Un livre écrit à 4 mains, une belle réussite!
C'est l'histoire d'une famille sénégalaise, et plus particulièrement d'Awa et d'Ernestine, les 2 filles de la famille.
Awa est en première, excellente à l'école, tout comme sa soeur qui est en 6ème. Elles ont toujours vécu en France et tombent des nues quand elles apprennent qu'Awa doit se marier cet été avec un jeune du village, là-bas, parce que la famille a contracté une dette avant sa naissance.
Cette plongée dans les traditions africaines se heurte violemment à la "modernité" française, internet, réseaux sociaux etc sans l'occulter cependant : le "promis" d'Awa, au village, ne veut pas non plus de ce mariage et ils communiquent ensemble via le net.
Bien sûr, tout va se résoudre à la fin, sans surprise, mais c'est un bien joli roman très bien écrit, sans longueur, un peu facile certes, mais parfait pour le collège!
le coeur n'est pas un genou
que l'on peut plier

Ernestine est une fille qui adore le théâtre ,et surtout les pièces de Molière.
Son futur projet est de jouer une pièce de Molière sur la scène d' un grand théâtre Parisien .Mais malheureusement son père veut la marier avec son cousin ,pendant les vacances d'été et pour cela elle doit retourner au Sénégal.
Elle et ses soeurs éssai tant bien que mal de faire changer l'avis du père et qu'il revienne sur sa décision.
Mais cela n'empêche pour Ernestine de continuer de reviser sans cesse et avec conviction une pièce de Molière au cas ou un leur tentative de faire changer l ' avis de leurs père fonctionne .
Au collège Ernestine se retrouve seul avec un autre camarade sans groupe.
Tous les deux faisait partie d'aucun groupe car les groupes était classé selon leur nationalité.Vont elle réussirent a faire basculer l'opinion du père en leur faveur ?
Deviendra t-elle une grande comédienne ?

Je n'ai pas aimer ce livre
C livre ne m'a pas plu car il est assez ennuyant est très dur à finir.
L'histoire est pas très captivate ni mouvementé.
Moi qui suis un fan de manga et de livre fictif dont l'hisoire n'en contient pas .Parce que une histoire de fille qui ne veut pas se marier avec son cousin ni retourner au Sénégal par ordre de son père .
Dans se court résumé in n'y a rien d'intéresant et ni dans le livre d'ailleurs.
Surtout une histoire ou il y a du Molière car Molière ne m'intéresse pas plus que cela comparer à Ernestine qui adore ses pièce à un point qu'elle les apprend par coeur.Et je me demande si cela n'est pas une histoire réelle?
Awa est en 1èreS. Elle prépare avec sa copine son bac de français. Mais les derniers mois vont être bouleversés, lorsqu'elle apprend qu'elle a été promise en mariage à son cousin au Sénégal. Sa petite soeur Ernestine, passionnée de théâtre, va essayer de sauver l'avenir de sa soeur. Pour se faire, elle va être aider par son professeur de français, sa tante mais aussi sa mère.
Cet ouvrage a le mérite de mettre le doigt sur une situation qui est encore d'actualité aujourd'hui ; les mariages arrangés entre famille, notamment pour pouvoir avoir un visa européen. Ce livre évoque des pistes pour lutter contre ces phénomènes et met l'accent sur le droit de la femme à une éducation, à un accès aux mêmes emplois que les hommes ... un livre qui fait réfléchir sur nos propres conditions ... (Dalhel)
Ce roman est de Sabine Panet et Pauline penot.

Résumé du livre : c'est une fille qui vient d'avoir 16 ans est qui s'appelle Awa, sont père qui lui est pour moi bête veut la marier aux Sénégal cet été avec son cousin à qui elle était déjà promise avant même qu'elle ne naisse. Elle veut refuser mais ne sait pas comment sauf qu'il y a sa mère Aminata, qui est capable de manoeuvrer lentement son mari,il y à Dado la tante célibataire célibataire qui elle est chercheuse à l'Inserm,et Ernestine, la petite soeur sûrement promise à une grande carrière d'actrice, pour l'instant bien sûre il sont tout simplement Agnès de l'école des femmes au collège. Ensemble on va dire que les trois « héroïnes » vont tout faire pour sauver Awa de ce mariage.

Avis personnel : Personnellement je n'aime pas vraiment ce livre car il est assez triste et égoïste de la part du père de vouloir faire marier sa fille à un homme qu'elle n'aime vraiment pas. Donc je n'ai pas aimé ce livre à cause de cet égoïsme acharné.

À qui on le conseille : je conseille ce livre aux personnes qui aiment en quelque sorte l'égoïsme, ou qui aiment l'action et la lutte sur quelque chose qui veulent obtenir.

Petit extrait du livre : «  son père s'était fait remplacer un genou bourré d'arthrose par une articulation en plastique » .
Une histoire réaliste et touchante
Un livre de Sabine Panet et Pauline Penot. "Ma sœur s'appelle prématurée" est un des autres succès de ces auteurs.
A Paris dans une famille d'origine sénégalaise Ernestine a treize ans et une vie de collégienne bien remplie. Sa sœur ainée Awa se prépare à passer son bac de français quand elle apprend qu'elle doit rentrer au Sénégal pour se marier avec un cousin, en vertu d'un accord conclu avant sa naissance. La tante des deux filles Dado, se révolte et va demander l'aide du professeur principal d'Awa.
Ce roman de société m'a plu car l'histoire réaliste est émouvante mais sait tout de même apporter des passages amusants comme les batailles de proverbes.
Ce livre fait réfléchir mais fait aussi rire.Ce livre est très facile à lire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies, rire et découvrir d'autres cultures.
MA
Je trouve le sujet intéressant mais le début est un peu long et lassant, je vais, je pense, reprendre ma lecture...
India♥
C'est un livre plutôt féminin que masculin. J'ai trouvé cette histoire décevante car le fait que le père veuille marier sa fille au Sénégal. Cela nous montre pas les liberté de chacun. Va-t-elle vraiment se marier ou quelqu'un va s'y opposer?
je ne le recommande pas.
dommage
Simon B
Ce roman nous plonge dans une famille franco-sénégalaise très sympa. Découverte d'une vie familiale faite d'entraide mais aussi de contrariétés. Suite aux promesses prisent par les parents sans consultations des enfants.
Ernestine 13 ans suite à un prix gagné pour leur prestation théâtrale scolaire parviendra à éviter à sa soeur Awa 16 ans un mariage arrangé.
j'ai lu se livre avec mon collège je n'est pas accrocher au début mais j'ai quand même continuer a lire jusqu'au chapitre 8 . j'ai aussi rencontrer Sabine Panet avec ma classe et j'ai adore apprendre des choses sur elle !!! j'ai bien aimer se livre:-)
L'année suivante , nous avons amené Agathe avec nous au Sénégal pour lui faire découvrir mon pays d'origine. Arrivé là bas, une fête avait été organisée pour nous accueuillir, toute ma famille était là y compris Malick.
A peine nous étions arrivé qu'il venait déjà vers Agathe et moi. Il a d'abord commencé à me demander comment j'allais puis a passé le reste de la soirée avec Agathe.
Pendant ce temps là, au lieu de profiter de ma famille, j'ai passé mon temps à discuter avec Jacob par internet.
Les vacances étaient déjà terminées, dans l'avion, sur le chemin du retour, Agathe m'a confié qu'elle s'entendait bien avec Malick et qu'ils aimeraient se revoir.

Camille C. , Alice D. , Amandine L. , Laura D. ,
2nde11