Mes Chers Vous, Avec son précédent roman, Dix Petites Poupées, B.A. Paris offrait un puzzle machiavélique qui décortiquait les relations de couple, d'un couple qui s'est défait, déconstruit, abîmé.
Avec le Dilemme, le couple est de nouveau au coeur de l'intrigue. Toutefois, ici, point de couple fané mais bien un homme et une femme qui s'aiment, se comprennent, s'épaulent, ne se cachent rien.
Enfin, ne se cachent rien... C'est ce qu'il semble, au premier regard... Parce qu'au final, rien n'est si simple, personne n'est totalement lisse et peut être que le Docteur House a raison :
" Tout le monde ment" !
Il faudra avancer au fil des chapitres de ce tout nouveau roman pour voir un jeu de dominos se mettre en place... Et chacun le sait, il faut peu de chose pour que le dernier domino renverse toute la belle construction.
B.A. Paris aurait pu offrir un thriller domestique tout à fait banal, mettant à nu la vie de Livia et Adam. Mais par sa construction, qui reprend heure par heure cette journée d'exception que Livia attend depuis 20 Ans, et en donnant voix à chacun de l'un d'eux à tour de rôle, c'est un mécanisme explosif qui se met en place.
Et puis, il y a Marnie, cette grande absente qui occupe tout l'espace.... Qui est-elle vraiment ? Qu'a-t-elle fait ? Où est-elle ? A-t-elle pris cet avion ? B.A. Paris démontre qu'une fois de plus, s'il ne faut qu'une seconde pour qu'une vie explose, les heures qui ont précédées étaient déjà porteuses de la catastrophe.
SI les réactions d'Adam et Livia pourraient paraître vraiment irréelles pour certains, le récit démontre que, face à l'adversité, chacun réagit comme il peut, met en place des barrières de sauvegarde qui lui semblent justes, et au final, fait au mieux pour protéger les siens avant de se protéger lui-même.
B.A. Paris, malgré un sujet qui pourrait sembler relativement banal, grâce à son écriture juste, fine et en définitive toute en simplicité, offre un thriller psychologique ultra-sensible, haletant et bourré d'Amour !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Un couple, deux grands enfants, un chien, un chat, une maison, un grand jardin et une fête familiale qui se profile. Les quarante ans de Livia la mère, qu'elle anticipait depuis des années. Un peu en réparation d'un mariage rapide alors qu'elle était enceinte. Son mari, Adam va tout mettre en oeuvre pour que cette soirée d'anniversaire soit la plus réussie possible. Il va préparer une belle surprise à Livia, faire en sorte que Marnie leur fille qui étudie à Hong-Kong soit parmi eux ce jour là. Même son frère Josh n'est pas au courant. Alors que le jour J arrive, on apprend qu'un avion s'est écrasé au Caire et que Marnie aurait du être à bord, mais les horaires de correspondance ne coïncide pas donc pas d'inquiétude, elle a certainement du prendre un autre vol. Petit à petit le suspense et la tension monte alors que la fête se poursuit. Un roman au suspense intense et à la psychologie fine. La narration est faite sous forme de chapitre en alternance tantôt c'est Adam qui parle, tantôt c'est Livia. On s'aperçoit très vite que la communication n'est pas le fort de cette famille et que sous prétexte de ménager les uns et les autres, les non dits et les secrets de famille vont faire des ravages. Un livre passionnant du début à la fin avec un rythme de fou qui nous fait enchaîner les informations plus vite que nous ne le voudrions et surtout nous rendre compte que ce bolide va probablement finir dans le mur ou bien ? L'auteur a réussi à nous rendre ce couple particulièrement attachant et sympathique. C'est un peu le moment de faire le bilan de leur vie et cette fête va servir à cela pourtant, nous allons de rebondissements en révélations et la montée en tension se fait inexorablement. Personnellement, j'ai versé ma larmichette c'est dire si j'étais dans l'émotion. Alors une belle lecture vous attends, ne passez pas à côté. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
On peut dire que cette lecture tient en haleine !!!

Pourtant, je ne suis pas une fan absolue de B.A Paris...mais là elle m'a complétement happée avec son histoire qui cache une multitudes de petites histoires de famille, d'amis, de secrets...je l'ai littéralement dévoré !! J'ai ressenti l'angoisse d'Adam comme jamais...pour le coup j'étais en état de stress...exactement comme lui.

