Le roman La décision raconte l'histoire de Louise, une élève brillante. Un matin, en cours de mathématiques, Louise fait un malaise. Elle se dirige alors vers les toilettes de son lycée et met au monde un petit garçon. Louise n'avait aucune idée qu'elle était enceinte : en effet elle n'avait aucun signe physique.
Beaucoup de questions vont alors surgir : qui est le père de cet enfant ? Mais surtout, va-t-telle garder ce garçon qu'elle n'a pas voulu ?

Ce roman évoque un sujet encore trop tabou et peu connu, le déni de grossesse.
J'ai énormément apprécié la manière dont le roman est écrit et comment les émotions sont retranscrites au lecteur.
Le roman est écrit avec plusieurs narrateurs ce qui permet d'avoir plusieurs points de vue et sentiments différents.
La décision est un roman écrit de manière très sensible qui apporte beaucoup de questions et invite à la réflexion.
Une arrivée inatendue
"La décision" de Isabelle Pandazopoulos.
Louise est une brillante etudiante en terminale S.
Un jour en plein cours de maths, une douleur au ventre la tenaille elle se refugie aux toilettes.Lorsque son ami la retrouve, il est choqué.
J'ai apprécié ce livre. J'ai bien aimé le fait de changer de point de vue des personnages durant l'histoire, je trouve que ça m'a plongé d'avantage dans la situation. Je conseillerai ce livre aux gens qui aiment le mystère et aussi aux adolescents car la maternité précoce est un sujet qui pourrait leur arriver et est donc interressant à suivre.
J'avais trouvé ce livre au CDI de mon lycée, je l'avais commencé sur une pause récré ou du midi, sans avoir eu le temps de le finir et il m'est resté en tête sans que je prenne le temps de me le procurer pour le redécouvrir. C'était en 2013 ou 2014. Jusqu'à ce que je le trouve en octobre, à Book Off pour 1€

Dans ce roman jeunesse, nous suivons Louise, lycéenne de 17 ans, brillante et douée, un avenir tout tracé. Alors, le jour où elle donne naissance à un petit garçon dans les toilettes du lycée, seule, sans savoir qu'elle était enceinte, tout s'écroule ; c'est l'incompréhension pour son entourage et elle... Nous suivons à tour de rôle plusieurs personnages, ses parennts, ses amis, le proviseur de son lycée, son éducatrice, pour finir avec Louise elle-même.

L'histoire de Louise traite du déni de grossesse, du consentement, du viol, du choix de garder ou non un bébé non désiré, de la vérité. Ces sujets sont abordés de façon sérieuse et accessible, à disposition des adolescents (public cible du livre), en les sensibilisant à ces sujets graves et importants.

Ce roman est puissant et réaliste.
A mettre à disposition des adolescents en CDI et bibliothèque.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Au détour d'un rayon, je pioche des livres que je ne connaissais pas, d'auteur.ice.s pas encore découvert.e.s. La Décision d'Isabelle Pandazopoulos est de ceux-là, ceux lus par curiosité, par impulsion. Et quelle belle intuition ! La publication de ce court roman remonte à quelques années mais son sujet est autant d'actualité en 2020 qu'il l'était au début des années 2010 et le sera sans doute encore dans 10 ans.

Samuel ouvre le récit. Il raconte que ce matin-là, il accompagne Louise – la meilleure élève des terminales – aux toilettes parce qu'elle ne se sent pas bien. Là, dans la cabine publique, la jeune fille accouche d'un petit garçon et s'évanouit. Suivent ensuite les points de vue de plusieurs autres membres de l'entourage de l'adolescente : le proviseur qui a appelé les pompiers, les parents devenus grands-parents soudainement, l'assistante sociale habituée à ce genre de situations, les autres élèves qui se demandent ce qui a bien pu se passer dans les toilettes… tous y vont de leurs commentaires, suppositions, tous questionnent, donnent leur avis, veulent savoir, tous s'accaparent l'évènement… et nous les premiers en tant que lecteurs ! Alors que la principale intéressée, Louise, ne comprend rien, se sent comme ailleurs, comme si une autre qu'elle vivait le moment.
La soudaineté, le déni, l'incompréhension et l'impression de ne rien contrôler ce qui devrait être un événement personnel et intime, est extrêmement bien rendu et notamment par ce choix du roman choral (plusieurs points de vue) et encore plus par l'apparition très tardive de la voix de « l'héroïne ».

