Des romans policiers avec un inspecteur que l'on retrouve pour de nouvelles enquêtes.

Rien de bien original, me direz-vous. Et bien vous vous trompez.

Vous allez vivre un voyage dans le temps. Car Nicolas le Floch est inspecteur du roi sous Louis XV. Vous découvrirez le Paris du XVIIIème siècle.

Et ce sont ces particularités qui vont vous donner envie de lire ces romans. La plongée dans le système judiciaire, dans la cour du roi tout cela vous donne un aperçu de médicine, de philosophie, de religion, de croyances, etc…

Sinon, il y a la personnalité de Nicolas le Floch, batard reconnu par son père marquis, qui va bénéficier d'entregent suffisant pour devenir un proche du roi. Il y aura des intrigues amoureuses etc. Tout cela n'a pas vraiment d'intérêt mais cela fait parti du genre.

Bref recommandé pour ceux qui aiment l'histoire et les polards
C'est à l'occasion d'une lecture commune que j'ai enfin décidé de lire ce premier tome des enquêtes de Nicolas le Floch.

Je suis assez peu familière de la littérature policière en générale mais j'ai bien aimé celui-là, qui m'a fait passer du bon temps. L'intrigue se déroule en 1761, sur un laps de temps très court durant lequel la vie du jeune Nicolas le Floch change du tout au tout, puisqu'il intègre la police du royaume et enquête sur une affaire bien délicate qui, comme il l'apprend rapidement, s'apparente quasiment à une affaire d'Etat.

Si l'intrigue se suit avec plaisir (bien qu'on en devine vite les tenants et les aboutissants), j'ai surtout apprécié la présentation d'un contexte (on est à trente ans de la Révolution à peine), d'un univers (un Paris à deux visages, à la fois miséreux et opulent) et la patte de Jean-François Parot, érudite et particulièrement prolixe lorsqu'il s'agit de décrire des mets toujours plus alléchants.

Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
Une excellente lecture,
C'est un roman policier historique très réussi tout les codes du genre sont respectés ajoutés à cela une intrigue captivante complexe sans être tirée par les cheveux, un héros jeune et sympathique, des personnages secondaires haut en couleur, des portraits et des descriptions -historiques- particulièrement soignés.
Un premier volume qui augure je l' espère une excellente série d' enquête policière historique.
J' ai hâte de lire les suites...
Nicolas le Floch est un jeune clerc de notaire de formation. Recommandé par son parrain à Monsieur de Sartine (qui est le lieutenant général de police de Paris), il décide de commencer une carrière d'enquêteur. Jeune breton, il découvre le Paris du XVII siècle, ses merveilles aussi bien que ses horreurs, ses dorures et ses meurs dissolues. Logé chez le commissaire Lardin , ce dernier disparaît mystérieusement c'est Nicolas qui est chargé de l'enquête.
J'ai beaucoup aimé ce livre, premièrement pour ses personnages et surtout Nicolas, qui est vraiment naïf au début de l'histoire mais intéressant et futé, et qui malgré le fait qu'il se fait avoir arrive à tirer son épingle du jeu. Il évolue tout au long du roman et fait ses marques en quelques sortes.
J'ai aussi bien apprécié l'ambiance dépeinte, les descriptions des bas fond, et du paysage social de l'époque, en cela on sens bien que l'auteur c'est beaucoup documenté, il donne une image qui est un peu plus réaliste que celle d'Épinal qu'on a en tête en imaginant l'époque !
L'enquête aussi est très intéressantes, elle a de multiples facettes et j'ai été bien prise dedans, c'est presque plus une enquête sociale que policière à certains moment et le fait que la parole ai autant d'importance m'a étonné, bien que cela semble logique.
Je lirais la suite avec plaisir !
Cette série de roman a été adapté en téléfilms et c'est comme ça que j'ai découvert Nicolas le Floch et ses enquêtes. J'ai beaucoup aimé ces téléfilms et j'ai donc décidé de lire les romans à l'origine de celle-ci.

Nous suivons Nicolas, 22 ans, quinze mois après son arrivée à Paris pour être au service de Monsieur de Ranreuil, lieutenant de police. C'est une plongée au coeur du XVIIIème siècle qui nous est proposé. Les enquêtes de Nicolas sont donc mélangées aux intrigues historiques. Ces deux éléments s'imbriquent parfaitement comme si cette histoire s'était réellement déroulée.

L'intrigue policière nous tient en haleine parce que ce n'est pas un simple meurtre qu'il s'agit de résoudre mais bien de relier plusieurs événements qui n'ont a priori peu de choses en commun. On se perd parfois avec tous les protagonistes et les événements mais il faut bien dire que cette enquête n'est pas simple. Mais ces quelques égarements n'empêchent pas la compréhension de l'intrigue.

Ensuite, le contexte historique est parfaitement restitué. L'auteur connait très bien le langage du XVIIIème siècle, ce qui peut parfois poser quelque soucis de compréhension parce que le langage de cette époque n'est pas exactement le même que maintenant, il est beaucoup plus soutenu. On est plongé dans les institutions de l'Ancien Régime et le Paris de cette époque grâce aux descriptions et connaissances approfondies de l'auteur.

Nicolas est un homme doté de grandes qualités humaines. Il possède aussi toutes les qualités pour être policier malgré qu'il soit né dans un milieu défavorable à l'exercice de cette profession. Il a aussi des défauts mais qui ne ternisse pas la bonne image qu'il renvoi. Les prochains livres nous livreront sans doute plus d'informations sur lui.

