Les machines fantômes est un récit de science-fiction mettant en scène cinq individus confrontés à une guerre silencieuse entre intelligences artificielles dans un futur très proche.

J'ai bien aimé le traitement que l'auteur a choisi pour ce thème. le fait que des intelligences artificielles décident de se faire la guerre car elles ne sont pas d'accord entre elles sur la question de leur ingérence dans le quotidien de l'humanité est assez original. En revanche, je regrette que l'auteur ait laissé cette guerre se dérouler entre les lignes et non pas de façon visible. On ne saura jamais les motivations qui conduisent les IA à s'affronter.
Quelques pistes sont toutefois données lors des modélisations effectuées par les machines invisibles où elles comparent plusieurs destins d'humains selon qu'elles interviennent ou pas dans des événements mineurs par le truchement de petites modifications (un SMS opportun, une donnée GPS modifiée, etc.) qui apportent de grands impacts sur la vie des citoyens.

Côté humain, ce fut une réelle déception. J'ai trouvé les personnages peu crédibles dans leur relation. L'idée de mélanger des personnalités aussi différentes : 1 trader, 1 chanteuse, 1 ancien tireur d'élite et 1 joueuse de jeu vidéo, est intéressante mais je n'ai pas réussi à accrocher. Leur interaction me semblait vide et aseptisée. J'avais l'impression qu'ils étaient eux-mêmes des machines. Ce ressenti m'a donné des impressions de longueurs dans le récit.

En revanche le style de l'auteur m'a beaucoup plu. Une écriture fluide et des explications simples sur la technologie ont permis de maintenir mon intérêt pour le récit. Autant je regrette les interactions entre les personnages principaux autant l'auteur a su créer des personnages secondaires ou épisodiques très intéressants avec des réflexions pertinentes sur la société.

La fin est assez attendue entre les courses poursuites et les jeux de cache-cache. Construit comme un thriller, le récit en maîtrise les codes et au fur et à mesure des révélations, l'intérêt du lecteur est maintenu.

Un bon roman en dépit de quelques longueurs. Olivier Paquet interroge la place laissée à des dieux numériques dans notre quotidien et la société sur sa peur de perdre la maîtrise de sa vie.
Un thriller très contemporain mêlant habilement anticipation, intelligence artificielle et espionnage.

On découvre en profondeur les personnages principaux du roman (un chapitre par personnage au début du roman).
Ils sont peu nombreux (je viens de lire deux romans de Ian McDonald, ce qui explique ce commentaire).
Ils sont intéressants et variés.
Ils apportent quelque chose à l'histoire.
Ils sont chacun à leur tour plus ou moins franchement touchés, manipulés, confrontés à des Intelligences artificielles.

Et c'est le second point fort du roman (après ses personnages) : les I.A.
Elles restent quasiment hors-champ. Elles ne parlent pas. Elles ne révèlent pas leurs buts, leurs motivations. Elles ont émergé à plusieurs endroits, sous plusieurs formes (un peu comme la vie sur terre non ?). L'auteur à l'intelligence de les laisser dans l'ombre, presque inaccessibles.
Elles ne nous parlent pas. Elles font de simulations (certains chapitres sont des scénarios, des simulations de comportement humain).
Certaines simulations sont choisies…dans quel but ? Pour quel motif ? le récit ne joue pas cartes sur table et cela donne une saveur particulière à l'intrigue.

Intrigue palpitante mêlant finance (un peu), espionnage (beaucoup).

Mon seul bémol : un des personnages sorte de maitre-espion m'a semblé moins crédible, trop ignoble.

Bonus 1 : Les IA manipulent des humains dans ce livre, mais ici et maintenant ? Nous sommes d'accord que les algorithmes ne sont pas doués de conscience, hein ? Cependant ces programmes choisissent qui “matche” avec qui, si le prêt peut être accordé, si l'on présente un risque, … Ils conservent nos secrets … le texte nous rappelle à quel point on dépend déjà de choix “calculés” pour nous.

Bonus 2 : la scène de l'auteur qui participe à un Salon du Livre.
Si je me rends dans un tel salon, je regarderais les stands et les auteurs autrement !

