Ce roman raconte l'histoire d'une adolescente en classe de terminale, Louise. Elle est très bonne élève et se prépare à passer le bac. Mais un matin, elle a un malaise. Elle va aux toilettes... où elle accouche d'un petit garçon. Ce livre raconte son déni de grossesse et les conséquences que cela a dans sa vie. Tout change soudainement pour Louise. Ses relations avec ses parents, avec ses amis... Et on se demande si elle va accepter son fils ou non... J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a bouleversée. Je me suis mise à la place de Louise et je l'ai trouvée courageuse. le passage que j'ai préféré dans ce roman, c'est la lettre qu'elle a écrit pour Noé, son fils.

Audrey.
Le livre parfait !
L'histoire parle d'une jeune fille adolescente qui est le personnage principal et au début a une vie normale, sans problèmes...Quand tout à coup, elle ne se sent pas bien et s'évanouit dans les toilettes du lycée , pour savoir ce qu'elle a vraiment, lire attentivement le reste du livre.Ce livre m'a beaucoup plu, cette histoire arrive malheureusement à certaines personnes dans la vie et pourrait arriver à n'importe qui.C'est une histoire vraiment émouvante et intéressante parce que c'est une jeune fille qui a à peu près mon âge et je ne me vois pas vivre ce qu'elle a vécu .C'est un livre à lire absolument. C'est le premier livre de ma vie qui m'a autant plu et intéressée.J'ai trouvé ce livre très bien car son histoire nous montre ce qu'il faut faire ou non dans la vrai vie .J'ai ressenti un peu de tristesse pour cette jeune fille car elle ne s'y attendait pas du tout et n'arrive pas à réaliser ce qui s'est vraiment passé puis n'a plus la même vie avec sa famille et ses amis.Je recommande ce livre à tous ceux qui n'aiment pas trop lire et qui n'ont pas d'idées pour le style de livres.Je déconseille pour les personnes qui lisent les livres fantastiques et d'aventures.Julie
J'ai bien aimé ce livre, même si à des moments il est triste. Le sujet n'est pas un sujet courant dans les livres. Je vous le conseille car c'est un livre unique en son genre. J'ai adoré ! Je le conseille plus pour les filles. Mais n'hésitez pas à le lire... Foncer!
Juju2803
J'ai adoré ce livre! L'histoire m'a beaucoup plus puisque c'est un exemple de la vie réelle qui peut très bien arriver a n'importe qui.
Ce qui m'a plus est le fait que le suspens soit suspendu jusqu'a la fin du livre.
Alors on est très vite tenté de tourner les pages pour connaitre la suite...
La fin du livre m'a un peu déçue,j'aurais préfèrée une fin heureuse.

Résumé: C'est l'histoire d'une jeune lycéene ordinaire qui s'appelle Louise.

L'hisoire commence quand elle quitte son cours de maths croyant etre malade...
Elle court aux toilettes pour quelques instant plus tard accoucher...
Les pompiers arrivent,l'emmènent à l'hospital où en aucun cas elle admet qu'elle a accouché.
Louise même après quelques heures,quelques jours ne se rend toujours pas compte de ce qui lui arrive.
Ses parents comme elle sont tout autant étonnés puisque le corps de leur fillle n'a montré aucun signe de grossesse.
Louise etait victime d'un déni de grossesse.
Après quelques temps,grâce a un soutien psycologique, Louise se "força" à s'occuper de son bébé:Noé.
Enfin pour elle c'etait plus un simple enfant sans défense qu'elle essaya d'apprivoiser...
Malgré toutes les aides mises en place, Louise n'arriva pas à accepter son bébé qui fut confié.
Après cela elle continua ses études et ne se ferma pas à l'idée de revoir Noé, s'il ne voulait dans quelques années.
A.A

Critique :
J'ai aimé ce livre parce qu'il raconte une histoire réelle qui est très intéressante. J'ai aimé également la manière dont le récit est écrit/ formé/ constitué. C'est à dire, à chaque personnage son chapitre. J'ai été déçue par la fin de l'histoire.