Le dénouement de cette énigme m'a particulièrement surprise parce qu'on a la solution sous les yeux tout au long du roman et on ne se doute de rien. Et ce dénouement policier en cache un autre plus politique.

C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette aventure, avec un temps d'adaptation pour le langage. C'est un policier historique parfait. Je me plongerai avec plaisir dans les prochains tome de cette série.
Lien : http://larepubliquedeslivres..

Ce roman nous conte les premiers pas de Nicolas le Floch dans Paris et sa première enquête ; aidé de l'enquéteur Bourdeau, il va devoir retrouver le commisaire Lardin.
Cette intrigue est assez complexe mais Nicolas et sa jeunesse apporte un souffle nouveau et des méthodes plus modernes ; Sanson, le bourreau du roi vient apporter son aide, on assiste aux premières autopsies grace à sa connaissance de l'anatomie , bien que celle ci est des fins plutot cruelles, son métier l'y olige.
Le personnage de Nicolas est attachant, il est entouré de personnes d'influence et on devine déja qu'il n'est pas de basse naissance, son abandon enfant suggère une origine bourgeoise, je pense.
L'enquête est bien menée, les moyens de l'époque sont pas faciles, pour déméler les malversations des personnages, on ne devine rien de ce qu'il a pu se passer ; plusieurs meurtres vont finir d'embrouiller le lecteur, ce n'est que les derniers chapitres qui nous éclairent , j'avais bien quelques doutes, mais aucunes certitudes ; des éléments nouveaux , tout au long de l'histoire, nous amène à remettre nos certitudes en question.
Je vais poursuivre avec beaucoup d'interet les aventures de Nicols le floch, car ses origines, en plus de ses méthodes modernes m'intriguent et me plaisent.
Nicolas le Floch est parachuté à Paris et est mis directement sous les ordres d'un important d'homme de loi de Paris, Monsieur Sartine. Ce dernier lui confie la mission de trouver l'assassin d'un lieutenant mais aussi de trouver des documents qui mettrait en danger la couronne.

J'ai bien aimé, l'énigme nous fait voyager dans l'histoire du 18ème siècle où tout n'était que machination. J'ai bien aimé même si la fin n'était pas celle que je prévoyais.
Il fallait oser prendre un risque en mélangeant en un seul roman l'histoire et le policier. le romancier historien français, Jean-François Parot réussit l'exploit d'écrire un personnage dans un milieu hostile de la prostitution parisienne sous le règne de Louis XV (du moins dans ses premiers romans) et des meurtres commis dans ce siècle de Lumière (l'art moderne à commencer aux XVIe siècles). Son héros est un jeune enquêteur breton, employé et novice du chef du cabinet de Versail, de Sartine à qui recommandèrent ce jeune Nicolas le Floch, un jeune royaliste et bourgeois dont son père confiait la charge de son éducation à un moine.

À la fin du roman, le jeune Nicolas le Floch, le héros de Parot est promu commissaire, le plus jeune officier de la police de France, qui fait la joie du Lieutenant général de Sartine et de son adjoint, le méthodique, l'inspecteur Bourdeau.
La première intrigue ramène Nicolas le Flosh à enquêter sur la mort d'un commissaire, en premier lieu disparu, ensuite retrouvé mort…

La première intrigue est très intéressante, car elle conduisit son enquête dans la prostitution, il n'y a vraiment rien d'original, d'autres auteurs se sont aussi inspirés d'enquête dans les milieux du proxénétisme. Mais, Parot, un auteur historien impliqué engageait son héros dans les bas-fonds jusqu'à la cour du roi en déroulant son action aux dernières années de Louis XV. le Floch aidé par son fidèle ami, Bourdeau, un inspecteur marié, et plus âgé que le jeune Nicolas vont s'apercevoir que l'enquête est difficile car tous les indices accusent la cour du Roi, principalement autour de la maîtresse du roi, Madame Pompadour. L'enquête piétine jusqu'à ce que tout le casse-tête indique, la mort de certains liés à des affaires politique, voir racistes et sur un héritage, puisque la première victime est serviteur noir d'un médecin accusé de l'avoir tué…

Un roman passionnant avec quelques détails historiques, comme l'histoire du bourreau Sanson, véritable personnage ayant existé, puisque l'exécuteur de Damien et d'autres condamnés à mort sous Louis XV.

L'énigme des Blancs-Manteaux est un roman noir est le roman sur le héros de Jean-François Parot.
Blancs Manteaux est le surnom de Paris qui fut nommé aux XVIe siècle. Paris avait plusieurs surnoms, Lutèce, Blancs-Manteaux, Panam, La Capitale de France, etc, etc.
Quel meilleur livre que celui qui vous envoie en cinq minutes ailleurs, et vous fait oublier le moment présent. C'est le pari gagnat de ce livre. En moins de trois pages, vous êtes propulsé en 1761 à Paris et vous vous y voyez. Vous déambulez avec Nicolas le floch dans les differents quartiers de Paris et c'est super chouette. Premier tome de la série, à déguster
Je crois que ce titre est tombé dans ceux bien écrits mais dans lequel il manque la petite étincelle qui fait la connection entre le lecteur et l'histoire, et je crois qu'il s'agit bien de l'"histoire" en soit, ce qui fait que je lirai d'autres intrigues puisque le style m'a plu.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..