Très chaudement recommandé par beaucoup de personnes autour de moi, je me suis plongé plein d'enthousiasme dans ce roman, d'autant plus que le premier paragraphe est un modèle d'accroche du lecteur.
On dit souvent que les auteurs soignent leur première phrase, Gilles Paris va avoir droit à la médaille d'or de la meilleure pour 2012 : " Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave vaisselle." Avouez que vous avez envie de lire la suite, non?
C'est vrai, on entre dans ce livre sans difficulté. le narrateur, Simon, neuf ans vit avec son papa, écrivain ou plutôt nègre pour artiste dont il écrit les biographies. Sa mère, Carole, est cadre chez Danone, en poste en Australie et donc absente au moment de l'introduction du père dans l'électroménager de lavage.
Si au départ, le roman fait penser au Petit Nicolas par son regard enfantin, on sent bien que le monde bien pensant et bien propret de René Goscinny a pris un coup dans l'aile. Les parents ne sont plus présentés comme un couple popote et stable. L'enfant d'aujourd'hui , toujours un peu naïf dans sa vision du monde, est maintenant confronté à des situations beaucoup plus sombres que son cousin des années 60. En effet, le couple va très mal, son père s'enfonce dans la dépression, sa mère recule de mois en mois son retour en France et notre jeune héros se pose de nombreuses questions auxquelles il a du mal à trouver des réponses. Soutenu par sa grand-mère Lola, femme fantasque et énergique, Simon va peu à peu découvrir une vérité que tout le monde essaie de lui cacher.
Malgré une description très sensible de la dépression, thème central du livre, "Au pays des kangourous", très plaisant à lire, ne m'a pas pourtant pas enthousiasmé. Je me suis vite lassé de cette narration enfantine un peu convenue et vraiment pas originale même si, ici, elle a toute sa place.
La suite sur le blog
J'ai bien aimé ce livre qui nous raconte un peu la détresse d'un petit garçon,Simon, face à la dépression de son papa, face aussi à la démission de sa maman et qui essaie de comprendre le monde des adultes. J'ai trouvé très touchant la manière dont l'auteur aborde ce sujet, avec toute la naïveté et l'amour d'un enfant pour ses parents. J'ai eu quelques larmes bien des fois. le personnage de Lily est tout simplement génial, cette petite fille qui va aider Simon à mettre des mots sur ce qui se passe contrairement aux adultes qui cachent les choses soi-disant pour épargner l'enfant. Une très belle histoire
Un joli livre émouvant où l'auteur a su se mettre dans la peau d'un petit garçon désemparé en raison de la dépression de son papa et l'absence de sa maman. C'est sans compter sur la présence aimante et bienveillante de sa mamie et de son amie, Lily, que le petit garçon retrouvera un peu d'espoir quant à la guérison de son papa.
Gilles Simon nous offre une histoire sincère, sans exagération, de ce qui semble être le regard d'un enfant de dix ans sur la maladie et d'un couple qui se sépare. C'est très touchant mais j'ai eu du mal à finir cette lecture : peut-être à cause de Lily, personnage auquel je n'ai pas accroché ? Ou simplement à cause de la mélancolie qui se dégage du livre ?
Peu importe, cela reste une assez bonne lecture que je conseille !
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Alors alors alors ... J'étais très emballée par cette lecture à la base, parce que j'adore quand les narrateurs sont des enfants (et qu'ils ne sont pas fiables, plus généralement, que ce soient des enfants ou pas). Mais j'ai réussi à m'ennuyer et à trouver des longueurs en deux cents pages, oui oui. Mais l'histoire se termine en beauté et le dernier quart a complètement changé mon avis sur ce livre.

Au pays des kangourous, c'est l'histoire de Simon, de son père dépressif et de sa mère absente. Comme si tout n'était pas assez compliqué pour lui, le voilà obligé d'aller vivre chez sa drôle de grand-mère. Au fil des jours et des rencontres, il apprend à vivre ainsi, entre l'hôpital et la maison de sa grand-mère. Si vous cherchez un livre plein d'action, passez votre chemin ! Au pays des kangourous est loin, très loin de là. le rythme est assez lent, malgré qu'il y ait très peu de pages, parce qu'il y a quelques répétitions. Mais c'est avant tout une histoire touchante, racontée d'un point de vue innocent qui dédramatise la situation, et j'ai beaucoup aimé ça.

Simon est un petit garçon adorable, il est très intelligent et débrouillard pour son âge. J'ai aimé son innocence et sa manière de dire les choses, de façon très simple et parfois très belle. Sa grand-mère est géniale. Elle est vraiment à part et je l'ai trouvée très drôle, hors du commun, mais aussi très humaine. C'est le cas de tous les personnages, qui ont chacun leur propre caractère hors des clichés. Mais une des raisons qui m'a fait tourner les pages de ce livre, c'est Lily. Elle n'est quasiment pas présente dans l'histoire, faisant quelques rapides apparitions seulement, mais elle a largement piqué ma curiosité et le livre s'est terminé sans l'assouvir. Elle est mystérieuse, presque irréelle, et j'ai mes théories à son sujet. En fait, elle est à la fois un point fort de l'histoire mais aussi un point faible, parce que je l'ai adorée mais le manque de réponses à son sujet m'a frustrée.

Gilles Paris écrit vraiment bien. Je ne sais pas si c'est spécialement pour ce livre ou si c'est pareil pour ses autres romans aussi, mais j'ai beaucoup aimé. Il y a une certaine candeur qui s'échappe de ses mots, il parvient merveilleusement bien à entrer dans la tête d'un enfant et à en montrer les préoccupations. Même si son histoire est devient de plus en plus prévisible au fil des pages, il arrive à garder un certain suspens dans une histoire où on irait pas forcément en chercher, et j'ai aimé ces petites révélations.

Au pays des kangourous est une bonne lecture, un peu répétitive mais très belle.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
L'histoire d'un enfant avec un papa en pleine dépression, avec une maman au coeur sec toujours absente, un enfant en manque d'amour, de bisous et de câlins.
La narrateur étant cet enfant, le livre en est encore plus chargé en émotion, touchant. J'ai quelque fois eu mal pour ce petit garçon au point d'en serrer les miens, quand je posais mon livre, encore plus fort que d'habitude et leur rappeler à quel point je les aime.