Louise est une très bonne élève de terminale, une jeune fille sans histoire, elle n'est pas issue d'une famille à problème social, loin de là. Alors lorsqu'elle accouche seule dans les toilettes du lycée d'un petit garçon en bonne santé de plus de 3kg, c'est l'incompréhension pour tous. Personne, même pas elle, n'avait vu, n'avait deviné. Commence alors le temps des choix, de l'acceptation mais aussi des jugements, des regards des autres. Et c'est par la vision de son entourage et d'elle-même que l'histoire est racontée. À 17 ans peut-on refaire sa vie après un déni de grossesse ?

Je travaille depuis plus de 10 ans dans le social, j'ai été et suis toujours confronté au déni de grossesse dans le cadre de mon emploi. Ce n'est pas pour autant que je le comprends mieux, juste je l'accepte et ne juge pas la personne (ce n'est pas mon rôle) et c'est justement ce qui m'a plus dans ce livre l'auteure en elle-même ne juge pas la situation ni les choix de Louise. Même si moi je me disais non je ne ferais pas pareil, en fait je pense que l'on ne peut pas savoir tant qu'on ne le vit pas. Et ce n'est pas une histoire de classe social, de capacité mentale, un déni de grossesse peut arriver à n'importe qu'elle femme qu'on se le dise. Ce livre témoigne de cela (Même ci ici c'est une fiction).

Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant dans ce livre c'est que chaque chapitre apporte le point de vue sur la situation d'une personne différente. L'histoire commence d'ailleurs par Samuel, un camarade de classe, celui qui l'a conduit aux WC lorsque louise à commencé à se sentir mal, c'est lui qui à prévenu le proviseur. Puis on à le proviseur, les parents mais aussi la psychologue, le médecin, les éducateurs etc. Ce parti prit peut dérouter ou être pénible car ce n'est jamais la même personne qui parle mais moi je pense que cela apporte un plus ; Cela appui sur le fait qu'un déni de grossesse ne concerne pas seulement la femme concerné mais que cela bouleverse la vie de tout son entourage.

Bien que fictif, j'ai ressenti le travail de recherche de l'auteure (elle est allée dans des centres maternels). J'ai vécu cette situation (lorsque j'étais TISF) où le bébé hurle et refuse de manger car il ressent les angoisses de sa maman et se calme dans les bras du professionnel. Elle évoque aussi la présence des « maitresse de maison » dans le centre maternel, youpi !! Car c'est un poste méconnue auquel on ne fait pas souvent (voire jamais) allusion (mon poste actuelle ^^).

L'incompréhension des parents, leurs colères, leurs réactions m'ont un peu énervé mais en même temps révèle la réalité, dans une telle situation peu de parents (il y en a quand même hein) accepte que leur fille de 17 ans ai un bébé dans ces conditions. Louise dit être vierge, de ce fait les parents acceptent mal « les mensonges » de leur fille.

Son copain Samuel est un appui certain. Discret mais présent, il l'aidera à sa manière à comprendre ce qui s'est passé.

Après avoir accepté le fait d'avoir accouché, on suit le cheminement de Louise. Elle doit prendre une décision : garder ou pas le bébé. A son âge ce n'est pas facile de faire un tel choix ! Elle niera d'abord avoir accouché, puis essayera d'accepter l'idée d'être la maman de ce petit garçon qui lui est étranger. Mon point de vue sur ce personnage est particulier car en tant que maman j'ai tendance à me dire que puisque c'est son bébé, elle est censé l'aimer d'un amour inconditionnel or en tant que professionnel je comprends ses réactions et je les décortique (défaut lié au travail ^^).

Ce livre est tout en finesse, en émotions et à l'audace de parler d'un sujet tabou, mal connu et pourtant bien réel. Je ne suis absolu pas déçu de l'avoir acheté. C'était un achat France loisirs. Pas forcément celui qui m'a le plus attirer dans le catalogue mais au final un bon choix. Je le recommande pour ceux qui veulent aborder ce sujet difficile. Un deuxième roman réussi pour cette auteure.

Un tout petit point négatif tout de même, c'est qu'ici il y a une raison logique à son déni de grossesse hors c'est rarement le cas.
Lien : https://memelessorciereslise..
Nous avons bien aimé ce livre, il parle d'un sujet de la vie qui est de plus en plus courant les agressions physiques. Louise ne s'attendait pas à ce qui lui est arrivé mais elle va faire avec pour continuer à vivre. Je trouve que le titre est bien choisi mais quelle décision va t-elle devoir prendre pour ne pas que sa vie soit bouleversée ?

M.b M.g
Louise, une jeune fille de 18 ans, est une élève sérieuse en terminale S . Mais un jour, sa vie va basculer. Durant son cour de maths, elle demande la permission d'aller aux toilettes car cette dernière ne se sentait pas bien. Dans un état critique, elle va faire un malaise , et c'est quand elle se réveille qu'elle se retrouve dans une chambre d'hôpital avec ses parents à ses côtés . Elle pensait n'avoir fait qu'un malaise , mais c'est bien plus que cela . Cette dernière a mis au monde un enfants alors qu' elle ignorait être enceinte . le problème, c'est qu'elle n'a jamais eu de relation sexuelle, ou du moins, c'est ce qu'elle croit... Dès lors, son ami Samuel va tout faire pour l'aider à trouver la vérité et à prendre la bonne décision concernant ce bébé : le garder ou non...

Ce livre, contre toute attente, est assez original, j'aime beaucoup la façon dont les personnages parlent car on peut différencier les chapitres . Il y a des points de vue différents et on s'identifient facilement à eux. On y voit à la fois le point de vue des parents et celui des adolescents ; d'ailleurs, le vocabulaire les concernant est plus familier et je me reconnais bien , en tant que jeune lectrice, à travers leurs expressions .
Un roman admirablement écrit qu'on lit en un souffle car on veut comprendre.
Un sujet délicat: le déni de grossesse d'une lycéenne qui découvre qu'elle était enceinte au moment où elle accouche.

