L'histoire d'un enfant avec un papa en pleine dépression, avec une maman au coeur sec toujours absente, un enfant en manque d'amour, de bisous et de câlins.
La narrateur étant cet enfant, le livre en est encore plus chargé en émotion, touchant. J'ai quelque fois eu mal pour ce petit garçon au point d'en serrer les miens, quand je posais mon livre, encore plus fort que d'habitude et leur rappeler à quel point je les aime.
génial l'intrigue, on ne s'attends pas à la triste chute pleine de rebondissements gonflés d'encouragements et de confiance en la vie malgré tout. Et cette grand-mère farfelue mi-médium qui fait des pa^tes au roquefort à son petit fils et qu'on reverrait tous d'avoir ou d'offrir à ses enfants.
Au pays des kangourous est une histoire narrée par le personnage principal, qui n'est autre qu'un petit garçon de neuf ans, Simon. C'est dans ce choix de narrateur que réside le point fort de ce livre car on se retrouve à la place de Simon et on voit son monde à travers ses yeux d'enfant. Il observe les gens et ce qui l'entoure avec beaucoup de naïveté due son âge : il ne comprend pas ce qu'il arrive à son père, qu'il retrouve un jour dans le lave-vaisselle et pourquoi celui-ci est amené dans une clinique. Malgré cette insouciance enfantine, j'ai trouvé qu'il émanait de lui beaucoup de sagesse, puisqu'il ne se plaint jamais et n'a qu'un seul désir : que son père revienne à la maison et que sa mère rentre du "pays des kangourous", où elle travaille.

C'est une histoire qui traite de sujets difficiles, notamment celui de la dépression et de l'absence d'un parent. Cependant, il ne s'agit pas d'une histoire triste du début à la fin; certains passages le sont, mais la majorité du livre est douce et fait sourire. Les différentes personnes qui entourent Simon en sont un bon exemple : j'ai adoré sa grand-mère, Lola, et ses amies, ainsi que Fortuné. Quant à Lily, une petite fille qu'il rencontrera à l'hôpital psychiatrique où se trouve son père, elle lui expliquera ce qu'elle sait du monde adulte. Cette rencontre est touchante et quelque peu irréelle : je me suis souvent demandée si Lily existait vraiment et je ne suis toujours pas sûre d'en avoir la réponse.
J'avoue que la révélation finale m'a bien surprise car je ne m'attendais pas à cela. La fin est très bien trouvée et j'en suis complètement satisfaite.

En conclusion : Une très jolie histoire qui se lit également très rapidement. On est tout de suite embarqué dans la vie de ce jeune narrateur, avec qui l'on découvre l'évolution de son monde.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Je me suis prise une belle baffe .... Ce roman raisonnera encore en moi pour un certain temps. Quelques pages d'adaptations sont nécessaires: le héro est un enfant et donc en toute logique, c'est un enfant qui parle (entendez par là comme pour room on est désarçonnés mais ça ne dure pas).

Sujet pas facile: la dépression. Difficulté supplémentaire: vue avec les yeux d'un enfant. le final nous donne un bouquin qui transpire la sensibilité, la finesse, l'espoir, mais aussi la tristesse. le père dépressif, la mère absente, le fils qui espère et qui rêve, la grand-mère fantasque, ses amis "colorées", .... tous ont leur place, tous ont un sens, tous mènent ce récit à bout de bras dans un cocktail émotionnel qui ne laisse pas indemne.

Gilles Paris a une plume à fleur de peau, qui sait capter les sentiments sans plonger dans le mélodramatique. Il captive ses lecteurs en lui rappelant la part d'enfant qui sommeille en chacun et en l'amenant aussi à se poser en tant qu'adulte. Je veux dire par là qu'au delà du tout bon moment que j'ai passé avec ces pages entre les mains, j'ai refermé mon livre une fois fini, suis allée regardée mes sales mômes qui ont étés atroces hier trésors, et me suis dit que nous les adultes devons faire attention à la façon dont nous vivons les choses pour qu'eux ne les subissent pas ... (et accessoirement, ce roman est tombé à un moment où j'ai fait certains choix pour eux, pour moi, pour celui qui partage ma vie ...)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Emouvant... C'est l'histoire d'un garçon de 9 ans dont la mère est partie travailler en Australie. Une mère distante, peu démonstratrice de son amour. Son père par contre le couvre d'amour mais un jour il se referme sur son chagrin et sa mère se soutient en s'occupant de lui et de son fils. Une histoire triste très triste, mais où la joie est toujours présente et l'espoir est au bout du chemin...