant beaucoup aimé la trilogie précédente...
Le livre démarre à New York avec Hortense, la jeune modiste ambitieuse que l'on est content de retrouver, ainsi que son petit ami Gary. Et puis soudain changement de décor : nous voilà avec une certaine Stella, qui vit dans une ferme avec son fils et ses trois chiens sous l'oeil protecteur de deux vieux, et dont la vie et le passé sordides nous plongent dans une sombre histoire de père violent et de femme battue (la mère de ladite Stella). Stella la rustre, qui s'habille comme un homme et fait un métier d'homme (conductrice de poids-lourd, elle charrie de la ferraille à longueur de journée), se débat avec les fantômes de son enfance qui empoisonnent son quotidien, la faisant évoluer dans une peur constante.
Entre deux, apparition de Joséphine en plein séjour romantique (on apprendra tout à la fin le lien entre les deux femmes). Mais d'Hortense, plus aucune nouvelle jusqu'à la fin des 400 et quelques pages !..

Alors certes Stella cache sous l'épaisseur de ses pulls une fragilité touchante. D'accord Katherine Pancol a été choquée par une scène de violence conjugale et elle a eu envie d'écrire sur cette thématique. Mais alors pourquoi la mêler aussi artificiellement à l'histoire de ses héros ? La brève présence d'Hortense apparaît comme un hameçon pour mieux accrocher son lectorat établi à une intrigue qui est à mille lieues du petit univers tissé dans les titres précédents... Et puis quelle atmosphère sordide vraiment (je ne trouve pas d'autre mot), et pesante, et quel art de diluer une intrigue dans la description interminable (et inutile) des personnages secondaires !.. J'en suis venue à sauter régulièrement des passages (chose que je fais très rarement)...
Mme Pancol, vous m'avez servi une belle entourloupe et je ne lirai donc pas la suite de votre "Muchachas" !
Si j''avais bien aimé la trilogie précédente de katherine Pancol, j'ai été moyennement emballée par celle-ci.
Je n'ai pas retrouvé le souffle qui m'avait entraînée sans peine dans "Les yeux jaunes du crocodile" et leur suite.
Peut-être parce que les personnages sont cette fois moins attachants (soit complètement imbuvables, soit sans réelle envergure), ou bien parce que l'histoire m'a semblé un peu moins construite...

Au niveau du style j'ai trouvé que ce qui faisait le charme des opus précédents devient presque ici un défaut, trop de bavardages, trop d'introspections, un déluge de mots dans lesquels je me suis souvent enlisée, perdant de vue l'intrigue, m'éloignant des personnages.

comme un rendez-vous un peu rasoir par moments et distrayant à d'autres...
Pourquoi pas?
Avant d'ouvrir ce livre, je croyais que Katherine Pancol en avait terminé avec ses personnages de sa trilogie qui l'ont rendue célèbre. Et bien non, je me suis trompée car dans ce nouveau roman Joséphine, Hortense, Gary, Zoé sont encore présents. Un peu en retrait mais bien là.

Par contre, on découvre Stella, une jeune femme ferrailleuse et sa famille. Sa mère brisée physiquement et psychologiquement par un mari violent. Un petit village de France où le passé se continue de se régler entre intimidation et pouvoir.

Je ne comprends pas pourquoi Katherine Pancol a renoué avec ses anciens personnages. Serait-elle prisonnière du succès de sa trilogie? D'ailleurs, on a tendance qu'elle a publié de nombreux romans avant de conquérir la France avec Joséphine. Alors oui, je regrette que pour parler des femmes battues elle ne soit pas affranchie définitivement de ses anciens personnages.

