Je recommanderais la lecture du livre le coeur n'est un genou que l'on peut plier, écrit par Sabine Panet car le personnage du livre est touchant. Et comme le titre l'indique, le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier; je trouve sue c'est une bonne métaphore : elle est parlante car elle permet de se faire une image. Dans l'histoire, je trouve que le père n'a pas à donner son avis sur le vie d'Ernestine.

Critiquer proposer par: L'inconnue
Ce livre m'a fait penser à un film, L'esquive. Ecriture plaisante à lire et une histoire de mariage et de liberté qui donne à réfléchir. Françoise
c'est l'histoire d'une jeune fille. Sont pere veut la forcer a ce marier avec un cousin mais la jeune fille fugue chez une de ses amis... .

j'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense.

(korentin.piganiol)

C'est l'histoire d'une étudiante qui s'apprête à passer le bac de français. Mais son père veut la marier avec un cousin du Sénégal .Sa mère et sa soeur vont essayez de le convaincre de ne pas la marier.

J'ai bien aimée ce livre car je me suis mise à la place de la jeune fille parce-ce qu'elle est attanchante et il y a du suspense.Je conseille ce livre.

(Lisa Robert)
Awa, 16 ans, doit rentrer dans son pays d'origine, le Sénégal pour se marier avec un cousin à qui elle a été promise avant même d'être née.
Peut être que sa meilleure amie,les réseaux sociaux ou sa soeur qui adore le théâtre pourront l'aider à infléchir la rigidité paternelle ?

Un roman simple sur le thème des mariages arrangés. le ton est léger, les rebondissements pas toujours fins mais l'histoire reste prenante.
Une réflexion sur le rôle des femmes dans leur propre émancipation face à des traditions séculaires machistes.
Un bon moment de lecture.
C'est l'histoire d'Awa une jeune fille de 16 ans qui est d'origine Sénégalaise et qui est promise à la naissance. J'ai bien aimé ce livre car ce qui m'a plu c'est de découvrir d'autres cultures. J'ai appris que dans certains pays, on oblige les filles, qui sont promises à la naissance, à se marier.

Emma
Un petit roman bien sympathique, bourré de bonnes intentions (un peu condescendant parfois) mais malheureusement plein de clichés sur l'Afrique et les africains. (Et aussi sur les profs, la banlieue...)Tout les monde il est gentil et tout est bien qui finit bien... Une écriture fluide, une intrigue simple. Quelques incohérences flagrantes sur le système éducatif : du professeur collège/ lycée aux résultats du bac de français affichés au lycée et avec des mentions... A lire pour passer le temps, pour le plaisir des joutes verbales à base de proverbes. Peut-être un moyen d'aborder le problème des mariages forcés pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien?
Awa est l'aînée d'une famille originaire du Sénégal. Excellente élève de 1ère S, elle envisage avec hâte la suite de ses études et l'autonomie qui va avec. C'est sans compter avec les traditions familiales et séculaires : durant les vacances d'été qui arrivent, ses parents prévoient de la marier au cousin auquel elle a été promise, à l'occasion d'un séjour au Sénégal. Heureusement, Awa peut compter sur sa bavarde (et future grande actrice) petite soeur, sur sa tante et sur un enseignant mis au courant de la situation.
De façon humoristique, les auteures ont su aborder le délicat sujet des traditions, et de la difficulté à les confronter à l'évolution de la société.
Sujet intéressant : le mariage arrangé et le poids des traditions. Awa qui prépare son bac de français apprend qu'elle doit partir au Sénégal pour être mariée à un cousin éloigné. Une multitude de personnages attachants et le poids des traditions sont intéressants. Mais certains éléments de l'intrigue sont prévisibles et peu réalistes, ce qui plombe un peu ce livre pourtant court et fluide. Il ne laisse donc pas un grand souvenir...
Awa est une jeune fille de 16 ans qui est en train de passer son Bac de Français. Quand ses parents lui disent quelle va se marier avec un très lointain cousin, mais elle ne veut pas alors sa tante et sa petite soeur vont l'aider à ne pas se marier avec son cousin. J'ai bien aimé ce livre car on peut voir que dans certain pays on ne peut pas faire ce que l'on veut .
Mariage malheureux

Ernestine, onze ans, sénégalaise, habite dans la banlieue de Paris avec sa famille. Au collège, elle répète une pièce de théâtre et Awa, sa grande soeur, prépare son bac de français ; mais son père a décidé de marier Awa à un cousin sénégalais. Que va décider le père?

Dans ce livre, il est question de souffrance à cause d'un mariage forcé mais aussi de joie : la joie des femmes, qui vont apprendre que le mariage n'aura pas lieu, et le regard humoristique d'Ernestine sur le sujet.

J'ai trouvé que le début de l'histoire manquait de clarté mais j'ai aimé ce livre car les personnages sont intéressants (Ernestine et ses parents sont des personnes comme tout le monde). J'apprécie aussi que le roman traite d'un thème tabou et attractif (le mariage d'Awa). Ernestine est le personnage que j'ai préféré pour sa personnalité (spontanée et rigolote) et le papa celui que j'ai le moins aimé, car il est très négatif et trop fier. Je conseille ce livre pour son originalité et son thème.

Des traditions difficiles

Awa est une adolescente qui vit à Paris avec ses parents et ses frères et soeurs. Elle prépare son bac français. Ses parents veulent la marier à un cousin, car avant sa naissance, un arrangement de famille avait été convenu pour lui permettre d'avoir la nationalité française. Mais Asa est contre, et va essayer de ne pas se marier.

Mariage arrangé, amitié, adolescence, Awa découvre la vie des familles qui immigrent. C'est un roman qui nous transporte dans les traditions sénégalaises.

"Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier" à reçu le prix du salon du livre pour la jeunesse en 2013.

Ce roman réaliste nous montre la dure réalité de ces familles qui immigrent pour obtenir la nationalité française. C'est en même temps un roman touchant dans lequel on s'attache aux personnage.