Mon premier B.A. Paris dont j'en lis tellement de bien. Pour ce dernier opus, mon avis est clair et net :
Anxiogène et ça tape sur les nerfs.

C'est l'histoire d'un couple, Livia et Adam qui se prépare à fêter les quarante ans de Livia.
Leur fille Marnie est actuellement à Hongkong et ne pourra être présente.
À tour de rôle, on suit les pensées de Livia et Adam. Sans grande surprise au début, l'histoire ressemble à un quotidien domestique des plus banal. Milieu du livre arrive au sujet de leur fille Marnie une déconvenue, probablement dramatique mais à vérifier, que Adam va découvrir.
Très vite, Livia apprendra de son côté une face cachée de sa fille.

Toute la suite de ce roman va s'articuler autour du - je lui dis - je lui dis pas. A tel point que ça en devient soit pathétique soit très énervant. Au vu de l'ampleur de la gravité de ce chaque parent sait au sujet de leur fille, aucun des deux n'a de réaction humaine et saine d'esprit. Je parlais du « probablement dramatique mais à vérifier » et qui ne sera jamais creusé. Un non sens total qui m'a parasité ma lecture.

La fête commence, on danse, on rit, tout en se balançant entre le - je lui dis ou - je lui dis pas.

Tout l'art de ce roman repose certainement sur ce côté page turner où le lecteur attend fébrilement que les bombes explosent. Anxiogène, stressant, énervant et bourré d'invraisemblances pour peu qu'on se mette dans la peau de ces parents, prototypes parfaits du couple handicapé de la communication.

Pendant ce temps là, la pauvre Marnie continue son bonhomme de chemin d'où elle est sans se douter que personne pendant toute une soirée ne se tracasse d'elle, ni ne fait preuve de beaucoup d'amour en regard du drame qui se répand sous les pieds de ses deux parents.

Lu jusqu'au bout, j'attribue 3 étoiles à ce roman pour son côté addictif, même si selon moi, les invraisemblances ne m'auraient pas fait grimper ce livre à plus de 1 étoile.
Une lecture dont on ressort vidé.

Livia et Adam ont deux enfants dont Marnie, 19 ans, très proche de son papa. Cette année là, Livia réalise son rêve : organiser une soirée de rêve pour son quarantième anniversaire. Tout devra être parfait. La musique, les fleurs, la décoration et les invités. Marnie qui a la base est à l étranger depuis presque un an, a prévu de faire la surprise à sa maman de venir à la soirée. Seul Adam est au courant.

Avant la soirée, Adam constate que sa fille ne répond plus sur WhatsApp. Pire, il entend que le vol qu elle est supposée prendre à eu un crash et qu il n y a aucun survivant. Que faire ? Gâcher la soirée de Livia, ou la laisser vivre pleinement son moment avant de l inquiéter ? d'autant plus que Marnie est peut être encore en vie, non ?

Un roman haletant, insoutenable, que l on ne sait pas lâcher tant on veut savoir la suite. La psychologie des personnages est fine, construite, juste.

J en suis encore totalement retournée...
D'habitude je suis toujours enthousiasmée par les romans de B.A. Paris, mais cette fois, je ressors assez déçue de cette lecture.

Déjà, le résumé ne m'emballait pas spécialement mais je n'ai pas voulu m'arrêter à cela.
Dans cette histoire, le récit est construit avec une temporalité qui évolue à travers l'alternance de deux points de vue : celui de Livia et celui de son époux Adam.
Une grande fête est organisée pour les quarante ans de Livia. Mais malheureusement, leur fille Marnie ne pourra être présente puisqu'elle étudie à Hong-Kong.
On commence par suivre le quotidien ordinaire du couple jusqu'au moment où Adam apprend que leur fille pourrait être mêlée à un événement dramatique.
De son côté, Livia découvre une face secrète de la vie de Marnie.
Chacun a donc une révélation à faire à l'autre.
Mais le jour J est arrivé et la fête doit se dérouler comme prévue...