En ce qui concerne le personnage de Livia...j'ai eu un peu plus de mal à accrocher à son univers, sa façon de voir les choses ...j'ai eu du mal à comprendre l'importance de cette soirée pour elle...ce besoin de ce moment pour elle, d'être le centre de l'attention pour une soirée...mais bon chacun ses idées...

Généralement, ce que j'aime moins dans les livres de B.A.PARIS ceux sont les dénouements..que je trouve un peu trop invraisemblables...mais pas cette fois...non cette fois l'histoire se tient.

BREF ...B.A.PARIS CONTINUE DANS LE THRILLER DOMESTIQUE MAIS ELLE A SU LE RÉINVENTER POUR MA PLUS GRANDE SURPRISE ET MON PLUS GRAND BONHEUR.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Samedi 8 juin, Livia Harman fête ses 40 ans. Cela fait vingt ans qu'elle pense à cette fête, c'est même devenu son obsession. Mariée très jeune à Adam à cause d'une grossesse surprise, Livia mère de Marnie et Josh, respectivement 21 et 19 ans, veut que cette fête soit parfaite, un second mariage en quelque sorte… le premier, très précipité dû à la grossesse, a sonné le glas des relations entre Livia et ses parents.Elle ne les jamais revu malgré de nombreuses invitations et ceux-ci ne connaissent pas leurs petits-enfants. Une plaie restée béante à jamais. Malgré la perspective d'une journée parfaite, Livia et son mari sont tous deux face à un dilemme : situation où l'on doit choisir entre deux possibilités contradictoires comprenant toutes deux des désavantages. Livia cache un terrible secret à son mari depuis plus de 6 mois et Adam est le seul à détenir une information qui pourrait changer leurs vies à tout jamais. Qui fera le premier pas ? Quand ? le lecteur devient le témoin privilégié de la valse de leurs émotions et oscille entre le récit raconté par Livia, et celui raconté par Adam. Roman choral, le lecteur découvre l'histoire de leur couple, la naissance de leurs enfants, l'émergence des non-dits, des secrets, des frustrations et parfois des regains de haine, mais surtout, il est le spectateur de relations familiales totalement discordantes, en amont comme en aval.

B.A Paris et moi c'est quitte ou double. Soit elle parvient à m'emporter dès les premières pages, soit elle me perd immédiatement. Je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps : j'ai littéralement dévoré ce roman ! Il est diablement bien fichu ! Roman choral axé sur l'alternance de deux voix, totalement immersif, avec l'accent mis sur la psychologie des personnages. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman psychologique aussi dense, et aussi accaparant.

Deux thématiques majeures y sont développées. En premier lieu, les relations familiales entre parents et enfants. D'abord les relations d'Adam avec Josh, l'enfant qu'il ne désirait pas. Josh fait les études que son père n'a pas pu faire parce qu'il est né. « J'ai toujours senti de la distance entre nous, mais la première fois où j'en ai vraiment pris conscience, c'est le jour où il est parti pour l'université de Bristol, là où j'allais pour le fuir, lui, dix-huit ans plus tôt. Et je vous garantis que l'ironie de la chose ne m'a pas échappé. » Une barrière invisible s'est construite au fil du temps entre le père et le fils, par manque de communication, parce que l'un a comme volé les rêves de l'autre. Ensuite, les relations entre Livia et Marnie, considérablement détériorées par un événement dont je ne parlerai pas, mais qui laisse suffisamment de séquelles pour que remontent à la surface les relations que Livia entretenait avec ses propres parents. « Tu ne penses pas que, à cause de mes parents qui étaient tordus, j'ai raté Josh et Marnie ? » Enfin, le jugement des enfants, devenus adultes, portés sur leurs parents. Par exemple, l'effet miroir entre le père et le fils, le côté psychologique est très bien construit « J'ai l'impression de me voir dans un miroir. Il souffre de se sentir rejeté, tout comme moi. Nous nous saignons à blanc l'un l'autre, me dis-je. »

En second lieu, B.A Paris explore très en profondeur la déception que nous parents, pouvons ressentir face aux actes de nos enfants. Comment réagir lorsqu'un enfant vous déçoit de manière si profonde que vous appréhendez de vous retrouver face à lui ? Là encore, la chose est abordée avec finesse en utilisant l'effet miroir et en prenant comme appui, l'analyse du rejet subi par ses propres parents.

