AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 286 notes

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans une aventure de Nicolas le Floch. Là c'est fait avec cette huitième enquête intitulée « le noyé du grand canal ».
J'ai toujours autant de plaisir à retrouver la plume de Jean-François Parot qui nous emmène avec beaucoup de talent dans cette période charnière de l'histoire.
Nous sommes en 1778. Marie-Antoinette est enfin enceinte et tout le monde attend avec l'impatience l'arrivée d'un petit dauphin. Cependant, la jeune reine est toujours aussi dissipée et passe encore beaucoup de son temps libre à sortir et à s'amuser. C'est à l'issue d'une de ses sorties lors de la période du carnaval qu'elle va se rendre compte qu'elle n'a plus en sa possession un bijou serti de diamants qui lui a été offert par son époux.
Évidemment, Nicolas le Floch, va être chargé de mener l'enquête au sujet de cette disparition qui semble être un vol. il va cependant devoir d'abord accompagner le duc de Chartres, cousin du roi (et futur Philippe-Egalité) à bord d'un des navires de la flotte navale. Il va même participer à la bataille d'Ouessant.
De retour à Paris, Nicolas va devoir à nouveau se pencher sur son enquête précédente. Les pistes sont nombreuses et les choses s'accélèrent avec la découverte d'un cadavre dans le canal de Versailles. Vers quelle direction va se diriger notre commissaire ? Entre une lingère de la reine au comportement plus que suspect qui est de plus affublée d'un mari inspecteur de police, et des partitions de musique qui semblent égrener une piste, vers ou se diriger ? de plus, pourquoi le très rusé comte de Provence (le futur Louis XVIII) se mêle de cette histoire ?
Une enquête passionnante, même si j'ai eu de la peine à suivre le fil conducteur par moments.
Et puis, quel plaisir toujours renouvelé de retrouver Nicolas et son entourage toujours aussi sympathique et attachant.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          260
Une enquête en vêtements d'époque sous le règne du jeune Louis XVI, figure plutôt sympathique dans ce roman puisqu'il y dévoile ses états d'âme (généraux...).

Le début: C'est encore la guerre avec la perfide Albion, mais il y a plus grave à la cour: Marie Antoinette a perdu un bijou, cadeau du roi, qui ouvre les appartements de la reine. Un scandale pourrait éclater et menacer le trône.
Mais heureusement que l'intrépide Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil s'il vous plaît, mène l'enquête.

Et il la mène, me semble-t-il, un peu trop doucement au début. C'est long, très long si bien qu'en proie à un commencement de veille végétative, la page 150 me réveille à la faveur d'un événement en relation avec le titre. Bref, une noyade inexpliquée à Versailles ramène enfin le lecteur au sujet.

Le milieu et la fin de ce livre sont alors conformes à ce que j'attends d'un roman policier: plusieurs hypothèses, des démonstrations, du rythme et des rebondissements.
L'autre point positif est le style d'écriture, en vieux français mais lisible, qui ajoute de la crédibilité aux références historiques et à cette enquête policière à la cour du roi.
Commenter  J’apprécie          230
Me voilà de plus en plus partagée sur cette série. Cela fait plusieurs tomes au cours desquels je me demande si je vais poursuivre ou non.

Dans le présent ouvrage, Nicolas est mandaté pour surveillé un prince royal, cousin de Louis XVI, dans une expédition militaire. Sitôt revenu, on le lance sur plusieurs enquêtes : un passe-partout richement décoré a été dérobé à la reine, enceinte, qui est également la victime de rumeurs portant atteinte à sa réputation. En plus de ces deux enquêtes, un serviteur du cousin royal se retrouve, d'apparence noyé, dans le Grand Canal du Trianon... le tout finit par nous emmener dans un univers musical, au sein de la Chapelle Royale, au contact des Castrats.