C'est l'histoire de Louise, une lycéenne. C'est lors d'un cour de mathématiques que tout bascule. Elle croyait être malade mais elle accoucha dans les toilettes. Louise ne comprend pas, même après plusieurs jours. Malgré cela, elle commence à s'occuper de son enfant nommé Noé. Ceci ne dure pas longtemps... Elle fini par reprendre le cour de sa vie quotidienne et oublie son fils.

I . L
La décision de Isabelle Pandazopoulos

Ce n'est pas son premier roman. Isabelle Pandazopoulos écrit des romans et aussi des courts métrages pour des adolescents à la dérive. Elle n'a remporté aucun prix actuellement. Ses derniers succès littéraires sont « la décision » et « on s'est juste embrassés ». L'histoire se déroule durant le 21ème siècle dans un lycée et dans un hôpital. Louise était en terminale S quand un garçon l'accompagna en dehors de la classe car elle ne se sentait pas bien, il s'appelait Samuel. Thibault, Mélina, Marius et Stan étaient ses amis. Suite à ça, Samuel s'inquiéta car Louise n'était toujours pas sortie des toilettes et décida d'aller chercher le principal M.Poirier. Quand il arriva devant les toilettes il y vit du sang partout sur le sol alors il appela immédiatement les pompiers. Les pompiers trouvèrent Louise ainsi qu'un bébé qui était vivant. Elle venait de faire un déni de grossesse, mais qu'allait t-elle faire de cet enfant qui était le sien ?

C'est un roman pour la jeunesse. Ce livre m'a plu parce qu'il était émouvant, bouleversant et surprenant. Il procure des émotions, l'auteur veut émouvoir et témoigner. Il est un peu dur à comprendre mais il se lit assez vite.

4/5

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes et vraies.

L.D
La décision, un livre touchant qui nous donne une multitude de sentiments.
La décision est un roman pour adolescent qui parle d'une jeune lycéenne en Terminale S du lycée de sa ville. Louise est une très bonne élève, elle est réfléchie et intelligente. Un jour en plein cours de maths, elle fait un malaise, elle a des crampes abdominales donc elle décide d'aller aux toilettes, mais quelques minutes plus tard son camarade retrouve une flaque de sang sur le sol des toilettes des filles. Il demande de l'aide, les secours arrivent et arrivée à l'hôpital, Louise accouche d'un bébé, un petit garçon. « Comment est-ce possible ?» se demandent ses parents, ses amis et son entourage, « comment aurions-nous pu savoir elle n'a pas pris un gramme en neuf mois ?». Qu'est ce qui s'est passé ? La jeune Louise garde le secret, elle n'ose pas avouer qui est le père et elle prétend même être vierge. Tout le monde essaye de comprendre la raison de son silence et essaye donc de se repasser les derniers mois pour comprendre ce qui s'est réellement passé.
Chaque chapitre est la pensée des sentiments éprouvés par l'ensemble des personnes proches de Louise, des remises en question, des témoignages émouvant à nous donner de la colère, de la compassion, de la révolte, de l'empathie… L'auteure réussit à susciter chez le lecteur une diversité d'émotions impressionnantes à travers son roman, qui le rend vivant et accrocheur.
Alice Gomet
L'histoire parle d'une excellente élève qui accouche d'un enfant seul ce dont elle ne se doutait pas. Elle était sous le choc.
Ce livre m'a plu car c'est émouvant, triste, bouleversant et il y a du suspense. La décision est un livre dont- il est impossible de se détacher, un livre à ne pas rater. Ce livre est digne d'intérêt, facile à comprendre, l'auteur veut émouvoir les lecteurs.
Capucine Mareel