Enfin, l'auteur met en lumière la toute-puissance du secret et de ses affres. Quand faut-il le révéler ? Comment ? Quelles seront les conséquences ? Comment gérer les dégâts collatéraux inévitables lors de la révélation ?

B.A Paris a construit un livre extrêmement dense d'un point de vue psychologique qui a l'art de vous obliger à vous placer dans la tête des personnages principaux et à explorer avec eux les possibilités d'action qui s'offrent à vous. le suspense de l'intrigue est parfaitement distillé, par petites touches, sans en dire trop à la fois, avec l'éternelle épée de Damoclès qui pèse sur la tête des personnages : à quand la vérité ? Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la façon dont l'auteur fait comprendre que ces parents-là, tâtonnant un peu en matière de communication, sont totalement victimes (surtout la mère) de leurs enfances, ou de leurs jeunes années en couple. Même si les réactions sont parfois un peu disproportionnées lors des révélations, elles ont apporté un supplément d'âme aux personnages qui apparaissent trop lisses en début de roman.

Je ne savais rien du roman avant de le lire et je viens de découvrir que la 4e de couverture révèle un élément très important de l'intrigue. Lire le livre sans avoir eu connaissance de cet élément était doublement réjouissant. Donc, si vous le pouvez, ne la lisez pas. Si vous aimez les histoires de famille et le poids des secrets, ce roman est fait pour vous. Je dois bien avouer l'avoir dévoré !

#LeDilemme #NetGalleyFrance

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Windsor - Livia, n'ayant pas eu un mariage digne de ce nom, veut fêter ses 40 ans en grande pompe.
Entre une flopée d'invités, la décoration et le traiteur, les préparatifs battent leur plein.
Malheureusement, Marnie, sa fille qui travaille à Hong Kong, ne sera pas de la partie. Mais Adam, le mari de Livia et leur fils ont bien l'intention de lui faire une surprise mémorable.

Le roman commence très calmement, on suit le quotidien d'une famille banale et l"élaboration de la fête.
Mais ensuite, tout bascule.
Durant cette journée qui s'annonce festive, les époux découvrent chacun de leur côté des secrets dramatiques qui vont bouleverser leur vie (je vous laisse les découvrir).
Tout le roman est basé sur des non-dits du couple, chacun voulant protéger l'autre.
Mais comment assumer de profiter de la soirée et faire bonne figure avec un tel poids sur les épaules?
En donnant la parole aux deux protagonistes principaux, l'auteur construit un récit anxiogène et addictif car il est évident qu'à un moment ou à un autre la vérité éclatera et fera des dégâts considérables.
Le mensonge, même partant d'une bonne intention, était-il une bonne initiative....ou pas?
Un thriller psychologique à la fois haletant et bouleversant qui vous tiendra en haleine.
Cette fête pour Livia ce soir c'est une étape essentielle pour elle . Mieux : l'aboutissement de vingt ans de bonheur en famille avec son mari Adam et ses deux enfants , Marnie et Josh .
La cérémonie qui se profile à l'horizon promet d'être grandiose : la famille réunie , les amis proches , une centaine d'invités au total , une belle tente installée dans le jardin et des nappes qui n'attendent plus que l'arrivée des victuailles et des convives . Josh et son ami Max ont prévu de gérer la sono et les platines afin que les danseurs puissent s'en donner à coeur joie ..Malgré tout quelques ombres au tableau subsistent : les parents de Livia avec lesquels elle est en froid depuis très longtemps et qui ont boudé son mariage ne seront pas là . Marnie qui fait des études à Hong Kong ne pourra malheureusement être présente à l'événement et l'un des invités cache en lui l'ombre d'une certaine trahison qui pourrait gâcher définitivement l'ambiance . Pour terminer Adam ne semble pas dans son assiette . Migraine ? Stress passager ou un poids beaucoup plus lourd à porter ? Lui seul le sait et n'aura pas d'autre choix que d'attendre l'ultime moment pour révéler ce douloureux secret qui risque de faire basculer la vie de sa famille irrémédiablement .

