Le monde de la terre creuse tome 3 sur 10
Fleuve Editions (01/09/1988)
3.38/5   8 notes
La mission d'Arno von Hagen, devenu Seigneur des Runes, paraît des plus simples : se rendre à Nuremberg auprès des gens du Vril, afin d'y collecter des cartes fidèles du Monde de la Terre Creuse. Mais la Sainte-Vehme, la redoutable police secrète du Reich, est sur ses traces. Et il y a aussi les membres du Groupe Stern qui semblent conspirer contre l'autorité impériale. Adallinde, surtout. Alliée ou ennemie ?
Que lire après Le monde de la terre creuse, tome 3 : Sur l'épaule du grand dragonVoir plus
Alan Paris poursuit sa vaste saga de la Terre Creuse avec ce troisième tome toujours aussi réussi. Nous sommes en l'an 802 du Reich, dans l'attente du retour du Premier (autrement dit Adolf) en messie au terme des milles ans prédits. L'intrigue se complexifie encore : Arno von Hagen, toujours décidé à se venger, est devenu Seigneur des Runes. Une nouvelle mission lui est confiée : récupérer auprès des agents du Vril des cartes du monde. Il part donc à Nuremberg, poursuivi par la police secrète de la Sainte-Vehme. En effets, cette organisation refuse la thèse officielle concernant la mort de Nepomuk (dans le tome précédent) et interroge, à sa manière brutale, quelques individus. Entre également dans la danse le Stern, groupe résistant secret qui combat le Reich depuis des siècles.
Alan Paris poursuit sa vaste fresque dans une Europe uchronique entre médiéval fantastique et steampunk. La Sainte-Vehme, un mouvement extrémiste tient le monde dans sa main de fer, à la manière de l'Inquisition. La Fraternité des Runes se complait dans la guerre, le Vril se compose de pseudo-scientifiques partagés entre sciences exactes et superstitions. le roman va à l'essentiel en dépit des manigances de nombreuses forces antagonistes. La priorité reste le divertissement et l'auteur ne se perd pas (heureusement !) dans d'interminables description de son « système ». Au lecteur de combler les manques et de reconstituer l'évolution de cet univers ayant dévié de sa route voici huit siècles. le romancier évoque brièvement la situation du reste du monde, partagé entre divers « empires » mais l'essentiel demeure les rebondissements, l'action, le souffle de la grande aventure avec un sens de l'épique indéniable. Nous sommes à la croisée de bien des genres « populaires » : aventure donc mais aussi cape et épées, fantasy, uchronie, steampunk, science-fiction,…agrémenté d'une bonne dose de roman feuilleton avec toutes les conventions indispensables (cliffhanger, protagonistes qui entrent et sortent de l'histoire pour croiser la route du héros, retournements de situation, poursuites, duels, bagarres, mystère,…). le vaste tableau d'Alan Paris prend encore davantage d'ampleur et ne laisse jamais au lecteur le temps de souffler. Un bouquin précis, haletant, qui avance rapidement et ne cherche qu'une chose : offrir trois heures d'évasion sans le moindre ennui. Ce que devrait toujours être la littérature. En des temps encombrés de cycles « fantasy » interminables plus soucieux de décrire un château sur un chapitre (ou de préciser la couleur de la culotte de l'héroïne), la concision d'Alan Paris fait un bien fou. Et une fois le tome 3 terminé on n'a qu'une envie : entamer le suivant !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Résumé des épisodes précédents :

Parce qu'il a refusé ses faveurs à Asbod, la maîtresse de son père, Arno von Hagen, de jeune seigneur riche et puissant va devenir esclave et toute sa famille est décimée, périssant sous la hache du bourreau à la suite d'un horrible complot.

C'est l'an 800 du Reich et l'Allemagne étend sa puissance, sa domination sur pratiquement toute l'Europe. Mais une Europe qui est redevenue médiévale, superstitieuse, livrée aux mains de sectes secrètes et jalouses les unes des autres.

Parmi ces sectes avides de pouvoir, la Sainte-Vehme, qui ressemble à s'y méprendre à l'Inquisition espagnole.

Existe également le Vril, société composée de savants et d'astrologues, et la Fraternité Runique, confrérie guerrière.

Arno von Hagen est engagé par la Fraternité Runique et grâce à sa valeur guerrière, sa bravoure, son courage, son esprit d'initiative, il monte aussi bien dans l'estime de ses nouveaux maîtres que dans l'échelle sociale.

Mais le désir de venger sa famille le taraude.

Le Vril et les Runes mettent leurs forces en commun pour lutter contre la Sainte-Vehme.

Envoyé en mission, Arno fera la rencontre en cours de route d'une jeune femme, Adallinde, qui appartient au groupe Stern. Est-elle amie ou ennemie ? Quel est ce mystérieux groupe Stern ?

Ce roman plein de fureur, de combats, d'actions, d'épisodes mouvementés fait penser aux bons vieux romans de cape et d'épées, avec justement ses combats, ses traquenards, ses sociétés secrètes, ses héroïnes mystérieuses.

Un roman fort, bien enlevé, rapide, et qui ne laisse qu'un regret : attendre quelques semaines ou mois pour connaître la suite des aventures du jeune Arno et de ses compagnons.

Un roman, ou plutôt une série au souffle épique, digne des grands feuilletonistes des siècles derniers, disons du XIXe siècle.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
J'ai lu les deux premiers sans conviction et avec ce troisième, je commence à me réjouir de la fin du premier cycle pour pouvoir m'arrêter là. Ça m'évoque le même plaisir coupable que les blockbusters : je n'en tire pas grand-chose mais ça passe et c'est suffisamment intriguant et aguicheur pour garder captif.