Alors l'indécision commence... vont-ils en parler maintenant, plus tard ou même jamais ?
J'ai trouvé que l'histoire tirait un peu en longueur. En effet, une grande partie du roman relate le déroulement de l'anniversaire avec les deux points de vue, heure par heure. Sauf qu'on revient constamment en arrière pour avoir la pensée de l'autre personnage et j'ai trouvé cette narration assez agaçante.
À force, j'avais parfois l'impression d'assister moi-même à une fête où je m'ennuyais !

Malgré ce point négatif, on sent que les secrets des protagonistes sont de plus en plus lourds à porter au fil des pages. Une certaine angoisse commence alors à s'intensifier.
Le personnage d'Adam fait particulièrement monter cette tension et ce sont les chapitres qui lui sont consacrés que j'ai préféré lire.
L'intrigue principale construite autour du personnage de Marnie nous empêche de refermer le livre avant qu'on sache si le drame a réellement eu lieu ou non.
La plume de B.A. Paris est quant à elle toujours aussi captivante.
On avance avec détresse et anxiété.
Plus on approche du dénouement et plus on craint que la vérité éclate de manière tragique et irréversible.

Jusqu'à présent, c'est le roman de B.A. Paris que j'ai le moins apprécié. Je ne conseillerais donc pas celui-ci pour découvrir l'auteure.
Livia se prépare pour la fête organisée pour ses quarante ans. Cela fait des années qu'elle y pense. Cette fête doit compensée le « grand mariage » dont ses parents l'ont privée quand elle s'est retrouvée enceinte, alors qu'elle avait à peine dix-sept ans. Ils ont coupé définitivement les ponts avec elle depuis vingt ans, mais à chaque anniversaire, chaque fête, elle leur fait signe, espérant un geste en vain de leur part.

Elle s'est souvent sentie abandonnée car peu après son mariage discret avec Adam, celui-ci ne s'est pas comporté en adulte, lui préférant les soirées avec les copains. Il lui arrivait d'être absent plusieurs jours, la laissant seule avec le bébé, Josh, dont il s'est très peu occupé.

Le grand jour est arrivé, tout se met en place. Il y aura une grande absente, leur fille Marnie, qui est de l'autre côté de la planète.

Adam, qui a une relation fusionnelle avec sa fille, tente de s'organiser pour qu'elle soit là, quitte à prendre trois avions pour rentrer, passant par le Caire. Mais l'avion s'écrase au sol quelques minutes après le décollage. Était-elle à bord ? Pas sûr, son premier avion était en retard.

Le roman alterne les récits de Livia et ceux d'Adam, et l'auteure découpe son histoire heure par heure.

Chacun des deux détient un secret qu'il a décidé de cacher à l'autre : Adam ne veut pas gâcher la fête, alors il décide de se taire et jouer la comédie. Livia sait que Marnie a une liaison amoureuse avec un de leurs amis proches, et décide de n'en parler qu'après la fête.

Je suis passée complètement à côté de ce roman car les personnages sont tellement immatures, et caricaturaux qu'ils m'ont horripilée en permanence : trois ans d'âge mental des deux côtés. Des relations avec les enfants qui ne sont pas saines. En fait tous les deux, surtout Adam sont autocentrés (je suis sympa en choisissant de terme !), et leurs amis sont du même style… pauvre petite fille, abandonnée par papa et maman, qui a rêvé toute sa vie d'un grand mariage, (sont-ce les Windsor qui déclenchent de tels aspirations ?) on s'attend, presque, à voir débouler le prince charmant et la citrouille devenue carrosse…

Je ne connaissais pas l'auteure qui reçoit beaucoup de critiques positives sur les sites littéraires, ce qui m'a donné envie de la découvrir, j'espère que ses autres romans m'inspireront plus, si je décide d'en tenter un autre. Ce roman ayant reçu des critiques dithyrambiques sur NetGalley et sur Babelio, je me suis sentie vraiment une extraterrestre mais j'assume en disant qu'on est dans le genre guimauve, romance… Il est vrai que je venais de refermer un livre sur l'enfance de Louis XIV et que je lisais en parallèle un essai de James Baldwin… j'avais envie d'une lecture légère, j'ai été servie, en matière de légèreté !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller (dont j'apprécie plutôt les romans en général, ce qui a d'ailleurs motivé mon choix !) qui m'ont permis de découvrir celui-ci.

