AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 105 notes
L'écriture est peut-être un peu pondéreuse de temps en temps. Est-ce dû au fait qu'il y est deux auteurs ? le début est un peu lent. L'histoire a du mal à se mettre en place, mais au fur et à mesure que le récit avance, on s'attache à cette histoire de mariage forcé et on soutient la cause d'Awa.
Le livre amène à réfléchir sur le sujet des mariages forcés. En effet, dans le monde occidental d'aujourd'hui, ce problème nous paraît dépassé. Mais si on cherche un peu, on se rend compte que dans des pays moins développés comme ceux d'Afrique Subsaharienne, les mariages forcés sont toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          11
Sélection officielle du prix ados Hautes-Pyrénées Tout en auteurs 2013/2014, sélection 11/13 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre aborde des thématiques de société importantes, comme le mariage forcé ou les différences culturelles entre pays, avec un humour décapant et sans jamais tomber dans le drame. La plume fluide et les personnages haut en couleur empêchent définitivement de lâcher le roman.
Entre théâtre, lycée et institut de recherches, suivez les femmes de la famille Bocoum dans leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Le duo Panet/Penot s'attaque au thème du mariage forcée dans les cultures africaines. J'ai préféré leur deuxième livre plus fouillé. Dans celui-ci, je trouve qu'il n'y a pas de référence sur les démarches légales et institutionnelles qui existent C'est plutôt une remise en question intrafamiliale qu'une démarche d'assimilation. Je pense qu'elles auraient pu aller plus loin...
Commenter  J’apprécie          00
Un joli roman sur le thème des mariages arrangés et des traditions sénégalaises.
Awa 16 ans, très bonne élève d'origine sénégalaise prépare son bac de français avec son amie Agathe. Elle vit dans une cité de Villepinte, en région parisienne, dans une tour, avec ses petits frères jumeaux passionnés de foot et de jeux vidéos, sa soeur Ernestine en 6e qui n'a pas sa langue dans sa poche et vient de gagner un concours de théâtre, le bébé qui machouille sa girafe et ses parents. On découvre, au hasard d'une discussion entre la mère et la tante, chercheuse spécialiste des champignons, qu'Awa est promise à un cousin et qu'elle sera mariée en juillet au pays... Mais les filles et femmes de la famille ainsi qu'Agathe, aidées d'internet, du promis, du prof de français et de l'aplomb d'Ernestine ne laisseront pas le père et les traditions avoir le dessus !
Bien documenté sur les traditions et la situation du Sénégal (il faut s'accrocher dans les discussions basées sur les dictons traditionnels !!!!) plein d'humour, sans pathos, un peu d'amour, d'espièglerie, un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre, car il souligne une réalité encore présente dans certains villages du Sénégal, "le mariage forcé" et la place de la femme dans la société.
Salimata
Commenter  J’apprécie          00
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R PAN


C'est l'histoire d'Ernestine qui a 11ans: elle habite a Paris avec sa famille. Elle aime beaucoup le théâtre. Son père veut marier sa grande soeur Awa avec un de ses cousins qui vit au Sénégal: c'est un accord entre les deux famille convenu depuis longtemps. Leur tante et le reste des filles de la famille vont essayer de faire changer le père d'avis.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il n'y a pas trop d'action et il ne donne pas trop envie de continuer.

Amélie (2015-2016)


Awa, 16 ans, doit rentrer dans son pays d'origine, le Sénégal pour se marier avec un cousin à qui elle a été promise avant même d'être née.
Peut-être que sa meilleure amie, les réseaux sociaux ou sa soeur qui adore le théâtre pourront l'aider à infléchir la rigidité paternelle ?

Un roman simple sur le thème des mariages arrangés. le ton est léger, les rebondissements pas toujours fins mais l'histoire reste prenante.
Une réflexion sur le rôle des femmes dans leur propre émancipation face à des traditions séculaires machistes.
Un bon moment de lecture.

Olivier BARTHEZ (2015-2016)
Commenter  J’apprécie          00
" le chef de famille doit être aveugle et sourd sinon sa famille sera détruit." On devine vite que le père va avoir mal à remporter la bataille face à " une onde" déchainée. Certes, la solution de remplacement trouvée est romantique, mais elle fait honneur à la culture et a l'intégration.
Ensuite ce roman se moque des préjugées sur les familles Africaines en France et au Sénégal, j'ai beaucoup appréciée cette histoire peine de vie et d'optimisme, particulièrement les duels de diction africains.
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier :

Ernestine a treize ans et une vie de collégienne bien remplie. Sa soeur ainée, Awa se prépare à passer son bac quand elle apprend qu'elle doit rentrer au Sénégal pour se marier avec un cousin, en vertu d'un accord conclu avant sa naissance entre les deux familles, dès l'été suivant. La tante des deux jeunes filles se révolte à cette idée.
Etrangement, Awa est moins virulente, mais Ernestine elle, n'imagine pas que son destin soit déterminé par des adultes, sans son accord. Les femmes de la famille vont unir leurs forces et leurs arguments pour convaincre le père ligoté par sa promesse et le sens de l'honneur.
Le thème des préjugés sur les familles africaines en France mais aussi sur la vie au Sénégal aujourd'hui est bien présenté.
Mon avis :
Un véritable coup de coeur !
On a bien sûr une histoire terrible, celle d'une famille liée par l'honneur à une promesse faite en échange d'une nouvelle vie, alors qu'Awa n'était qu'un foetus. le tout est traité avec finesse et intelligence, le texte est plein d'humour, les personnages sont si vrais qu'on a l'impression d'entendre discuter nos voisins.
Imane
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman dont le titre reprend un proverbe africain est drôle, émouvant et nous redonne le sourire malgré le sujet de fond, assez grave.
Les personnages, une collégienne qui rêve d'être actrice de théâtre, sa soeur qui passe le bac de Français et apprend qu'elle épousera son cousin prochainement, les parents tiraillés entre leur promesse et le bonheur de leur fille et la tante, scientifique réputée mais célibataire forment une famille que l'on a envie de suivre. On croirait presque par moment se trouver dans leur salon.
Un petit livre simple à lire, un tranche de vie pleine de rebondissements à faire lire sans modération dès le collège.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz: Le coeur et n'est pas un genou que l'on peut plier

Quel bac veut faire Awa ?

Un bac scientifique
Un bac technologique
Un bac littéraire

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier de Sabine PanetCréer un quiz sur ce livre

{* *}