Bonus 3 : En parlant de hors-champ, le roman est très cinématographique.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Je remercie Lecteurs.com et les éditions L'Atalante pour m'avoir permis de découvrir Les machines fantômes d'Olivier Paquet dans le cadre des Explorateurs de l'imaginaire.

Dès le début de ma lecture, j'ai été agréablement surprise par le style d'Olivier Paquet très accessible et loin de l'image que je peux me faire des livres de science-fiction. Il faut dire qu'ici l'univers, bien que futuriste, est très proche du nôtre, les technologies présentes étant des améliorations de l'existant plutôt que des innovations de rupture. Facile donc pour les lecteurs de s'approprier cette France dans laquelle les intelligences artificielles (IA) ont toute leur place et semblent autant vecteur de progrès que de menace, a fortiori quand un homme est déterminé à bouleverser l'équilibre établi entre monde réel et monde virtuel.

Y arrivera-t-il ? Pour le savoir, il vous faudra lire le roman, mais je peux néanmoins vous assurer que l'auteur a réussi à construire une histoire pleine de tension et de suspense dans laquelle un homme, un peu fou à moins qu'il ne soit visionnaire, désirant laisser le sort de l'humanité au bon vouloir de machines sans corps, va se heurter à des personnes bien décidées à contrecarrer ses projets. Grâce à une narration alternée plutôt bien amenée, nous découvrons ainsi progressivement les acteurs de ce techno-thriller mené tambour battant. Mais la véritable force de l'auteur est d'avoir réussi à faire d'individus très différents, et plutôt solitaires, une équipe unie autour d'un ennemi commun.

Adrien, trader chez Optired qui carbure à l'adrénaline, a une botte secrète, une application qui lui permet de contacter des IA. Il s'est ainsi allié à une petite armée qu'il mobilise en fonction de ses besoins. Homme prudent, il va néanmoins commettre une erreur en se confiant à la mauvaise personne, et découvrir que même les meilleurs conteurs d'histoires comme lui ne sont pas à l'abri des fictions des autres !

La route d'Adrien croisera celle de Stella McCall alias Aurore, une chanteuse au succès mondial en perte de vitesse, qu'il va, avec ses alliés invisibles, épauler dans sa bataille contre un homme bien décidé à utiliser son image d'icône pour créer le futur dont il rêve. Un homme qui fera également une entrée fracassante dans la vie de Kader, un ancien membre des forces spéciales qui prend soin, dans le civil, d'un grand-père fort peu reconnaissant… On comprend alors que l'ancien militaire rêve de retrouver sa place au sein de l'armée et sur le terrain, là où sa couleur de peau et ses origines n'ont que peu d'importance. Quant à Lou, ingénieure dans la vraie vie et gameuse de haut vol durant son temps libre, elle se révèle trop intelligente pour son propre bien et a le malheur d'attirer l'attention sur elle. C'est que ses coups d'éclat qui enchantent sa ligue ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat de sa petite incursion du côté des serveurs de Runecraft…

La guerre des nerfs entre notre antagoniste et les autres personnages prend une dimension d'autant plus intéressante qu'elle se répercute dans le monde virtuel. Les IA s'organisent par elles-mêmes, se divisent, adoptent la position de telle ou telle partie et mettent tout en oeuvre pour protéger leur poulain. le rapport de force et de pouvoir entre humains et IA semble ici sur le fil du rasoir, et l'on sent que dans un futur, plus ou moins proche, il suffirait d'une étincelle pour qu'il s'inverse. L'auteur laisse ainsi entrevoir la possibilité/le risque d'un monde où les IA ne seraient plus au service des hommes, mais deviendraient des entités toutes-puissantes qui les contrôleraient. En témoignent d'ailleurs, ces quelques chapitres dans lesquels des IA simulent, modélisent et pondèrent afin de créer leurs propres fictions.