#LeDilemme #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai lu le dilemme de B A Paris dans le cadre de la sélection polar du Prix des lecteurs 2021 chez livredepoche.

Je ne suis pas une auteure, je n'écris pas alors qui suis-je pour juger ?
Faire partie de ce jury me force à dire les choses et mettre les pieds dans le plat car habituellement, lorsque je déteste une lecture, je ne la chronique pas, autant parler de ce que l'on apprécie.

Je me suis rarement autant ennuyée, aussi peu passionnée pour une lecture.
Un livre de 377 pages qui aurait pu en en faire seulement 100 tellement on tourne en rond, on parle pour ne rien dire.

Une mère souhaite célébrer ses 40 ans en grande pompe. Son mari lui réserve une surprise : leur fille, qui fait ses études à l'étranger, va finalement pouvoir les rejoindre pour cette grande célébration. Grâce à différentes correspondances, son voyage en avion va la ramener à temps pour surprendre sa mère.
Le secret est si bien gardé que lorsqu'un avion de ligne s'écrase, seul Adam ,le père, s'inquiète mais va décider de garder le silence pour ne pas gâcher la fête de son épouse.

Voici le résumé du livre. Une histoire tragique sur le malheur d'une famille et la perte d'un enfant.
Quel livre décevant, usant, inutile.
Plus de 300 pages d'hésitations sur : "Dois-je lui dire pour notre fille ? Mais non voyons, je préfère la laisser célébrer ses 40 ans comme une petite fille, elle a tellement dépensé d'argent qu'il serait dommage de tout gâcher."

Un homme qui n'a assumé sa paternité qu'au bout de plusieurs années, qui a délaissé son épouse pendant si longtemps ; un homme qui aujourd'hui ment à sa femme et cherche encore et toujours un courage qu'il n'a jamais eu.
Une femme qui, depuis 20 ans, ne pense qu'à la célébration de ses 40 ans et qui, elle aussi, pour ne pas gâcher sa fête, ment et cache des choses importantes à son mari.
Une fille et un fils qui mentent eux aussi.
Aucune personne d'honnête ou sincère, des non-dits et des mensonges autant que vous en voulez, une famille insipide, des parents détestables.

Au bout de cinquante pages, cette lecture était un calvaire.

Désolée pour les lecteurs et fans de l'auteur qui ont apprécié ce livre, chacun ses goûts comme toujours
Dans le genre, j'ai arrêté de vivre pour pouvoir me consacrer entièrement à ma lecture, ce livre « le dilemme » étant l'exemple parfait de ce qui me fait oublier toute obligation sociale. Alors que j'avais des millions d'autres choses à faire, je me suis sentie totalement aimantée par ce bouquin et pourvue de la mission exclusive de me consacrer à sa lecture.

Voilà encore une auteure féminine que je suis depuis ses débuts : B.A. Paris. Dès son premier thriller « Derrière les portes », j'ai aimé sa façon de nous conter une histoire glaçante. Les auteurs anglais sont dotés d'un don particulier quant à l'atmosphère qui règne dans leurs romans policiers et leurs thrillers.

Les thèmes qui y sont abordés sont communs aux thrillers psychologiques : des secrets enfouis, des non-dits, des mensonges, des malentendus,… Pourtant, la façon dont B.A. Paris vous les décrit n'a pas son pareil. Ce livre est anxiogène au possible car on ne peut pas et on ne sait pas s'arrêter tant qu'on n'obtient pas de réponses à nos questions. C'est vraiment haletant!

L'histoire se déroule sur seulement deux jours et les chapitres s'alternent entre deux narrateurs que sont Livia et son époux, Adam. Cela offre l'avantage de faire une immersion intensive dans leur tête. A de très nombreux moments, on se demande ce que nous, lecteurs, aurions fait à leur place. Dès les premières lignes, on ressent que cela va être une lecture addictive et elle le reste tout du long.

