Le thème du mariage forcé abordé de façon humoristique. Facile à lire, les joutes de proverbes sénégalais sont assez drôle.
J'ai bien aimée ce livre car j'aime énormément les histoires de vie réelle et la solidarité entre femmes .
Moi, je n'ai pas trop aimée ce livre car les mots sont un peu trop compliqués mais j'aimais bien les personnages.
Ce livre parle de l'histoire d'une famille sénégalaise qui cherche l'amour, la liberté de Awa.
En effet, la situation familiale des personnages est très compliquée à comprendre et le livre se répète un peu.
Il est plein d'expressions de vie courante qui pourront séduire de jeunes adolescents de 12 à 16 ans.
Personnellement ce livre est le plus ennuyeux et incompréhensibles que j'ai lu car je préfère quand l'histoire est captivante.
Si personne n'aime l'histoire alors personnes ne voudra le lire.
ce livre n'est pas instructif il n'apprend rien ni la scolarité ni le loisir n'est ressenti dans ce livre.

Charly
L'écriture est peut-être un peu pondéreuse de temps en temps. Est-ce dû au fait qu'il y est deux auteurs ? le début est un peu lent. L'histoire a du mal à se mettre en place, mais au fur et à mesure que le récit avance, on s'attache à cette histoire de mariage forcé et on soutient la cause d'Awa.
Le livre amène à réfléchir aux mariages forcés. En effet, dans le monde occidental d'aujourd'hui, ce problème nous paraît dépassé. Mais si on cherche un peu, on se rend compte que dans des pays moins développés comme ceux d'Afrique Subsaharienne, les mariages forcés sont toujours d'actualité.
Ernestine est une collégienne pleine de vie, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle prépare avec beaucoup d'énergie une pièce de théâtre de Molière et s'imagine déjà sur les planches d'un grand théâtre parisien. Sa soeur, Awa, prépare son bac de français avec application ; mais cet avenir brillant qui s'ouvrait devant elle s'assombrit soudain lorsque son père lui annonce qu'elle devra épouser un cousin sénégalais dans les mois qui viennent, afin de tenir la promesse engagée par son père à sa naissance. C'est cependant sans compter la force de caractère des femmes de la famille qui vont unir leurs arguments afin de faire renoncer le père à son projet...

Excellent roman pour la jeunesse, où les femmes unissent leurs forces au nom du droit à l'éducation des femmes. le texte est très agréable, bien construit et les personnages approfondis. A mettre entre toutes les mains!
Niveau de lecture : 5-4e
Un roman qui réussit à aborder un thème sérieux, sans tomber dans le pathos. Je suis passée plusieurs fois du rire aux larmes