EAN : SIE158804_838
Editions Opta (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Un miroir pour les Observateurs est le journal d'un de ces étrangers à notre monde, un de ces maîtres clandestins qui poursuivent sur toute la terre une guerre permanente dont l'issue demeure incertaine.

Mais les hommes, les terriens, eux aussi, peuvent faire la guerre.
Ils peuvent même ravager ce monde, le couvrir de cendres radioactives. C'est au lendemain de ce cauchemar que s'éveille Davy, dans une ébauche de civilisation précair... >Voir plus
Que lire après Un miroir pour les observateurs, davy sommes-nous vraiment les maitre de ce monde?Voir plus
Hunger Games, tome 1 par Collins

Kiera Cass

4.15★ (50102)

5 tomes

Salut les Babelionautes
En voulant augmenter ma collection des romans parus chez OPTA dans la collection Club du Livre d'Anticipation j'ai fais l'acquisition de ce roman d'Edgar Pangborn.
Et bien j'aurais pus m'en passer! Car l'histoire n'a ni queue ni tète.
Sur le thème d'Extra-terrestre, (la il s'agit de Martiens) venus se réfugier sur la Terre en restant cachés, l'Auteur brode un récit sensé suivre un adolescent doté d'un QI exceptionnel.
Et bien c'est raté! c'est plat, avec des personnages sans aucun relief, et même les Martiens sont a peine esquissés.
Même si je ne regrette pas mon achat car il fait parti de cette collection que j'adore, je ne vous recommanderai pas sa lecture.
Christine Chabrier a du s'ennuyait a traduire ce bouquin qui a obtenu le prix International Fantasy en 1955 un prix qui n'a existé que sept ans (1951/1957)
Sur le Site noosfere voila l'avis d'Alain Dorémieux
Critique tirée de la rubrique « Diagonales » signée par Alain Dorémieux
Deux romans très disparates. Davy est une des oeuvres les plus inutiles qu'on ait pu lire sous la plume d'un auteur de science-fiction. Les tribulations d'un héros picaresque à la Tom Jones dans un monde post-atomique essentiellement rural servent de trame (fort lâche) à une action inconsistante qui s'enlise dans les détails et se noie dans le prosaïsme. Par contre, dans Un miroir pour les observateurs, écrit dix ans plus tôt en plein milieu des golden fifties, Edgar Pangborn se montre un écrivain de SF réaliste et convaincant, qui donne une version supérieure du thème « ils sont parmi nous », avec une finesse littéraire remarquable (ces qualités valurent au roman un Hugo en 1955). le contraste entre ces deux livres illustre une fois de plus le handicap du CL.A., que sa formule oblige vaille que vaille à réunir deux romans d'un même auteur, même si un seul des deux offre un authentique intérêt.

Alain DORÉMIEUX
Première parution : 1/1/1974 dans Fiction 241