B.A. Paris ne manque pas d'originalité et malgré que cela soit son quatrième thriller domestique, je trouve qu'elle parvient à se renouveler et à ne pas nous resservir des histoires toutes faites, conformes à ce qui a fait son succès. Vu la sagacité et l'entrain avec lesquels j'ai lu ce livre, pour moi, il a totalement réussi sa mission de me captiver !

Petit clin d'oeil aux remerciements qui m'a fait sourire par l'évocation de chacun de ses titres en une phrase bien sympathique. Je trouve ça honorable la façon que B.A. Paris a de remercier tous les acteurs de la chaîne du livre : de l'éditeur, en passant par les blogueurs ainsi que les lecteurs.

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Depuis 20 ans Livia rêve d'une grande fête pour compenser celle de son mariage qu'elle n'a pas eu. Enceinte à 17 ans, chassée de sa famille, elle s'est marié avec Adam en petit comité. La vie n'a pas été simple pour ces deux jeunes parents, mais maintenant tout va bien. Ils ont réussi, une belle maison, un magnifique jardin, deux enfants presque adultes et cette fête qu'elle prépare depuis tant d'années pour ses quarante ans.

Une déception malgré tout. Sa fille Marnie partie étudier à Hong Kong ne pourra pas être là. Mais peut-être que finalement elle préfère la savoir loin avant de devoir affronter certaines réalités. Adam quant à lui semble de plus en plus nerveux. Il se plaint d'une migraine, a oublié son cadeau, et à mesure que se déroule la soirée être de moins en moins à l'aise…sait-il quelque chose lui aussi à propos de sa fille ?

B.A. Paris nous fait suivre d'heure en heure la montée de l'angoisse qui a envahi Adam, son impossibilité à faire marche arrière à mesure que la soirée que sa femme attend depuis si longtemps bat son plein, dévoré par la culpabilité, tentant de repousser le moment où la vérité éclatera. Comme lui on ne veut pas que le pire soit arrivé, on préfère rester dans le doute, c'est un jour merveilleux…On en sort épuisé, le scénario est parfait. Une réussite.
Un nouveau roman de B.A. Paris, forcément, je fonce et j'ai une nouvelle fois été happé par ce très bon roman bien que très différents des précédents. Si l'auteure nous avait habitués à des thrillers, ici, on est plus dans un roman contemporain, un drame familial à l'issue tragique. Ici pas de meurtres, d'enquête, de sang, juste une famille avec des secrets qui vont tous resurgir en une soirée.

Livia et Adam forme un couple depuis plus de vingt ans et ont deux enfants qui poursuivent leurs études, Josh, 22 ans et Marnie, 19 ans qui vit actuellement à Hong Kong. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Livia et elle organise une grande fête à l' occasion de ses quarante ans. On va suivre le couple, heure par heure dans cette journée dramatique. On sait également dès les premières pages que Livia cache un secret à Adam et Adam va très vite lui cacher quelque chose également. le dilemme donc est donc de savoir si l'on doit parler à l'autre et quand le faire ?

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam qui cherche à préserver sa femme de la tragique nouvelle qu'il doit lui apprendre. Par contre, j'ai trouvé le secret de Livia et sa réaction un peu exagérée. Marnie est une grande fille de 19 ans, elle est mature et responsable, bref, je n'ai pas bien compris que Livia se mêle de sa vie.

J'ai beaucoup aimé la fin, un an après, ou enfin Livia et Adam se parlent. Ça montre l'importance du dialogue dans un couple, chose absente dans 90% du livre.

J'ai apprécié la construction du récit avec l'alternance des chapitres ou Adam et Livia prenait la parole. le suspense est présent du début à la fin et l'on espère une fin heureuse qui ne vient pas. Adam et Livia sont terriblement touchants et attachants à cause de leur très belle histoire d'amour mais aussi du drame auxquels ils sont confrontés. Il y a aussi beaucoup de personnages secondaires très attachants : Nelson ou Max pour ne citer qu'eux.

