Depuis que sa mère a accepté une mission en Australie, le papa de Simon, neuf ans, ne va pas bien. Ce petit garçon est très proche de son père Paul et quand ce dernier tombe malade, Simon se questionne.

Prendre comme narrateur un enfant est toujours risqué mais Gilles Paris réussit avec brio à se glisser dans la peau de Simon. Ce petit garçon ne comprend pas pourquoi sa maman accorde tant d'importance à son travail ni la maladie de son père. Paul fait une dépression et est interné. Sa grand-mère Lola un personnage haut en couleurs s'occupe de Simon. Ce petit garçon en manque d'amour maternel aimerait que son père guérisse, que la vie redevienne comme avant.
la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Avec un résumé intrigant, ce livre a attiré mon attention. Après lecture je suis complètement enchantée. C'est une magnifique histoire que l'on voit à travers les yeux d'un petit Simon de 9 ans qui a une mère toujours partie en Australie pour son travail et un père qui un jour se cache dans le lave vaisselle. Parti vivre chez sa grand mère Lola le temps que son père soigne sa dépression, Simon rencontre Lily un petite fille très spéciale qui l'aide à traverser toutes ces épreuves. le discours peut paraitre étudié pour un enfant de neuf ans mais l'auteur rend le récit extrêmement touchant et attendrissant. le petit Simon nous donne une vraie leçon de vie. On peut penser à tort que c'est un ouvrage certainement très triste mais c'est tout le contraire c'est une ode à l'espoir. Gilles Paris est selon moi réellement un auteur à suivre.
Simon est un petit garçon de neuf ans qui vit à Paris avec ses parents, Paul et Carol. Enfin, en réalité, il vit surtout beaucoup avec son père car sa mère est régulièrement partie pour le travail en Australie, le pays des kangourous. de plus, elle est assez glaciale avec son fils, et se montre assez avare de cajoleries.

Un jour, Simon retrouve son père dans le lave-vaisselles. Il pleure et ne veut plus en sortir : il fait une dépression qui va conduire à son internement. Heureusement pour Simon, Lola, sa grand-mère fantasque, va le recueillir, et il fera la connaissance de Lily, une petite fille étonnante, toujours là pour lui quand il va voir son père à l'hôpital.

C'est à travers les yeux d'un enfant dérouté par le comportement de son père et de sa mère qu'on vit cette histoire. J'ai toujours un peu de mal à rentrer dans des récits racontés avec des mots d'enfant, mais Gilles Paris s'y prend très bien ! J'ai donc fini par m'habituer à ce vocabulaire et à être happée par le récit d'un enfant confronté à la dépression.
Simon, 9 ans, a une relation très forte avec son papa. Ils se font des baisers au creux de la main, "font légume" le dimanche et toute une série de petites choses ensemble. Lui, Paul, est écrivain, enfin il écrit toujours pour les autres. La mère de Simon, Carole, est toujours en voyage en Australie où elle est directrice marketing pour Danone. du coup, elle est assez distante de son fils, trop absente même quand elle est là, elle fait à peine attention à lui et lui envoie simplement des bisous du bout des doigts : " j'ai essayé plusieurs fois de l'embrasser, dit-il, mais elle est grande, moi pas assez" . Simon a, quant à lui, beaucoup d'imagination, l'un de ses passe-temps favoris consiste d'ailleurs à fermer les yeux et à rêver, ce qu'il fait presque tout le temps.

Aussi, lorsque Simon trouve son père dans le lave-vaisselle, tout bascule pour lui, il ne comprend pas. Il appelle sa grand-mère Lola qui va le prendre en charge le temps que son père aille mieux. le plus naturellement du monde, l'enfant décrit son incompréhension face à ce papa d'ordinaire si joyeux, qui n'a maintenant plus ses beaux yeux verts « couleur feuille » mais gris sombre. Lily, enfant autiste, lui expliquera avec ses mots d'enfant cette maladie et ce que les grandes personnes refusent de lui avouer.

Le titre "au pays des kangourous" représente à la fois l'Australie, mais aussi tout ce qui paraît loin, incompréhensible pour le petit garçon, notamment la dépression de son papa et l'univers des grandes personnes. Ce roman m'a beaucoup plu car il est à la fois drôle et touchant, tout en traitant du sujet assez lourd qu'est la dépression, vue au travers des yeux d'un enfant naïf et adorable. Son imagination débordante, ainsi que ses réflexions personnelles m'ont fait rire plus d'une fois et m'ont aussi émue. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de ce roman qui a su me transmettre son amour pour ce livre et me convaincre de le découvrir ; je vous invite à le faire à votre tour, que vous soyez petits ou grands.
Un livre sur la dépression et le deuil raconté par un petit garçon de neuf ans.

Une vision candide et innocente, emprunte de douceur et de poésie. On n'est pas vraiment au coeur du sujet, et la dépression, on la voit vraiment de loin, on a du mal à visualiser la souffrance ressentie par son père, et les difficultés occasionnées par cette maladie.