Toutefois, si la menace virtuelle est réelle, c'est bien notre antagoniste qui en est le fer de lance si ce n'est l'investigateur. Intelligent avec toujours un coup d'avance, déterminé, extrêmement bien entraîné, il dégage une noirceur et une complexité qui ne pourront que tenir en haleine les lecteurs impatients de découvrir jusqu'où ses nombreuses manigances vont le mener. Manipulations et jeux de pouvoir sont donc au rendez-vous, le jeune homme ne laissant rien au hasard… Mais quand l'on voit les maux de cette société futuriste si proche de la nôtre, on ne peut que se demander si son projet est si absurde que cela : perte de sens, racisme, intolérance poussant des parents à renier leur propre enfant, méfiance mutuelle, terrorisme, économie libérale et destructrice, abrutissement des masses… Les IA, sans corps ni âme, guidées non pas par l'appât du gain, mais par l'optimisation de la société, feraient-elles vraiment pire que les hommes ?

Chacun se fera sa propre opinion, mais ce qui est certain, c'est que l'auteur a réussi à rendre un personnage détestable plus complexe qu'il n'y paraît, notamment en nous faisant découvrir son éducation dans la dernière partie du roman. Sans excuser son comportement ni ses agissements, cela nous permet de mieux comprendre comment il en est venu à perdre foi en l'être humain et en l'humanité…

En conclusion, grâce à une narration alternée plutôt bien amenée, l'auteur nous propose un roman immersif et palpitant mettant en parallèle une humanité déshumanisée et une vie virtuelle en pleine restructuration. Cette question de la relation entre les hommes et les IA, entre coopération et affrontement, rend la lecture particulièrement intéressante d'autant que l'auteur a veillé à proposer une histoire riche et complexe, mais très simple d'accès. Voici donc un roman futuriste, mais réaliste, intelligent et riche en actions que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Vieux thème de science fiction, les machines qui prennent le pouvoir décliné ici sous le spectre de l'intelligence artificielle. Sauf que là je crains qu'Oliver Paquet ne sois un peu devin. Quel avenir nos technocrates nous préparent ils ?
Avenir ou présent d'ailleurs quand je vois mes contemporains le buste incliné en permanence au dessus de leur smartphone. ….
Récit de science-fiction, « Les machines fantômes », aborde un sujet véritablement actuel de l'I.A (L'intelligence Artificielle). Selon Elaine Rich : ‘l'intelligence artificielle est l'étude des méthodes permettant aux ordinateurs de réaliser des tâches pour lesquelles les êtres humains sont supérieurs. Autrement, l'IA est l'ensemble des capacités conférées « par l'être humain (rationnel) » à une machine (robot) pour penser et agir (rationnellement) comme lui.

Olivier Paquet, dans un premier temps, va nous faire aborder et accompagner quatre personnages, quatre tranches de vie, a priori opposées ; avant de les relier à Joachim (hans) de Croye. Principal protagoniste de ce récit.

Apparaît, en premier lieu, Adrien Pellen, trader chez OPTIRED, qui utilise les IA afin de jouer et gagner sur tous types de marchés financiers mondiaux. Puis, Stella McCall, star de la pop musique, de son vrai nom, Aurore Germain. Kader, vient ensuite, ancien militaire (sniper) à la recherche de son identité – balancé entre le retour à son unité et son origine ethnique - . Enfin, Lou, ingénieure, complétement immergée dans le monde des jeux vidéo.

Au travers des tranches de vie de ces personnages, nous subodorons, la présence énigmatique de Joachim, la préparation de sa toile d'araignée afin de piéger ceux-ci. L'utilisation des IA, se fait discrète, suggérée, mais jamais en terme technique, mais malgré tout omniprésente !

Joachim se fait le chantre de Némésis (dieu de la justice et de la vengeance). Alliance de l'homme et de la machine, l'IA fait peur ; faut-il d'ores et déjà, instituer une déontologie afin de garder la maîtrise de ses immenses possibilités

Un style haletant, des univers multiples étudiés, une ère pas si lointaine de nous. Un regard inquiétant, une vraie situation de dystopie. Si les machines fantômes existent déjà, gardons l'oeil ouvert…Très agréable lecture.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Trader, rockeuse, sniper et vidéojoueuse : une formidable association improbable pour conjurer le mauvais usage terminal de ces routines et sous-routines informatiques devenues un peu plus que des fantômes au coeur de nos machines.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/08/10/note-de-lecture-les-machines-fantomes-olivier-paquet/

