Si l'idée de départ de ce roman m'a séduite, j'avoue que je me suis lassée au fur et à mesure de ma lecture. Des longueurs, une cohérence de récit qui m'a échappé, des personnages auxquels je ne me suis pas attaché... Et une chute qui m'a donné l'impression que tout ça était vain et ne nécessitait pas forcément d'être raconté.
Dommage, car j'ai aimé certaines idées, j'ai adoré les "simulations" des machines sur la vie de personnes lambdas (me donnant la douloureuse - et réaliste - impression qu'un monde plus juste et plus beau tiens à peu de choses), et l'auteur écrit plutôt bien.
Bref, il y a des trouvailles, mais ça n'a pas suffit à me faire passer un bon moment.
Avec Les machines fantômes, Olivier Paquet nous livre un roman humaniste où les Intelligences Artificielles sont les maîtres du jeu. Sur une thématique très à la mode l'auteur nous livre un roman original, surprenant et intelligent.

Composé de huit chapitres, entrecoupés de trois pastilles "modélisation", la construction du roman a de quoi surprendre. Dans la première moitié du livre, l'auteur nous présente les quatre personnages principaux : un trader, une pop star en perte de vitesse, un tireur d'élite de l'armée française et une gameuse. Ces quatre personnages atypiques ont chacun leur histoire, leur vie, leurs failles. Leurs points communs : la technologie et la rencontre "fortuite" avec cet individu aux multiples facettes, personnage clef du roman.

Cette première partie du roman est intrigante et énigmatique. Avec une écriture très visuelle, Olivier Paquet nous plonge au coeur du récit. La balade parisienne en est le symbole : une immersion complète dans le quartier de la Défense plus vraie que nature. Il est facile de s'identifier à chacun des protagonistes. Autour de ce quatuor, une galerie de personnages se développe. Et là encore, l'auteur nous dessine des destins brisés. Les souffrances se font jour, l'empathie nous gagne...

Et les Intelligences Artificielles ? me direz-vous. Elles sont là, tout le long du roman, présentes à chaque page, tout en étant très discrètes. C'est aussi la force du roman d'être à la fois partout et nulle part mais c'est avec les "modélisations" que l'on se rend compte de leur puissance et du pouvoir qu'elle peuvent avoir.

Le techno-thriller reprend le dessus dans la seconde moitié du roman. Plus rythmé, plus vif. Les retournements de situation sont plus nombreux, le suspense va crescendo. Et dans le même temps c'est le point faible du récit. L'écriture est moins percutante. Heureusement ce n'est que passager (en gros le chapitre 6 !). Arrivent les deux derniers chapitres où à nouveau les personnages sont croqués avec talent et émotion.

Olivier Paquet aborde des thématiques sociétales telles que racisme, solitude, politique, orientation sexuelle... le tout sur fond de libre arbitre et de dépendance aux technologies. Constat assez amer, où la société est devenue artificielle et où les intelligences artificielles peuvent faire société.

Pour conclure, Les machines fantômes est un roman de haute volée, passionnant de bout en bout. Olivier Paquet nous dresse une galerie de personnages tous plus réalistes les uns que les autres, nous dévoile une société qui se cherche. Sans manichéisme aucun, il nous interroge sur notre avenir, sur le monde que l'on veut... enfin, si nous avons encore la possibilité de le choisir !

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Pour résumer, les machines fantômes est un techno-thriller sous forme de roman chorale. Magnifiquement orchestré par Olivier Paquet, il met en scène cinq personnages reliés entre eux par des I.A. qui vont devoir se battre pour contrecarrer les plans des uns et des autres avec un final surprenant. Si le texte contient parfois quelques longueurs, la critique sociale qu'il recèle ne manque pas de piquant ni de justesse et permet d'oublier qu'on s'éloigne un peu du sujet central à certains moments. Je recommande très chaudement ce texte à tous ; il est brillant et mérite qu'on le lise. Attention toutefois si ce sujet vous cause déjà des angoisses, ça ne va pas s'améliorer après la lecture.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Récit de science-fiction, « Les machines fantômes », aborde un sujet véritablement actuel de l'I.A (L'intelligence Artificielle). Selon Elaine Rich : ‘l'intelligence artificielle est l'étude des méthodes permettant aux ordinateurs de réaliser des tâches pour lesquelles les êtres humains sont supérieurs. Autrement, l'IA est l'ensemble des capacités conférées « par l'être humain (rationnel) » à une machine (robot) pour penser et agir (rationnellement) comme lui.

Olivier Paquet, dans un premier temps, va nous faire aborder et accompagner quatre personnages, quatre tranches de vie, a priori opposées ; avant de les relier à Joachim (hans) de Croye. Principal protagoniste de ce récit.