Malgré tout, ça reste un récit original, et déroutant. Il retranscrit plutôt bien les relations entre les différents personnages : Simon avec sa mère, son père, mais aussi sa grand-mères et ses amies "sorcières".

Et surtout, le mystère que vient créer le personnage de Lily, qui laisse poser beaucoup de questions (questions auxquelles on ne trouvera pas les réponses, mais ça fait partie du mystère).

Et au fond, on se laisse prendre au jeu. Un récit pas trop long, et addictif qui raconte les choses de façon simple et sans fioritures.
Un matin, Simon retrouve son père dans le lave-vaisselle. C'est le point de départ d'un bouleversement dans le quotidien du petit garçon de neuf ans. Son père part en clinique pour dépression, sa mère est à l'autre bout du monde pour le travail en Australie, alors il va désormais passer pas mal de temps avec Lola sa grand-mère plutôt fantasque et adepte de ses séances de spiritisme avec ses amies. Dans les couloirs blancs des hôpitaux dans lesquels il rendra visite à son père, il fera la rencontre de la mystérieuse petite Lily qui l'aidera...

Gilles Paris est un auteur que j'ai déjà lu auparavant, et en général, j'apprécie beaucoup ses romans. du coup j'ai sorti dernièrement Au pays des kangourous de ma bibliothèque afin d'enfin découvrir cette histoire.

Au pays des kangourous, c'est donc l'histoire de Simon, un jeune garçon de neuf ans qui vit quasiment uniquement avec son père depuis que sa mère voyage la majorité du temps en Australie pour son travail. Lorsque celui sombre dans la dépression, Simon se retrouve avec sa grand-mère Lola a essayé de comprendre les non-dits des adultes et comprenant bien plus qu'on ne souhaite lui révéler.

En plongeant dans ce roman, il ne faut pas s'attendre à une histoire aussi légère et amusante qu'on peut se l'imaginer, non car ce roman est bien plus profond qu'on ne le pense. Avec l'histoire de Simon, c'est l'enfant face au monde des adultes, de leurs secrets pour les protéger, mais qui finalement peuvent parfois leur causer plus de mal qu'autre chose. C'est le regard d'un enfant qui se pose sur la maladie, sur les épreuves de la vie, qui doute aussi de lui et de sa place.

L'arrivée de Lily dans l'histoire apporte une dose de douceur. On comprend de suite que c'est une petite fille plutôt particulière, mais qui est là pour aider avant tout Simon et c'est ce qu'elle réussie très bien. Mais Au pays des kangourous c'est aussi l'histoire d'un amour profond d'une grand-mère pour son petit-fils. Lola est un personnage haut en couleur, prête à tout pour le protéger, pour le faire rire aussi et pour lui adoucir son quotidien.

Ce que j'apprécie tout particulièrement chez Gilles Paris, c'est cette faculté qu'à l'auteur à nous livrer une histoire avec un narrateur enfant. On y croit totalement, les pensées, les émotions d'un enfant, leur innocence, parfois naïveté ou regard acéré, tout est maîtrisé. C'est véritablement Simon qui nous a parlé, qui nous a raconté son histoire. C'est touchant, sensible et drôle à la fois, c'est aussi profond et sincère et c'est quelque chose que j'apprécie pleinement.

Bref, à chaque fois que je lis un roman de Gilles Paris ça fait mouche ! Je suis conquise du début à la fin, je me laisse doucement porter par l'histoire et puis derrière un aspect plein de légèreté, j'apprécie aussi les sujets plus importants et graves qui y sont abordés. À vous de découvrir maintenant Au pays des kangourous !

Au pays des kangourous de Gilles Paris est notamment disponible dans la collection Piment de France Loisirs.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman, qui m'a baladé entre rêve et réalité, joie et mélancolie. J'ai découvert la plume de Gilles Paris avec ce roman, et je suis loin d'être déçue !

Ce que je retiens principalement de ce roman, c'est la plume de l'auteur. Gilles Paris est un magicien des mots. Il réussit brillamment à vous transporter dans une histoire, à vous faire flotter doucereusement dans un univers. Il a une écriture qui vous bouleverse et vous étonne à la fois. Il passe facilement d'une situation commune à un fantasme assumé, pour toutes les catégories de personnages, ce qui rend la lecture à la fois surprenante, émouvante et captivante. Cet auteur est une vraie révélation pour moi, et il est certain que je lirai ses autres romans !

J'ai beaucoup aimé le personnage du petit Simon, dont Gilles Paris a si bien su retranscrire l'âme d'enfant. Simon se retrouve confronté à des situations difficiles, lui qui déjà avait une vie assez compliquée avec l'absence de sa maman. Sa manière d'appréhender et de voir tout ce qui se passe autour de lui est vraiment bouleversante; on oublie souvent que les enfants ne portent pas de jugement sur les adultes, qu'ils prennent ce qu'on leur donne et cherchent uniquement à connaitre la vérité. Simon m'a replongé, à sa manière, dans la nébuleuse de mon enfance, et je l'en remercie pour ça.