Louise est une jeune fille de dix-sept ans qui accouche dans les toilettes de son lycée le 20 octobre 2011. Quelques heures plus tard, elle se retrouve à l’hôpital ne sachant pas et ne comprenant pas ce qui s'est passé. C'est un déni de grossesse. Mais Louise ne comprend pas comment c'est arrivé et ne réalise pas, de plus elle dit n'avoir jamais eue de relation sexuelle mais ses proches ne la croient pas et ne comprennent pas pourquoi elle s'entête à dire cela car c'est évidement impossible que cet enfant n'est pas de père. Alors que s'est-il passé ? Et que va-t-elle faire, elle qui ne voulait pas de cet enfant et qui voulait finir ses études ? Va-t-elle garder son enfant ou le confier à d'autres personnes plus à même de s'en occuper ?
Je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai trouvé lassant et ennuyant, il parle d'un sujet dont j'ai déjà beaucoup entendu parler et je n'ai vraiment rien appris de nouveaux. Je l'ai trouvé inintéressant.
L.L

Adèle, élève de 206,

Alors déciderez-vous de lire ma critique?!!
Je viens de terminer ce livre qui m'a beaucoup touchée, il s'agit de "La décision" d'Isabelle PANDAZOPOULOS.
Durant ma lecture j'ai remarqué que d'un chapitre à l'autre le point de vue changeait de personnages, passant par les parents, les amis, la psychologue...Je pense que l'auteur veut nous aider à mieux comprendre le roman en nous faisant entendre plusieurs voix. Malgré ces nombreux changements de personnages, je me suis totalement identifiée à Louise, son histoire m'a entièrement bouleversée.
Cette jeune adolescente d'à peine dix-sept ans, à la vie tranquille et banale, est soudainement victime d'un déni de grossesse. C'est dans les toilettes de son lycée qu'elle met au monde un enfant dont elle ignorait totalement l'existence. En effet ni ventre arrondi, ni rapport sexuel, ni perte de règles...juste son enfant. D'ici démarre son combat pour accepter ce qui lui arrive qui ne correspond en rien a ce que cette jeune maman imaginait de sa vie future quelques mois auparavant.
Je trouve ce roman dur et passionnant, sensible et poignant. le coté réaliste de ce livre mène a nous sentir concernés par cette histoire. Tellement concernés que beaucoup d'émotions nous traversent durant toute la lecture. Cela va de la compassion a la révolte car m'étant identifiée à Louise, ses choix ne sont pas toujours les miens et quelques fois m'ont déplus...
Au delà de l'émotionnel reste une véritable question : qui est le père?
Ce livre est une enquête éprouvante pour tous et avant tout une grande leçon de vie.
Le résumé du livre est au-dessus. Je n'y reviendrai pas. Je viens de finir ce livre. Je l'ai trouvé époustouflant. Plusieurs narrateurs, plusieurs points de vue sur un phénomène difficile (une lycéenne qui donne naissance à un bébé). J'ai aimé ce changement de points de vue. On ne s'arrête pas aux seules pensées de l'héroïne, on partage également les questionnements (mais aussi les reproches à peine voilés) des parents, des amis.
Le livre est dur. J'ai du mal à le classer en littérature jeunesse. Il vise plutôt les ados, mais déjà assez âgés.
Résumé :Louise est élève au lycée et lorsqu'un matin elle ressent une douleur dans l'estomac et elle se dirige vers les toilettes elle comprend que sa vie entière risque de changer .

Critique : Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire . Dans l'ensemble le livre reste intéressant mais je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher malgré l'intrigue trépidante et les nouveaux mystères qui se créer au fur et à mesure autour de Louise .
LB
Tiré du livre "La décision Louise de terminal S, ne se sent pas bien en cours de maths ,elle demande à sortir de cours pour aller aux toilettes avec sa délégué de classe. Elle se trouve tout seule dans une cabine de toilette et accouche d'un bébé qu'elle nommera Noé qui pèse 3.3 Kg. Mais elle n'accepte pas ce nouvel enfant comme étant son fils.
Critique: J'ai bien aimé ce livre car je trouve l'histoire triste car elle arrive pas créer de lien avec son fil Noé.
D.L