Un roman qui se dévore en un week-end et que je vous recommande fortement.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Livia voulait une grande fête pour ses quarante ans. Elle est obsédée depuis plusieurs années par l'idée d'avoir une journée exceptionnelle rien qu'à elle. Une revanche sur le mariage en grand qu'elle n'a pas pu avoir.
Avec la complicité de son père, Marnie sa fille qui est partie étudier à Hong Kong va lui faire la surprise de sa venue pour cette fête mais tout ne va pas se passer comme prévue et Adam ne sait pas s'il doit en parler à sa femme et risquer de gâcher cette soirée en l'inquiétant peut être pour rien ou bien lui cacher et la laisser vivre ses quelques heures de bonheur. Cette soirée va l'angoisser et le torturer mentalement d'où le titre « le dilemme »
De son coté Livia qui devrait être totalement comblée, ne l'est pas car elle est rongée par la culpabilité. Elle cache quelque chose concernant Marnie à son mari depuis plusieurs mois. Elle sait qu'une fois lui aura dit, leur vie ne sera plus comme avant.

Dans ce roman, le lecteur est au courant de tout sauf à quel moment tout va exploser. En effet, très vite on sait quels secrets Adam et Livia cachent à l'autre. L'auteure joue donc avec le lecteur sur ce moment de tension, d'attente.
On s'attache facilement à ses personnages car on s'est tous retrouvées un jour dans une situation délicate ou on se demandait si on devait parler ou se taire et si on parle quel est le bon moment pour le faire.
Le style est fluide, l'histoire se déroule parfaitement et on tourne les pages sans problème. Contrairement à son roman « les dix petites poupées » où le dénouement me semblait peu vraisemblable là toute l'histoire se tient et semble cohérente. Clairement ce n'est pas le meilleure livre de l'auteure que j'ai lu mais pour une personne qui cherche un thriller « plus calme », ce roman peut lui convenir.
Lu en quelques heures sans pouvoir faire autre chose avant de l'avoir fini...
Je découvre l'auteure et suis émerveillée par sa façon de nous narrer une histoire si prenante, si bouleversante, basée sur des non-dits et des secrets gardés.
Nous sommes immergés pendant deux jours au sein d'une famille anglaise, dans un cottage doté d'un superbe jardin aux roses parfumées. Tout semble aller pour le mieux, la famille modèle heureuse. La femme s'apprête à fêter dignement ses quarante ans pour compenser la fête de mariage à laquelle elle n'a pas eu droit plus jeune. Au fil de leurs pensées, nous apprenons leurs secrets que chacun se promet de révéler après la fête... car il ne faut pas gâcher cette journée, attendue, préparée depuis si longtemps!
Pour le père c'est une épreuve terrifiante que je ne souhaite à personne de vivre. Il était le seul à savoir que sa fille devait revenir de l'étranger faire une surprise à sa mère. Or il apprend le crash de l'avion qu'elle devait prendre lors d'une correspondance et le doute s'installe: était-elle dans cet avion ou pas? Il est manifestement dans le déni et repousse sans cesse le moment de vérifier, d'être certain.
Le récit se fait heure après heure, comme un long compte à rebours avant les révélations qui risquent de faire exploser ce bonheur tranquille! Et comme les personnages, l'auteure parvient presque à nous mettre dan s le déni: "non, ce n'est pas possible, ça ne peut pas être ça, ce serait trop horrible!"... Nous n'avons plus le choix que de lire, lire encore jusqu'à savoir, enfin!
L'auteure a parfaitement su détailler les sentiments et la psychologie de ses personnages. Je les ai trouvés très crédibles dans l'évolution de chacun, selon sa sensibilité et ses attentes.
J'ai apprécié que le roman se poursuive ensuite et que l'on apprenne comment leur quotidien se modifie ensuite, les choix qui seront faits en conséquences.
Un excellent thriller psychologique! Une auteure que j'aurai plaisir à lire à nouveau!