José Gregorio Parada-Ramirez (Autre)
Hermesia (25/02/2021)

Plongez dans une étude complète et détaillée, mettant en lumière un grand nombre de secrets sur les écrits de Jules Verne... Cinq cents pages de révélations particulièrement surprenantes - rassemblées en un magnifique livre illustré - sur la présence du symbolisme maçonnique dans ses écrits. Cet ouvrage répond aux questions soulevées au cours des dernières années sur les nouvelles tendances dans l'interprétation des textes de Jules Verne.
Il fait état... >Voir plus
Que lire après Le grand livre maçonnique de Jules VerneVoir plus
Tout d'abord un tout grand merci aux Editions Hermésia et à Babelio pour la réception de ce beau livre lors d'une des dernières “Masse Critique”.

L'ouvrage est vraiment magnifique avec les gravures originales des romans de l'auteur. En ce qui concerne le contenu, je reste perplexe. Peut-être à 15 ans le contenu m'aurait-il emballé; à 60 ans il me paraît plutôt tiré par les cheveux. Je m'explique, essayer par tous les moyens possibles de prouver que Jules Verne était franc-maçon et conclure qu'on ne peut rien dire car il n'y a que des présomptions, voilà donc une lecture fastidieuse et truffée de répétitions qui ne m'a pas apporté grand-chose.

Ma conclusion, pour moi les romans de Jules Verne sont juste merveilleux et une approche maçonnique n'apporte rien de plus.
Jules Verne a toujours été pour moi, un auteur fascinant. Son imaginaire, son esprit visionnaire et ses histoires fantastiques interpellent encore et toujours. Raison pour laquelle cette étude sur le rapport de l'auteur avec l'univers maçonnique m'a poussée a postuler pour ce Masse critique. Je remercie Babelio et la ME pour cette opportunité
Tout d'abord, parlons de l'objet lui-même, une petite merveille pour tout amateur de beaux livres dont je suis et que j'aime collectionner. le format n'est pas trop grand et reste donc facile d'usage, pas trop lourd ni encombrant, le contenu est plaisamment illustré.
Pour ce qui est de l'approche et des conclusions de l'auteur, résultats de nombreuses recherches, en est-il dit j'en ressors un peu mitigée, tout d'abord parce que le délai de lecture ne permet pas une lecture posée et cette étude mérite d'être lue calmement pour cerner tout le chapitre sur la symbolique introduite dans les romans de Jules Verne. Malgré celui expliquant les origines et objectifs des sociétés secrètes et tout particulièrement de la Franc-maçonnerie, je manque de culture dans le domaine pour bien comprendre ou, tout au moins, appréhender ce milieu. de ce fait, la lecture du chapitre 3 n'a pas été évidente ni concluante. Je ressors frustrée de n'avoir pas bien compris cette approche de son oeuvre que nous présente l'auteur. D'autant que l'on a la preuve de rien, si ce n'est l'interprétation que José Gregorio Parada en fait. de plus, je n'ai pas lu tous les écrits du grand maître pour me repérer et accepter ces interprétations, cela n'a donc pas aidé.
Par contre, j'ai aimé suivre la vie de l'auteur et son réseau social source de sa créativité et ainsi découvrir que le visionnaire, l'inventeur de ces merveilleuse histoires fantastiques, s'est appuyé sur de nombreuses connaissances techniques et géographiques.
L'abord ésotérique et l'interprétation de l'oeuvre de Jules Verne reste instructif et déconcertant. Cependant, qu'est-ce qu'elle apporte de plus sur la merveilleuse plume et l'imaginaire de l'auteur, conjugué à ses sources d'inspirations ? A mon sens, pas grand chose. Mais peut-être un franc-maçon ou un passionné en société secrètes, d'ésotérisme estimera le contraire.
Même si je ressors avec un avis mitigé, j'ai trouvé intéressant ce débat, après tout ce n'est pas la première fois que l'on tente de déchiffrer les messages cachés ou d'interpréter ce que veux dire l'auteur derrière des textes, à priori ordinaires pour un lecteur lambda
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Hermesia, pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.

Je ne connais de Jules Verne que quelques célèbres oeuvres que je possède (et que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir) et cet ouvrage, couplant ce mythique écrivain et la franc-maçonnerie, c'était l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus sur sa vie, ses inspirations, ses oeuvres.

On aborde ici la vie en général de Jules Verne: sa vie intime, ses fréquentations, ses voyages. On parle aussi des sociétés secrètes et principalement la franc-maçonnerie. Enfin, on tente un rapprochement entre les deux, pour essayer de déterminer si Jules Verne en faisait partie.

L'ouvrage nous montre un incroyable travail de recherches dans bien des domaines (histoire, religion, sciences, biographies...). Même si il est découpé en différentes rubriques, il est tout de même assez dense: de nombreuses références, dates, individus de l'époque etc... J'ai aimé découvrir la vie de Jules Verne, ses voyages, l'aspect ésotérique dans ses oeuvres, la franc-maçonnerie. Même si j'ai retrouvé pas mal d'éléments que je connaissais déjà précisément ou vaguement, j'ai eu un peu de mal pour certaines rubriques. Par exemple, dans les symboliques de ses oeuvres (que je n'ai pas lues, oui je pars avec un gros handicap mais pas d'excuses pour se cultiver !) c'était inconnu et abstrait pour moi. de plus "le réseau social" de Jules Verne, était une rubrique bien trop longue par rapport à l'analyse de ses oeuvres. L'ouvrage méritait un peu de couleurs et d'aération entre les différents paragraphes. C'est une oeuvre que l'on doit lire par petits bouts, et pour laquelle il faut être prêt à effectuer quelques recherches à côté. Mais cela n'enlève en rien la qualité de ce beau-livre qui fut intéréssant.

En conclusion, l'objet livre est magnifique, le contenu dense et très recherché. Néanmoins, il méritait un peu de couleurs et d'aération, pour casser ce côté "encyclopédie". Ne me reste plus qu'é découvrir les oeuvres de ce grand écrivain. Bonne lecture !