Domens Eds Pezenas (01/07/2021)
C’est au poète assassiné Saint-Pol-Roux que Vercors dédie sa nouvelle "Le Silence de la mer", publiée clandestinement en février 1942 et premier livre des éditions de Minuit.
En réalité, celle qui a été assassinée cette nuit-là, c’est Rose, la servante de Saint-Pol-Roux. Le poète, lui, est mort de chagrin le 18 octobre 1940.
Cet ouvrage de fiction évoque les trente dernières années de la vie du poète et de ses proches, à travers les lettres imaginaires... >Voir plus
La Mort Rose se situe au manoir de Saint-Pol-Roux. Rose est la servante, ou plutôt la gouvernante, très liée au poète et à sa fille Divine. Rose connaît l'heure de sa mort et situe ses courriers par rapport à cette date. La première lettre publiée est aussi la dernière, datée du 23 juin 1940
Rose écrit au poète des lettres qu'elle n'envoie pas. Elle les planque sous des rochers, espérant qu'elles ne soient jamais découvertes. le roman de compose des lettres et de textes en alternance, lesquels éclaire les événements d'une manière neutre. Car les lettres ne sont pas neutres. Rose est subjuguée par son poète, ses vers, son aura d'Académicien. Elle est fascinée par les hommes illustres qu'il reçoit dans ce château qui se dégrade, battu par les vents, meurtri par les tempêtes. La Bretagne, c'est ça et la presqu'île de Crozon, c'est la Bretagne à la puissance 4.
En fait, ce roman est comme qui dirait la biographie de Saint-Pol-Roux, des trente dernières années de sa vie de 1910 à 1940. Son épouse Amélie, Lily, leurs trois enfants, et Rose, la gouvernante à laquelle tous sont très attachés. Elle fait partie de la famille.
Qui est Saint-Pol-Roux, ce poète aujourd'hui oublié ? Né en 1861 à Marseille, dans une famille d'industriels, lycéen à Lyon, bachelier ès lettres en 1880. En 1882, il part s'installer à Paris et commence des études de droit, qu'il ne terminera jamais. En revanche, il fréquente le salon de Stéphane mallarmé pour lequel il a la plus grande admiration. Saint-Pol-Roux a été membre de l'Académie mallarmé de 1937 jusqu'à sa mort. C'est à Saint-Pol-Roux que Vercors dédiera sa nouvelle le Silence de la mer, publiée en 1942 par les Éditions de Minuit.
En 1903, Saint-Pol-Roux achète une maison de pêcheur surplombant l'océan, au-dessus de la plage de Pen-Had, sur la route de la pointe de Pen-Hir. Il la transforme en manoir à huit tourelles dont la maison forme le centre et baptise la demeure « Manoir du Boultous ». À la mort de son fils Coecilian, tombé en 1914 près de Verdun, il le renomme « Manoir de Coecilian ». Face à la mer, l'homme est plus près de Dieu, disait-il.
Il y reçoit de nombreux artistes et écrivains. Ces visites sont détaillées par Rose comme le Dr Destouches, futur Céline, qui ne fait pas payer aux pauvres ses consultations ; il reçoit André Breton qui publiera en 1925 son Hommage à Saint-Pol-Roux dans Les Nouvelles Littéraires, où il revendique Saint-Pol-Roux comme le seul authentique précurseur du mouvement dit moderne.
L'arrivée d'André Breton provoque chez Rose une sorte de fascination
En 1930, Saint-Pol-Roux reçoit Jean Moulin, alors sous-préfet de Châteaulin et Max Jacob, trois futures victime du nazisme rassemblées là. Divine est amoureuse de Jean Moulin (31 ans). Plus tard, comme chef de la Résistance, Jean Moulin prendra le pseudonyme de Max (c'est juste une parenthèse de ma part.)
Rose décrit la mort de madame Lily, l'épouse du poète, avec beaucoup de pudeur et de regrets. Avant, elle décrit sa grande beauté page 131.
Arrive la nuit du 22 au 23 juin 1940, où un soldat allemand investit le manoir…
On me demandait récemment de répondre à cette question : qu'est-ce qui relève de la littérature ? Je reviens à ce roman, pour moi d'une grande qualité littéraire : ce livre répond la question par l'exemple.
L'Allemand s'enfuira, effrayé par le chien de la maison. Il sera ensuite arrêté, condamné à mort par un Conseil de guerre et fusillé.
Saint-Pol-Roux en réchappe mais il a été cruellement atteint par la mort de leur fidèle Rose, par les souffrances de sa fille et aussi par les coups qu'il avait reçus. Il apprit à l'hôpital que le manoir qui avait déjà été pillé venait d'être à nouveau "visité".
Les diverses pièces du manoir, notamment sa chambre et son cabinet de travail, se trouvent dans le plus grand désordre. Les manuscrits de plusieurs ouvrages auxquels il travaillait depuis des années ont été déchirés ou brûlés. Lorsqu'il voit le désastre, il comprend qu'il lui serait impossible de reconstituer son oeuvre; il en éprouve un immense désespoir qui achève de le briser. Atteint d'une crise d'urémie, il est transporté le 13 octobre à l'hôpital de Brest. Saint-Pol-Roux, le Magnifique, le Mage de Camaret meurt le 18 octobre 1940. Il a 79 ans.
Le manoir de Coecilian sera bombardé en août 1944 par les forces alliées, qui provoque un incendie dévastateur. Il ne reste, au début du XXIème siècle, que quelques vestiges de cette demeure.
La Mort Rose, un bel hommage à tous les disparus, célèbres ou anonymes, au vent et aux oiseaux, comme Thalassa, un goéland apprivoisé par Divine.

critiques presse (1)
Sceneario
23 mars 2022
Loin d'être un album voulant relayer des histoires de complotisme, il n'en reste pas moins que les questions se posent, et qu'indéniablement l'auteur nous interroge sur la situation et sur "le monde d'après" que lui aussi avait imaginé. Un plongeon dans une fiction devenue réalité, alors que l'on aurait tellement aimé ne jamais avoir a vivre.