première rencontre avec la plume de Jean-François Parot, en me demandant s'il arriverait à aiguiser mon intérêt, pour une période qui, il faut bien l'avouer, me barbait à la fac.
Pari réussi ! J'ai rencontré un jeune policier, Nicolas le Floch, efficace, intéressant et futé. Un homme qui peut se faire avoir parfois, ce n'est pas le type même de l'indestructible qui n'est jamais attaqué...
Un passage marquant : le bourreau parlant de la mise à mort de Cartouche, celui qui osa attaquer le roi de France.
JF Parot a réussi à m'intéresser à la France du 18e siècle, et ma rencontre avec l'auteur au Salon du livre fut très vite suivie de l'achat du tome 2 des aventure du policier originaire de Bretagne.
Ayant vu l'adaptation qu'en a fait France télévisions à la fin de l'été 2008, j'étais curieuse de lire les romans. L'achat et la lecture de ce premier opus fut fait à l'automne 2008. J'ai été très agréablement surprise par ce livre que j'ai lu au tout début de l'été 2009.[...]
Lien : http://fandre-deplumesetdenc..
Une valeur sûre : une belle langue façon XVIIIe, une énigme sympathique, et en prime, quelques recettes de cuisine d'époque qui font saliver.....Miam Miam !
Bon polar historique;l histoire se passant sous Louis xv.
En bref, une saga historique qui commence très bien. Une première enquête complète et riche, ainsi que des personnages travaillés et attachants qui promettent d'autres intrigues passionnantes !
Lien : http://0z.fr/oCoYh
Premier roman d'une longue série, Jean-François Parot nous emmène dans le 18ème avec brio, côté complots, enjeux du royaume, sans occulter la société de l''époque, la dépeignant avec précision et superbe. L'intrigue est très bonne et le suspense maintenu jusqu'au bout! Impeccable, au suivant.
L'histoire : Nicolas le Floch, jeune breton, est envoyé à Paris par son parrain assez brusquement. Sur recommandation de celui-ci il se voit confier par M. de Sartine, lieutenant général de police, une mission de surveillance qui va vite se transformer en une enquête pour meurtre.

Ce que j'en pense : C'est le genre de roman qui se dévore très facilement, on plonge rapidement dans cette intrigue policière dans le Paris du XVIII° siècle.
On se retrouve dans un Paris sale (pour ne pas dire plus), dangereux et brouillon.
Le Floch est un personnage sympa, un jeune homme un peu innocent mais qui comprend vite les âmes de ses congénères ; aussi débutant en tant que policier ce qui lui amène des doutes. A l'intrigue policière on peut ajouter une intrigue autour de la naissance de le Floch.
L'introduction d'éléments de médecine légale est assez étonnante pour l'époque, ce qui est intéressant c'est que c'est le bourreau qui sert d'expert et non les médecins car ceux-ci ont des connaissances médicales trop étriquées.
Lien : http://cachouchiwi.over-blog..
J'ai beaucoup aimé ce roman, essentiellement pour l'aspect historique de l'intrigue qui foisonne de détail sur le Paris du XVIIIème siècle.
très bien écrit, bon polar historique
Le premier de la série, et surement le meilleur.
Nicolas le Floch, fraichement débarqué à Paris, y rencontre ses principaux amis, qui vont ensuite l'aider dans toutes ses enquêtes.