Nicolas doit être partout et c'est bien là où le bat blesse. L'auteur nous lance sur autant d'enquêtes, nous perdant au passage bien des fois. On a du mal à suivre, à comprendre comment Nicolas en arrive à de telles conclusions, pourquoi untel est impliqué, pourquoi untel a été assassiné, etc. C'est un récit dans lequel il est impossible de progresser sans être parfaitement concentré. Demandant, une attention de tout instant, on finit par trouver des passages longs comme des passages vraiment bons! Partagée donc!
D'autant que j'apprécie le style narratif, très immersif. J'apprécie les personnages et aimerait en connaître le dénouement. L'auteur fait également preuve d'une grande rigueur historique et chaque tome est une mine d'informations. J'ai particulièrement apprécié sa thèse sur l'image de la reine, de même que les passages sur les Castrats, l'image que l'on a d'eux à l'époque. Et surtout... à ne pas oublier... les recettes!

Partagée donc. Je lirai sûrement la 9e enquête, pas encoure tout à fait décidée à l'interrompre en l'état. Mais sûrement pas avant quelques mois.

Challenge Pavés 2020
Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Cluedo littéraire IV
Commenter  J’apprécie          210


Été 1778, presque un an et demi est passé depuis l'aventure du cadavre anglais. La France s'est rangée du côté des jeunes États Unis, contre l'Angleterre, qu'elle rencontre lors de la bataille navale d'Ouessant. Nicolas le Floch y est présent afin de surveiller le duc de Chartres, futur Louis-Philippe d'Orléans.

Par ailleurs, la Reine attend un enfant, sans que cela la rende plus prudente dans ses distractions. Ainsi lors d'une sortie à l'Opéra, elle s'entretient avec un masque avant de s'apercevoir qu'un bijou de grand prix offert par le Roi et qu'elle portait, a disparu.
Ne voulant pas mêler le Floch à cette affaire car elle ne veut pas que le Roi l'apprenne, elle obtient que l'enquête soit confié à l'inspecteur Renard, mari d'une de ses lingères.

Mais voilà qu'un homme est retrouvé apparemment noyé dans le grand canal du château de Versailles. Ce ne sera pas le seul cadavre de cette histoire assez retorse à laquelle sont mêlés de loin les princes Provence et Chartres.


Une enquête dans laquelle, monsieur de Paris, le bourreau Sanson est peu présent malgré quelques “ouvertures” de cadavres. En revanche Nicolas retrouve tout au long du livre Semacgus, ex-chirurgien de Marine, personnage sympathique, de bon sens, et doué comme son ami d'un goût prononcé pour la bonne chère.

Chaque titre de cette série est une promesse de plaisir. L'immersion dans la fin du dix-huitième est très sensible, les enquêtes se tiennent et la découverte d'éléments précis de l'époque toujours au rendez-vous.
Dans cet épisode nous découvrons les Grands Communs, ensemble de petites chambres pour les domestiques, dans lequel à lieu le très étonnant vol du contenu des seaux d'aisance. Également l'existence peu connue de castrats à la Chapelle.

Heureusement il me reste encore plusieurs aventures à suivre.


Défi le siècle des Lumières
Commenter  J’apprécie          200
1778, Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, doit déjouer des cabales menées contre la reine Marie-Antoinette. A l'issue d'une soirée costumée elle n'a pas retrouvé un bijou offert par le roi. A-t-il été égaré, a-t-il été volé? Des personnes mal intentionnées pourraient-elles utiliser cette perte contre elle ? de plus il se trouve que la reine est enfin enceinte après des années d'attente. Voilà encore une occasion de la déshonorer : et si Louis 16 n'était pas le père ? Un maître-chanteur menace de répandre un libelle à ce sujet.

