EAN : 978B001C9SYX8
Chacornac (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Cet ouvrage de Papus (Dr Gérard Encausse) vous expose l'Occultisme dans ses détails, il vous sera dévoilé ce qui le différencie d'autres systèmes philosophiques.

La théorie est renfermée dans les diverses sections de la Science occulte que nous allons définir pour éviter
les confusions avec les Arts divinatoires qu'on nomme parfois «sciences occultes».

De plus, nous aurons à faire une distinction nécessaire entre la partie théori... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'occultisme ?Voir plus
L'Occultisme est donc bien le représentant d'une sorte de Société se scientifique spéciale, distincte des Universités, et, comme il a toujours existé des hommes préférant ses méthodes ù celles de la Science courante, comme il possède une littérature particulière et affecte un souverain mépris pour les méthodes exclusivement matérielles d'investigation, comme, enfin, il existe encore de nos jours et dans presque tous les pays, des fraternités occultistes d'initiation, il nous semble indispensable d'analyser ce système : 1- Au point de vue philosophique;-2- Au point de vue historique 3. Au point de vue de ses voies spéciales de diffusion et de réalisation dans les diverses époques. De plus, nous aurons à faire une distinction nécessaire entre la partie théorique et la partie pratique ou expérimentale, généralement connue sous le nom de :« Magie».