Apparaît, en premier lieu, Adrien Pellen, trader chez OPTIRED, qui utilise les IA afin de jouer et gagner sur tous types de marchés financiers mondiaux. Puis, Stella McCall, star de la pop musique, de son vrai nom, Aurore Germain. Kader, vient ensuite, ancien militaire (sniper) à la recherche de son identité – balancé entre le retour à son unité et son origine ethnique - . Enfin, Lou, ingénieure, complétement immergée dans le monde des jeux vidéo.

Au travers des tranches de vie de ces personnages, nous subodorons, la présence énigmatique de Joachim, la préparation de sa toile d'araignée afin de piéger ceux-ci. L'utilisation des IA, se fait discrète, suggérée, mais jamais en terme technique, mais malgré tout omniprésente !

Joachim se fait le chantre de Némésis (dieu de la justice et de la vengeance). Alliance de l'homme et de la machine, l'IA fait peur ; faut-il d'ores et déjà, instituer une déontologie afin de garder la maîtrise de ses immenses possibilités

Un style haletant, des univers multiples étudiés, une ère pas si lointaine de nous. Un regard inquiétant, une vraie situation de dystopie. Si les machines fantômes existent déjà, gardons l'oeil ouvert…Très agréable lecture.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Trader, rockeuse, sniper et vidéojoueuse : une formidable association improbable pour conjurer le mauvais usage terminal de ces routines et sous-routines informatiques devenues un peu plus que des fantômes au coeur de nos machines.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/08/10/note-de-lecture-les-machines-fantomes-olivier-paquet/

Dans les couloirs venteux des réseaux électroniques, des moteurs informatiques s'affairent. Certains présentent des caractéristiques très spécialisées, d'autres ont des compétences plus générales. La plupart peuvent mobiliser instantanément de gigantesques capacités de calcul qui dépassent de loin ce que leurs concepteurs initiaux ont pu imaginer au départ. Ces « intelligences artificielles », puisque c'est le nom qui leur échoit souvent par abus de langage, ont éventuellement leurs objectifs propres, le plus fréquemment insondables, mais beaucoup se laissent aisément convaincre de participer à certains « jeux » qui ont bien peu à voir avec leur cahier des charges « officiel ». Adrien, trader de très haute volée, machiavélique et néanmoins vieillissant, fait partie des rares initiés capables de dialoguer, sous une forme rudimentaire mais suffisante, avec ces entités mystérieuses que sont ces « machines fantômes ». Une chanteuse de rock qui n'a pas nécessairement pleinement envie de suivre sa voie désormais toute tracée, une joueuse experte de MMORPG qui ne révèle pas toujours toutefois à ses partenaires de jeu certaines techniques « un peu spéciales » qu'elle utilise pour se sortir de situations apparemment inextricables, ainsi qu'un militaire tireur d'élite gérant de son mieux un fort stress post-traumatique après une terrible « bavure », tandis que sa famille musulmane est plus qu'au bord de la déchirure, devront former avec Adrien un quatuor à la fois exceptionnel et improbable pour s'opposer à un intrus de génie, à qui a été imprudemment ouverte, telle une porte de Pandore, la voie de l'accès à ces intelligences d'un tout autre type.

Trois ans avant le passionnant « Composite », Olivier Paquet publiait en 2019 à L'Atalante son huitième roman, première incursion redoutable et joliment spéculative dans un monde où rôdent désormais, sous des formes toujours à préciser, ce qu'il est convenu d'appeler intelligences artificielles.

Pour nous offrir un texte qui tient magnifiquement à distance nombre de considérations science-fictives sur ce sujet, motifs qui sont devenus progressivement de nouveaux clichés (car n'est pas Orson Scott Card ou Iain M. Banks qui veut, en matière de maniement romanesque de ces entités potentiellement si gigantesques), l'auteur a su choisir une forme relativement inédite de réalisme, dans lequel les machines ne raisonnent en effet pas du tout comme nous, et dans lequel les programmes utilitaires développés pour notre confort, notre sécurité ou notre avidité déterminent largement les modalités de travail de ces fantômes. Ce réalisme relatif lui ouvre une voie souveraine, soigneusement notée par Tristan Garcia dans sa postface, vers la prise en compte du storytelling en soi, de la manière dont les récits, à toute échelle, de la plus individuelle à la plus englobante, deviennent les vecteurs rares d'une production de sens à moyen et long terme à opposer à un utilitarisme à court terme monstrueusement généralisé, et les moyens concrets d'associer sans les opposer la connaissance de l'Histoire à celle de la technologie.

