Fleuve Editions (21/05/1993)
3.5/5   1 notes
Statistiquement, à chaque seconde qui s'écoule, treize personnes décèdent de par le monde : maladie, accidents, mort naturelle.
Mais ce 14 mai, à 9 h 47, quelque chose s'est produit, durant trois secondes seulement. Un événement inimaginable qui va affecter l'avenir d'une poignée d'hommes et de femmes.
SF, fantastique ou épouvante ? Achéron est un thriller aux frontières des trois genres.
Que lire après AchéronVoir plus
Le thème des mutants possédant des pouvoirs psy est un classique de la SF. La plupart du temps, ce type d'histoires s'attarde sur la lutte qui s'installe entre ces derniers et les humains "normaux" qui s'inquiètent de l'émergence d'une race qui risque de les supplanter. Or, très vite, le combat tourne court en raison de ces pouvoirs fabuleux qui viennent facilement à bout des politiques ségrégationnistes ou génocidaires des autorités. le roman d'Alain Paris parvient à éviter cet écueil. En premier lieu parce qu'il se termine précisément au moment où ses personnages prennent la mesure de l'étendue de leurs pouvoirs. Ensuite parce qu'il met l'accent sur la façon dont ceux-ci leurs sont révélés.
L'auteur s'attarde en effet longuement sur l'origine de ces capacités hors normes et sur leurs premières manifestations. Sa théorie concernant les éruptions solaires et le clignement de temps m'a semblé un peu tirée par les cheveux et le lien entre cet évènement et les pouvoirs psy fort ténu. En revanche, leurs premières manifestations sous la forme de rêves prémonitoires, sont plutôt bien amenées.
Suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..

J’exerce la profession, ou l’activité, d’auteur de romans à quatre sous. Je m’explique : vous connaissez sans doute le genre de petits bouquins dont je veux parler : « un cocktail explosif de sensualité et d’aventures, de violence et d’exotisme ». Pour parler clair, il s’agit de bouquins de cul. Notez bien que je n’éprouve nulle honte à écrire ce genre de littérature. En fait, cette activité assure mon gagne-pain et me permet de vivre assez largement tout en organisant ma vie comme je l’entends. C’est toujours mieux que de pointer matin et soir dans un bureau. Je travaille à domicile, le matin, l’après-midi, le soir ou la nuit, en semaine ou le week-end, l’hiver ou l’été, comme cela me chante. Bien des gens aimeraient connaître la même liberté. »