L'histoire est traitée de manière très originale, car elle l'est du point de vue de Simon, l'enfant témoin de la dépression de son père et de la manière dont les adultes vont gérer cette situation. On le suit dans ses rencontres, dans ses rêves, dans sa vision spécifique des hôpitaux et des médecins. D'un autre point de vue que le sien, le roman aurait pu tomber dans le misérabilisme. Ici c'est le contraire : l'auteur insiste sur les choses positives et sur la beauté de la vie, sur l'amour qui unit les gens plutôt que l'absence des êtres aimés.

Le pays des kangourous est un roman particulier, dont l'histoire est difficile mais dont on ressort bien et grandi, tout comme Simon. Un roman à découvrir !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Simon , 9 ans, vit avec sa mère qui est souvent au pays des kangourous pour son travail, sa grand mère Lola, femme fantasque et drôle et son papa, Paul...
Un petit garçon banal mais qui, un jour trouve son papa dans le ...lave vaisselle... Désemparé, il appelle sa mamie, qui prend le relais.. Son papa part pour une clinique, mais Simon s'interroge sur le mal qui affecte son papa adoré.. et les raisons de son absence.....
Comment lui expliquer que son papa est en dépression??Lors d'une visite à son père, il fait la connaissance de Lily, une petite fille de son âge, un peu différente des autres qui va lui expliquer avec leurs mots d'enfants,la maladie de son papa, ses "missions". ... Jusqu'à la guérison à la fin de son papa, son retour à la maison...
Le livre finit par une note positif, ce qui rassure pour ce petit bout de chou qui s'invente un monde de rêves pour essayer de comprendre et aussi pour trouver un espace à lui, beau et ensoleillé....
D'autres personnages vont se mêler à eux, surprenants,drôles qui mettent du pétillant dans la vie de ce petit garçon qui se sent coupable et responsable...
Un beau petit roman (quoique parfois un peu longuet) sur la tolérance des gens malades, Une histoire pleine de tendresse, d'humanité, racontée par un enfant un peu philosophe et plein de candeur!

Extrait
" Les grandes personnes ne sont jamais pareilles et, en leur présence, je ne me sens pas du tout en sécurité. Elles sont parfois gentilles, parfois non. Elles sont faites de tas de petits morceaux que je n'arrive pas à relier les uns aux autres. Des fois elles crient, mais ce ne sont que des paroles et rien d'autre. J'ignore même ce qu'elles veulent dire et je m'en fiche complètement..."
Pour ceux qui avaient déjà lu « Autobiographie d'une courgette », on replonge ici dans la tête d'un enfant s'interrogeant sur le monde qui l'entoure. le ton est peut-être un peu moins enfantin que dans le précédent roman mais tout aussi attachant.
Gilles Paris nous entraîne une fois de plus dans les songes et les rêveries d'un enfant, mêlant le réel et l'imaginaire avec une certaine adresse. Je me suis laissée prendre dès le début par l'histoire de ce petit Simon si touchant, et j'ai cheminé avec lui jusqu'à la découverte d'une vérité difficile mais qui pourra lui permettre de surmonter sa souffrance et d'aller de l'avant. Un message positif et la promesse d'un avenir meilleur nous laissent plus légers à la fin du roman.
Tout d'abord je tiens sincèrement à remercier l'auteur, Gilles Paris, pour sa gentillesse et son rapport, très proche, qu'il entretient avec ses lecteurs.

Une nouvelle fois, ce roman nous plonge dans la tête d'un garçon de neuf ans pour qui le quotidien qu'il a toujours connu va changer subitement. Il vit pour ainsi dire seul avec son père, sa mère passant une grande majorité de son temps au pays des kangourous pour son travail. Mais un jour tout change: son père devient triste et un matin il le retrouve enfermé dans le lave vaisselle. Pour Simon, ce jour signe la fin d'une partie de son enfance. Si il veut appréhender concrètement ce qui se passe pour son père, il n'a pas le choix, il doit grandir plus vite que prévu.

La dépression a été le sujet de plusieurs romans. Mais ici, l'auteur nous propose une toute autre approche de cette maladie: comment un enfant vit la dépression de l'un de ses parents ? Et vraiment c'est extrêmement touchant, triste et violent de découvrir les pensées de ce jeune garçon face à l'état puis à l'absence de son père. On ne peut pas rester insensible à Simon, à sa manière d'aborder les choses, à ses réactions, à ses interrogations, ...

La maladie de Paul va rimer pour Simon avec le début d'une toute nouvelle vie chez son extravagante grand-mère Lola, pleine de rencontres et d'aventures.

Gilles Paris nous offre ici un roman puissant et saisissant sur un sujet difficilement abordable. L'exercice est compliqué mais réussi à la perfection. J'ai eu une boule au ventre à la lecture de ce roman dont la fin m'a tiré une petite larme. Un livre que je vous conseille vivement, plein de belles émotions.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..