Différents personnages concernés par cet événement: Louise, ses parents, ses amis et professeur, infirmiers et médecins, assistante sociale… chacun donnant son point de vue.

La structure du livre propose différentes voix, chaque personnage donnant son ressenti sur les faits qui bouleversent le petit monde de Louise, la lycéenne. Cela permet au lecteur de se faire une idée plus précise du sujet mais cela renforce aussi la solitude de Louise que personne ne semble pouvoir comprendre, pas même elle. Chacun essaie de l'aider à sa façon malgré le refus systématique de Louise qui n'accepte aucune main tendue.
On s'interroge beaucoup, on réagit, on ne peut rester insensible à ce drame qui semble si réel tellement tout est livré sans artifice: le déni, comment ne pas savoir, les relations parents-enfant, la maternité, la volonté de vivre de l'enfant, la survie de la mère, la reconstruction, l'avenir de l'enfant, l'avenir de la mère... Puis une fois que l'on sait, que l'on a compris ce qu'il s'est passé, quelle est la meilleure solution pour chacun?

Le style est précis, les mots sont pesés et jamais on ne tombe dans le pathos.
Un livre à recommander à tous, adolescents mais aussi adultes.
J'ai adoré ce livre, l'histoire est bouleversante et très captivante.

Ségolène 3è
Une mystérieuse grossesse....
Louise, élève de terminale, fait un malaise en plein cours et accouche d'un petit garçon.
La surprise est immense pour elle car, dans ses souvenirs, elle n'a jamais eu de rapports sexuels.
Un mystère plane sur cette naissance.
Je n'ai pas trop apprécié ce livre car je trouvais cela raconté de façon monotone et je n'ai pas accroché à l'intrigue.
Je ne me suis pas trop attachée aux personnages bien que l'histoire de cette jeune fille soit bouleversante.
( Coline )

La décision

La décision raconte l 'histoire de Louise. Louise est une jeune lycéenne tout à fait normale. Jusqu'au jour où, prise d'affreux maux de ventre elle accouche dans les toilettes de son lycée. Mais Louise affirme n'avoir jamais eu de rapport sexuel.
Ce livre parle d'un sujet qui se retrouve très peu dans les autres livres. Et malgré ce sujet assez difficile, l'auteur a choisi précieusement ses mots pour ne pas choquer le lecteur.
Les personnages sont très attachants. On ressent les mêmes émotions que Louise : doutes, tristesse mais aussi quelques moments de joie. Lorsque l'on commence cette histoire il nous tarde de savoir la fin pour connaître la vérité sur cette mystérieuse grossesse et pour connaître le choix de cette très jeune mère : garder ou non le bébé. Je conseille vraiment de lire ce livre.
(Morgane)
Sa parle de Louise une eleve de lycee qui pendant un cours de maths est prise de maux de ventre et va aux toilettes ou elle s enferme .Elle s evanouie et elle se reveille a l hopital ou on lui annonce qu elle vient d accoucher. A partir de la Louise ne sait pas si elle doit elever cet enfant

le livrez et bien a lirze

deboichet dyna
J'ai énormément apprécié ce livre qui ne vous cachera rien, vous donnera la chair de poule et vous fera monter les larmes aux yeux par moment. Il est "cru', montre toutes les réactions possibles suite à l'arrivée surprise d'un bébé.
"La Décision" est un roman touchant évoquant une vie pouvant basculer à tout moment, une adolescence détruite. Ce livre est écrit par Isabelle Pandazopoulos qui est aussi l'auteur de "On s'est juste embrassé" et bien d'autres.
Louise, adolescente de dix-sept ans donne naissance à un petit garçon dans les toilettes de son lycée suite à un déni de grossesse.
En quelques jours à peine, elle se retrouve à devoir s'occuper et surtout aimer son fils, Noé.
Mais qui est le père?
Que va-t-elle faire du petit garçon qui mérite son amour?
Ce livre, empli d'émotions, de solidarité mais aussi de solitude vous fera vous poser certaines questions : qu'aurez vous fait à sa place?
Auriez-vous gardé ce bébé ?
Naya
***************************************************************************
Un livre très court mais très poignant ! J'ai trouvé que Louise est un personnage très fort. Elle a dû faire face à un enfant qu'elle ne désirait pas et prendre une décision. L'alternance des points de vu des personnages à chaque chapitre est juste génial ! Il permet de savoir ce que pense chaque personnage. A lire !
(Lise.S)
Louise élève modèle, âgée de 16 ans, en Terminale S, voit sa vie basculer le jour où elle accouche dans les toilettes du lycée. Elle se réveille à l'hôpital, en apprenant qu'elle a donné la vie, alors qu'elle ne savait pas qu'elle était enceinte. Elle se heurte alors à plusieurs questions : qui est le père, gardera-t-elle l'enfant, l'abandonnera-t-elle, quel regard auront ses proches sur la situation ?
L'écriture à plusieurs voix de ce roman, permet de se placer dans différentes situations, celle des parents, celle de la jeune fille, celle de ces amis, qui passent de l'incompréhension, aux questionnements, à la peur tout au long du roman.
Le déni de grossesse, les filles mères, l'utilisation du GHB sont des sujets complexes qui sont peu abordés en littérature jeunesse, les mots trouvés par l'auteur sont justes, ainsi que les questions soulevées par rapport à ces thématiques.
Un livre qui suscite des échanges, à mettre dans les mains des adolescents.