J'ai été extrêmement touchée par cette jeune Louise pourtant si froide et, semble-t-il, indifférente. Isabelle Pandazopoulos a à merveille su retranscrire les émotions (ou leur absence) et les questions, angoisses traversées par l'adolescente. Après le choc, c'est le début de « l'acceptation » mais c'est aussi l'heure des doutes et de la culpabilité. C'est un texte très juste dans le ressenti, plein de sensibilité et assez prenant. Je n'arrivais plus à le lâcher et l'ai englouti quasiment d'une traite.

Ce n'est pourtant pas un sujet pour lequel j'ai un intérêt particulier ou qui résonne en moi car je n'ai pas vécu de déni de grossesse et ne connais personne dans mon entourage proche qui aurait connu la situation ; mais l'autrice est parvenue à m'interpeller et même mieux, à me happer. Isabelle Pandazopoulos a su m'émouvoir et me marquer durablement. Louise est une jeune fille que je n'oublierai pas de sitôt.

Je ne sais pas à qui je pourrais conseiller ce roman. Aux jeunes (ou moins jeunes) femmes ayant connu (ou pas) une grossesse, aux jeunes (ou moins jeunes) garçons qui voudraient comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'une mère ayant vécu un déni, ou tout simplement à tous les lecteurs qui souhaiteraient être émus par l'histoire d'une jeune adolescente dont le monde s'écroule – et se reconstruit – en quelques minutes.
Lien : https://bazardelalitterature..
Ce livre est très poignant, une fois qu'il est ouvert impossible de le lâcher ! le style de narration, avec l'alternance des points de vue des personnages est bien trouvé.
Ce fût une belle lecture, j'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux !
Les fait d'avoir une histoire à plusieurs voix m'a gênée, j'aime les romances à deux voix mais là c'était de trop. Même si le point de vue de certains personnages est essentiel.
Le thème abordé est relativement intéressant.

Livre sympa pour faire passer le temps durant ce confinement.
C'est un livre fort, et juste je pense. le sujet n'était pas simple à traiter.

J'ai trouvé intéressant le fait de donner la voix à plusieurs personnages ; ça rend l'histoire plus riche. Chaque personne joue un rôle dans cette histoire.

C'est une lecture qui pourra avoir un effet préventif pour des jeunes femmes, et qui pourra amener différentes réflexions. Ce serait également intéressant d'en proposer la lecture aux jeunes hommes, qui parfois ne se sentent pas suffisamment concernés par certains sujets. Je verrais bien un cours là-dessus d'ailleurs pour en débattre, mais je ne crois pas que ça puisse entrer dans le cadre d'une matière enseignée au collège... et pourtant, comme pour d'autres thèmes, ça le mériterait.

Je n'en dis pas plus ; l'histoire est à découvrir.
Histoire touchante et très bien écrite. le sujet, bien que difficile, suscite de l'intérêt. Livre accessible pour tous les âges.
Un matin, Louise accouche dans les toilettes de son lycée. S'ensuit une hospitalisation et un refus catégorique de cet enfant qu'elle ne désirait pas et dont elle n'a aucune idée de son arrivée. Elle ment, et change même à plusieurs reprise son regard vis à vis de son fils et de la garde qui va avec.
Un roman très bien écrit, bouleversant, dont l'histoire reste gravée.
La décision, Lahaye Lenny 2Zephir

"Une histoire folle"

Ce nouveau roman d' Isabelle Pandazopoulos raconte l'histoire de Louise une excellente élève de terminale S . Un jour, durant un cours de mathématiques, elle ne se sent pas bien (mal de ventres, malaise... ) et demande à Samuel de la suivre jusqu'aux toilettes. Son camarade l'attend devant les toilettes en fumant une cigarette. Il s'inquiète et voit du sang, Samuel va alerter le proviseur... .
Quelques instant plus tard Louise accouche d'un bébé qu'elle n'attendait pas et qu'elle voulait encore moins .
Quelles décisions va t-elle prendre ?
Comment va t-elle s'y prendre ?

Isabelle Pandazopoulos a déjà écrit un roman à succès en lien direct avec celui ci : On s'est juste embrassé. La décision est en quelque sorte la suite de ce roman .

J'ai apprécié ce roman pour sa facilité de lecture. L'auteure va à l'essentiel.
On pourrait regretter le fait que les personnages secondaires ne soient pas assez exploités mais toute notre attention se porte vers Louise grâce à l'émotion que nous transmet l'auteure à travers son roman ( la compassion, la tristesse, l'empathie... ).

Je conseille ce livre aux jeunes adolescents ( 14 ans ) car c'est un livre relativement facile à lire, qui parle de sujet de la société actuelle .