Bien écrit, c'est un bon livre pour aborder deux sujets complexes. Il ne restera cependant pas gravé en moi...
Lien : https://lenadlcruz.wordpress..
Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.
A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3,3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ?

Je n'ai pas appréciée ce livre, qui, malgré une histoire récurrente dans notre société,n'est pas très intéressant. J'ai trouvé la chute trop prévisible et sans intérêt. Mais l'avantage de ce livre est qu'il arrive à parler du viol et de la grossesse non désiré sans nous choquer.
La Décision est un livre écrit par Isabelle PANDAZOPOULOS en 2013. Il s'agit d'un roman bouleversant. L'histoire commence dans un lycée parisien très réputé. La plupart des élèves sont en grève à l'exception des terminales Scientifiques qui révisent le baccalauréat. Ce jour là, une élève brillante, Louise Beaulieu, a un malaise en cours de mathématiques. Elle va aux toilettes accompagnée par Samuel, un camarde de classe. Au bout de quelques minutes à attendre Louise devant la porte, le jeune homme aperçoit un filet de sang couler. Il appelle les secours avec l'aide du proviseur. Louise accouché d'un petit garçon de 3,3kg. La lycéenne a été victime d'un déni de grossesse et assure n'avoir pas eu de rapport sexuel. Personne ne crût Louise et on lui laissa deux mois pour décider ou on de garder l'enfant. La jeune fille ne sait pas qui est le père ni comment elle s'est retrouvée enceinte. Les chapitres sont racontés à la première personne ; Louise à la fois honteuse et insensible ; par le personnel du centre ; et par Samuel . Ce sont les seuls à aider Louise de manière efficace des ses choix ; Ces différents points de vue permettent de mieux comprendre le ressenti et les impressions de chacun. Ce roman m'a fortement plu car il parle d'une situation réelle pouvant toucher tout le monde quelque soit son niveau d'éducation, son âge,… L'auteur donne différents points de vue mais sans livrer d'avis personnel. Elle ne critique et ne juge personne. Elle parle d'un sujet difficile à aborder et à comprendre tout en faisant prendre conscience au lecteur des situations graves qui peuvent bouleversées une vie entière. le suspense pousse le lecteur à mener une réflexion et à se faire ses propres idées. Je recommande ce livre d'Isabelle PANDAZOPOULOS aux personnes qui aiment les histoires touchantes et émouvantes qui montrent des tristes aspects de la vie d'une jeune fille quel qu'elle soit.
Marie : Louise Beaulieu a 17 ans, bonne élève de terminale S. Un jour,en cours de maths, elle ne se sent pas bien alors elle sort accompagnée par Samuel, un camarade de classe. Elle va aux toilettes. C'est long. Samuel s'inquiète. Il rentre ..du sang passe sous la porte. Qu'a-t-il bien pu se passer?
Ce livre m'a beaucoup plu car le sujet choisi est assez délicat mais bien expliqué. J'ai apprécié la manière d'alterner les narrateurs à chaque nouveau chapitre. c'est un livre assez facile à lire grâce à un style d'écriture accessible. La sincérité des émotions m'a touchée.
A mon avis , ce livre est extrêmement étrange et rempli de suspense parce que cette jeune lycéenne accouche dans des toilettes alors quelle n'a eu aucun rapport sexuel, elle doit être dans un état de choc heureusement que son amie est là pour la soutenir ! Je vous conseille vivement la lecture de ce livre mais ATTENTION vous risquez de ne pas tout comprendre ...

Lancelot .
"La Décision", de Isabelle Pandazopoulos, est un roman très réaliste et empli d'émotions. Louise, lycéenne modèle, est soudainement prise d'un violent malaise en plein cours de mathématiques et accouche, à sa plus grande surprise, dans les toilettes du lycée.
Cette jeune fille ignorait tout de cette grossesse troublante et est persuadée de ne jamais avoir eu de relations sexuelles, mais la voilà devant le fait accompli.

Louise a-t-elle été violée ? Et que faire de cet enfant non désiré dont le père est inconnu de cette jeune fille ?

Je conseille ce livre mordant et troublant m'ayant tenu en haleine du début à la fin à tous les amateurs d'histoires réalistes et émotives.