Des ficelles un peu grosses, un style qui m'a souvent agacée, non je lirai pas la suite qui se devine très facilement. Une déception en ce qui me concerne...
j'ai aimé le premier de la trilogie des crocodiles puis je me suis de plus en plus ennuyée il n'y a pas que les écureuils qui fatiguent! j'ai voulu essayer de nouveau mais il ne me reste déjà plus beaucoup de souvenirs de ma lecture pourtant très récente. Pancol ne me séduit pas.
J'aime la façon d'écrire de Katherine Pancol. Une écriture poétique et pleine de bon sens... Mais voilà, au delà de ça j'ai été déçue de ma lecture.
J'ai été surprise de retrouver les personnages de la première trilogie. J'avais fait mon deuil en fermant "les écureuils de Central Park (...)". J'étais triste de les quitter mais c'était le meilleur moment pour le faire. le moment avant le trop-plein, la limite avant la routine...
Du coup, les retrouver là, et bien.. j'étais gênée...J'aurais préféré qu'il n'y ai aucun rapport entre les deux trilogies.
J'ai aimé la partie avec l'histoire de Stella, de sa maman, meurtrie par une histoire d'inceste. C'était fort, émouvant, et plein de délicatesse...Mais le retour de Joséphine et cie...bah c'était franchement pas obligé...Il y avait trop de personnages, sans lien évident, trop de mélanges, trop de d'histoires parallèles...
Je vais lire la suite pour connaître la destinée de la belle Stella mais ce n'est définitivement pas le meilleur Pancol.
Une fois n'est pas coutume, j'ai pris le temps de lire un roman "adulte" et non jeunesse. Il faut dire que j'avais adoré "Les yeux jaunes des crocodiles", "La valse lente des tortues" et "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi". On retrouve ici les héroïnes des tomes précédents, mais pour peu de temps. On découvre Stella, jeune femme qui vit dans un village avec son fils, elle travaille à la ferraillerie et s'habille, se coiffe comme un homme. Peu à peu va être révélée son histoire à partir du moment où sa maman, Léonie, entre à l'hôpital car frappée une fois de trop, et trop violemment par son mari. Et la vie sordide de Stella apparaît au grand jour, tout le monde dans le village était au courant , mais personne n'a rien dit. Léonie est une femme battue et martyrisée, sa fille Stella a subi des viols de celui qu'elle croyait être son père. Elle va en fait découvrir qu'il n'en est rien et sa vie va se retrouver liée à celle de Joséphine, héroïne des tomes précédents.

Mon avis : Un roman qui oscille entre légèreté et gravité, et c'est la gravité et la violence de vie qui prend le dessus. le récit de la vie de Léonie et Stella est dur, l'engrenage infernal ayant amené à cette situation est peu à peu dévoilé. le tome s'achève sur une non-fin, donnant envie de connaître la suite. Plusieurs bémols : je pensais qu'il y aurait vraiment une fin dans ce tome, mais la note de l'auteur annonce 3 tomes, ce qui est décevant, l'histoire n'étant pas du tout terminée, j'ai bien peur que l'ennui me guette avec les deux autres tomes. le titre est peu attirant et manque d'originalité par rapport aux précédents titres que j'ai cités. Et le résumé de la quatrième de couverture n'annonce rien d'autre si ce n'est que le roman va parler des filles. J'ai été bien étonnée en retrouvant les héroïnes des 3 tomes précédents, je pensais que l'histoire était terminée, et rien dans dans le résumé ne l'annonçait. A voir ce que donnera la lecture des deux tomes suivants qui sortiront en avril et juin. C'est un peu trop commercial à mon goût.
déçue, déçue, déçue... Moi qui avait dévoré la trilogie précédente, je n'ai absolument pas adhéré à ce premier tome d'une nouvelle trilogie. D'ailleurs, je ne pense pas lire la suite... mais sait on jamais... L'auteur m'a perdu, je n'ai pas reconnu les personnages tellement ils sont devenus autre chose.
J'avais beaucoup aimé la trilogie précédente (Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park…) avec un bémol pour le dernier tome que je trouvais moins intéressant, plus dispersé. J'ai donc eu envie de découvrir cette nouvelle série de Katherine Pancol.
Mon opinion est assez mitigée à la fin de ce premier épisode : on retrouve les personnages de la première trilogie au début du livre tels qu'on les avait laissés…puis on n'en entend absolument plus parler pour en découvrir de nouveaux : Stella, Ray, Léonie, Georges et Suzon, Julie… Ces nouveaux protagonistes forment une nouvelle histoire, centrée sur Stella, victime de la violence physique et sexuelle de son père « officiel » qui n'est pas son père biologique : secrets de famille, violence, inceste, vengeance….tous les ingrédients d'un bon téléfilm ! C'est déroutant dans le livre car on s'attache peu à peu à ces personnages tout en cherchant sans arrêt le lien avec les précédents, Joséphine, Hortense, Zoé, Gaby…. Concernant le style, je le trouve….assez inexistant ! Je me suis souvent ennuyée et parfois j'ai eu envie d'abandonner….mais l'auteure réussit ce tour de force de m'ennuyer, mais aussi de m'intriguer pour que, malgré tout, je continue à tourner les pages…attendant des évolutions qui n'arrivent pas !
Sans faire de procès d'intention à l'auteure, j'ai eu l'impression qu'elle voulait à la fois accrocher ses anciens lecteurs en intégrant les anciens héros de sa série et attirer de nouveaux lecteurs avec la nouvelle intrigue empêtrée dans l'ancienne.
J'hésite à lire le deuxième tome….je crois que j'essaierai quand même pour tenter de retrouver ce qui m'avait charmée dans les premiers livres….