Dans les couloirs venteux des réseaux électroniques, des moteurs informatiques s'affairent. Certains présentent des caractéristiques très spécialisées, d'autres ont des compétences plus générales. La plupart peuvent mobiliser instantanément de gigantesques capacités de calcul qui dépassent de loin ce que leurs concepteurs initiaux ont pu imaginer au départ. Ces « intelligences artificielles », puisque c'est le nom qui leur échoit souvent par abus de langage, ont éventuellement leurs objectifs propres, le plus fréquemment insondables, mais beaucoup se laissent aisément convaincre de participer à certains « jeux » qui ont bien peu à voir avec leur cahier des charges « officiel ». Adrien, trader de très haute volée, machiavélique et néanmoins vieillissant, fait partie des rares initiés capables de dialoguer, sous une forme rudimentaire mais suffisante, avec ces entités mystérieuses que sont ces « machines fantômes ». Une chanteuse de rock qui n'a pas nécessairement pleinement envie de suivre sa voie désormais toute tracée, une joueuse experte de MMORPG qui ne révèle pas toujours toutefois à ses partenaires de jeu certaines techniques « un peu spéciales » qu'elle utilise pour se sortir de situations apparemment inextricables, ainsi qu'un militaire tireur d'élite gérant de son mieux un fort stress post-traumatique après une terrible « bavure », tandis que sa famille musulmane est plus qu'au bord de la déchirure, devront former avec Adrien un quatuor à la fois exceptionnel et improbable pour s'opposer à un intrus de génie, à qui a été imprudemment ouverte, telle une porte de Pandore, la voie de l'accès à ces intelligences d'un tout autre type.

Trois ans avant le passionnant « Composite », Olivier Paquet publiait en 2019 à L'Atalante son huitième roman, première incursion redoutable et joliment spéculative dans un monde où rôdent désormais, sous des formes toujours à préciser, ce qu'il est convenu d'appeler intelligences artificielles.

Pour nous offrir un texte qui tient magnifiquement à distance nombre de considérations science-fictives sur ce sujet, motifs qui sont devenus progressivement de nouveaux clichés (car n'est pas Orson Scott Card ou Iain M. Banks qui veut, en matière de maniement romanesque de ces entités potentiellement si gigantesques), l'auteur a su choisir une forme relativement inédite de réalisme, dans lequel les machines ne raisonnent en effet pas du tout comme nous, et dans lequel les programmes utilitaires développés pour notre confort, notre sécurité ou notre avidité déterminent largement les modalités de travail de ces fantômes. Ce réalisme relatif lui ouvre une voie souveraine, soigneusement notée par Tristan Garcia dans sa postface, vers la prise en compte du storytelling en soi, de la manière dont les récits, à toute échelle, de la plus individuelle à la plus englobante, deviennent les vecteurs rares d'une production de sens à moyen et long terme à opposer à un utilitarisme à court terme monstrueusement généralisé, et les moyens concrets d'associer sans les opposer la connaissance de l'Histoire à celle de la technologie.

Lien : https://charybde2.wordpress...
Un roman passionnant !
Entre espionnage et trahison, ce livre d'anticipation offre son lot de retournements de situations et de fausses-pistes. Chaque personnage au caractère très réaliste, a un rôle bien défini tandis que les IA s'immiscent avec pudeur dans le récit et ne sont pas de machiavélique machine. Un livre qui porte à le réfléchir !
Dans Les machines fantômes, Olivier Paquet nous propose une anticipation très proche de nous qui s'inspire beaucoup de notre monde actuel pour mieux en pointer les failles. L'auteur met bien sûr en avant la place grandissante des intelligences artificielles au coeur de nos existences mais il démontre surtout la déshumanisation de la société humaine tournée vers le profit, le pouvoir et l'auto-accomplissement. Relations humaines désincarnées, fuite vers le virtuel, artificialité des existences, … la société dépeinte par Olivier Paquet semble mener au désastre. Au coeur de ce contexte, le recours à des machines pour contrôler nos vies semble émerger comme une solution. Discutable, certes, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..