Quel panier de crabes cette cour de Versailles ! de haut en bas nombreux sont ceux qui essaient de faire leur profit sans trop regarder aux moyens. le frère du roi, Provence, et son cousin Chartres, futur Philippe-Egalité, aimeraient bien régner. Pour cela il leur semble que médire contre la reine peut être une bonne solution.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de Nicolas le Floch. Jean-François Parot apporte tout un tas de petites anecdotes qui rendent très vivante et crédible la peinture de la société parisienne de la fin du 18° siècle. Anton Mesmer et son "baquet" font courir la foule et la cour, friandes de découvertes scientifiques. C'est l'époque des Lumières et notre héros et ses amis s'essaient même à la psychologie quand il s'agit de démasquer un tueur psychopathe. C'est aussi fort bien écrit.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          70
L'intrigue se déroule au tout début du règne de Louis XVI, le jeune couple royal attend avec impatience l'arrivée d'un héritier mais des complots incessants viennent fragiliser la crédibilité de Marie-Antoinette.
Le roman s'ouvre sur un combat naval entre Français et Anglais auquel Nicolas le Floch participe au péril de sa vie.
L'enquête qu'il devra mener pour connaître l'assassin d'un serviteur du Duc de Chartres, frère du roi, mais aussi pour retrouver qui a volé le bijou de la Reine nous conduira à Versailles et dans le cercle fermé des castrats.
Toujours aussi finement ciselé!
Commenter  J’apprécie          70
Été 1778: le royaume de France est aux prises avec l' Angleterre mais à la cour de Versailles, on s'inquiète davantage de la première grossesse de la reine et surtout de la disparition inexpliquée d'un de ses bijoux. le commissaire au Châtelet Nicolas le Floch est chargé de l'enquête. On retrouve bientôt mort Lamaure. un serviteur du duc de Chartres puis le petit Sansom dit d'Assy, un jeune prostitué, et enfin l'inspecteur Renard..Qui à pu commettre de tels méfaits et qui a pu voler le bijou de la reine? L'enquête s'annonce difficile!
Je ne connaissais pas l'univers de Jean-François Parot et avoue avoir beaucoup apprécié la plume de l'historien, celle du chroniqueur du Grand siècle et celle aussi de l'amateur de cuisine raffinée ! Grâce à cet arrière plan très érudit, on nage avec bonheur dans un univers richement décrit et on cherche qui des Grands du royaume, des gens du petit peuple ou des artistes ( peintres ou castrats) à pu commettre de tels méfaits.
Attrayant et enrichissant.
Petit bémol cependant : je ne connais que ce volume et ne sais donc pas quel effet peut produire la lecture de diverses autres aventures de Nicolas le Floch.
Ma notation : quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          60
Très bon roman historique!!!!

On est plongé dans l'univers du Versailles des années 1778, on est au plus près de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Tout est réuni dans ce roman: thriller, faits historiques, drame... C'est un véritable cocktail des genres!!!!
Ce bric à brac n'est pas gênant, on est pris dans l'intrigue tout de suite.
Les personnages sont réalistes et présentés avec énormément de tendresse, les rebondissements sont surprenants, on ne s'ennuie pas!!!
Les détails sont saisissants, on sent qu'on a affaire à un écrivain historien.
J'ai beaucoup apprécié les références au contexte historique: l'affaire des bijoux volés, les pamphlets contre la reine , le bras de fer avec l'Angleterre....

C'est un livre autant divertissant que ludique. Je le recommande vivement !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          60
En 1778, la monarchie absolue vit sans le savoir ses dernières années. La Reine Marie-Antoinette perd des diamants et des sommes conséquentes au jeu, ce dont un inspecteur de police semble profiter. Quelques cadavres plus tard, Nicolas le Floch devra affronter ceux qui cherchent dans l'ombre à profiter des faiblesses de la famille royale.
Encore un tome à l'intrigue complexe - trop complexe ? -.
Au fur et à mesure du temps, j'en viens à ne plus apprécier les romans de Jean-François Parot que pour la plongée dans l'époque : magie des mots, de la reconstitution de la vie de cour et du Paris de l'époque. L'enquête menée par le commissaire le Floch n'est plus qu'un prétexte, une vague trame qui donne du liant aux pages qui s'enchaînent. Mais le plaisir de lecture est intact lui.
Commenter  J’apprécie          50
Le noyé du Grand Canal est un très bon roman historique de Jean-François Parot. Dans ce cet opus Nicolas doit retrouver le passe-partout de la reine Marie-Antoinette au péril de sa vie. Une force obscure déjoue la volonté de Nicolas et de Bourdeau.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (848) Voir plus



Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

{* *}