Lien : https://charybde2.wordpress...
Un roman passionnant !
Entre espionnage et trahison, ce livre d'anticipation offre son lot de retournements de situations et de fausses-pistes. Chaque personnage au caractère très réaliste, a un rôle bien défini tandis que les IA s'immiscent avec pudeur dans le récit et ne sont pas de machiavélique machine. Un livre qui porte à le réfléchir !
Entre thriller et futurologie technologique, Olivier Paquet nous propose un roman qui dépeint une société déshumanisée ou la solitude de gens pourtant connectés en permanence est aussi manifeste que persistante. On découvre, au fil du récit, cinq personnages aux profils singuliers et complexes, emportés malgré eux dans un tourbillon machiavélique qui va radicalement bouleverser leurs perspectives et changer leur destin. Les machines fantômes interroge sur la place laissée à des entités numériques qui interviennent imperceptiblement dans notre quotidien pour gérer notre société de façon plus pertinente voir plus humaine et sur le danger de perdre, au final, la maîtrise totale de notre existence. La mise en place de l'intrigue est assez longue et déstabilisante avec cette immersion dans les méandres du trading boursier ou les arcanes des jeux en ligne. Beaucoup de termes techniques et de spécificités fastidieuses qui n'apportent rien de constructif à l'histoire. L'auteur dépeint avec minutie le parcours de ses personnages, leurs questionnements, leurs aspirations et leurs angoisses, les épreuves auxquelles ils ont été confrontés mais sans en définir le contexte ni expliciter ce futur alternatif dans lequel ils évoluent. L'idée initiale d'une guerre d'IA voulant prendre le contrôle de notre destinée se retrouve reléguée au second plan et ne sert en définitive que de fil conducteur à une fiction sociétal qui dénonce l'intolérance, la violence gratuite, le rejet de la différence, le cyberharcèlement et les discriminations, tant raciales que sociales. Une allégorie moralisatrice qui s'éloigne considérablement du sujet originel et qui, même si le propos n'est pas inintéressant, ne correspond pas à l'attente initiée par la présentation de l'ouvrage. Des protagonistes sans aucun rapport tangible avec l'intrigue apparaissent et disparaissent, sans explication au gré des chapitres, les objectifs et la vision des évènements de chacun restent troubles et bon nombre d'interrogations restent sans réponses. le dessein fondamental des machines n'est qu'abordé sommairement, tout comme leur conception d'une société idéale et le pourquoi de leur soudaine prise de conscience.
Si Olivier Paquet sait, sans conteste, écrire de captivantes histoires, celle-ci est, pour l'essentiel, hors thème. Elle ravira sans aucun doute les amateurs de fresques existentielles mais ne pourra que décevoir les adeptes de Hard Fiction par sa forme ancrée dans une réalité beaucoup trop concrète et sans surprise.
En conclusion, Les machines fantômes s'avère être un thriller, somme toute, des plus classique et pas spécialement passionnant, plutôt alambiqué et surchargé de parenthèses sans objet ni justification. Même si l'ensemble n'est pas totalement déplaisant; le style décousu, manquant de cohérence et d'inventivité est largement préjudiciable à la pertinence de l'ouvrage et dessert la lecture.
Marqué par l'injustice, la violence et l'exclusion, Joachim veut changer le monde en annihilant le libre arbitre et destiner les âmes humaines à se soumettre aux machines. Manipulateur, vengeur il n'hésite pas à détruire la vie d'Adrien, de Kader et de sa soeur Aurore à ses fins. Une fiction sociale qui dénonce l'intolérance et le rejet de l'anormalité, le harcèlement et la violence humaine. Un roman décousu, anarchique et qui manque de connexions pour une lecture fluide.
Dans Les machines fantômes, Olivier Paquet nous propose une anticipation très proche de nous qui s'inspire beaucoup de notre monde actuel pour mieux en pointer les failles. L'auteur met bien sûr en avant la place grandissante des intelligences artificielles au coeur de nos existences mais il démontre surtout la déshumanisation de la société humaine tournée vers le profit, le pouvoir et l'auto-accomplissement. Relations humaines désincarnées, fuite vers le virtuel, artificialité des existences, … la société dépeinte par Olivier Paquet semble mener au désastre. Au coeur de ce contexte, le recours à des machines pour contrôler nos vies semble émerger comme une solution. Discutable, certes, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Découverte totale pour moi, et de l'univers, encore une rencontre pendant Les Aventuriales.

Bienvenue dans un monde où la société est devenue artificielle, où les intelligences artificielles ont une énorme place.

On fait la rencontre de quatre personnages, un Trader: Adrien, une chanteuse pop: Aurore Germain alias Stella McCall, un ancien tireur d'élite: Kader, et une joueuse de jeu vidéo multijoueurs: Lou.

Leurs destins vont se croisés d'une manière très inattendues, car ils croisent tous la route de Hans/Joachim, ce mystérieux jeune homme, tantôt menaçant, tantôt séduisant.

Ils vont devoir collaborer ensemble pour empêcher l'irréversible.

Vont il confier leurs destins, le destin de nos sociétés à des machines.

Ce roman est très sympa, mais complexe, les chapitres sont très longs, souvent plus de 30 pages, il faut s'accrocher parfois, et pourtant l'histoire qui se déroule entre ces 4 personnages, ce lien (Hans/Joachim) qui les contraints à se rencontrer forge une super équipe. Je ne connaissais pas du tout ce genre de roman, et je ne suis pas déçue de ma découverte.
Je trouve ça enrichissant de sortir de temps en temps de sa zone de confort habituelle.