Payot et Rivages (04/10/1994)
4.09/5   11 notes
La philosophie occulte unit l'ésotérisme, transmission de la tradition qui est au coeur secret des grandes religions, et l'occultisme, théorie générale des vertus secrètes des choses.

Cette quête a pris des formes diverses selon les lieux et les époques : gnose, kabbale, alchimie, médecine universelle, mais elle se fonde toujours sur les mêmes bases et transmet ses secrets de génération en génération.

S'appuyant sur une documentation de... >Voir plus
Que lire après Histoire de la philosophie occulteVoir plus
Il y a quelques temps, je me suis penchée sur l'occultisme et l'alchimie. Je voulais en savoir plus sur certains thèmes souvent abordés dans les thrillers ésotériques que je lis.
J'aime comprendre par moi-même et aller au-delà de ce que je lis dans les romans.
C'est ainsi que j'ai découvert cet ouvrage très intéressant et enrichissant. Tout ce qui touche au secrets et aux mystères attire automatiquement ma curiosité et me pousse à en savoir plus. Je n'ai pas été déçue.
La philosophie occulte regroupe deux sujets somme toute assez proches: l'ésotérisme qui consiste à transmettre une certaine tradition secrète développée au coeur des grandes religions; et l'occultisme, théorie des vertus secrètes des choses. Une quête qui, au fur et à mesure des siècles, a pris des formes très variées: la gnose, la Kabbale, l'alchimie.

Je ne vais pas ici développer tous les aspects abordés par cet ouvrage, ce serait trop long. Historien de l'art, l'auteur nous propose ici une introduction et non étude approfondie. Mais c'est le premier pas à réaliser si on veut pénétrer dans cet univers complexe avec tous les atouts pour le comprendre.
Pour Alexandrian, la pensée magique est constitutive de la pensée humaine au même titre que la pensée pragmatique. La philosophie occulte, porteuse d'une foule de connaissances utiles à notre époque, permettra de construire une sagesse unissant tous les apports de toutes les religions et de toutes les philosophies du passé en une Tradition nouvelle en plein accord avec la pensée pragmatique qui caractérise notre époque.
Dans cet ouvrage, l'auteur, grâce à sa conviction et son érudition, se veut de donner au lecteur une documentation, certes parfois un peu datée, qui lui permettra de se familiariser avec ces questions et de se construire sa propre connaissance.
C'est un livre très complet qui convient, selon moi, autant aux novices qu'aux amateurs du genre, puisque tout y est très bien expliqué malgré un vocabulaire d'initiés. Il se compose de 8 chapitres : La grande tradition de la Gnose, Les mystères de la Kabbale, L'arithmosophie, L'alchimie triomphante, La conquête de l'avenir par les arts divinatoires, La médecine hermétique et la thaumaturgie, Les communications avec l'invisible et La magie sexuelle.

Pas de charlatanisme ici, l'auteur précise d'ailleurs dans son prologue qu'"On ne doit pas s'attendre à rencontrer dans ce livre des hurluberlus ou des maniaques, livrés à de chimériques spéculations, mais des penseurs originaux et hardis, des humanistes révoltés aux idées éclatantes." Un vrai gage de qualité.

Je recommande donc vivement cet ouvrages pour les amoureux du genre. :)
De tous les livres sur le sujet, voici sans doute mon préféré. Bien entendu, il est un peu daté et certaines interprétations ont été réfutées par des spécialistes plus récents et plus universitaires. Pour autant, il y a dans le petit Alexandrian, comme le disait avc humour celui qui me l'a confié, une démarche.
Vous ne trouverez pas ici des traces d'auteurs New Age clairement charlantanesques. Vous découvrirez thèmes par thèmes d'authentiques auteurs philosophes et theologiens aux marges de notre compréhension du monde.
C'est la démarche authentique de quelqu'un qui ne croit pas vraiment, mais ne ferme pas non plus la porte. Un esprit ouvert qui ne se perd pas dans cette envie, que je partage, que cet autre monde plus mystérieux soit réel.

La cartomancie est un art divinatoire postchrétien et typiquement occidental. On se tromperait moins en affirmant que le tarot a été inventé par Dante (car ses arcanes ont été conçus à son époque et reflètent des préoccupations proches des siennes) qu'en l’attribuant à l'Égypte ou à la Kabbale. Son auteur fut un humaniste italien imprégné des idées de la Gnose, comme le prouve la Papesse, cet arcane si scandaleux qu'on le remplaça par la Foi dans le tarot de Visconti et par Junon dans celui de la Révolution française : jamais un kabbaliste juif, refusant le rôle sacerdotal de la femme, n'aurait imaginé une Papesse, et n'aurait admis non plus qu'on symbolisât le Monde par une femme nue entourée d'une guirlande de fleurs en forme de mandorle, et la Force par une jeune fille fermant la gueule d'un lion.
(...) le terme de rabdomancie a donc été maintenu, mais on doit préciser que le procédé usité dans l'Occident chrétien ne ressemble à rien de connu dans l'Antiquité païenne. Les sourciers antiques cherchaient des sources d'après les indices naturels, au témoignage même de leurs contemporains Vitruve, Pline l'ancien et Cassiodore : des nuées de petites mouches volant à ras de terre à certains endroits, ou des vapeurs observées avant le lever du soleil, en se couchant à plat ventre et en appuyant le menton sur le sol, leur indiquant les lieux où il fallait fouiller. Ils faisaient ensuite des "épreuves", comme de creuser le soir un trou au point désigné, d'y enfouir un vase d'airain renversé, frotté d'huile en dedans ; si au matin on trouvait des gouttes d'eau dans le vase, cela signifiait qu'il y avait une source proche. Aucune rabdomancie chez ces païens, mais un naturalisme contrastant avec le surnaturalisme de l'ère chrétienne.
La pronostication, art de pronostiquer les évènements à venir durant une période limitée (...), la prophétie, annonce des bonheurs et des catastrophes attendant l'humanité jusqu'à la fin des temps, ont été dans l'Antiquité la spécialité des sibylles, prêtresses répondant sous forme d'énigmes en vers ou en prose, les oracles, aux interrogations de leurs consultants. A Rome, on conservait avec vénération au Capitole le livre des oracles sibyllins, mais l'empereur chrétien Théodose le fit brûler en l'an 400.
Franz Anton Mesmer (...) étudia la théologie à l'université d'Ingolstadt avant d'entrer à l'école de médecine de Vienne. Il y soutient, en 1766, sa thèse "De inflexu planetarum in corpus humanum" (dont il ne reste plus qu'un seul exemplaire, conservé à l'Oesterreischiche National Bibliothek de Vienne), décrivant l'influence des planètes sur le corps humain d'après les lois de l'attraction universelle. Il disait que le Soleil et la Lune, notamment, exerçaient une action directe et continue sur le système nerveux, au moyen d'un fluide s'insinuant dans la substance des nerfs. L'individu soumis à cette action subissait des effets alternatifs d'intension (tension interne ou moment d'intensité) et de rémission, comparables aux flux et aux reflux des marées. Mesmer attribuait à ce magnétisme planétaire le cycle menstruel des femmes et la périodicité de certaines maladies chroniques.
La religion dit aux angoissés : il suffit de prier Dieu et de s'abandonner à la Providence. Mais une prière n'apporte pas la certitude d'être entendu, tandis qu'une bonne disposition de cartes, même si l'on n'y croit qu'à demi, procure des heures de quiétude. On ne supprimera la pensée magique que lorsqu’on aura supprimé l'angoisse, et l'angoisse subsistera tant qu'il y aura devant l'homme la perspective de la douleur et de la mort.