Certes l'émotion m'a touché de plein de fouet . Mais pour moi aussi la fête a été quelque peu gâchée : malgré le scénario bien construit et l'écriture toujours si envoûtante de l'auteure anglaise j'ai été désagréablement surpris par cette mièvrerie ambiante , cette superficialité de bazar assommante par instant qui déteint trop manifestement sur la qualité de l’intrigue ; ce rythme d'une indolence dissonante qui confine à des moments d'ennuis voire de rejet , Est-ce du à cette période si particulière de notre vie qui transforme imperceptiblement notre manière de lire voire rend incompatible ce type de récit en cette période ? Je ne sais pas , mais je reste sans aucun doute sur un goût de déception , moi qui est tant apprécié les trois précédents romans de l'écrivaine . Rien de grave . Sans doute une baisse de régime passager . le prochain sera j'en suis sûr meilleur .
C'est rare qu'un roman me laisse un tel sentiment...
Je ne sais pas vraiment quoi en penser...
A n'en pas douter, ce livre a un côté très addictif. Quand on en commence la lecture, il est difficile de s'arrêter.
Et pourtant...
Je suis perplexe quant à l'attitude des deux principaux protagonistes, Livia et Adam. En effet, l'une détient une information plus que "balaise" au sujet de leur fille, tandis que le deuxième a connaissance d'un éventuel drame qu'il garde pour lui afin de ménager l'autre... Bref, de quoi se faire des noeuds au cerveau tout ça !
Nous suivons donc les idées de chacun jusqu'à ce que l'inévitable arrive : il faut parler !
Ce qui me pose souci c'est : comment l'un et l'autre ont pu agir de la sorte ? Ce que chacun cache à l'autre est tellement énorme que je ne comprends pas comment ils ont réussi à tenir aussi longtemps !
Pour résumé, un roman pas désagréable, une organisation des chapitres qui rend la lecture très addictive mais une histoire qui semble tout de même improbable...
Ce thriller est addictif malgré qu'il soit très répétitif. On tourne beaucoup en rond... "je lui dis ".... "non je ne dis rien " et cela tout au long du livre.
Les chapitres sont assez courts, ce qui apporte du rythme.
Par contre j'ai trouvé Livia et Adam énervants et très peu crédibles. Des parents réagissent ils vraiment comme cela dans des moments pareil ?
Un peu mitigée pour cette lecture. Parce qu'on nous vend un thriller psychologique alors que bon... on va pas se mentir, niveau thriller on a vu franchement mieux : il ne se passe vraiment rien là-dedans, pas de retournement de situation, pas de twist bluffant. Pas de mystères, en fait tout simplement. Parce qu'en fait, on démarre notre lecture, et on connaît d'emblée le déroulement de l'intrigue.

Le côté psychologique, d'accord, il est bien présent. Et même si, dans un premier temps, les personnages sont tout sauf attachants ou intéressants (des gens lambdas qui font la fête, moui, bof, on a déjà vu plus transcendant), le développement psychologique est plutôt bien fichu, je dois le reconnaître, même clairement réaliste dans une situation aussi anxiogène qu'est celle de savoir si son enfant est encore vivant.

Et comme ce développement est bien fichu, on s'accroche jusqu'à la fin du récit. On a envie de savoir. Savoir quoi ? Je sais pas trop, parce qu'au fond, le mot de l'histoire, on le connaît déjà. Mais il y a quelque chose qui pousse à tourner les pages.

Même si c'est un peu long. La fête s'éternise, on n'a pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent si ce n'est les frasques d'une victime pas si angélique que ça. Et on attend, en espérant que la fin nous offre un truc, un événement marquant. Mais non, ça restera désespérément plat jusqu'à la fin.
Où c'est qu'il est le thriller ? Où est l'intrigue ?
OK pour le suspense : Marnie était-elle à bord de l'avion ?
Mais bon, de là à écrire tout un livre pour avoir la réponse…

J'avais adoré ‘Derrière les portes', cette fois-ci je suis passé au travers.
C'est comme un thriller américain de série B avec des personnages caricaturaux et égocentriques.

Si vous voulez découvrir cet auteur, choisissez un autre livre.