AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 920 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Commenter  J’apprécie          10
C'était le premier contact avec la série des Nicolas le Floch.
L'histoire est très sympa, l'époque très bien rendue, et la narration est rendue fort agréable par des descriptions diverses telles que les recettes de cuisines.

Les personnages sont attachants et le suspense policier maintenu jusqu'au bout.

Un très bon roman historique de qualité.

Je vais maintenant lire les autres
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas le Floch débarque pour sa première enquête. J'ai découvert ce livre par hasard et je suis devenu addict du commissaire aux affaires extraordinaires. Louis XV termine son règne. On se croirait plongé au XVII eme siècle tant la reconstitution historique est pertinente. L'intrigue très recherchée nous fait cotoyer des personnages célèbres comme La Pompadour.
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome qui me donne envie de continuer la série et d'aller faire un tour du côté de l'adaptation télévisuelle. A un côté historique bien assumé s'associe une enquête prenante, menée par un jeune policier on ne peut plus attachant.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait un moment que j’avais ce livre dans ma PAL, je le prenais le retournais et le reposais de crainte qu’il ne soit un peu trop ennuyeux par son côté historique. La Lecture Commune organisée par Coconut a donc été l’occasion de tenter l’expérience. Et autant couper court de suite au suspens, je ne regrette pas du tout bien au contraire.

Sur le plan historique, ce roman est extrêmement bien documenté. Nous suivons les traces de l’enquêteur dans un Paris du Siècle des Lumières sans que pour autant le livre ne sombre à aucun moment dans le didactique ou l’ennuyeux. Nous passons de la vie des Cours et de l’opulence de certaines tables à la misère des sans-le-sou obligés de voler de la viande sur des cadavres d’animaux abandonnés en passant par la case Maison Close. Nous croisons également des personnages bien réels tels que le lieutenant général de police Monsieur de Sartine.

L’enquête en elle-même, si elle reste classique, elle est malgré tout très efficace. Quant à l’enquêteur, s’il se retrouve dans ce poste presque par hasard, il n’en officie pas moins avec la plus grande application. En effet, Nicolas Le Floch est un orphelin qui a grandi à Guérande sous la protection d’un chanoine, Le Floch, et d’un parrain, le marquis de Ranreuil. Après des études de droit il devient clerc de notaire à Rennes. Jusqu’à ce que son parrain l’envoie à Paris auprès du Comte de Sartine, lieutenant général de police.

Une fois à Paris il se retrouve logé chez le commissaire Lardin. La maisonnée se compose également de la fille du commissaire, Marie, de Louise, la seconde femme, et de Catherine la cuisinière, avec laquelle Nicolas entretien d’excellentes relations (on pourra d’ailleurs remarquer tout au long du roman une grande place laissée à la nourriture et à la cuisine.).

Après un court séjour à Guérande suite au décès du chanoine, Nicolas revient à Paris où il apprend la disparition du commissaire et il se voit confier la direction de l’enquête par Monsieur de Sartine malgré son jeune âge et son inexpérience. Il est aidé dans sa tâche par un enquêteur plus âgé et aguerri, Bourdeau, et par le bourreau de Paris, Sanson. Rapidement les morts se succèdent et Nicolas lui-même se retrouve menacé, laissant penser à une affaire bien plus complexe qu’elle ne le paraissait de prime abord. Nicolas commet des erreurs dues à sa naïveté, à son inexpérience et son âge, mais apprend de celles-ci. Bourdeau lui sera d’un grand secours dans l’apprentissage de son métier. Nous voyons un personnage intelligent, ouvert et attachant.

L’énigme des Blancs-Manteaux est le premier d’une série que je compte bien poursuivre.

Commenter  J’apprécie          00
L'ensemble de l'oeuvre de Jean-François Parot mérite le détour pour toute sa description de la société de l'époque, des moeurs quotidiennes aux toilettes, en passant par les spécialités culinaires et les enjeux politiques d'alliances matrimoniales et familiales.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue, c'est la série télévisée qui m'a donné envie de lire les aventures de Nicolas le Floch, inspecteur de police dans le Paris du 18e siècle à qui l'on confie une mission délicate (enquêter sur la disparition d'un commissaire de police) et qui s'en tire plutôt bien, assisté de son fidèle compagnon Bourdeau... Je n'ai pas été déçue par le livre, au contraire. La langue est soignée, les personnages bien brossés et puis une enquête policière au 18e siècle, c'est nouveau pour moi ! Je pense poursuivre petit à petit la lecture de cette série...
Commenter  J’apprécie          00
Le livre qui m'a fait découvrir Nicolas le Floch. Paris, le XVIIIe, la gastronomie, l'amitié, l'enquête : voilà un auteur qui a tout compris.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai été agréablement surprise par ce livre. Je voulais lire un roman à suspense historique et je n'ai pas été décue. le style de l'auteur nous fait facilement rentrer dans l'univers du Paris de Louis XV. a lire pour les amateurs du genre!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2382) Voir plus



Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

{* *}