Marie
C'est l'histoire d'une jeune fille à qui tout réussit. Elle entretient de bonnes relations avec ses parents et son petit-frère, elle est entourée par des amis qui semblent ne lui trouver que des qualités, elle joue du violon, est première de sa classe, a un visage d'ange. Elle rayonne. Un jour, elle quitte son cours de mathématiques car elle se sent mal et se réfugie, accompagnée d'un camarade, dans les toilettes de son lycée. L'impensable se produit : elle donne la vie alors qu'elle ignorait la porter. Tous les protagonistes sont sous le choc, du Proviseur qui est le premier à découvrir Louise et le petit corps qui repose sur elle, à ses parents qui semblent ne pas comprendre la situation. Louise elle-même n'est pas en état de réaliser le bouleversement qui vient de s'introduire dans sa vie rangée de lycéenne, d'autant plus qu'elle affirme n'avoir jamais eu de relation sexuelle. Que s'est-il réellement passé ? Comment cette jeune fille qui n'est jamais tombée amoureuse a-t-elle pu tomber enceinte ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien ? Le chemin qui mènera l'héroïne du déni à l'acceptation est aussi celui qui la conduira vers la découverte de la vérité. Quand Louise aura compris et retrouvé une forme de paix, alors elle pourra prendre sa décision.
C'est un roman que j'ai trouvé intelligent. Il est destiné aux adolescents et pour leur plaire, il est nécessaire de les happer dès les premières pages. A mon sens, ces premières pages sont les meilleurs passages du roman. On est immédiatement plongé dans l'histoire, il n'y a pas de perte de temps. Louise a mal de ventre, elle sort de cours, elle accouche, c'est aussi simple que cela. Le second tour de force, c'est d'avoir offert aux lecteurs une alternance de points de vue. C'est indispensable. On ne peut pas tout miser sur le point de vue de Louise qui est spectatrice de ce qui lui arrive, au départ du moins. C'est Samuel, son camarade, qui est le narrateur du premier chapitre. Viennent ensuite Alain Poirier, le proviseur, puis Mathilde Beaulieu, la mère, et Yannick, le père. Une fois la « découverte » passée, on entre dans une partie de l'histoire moins dynamique mais plus réflexive. On partage avec Louise son incompréhension, ses doutes. Elle est touchante, cette gamine déjà mère. Il y a, en outre, quelques passages fort jolis : « Quand il est avec moi, il me semble qu'il se tait. Tous les deux, nous savons les raisons de notre silence. C'est ce qu'on a en commun, notre manière à nous depuis le début de ne pas être ensemble. » (p. 138) Je ne crois pas qu'il y ait de faux pas, j'ai même trouvé qu'Isabelle Pandazopoulos évitait certaines facilités, mais je dois avouer que j'ai moins aimé les passages dans lesquels Louise partage des moments avec les autres très jeunes mamans du centre maternel dans lequel elle s'installe pour quelques temps.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
La décision sera celle que devra prendre Louise, excellente élève de terminale S, qui vient d'accoucher d'un petit garçon dans les toilettes de son lycée. Comment va-t-elle s'en sortir ? Abandonnera-t-elle son enfant pour ses études ? Louise sera-t-elle troublé par ce qu'elle vient d'apprendre ? Cette histoire m'a touchée car l'histoire de louise pourrait être la mienne ou bien celle de mes proches. Louise se rend compte qu'elle ne sait pas comment faire face à ce bébé, mais grâce aux aides qu'elle va recevoir d'un centre d'accueil spécial, d'un personnel médical, et de ses amis, Louise va réapprendre à vivre et à tisser un contact avec son bébé. Elle va également comprendre pourquoi elle a fait ce déni de grossesse, découvrir ce qui lui arrivait et essayer de faire face.
C'est un ouvrage qui nous montre aussi combien il est difficile d'être mère à 16 ans, de ne pas savoir qui est le père de l'enfant et de décevoir ses parents qui voyaient leur fille soumise a un brillant avenir.
(Demitria)
Louise 16 ans, brillante élève de Terminale, accouche dans les toilettes du lycée. Un vrai choc pour tout le monde. Amis, parents, professeurs...tous ignoraient qu'elle était enceinte. Et pour cause, elle-même ne le savait pas. Déni de grossesse. Elle, qui avait enfoui au fond d'elle ce bébé, a bien du mal à devenir maman, à accepter ce petit Noé qui a fait naufrage dans sa vie. Elle essaiera pourtant de donner le change, de trouver une étincelle d'amour pour ce petit. Mais comment oublier que cet enfant est aussi celui d'un autre? Un autre, dont elle ne se souviens pas, un autre qui a disposé de son corps. Car avant la naissance de Noé, elle pensais elle n'avoir jamais eu de relations sexuelles. Difficile de faire fasse à l'idée, que le père n'est pas seulement un géniteur mais aussi un bourreau.

Je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture. Et puis j'ai compris les choix de Louise, sans pour autant les accepter. J'ai essayé de faire abstraction de la mère en moi et de ne pas penser à ce petit Noé, plongé dans un océan d'indifférence. Un beau débat en perspective lors du prix GDC.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
J'ai aimé ce livre même si le sujet et un peu tabou, ça peut faire peur mais le livre n'est pas compliqué à lire, il est émouvant et l'organisation par chapitres qui donne l'opinion de tous les personnages de l'histoire est très intéressante.
A.N

On fait quoi d'un bébé dont on ne veut pas? Voilà la décision que doit prendre une adolescente. Louise, élève sérieuse de Terminale S, est une jeune fille sans problème dans une famille aimante. Que s'est-il passé ? En plein cours de maths, Louise a eu un malaise. Samuel, le délégué, l'accompagne aux toilettes. Du sang s'écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie? Suicide? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu'elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3kg. De plus, l'adolescente affirme qu'elle n'a jamais couché avec personne. Alors que s'est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité.Tout le monde est largué. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant. Le garder au près d'elle ou le placer en famille d'accueil. Mais elle n'a que quelques semaines pour choisir. Et un long chemin à faire...

Le livre est très intéressant à lire puisque l'histoire est réelle. Cela peut arriver à n'importe qui ou presque. C'est un livre très triste et très émouvant. J'ai bien apprécié le lire.
C.L