C'est un très bon roman policier, une écriture qui est particulière.
J'ai bien aimé, et je vais lire les suivants.
Ce roman raconte les débuts de Nicolas le Floch, jeune breton qui arrive à Paris et qui avec les recommandations de son parrain, va entrer dans la police du Roi. Une première enquête lui est confiée. Il s'en tirera avec les honneurs et une grande réputation. Salué par le Roi lui même ce qui est un honneur suprême, il devient commissaire.
J'aime bien me promener dans ce Paris du XVIIIè siècle (1761) le nez bouché, en mettant en parallèle celui d'aujourd'hui, où ce sont les rues qui le sont.
L'auteur outre ce petit tour de géographie, nous invite parfois à sa table où le coté culinaire n'est pas à négliger.
J'ai apprécie le Marseille de Jean Contrucci, à la fin du XIXè début du XXè siècle, avec la découverte des divers quartiers plus ou moins bien famés, je pense que je vais également me régaler dans ce Paris là.
Excellent, je me régale.
Une fois n'est pas coutume, j'avais commencé par l'adaptation télévisée, il y a longtemps déjà, et j'y appréciais les costumes, les lumières, le décor sans doute "d'opérette", beaucoup plus que les intrigues.
J'ai voulu retrouver ces moments de bonheur à la lecture de la série de Jean-François PAROT. Ce premier tome est beaucoup plus sombre que mes souvenirs. Sans doute plus proche de la vérité historique, il ne m'a pourtant pas vraiment intéressée. Même les plats décrits (cervelle, escargots, huitres cuites...) n'attirent pas (euphémisme) la "flexitarienne" que je suis.
Tant pis, je vais quand même le terminer, et je ne manquerai pas, à l'occasion, de regarder à nouveau la série télévisée.

L'intérêt de ce livre policier ne réside pas tant dans l'énigme que dans le contexte historique. L'auteur, spécialiste du XVIIIe siècle nous plonge en plein dans ce siècle et nous fait découvrir par le menu les habitudes vestimentaires, culinaires et sociales des habitants de ce temps. Même le style est proche des écrivains de l'époque. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai pu constater que le style est proche de celui de l'abbé Prevost, auteur de Manon Lescaut et écrit au 18ème.
Pour ce qui est de l'enquête, un peu tirée par les cheveux, la résolution est un peu compliquée et il manque certains éléments pour tout trouver.
Par ailleurs, comme beaucoup l'on signalé dans leurs critiques, on sent que l'auteur a choisi un personnage parfait pour les bouleversements politiques à venir. Ça donne envie de lire la suite.
En conclusion, je dirais qu'il s'agit d'une parfaite alchimie entre roman d'histoire et roman policier.
Des romans policiers avec un inspecteur que l'on retrouve pour de nouvelles enquêtes.

Rien de bien original, me direz-vous. Et bien vous vous trompez.

Vous allez vivre un voyage dans le temps. Car Nicolas le Floch est inspecteur du roi sous Louis XV. Vous découvrirez le Paris du XVIIIème siècle.

Et ce sont ces particularités qui vont vous donner envie de lire ces romans. La plongée dans le système judiciaire, dans la cour du roi tout cela vous donne un aperçu de médicine, de philosophie, de religion, de croyances, etc…

Sinon, il y a la personnalité de Nicolas le Floch, batard reconnu par son père marquis, qui va bénéficier d'entregent suffisant pour devenir un proche du roi. Il y aura des intrigues amoureuses etc. Tout cela n'a pas vraiment d'intérêt mais cela fait parti du genre.

Bref recommandé pour ceux qui aiment l'histoire et les polards
Paris milieu du XVIII siècle, Nicolas le Floch, jeune homme de 22 ans quitte la Bretagne et sa "famille" (orphelin il fut recueilli et élevé par un chanoine au grand coeur) pour gagner la capitale et entrer au service de sa majesté sous les ordres de M. de Sartine, lieutenant général de police. Hébergé chez le commissaire Lardin, notre jeune héros va devoir rapidement faire ses preuves lorsque son hôte disparait mystérieusement et qu'un corps atrocement mutilé est retrouvé aux abattoirs. Entre espionnage, corruption, vénalité, mensonges..., les enquêteurs vont devoir démêler les rancoeurs familiales et les appels de la chair tout en faisant attention à leur vie pour faire surgir la vérité.
Bon pour ce 1er tome je n'ai pas totalement succombé au charme de JF.Parot....
Beaucoup (beaucoup) de personnages, certains en lien direct avec l'intrigue présente, les autres évoqués pour planter le décor d'un plateau qui sera probablement réexploité dans les livres suivants.
Pourtant le scénario est tout à fait crédible, assez classique mais bien mis en scène malheureusement il passe totalement au second plan et j'ai souvent perdu le fil.... Quant au héros, il est intéressant quoiqu'un peu agaçant par son côté "tout le monde l'aime", des cuisinières aux proxénètes...
Sans compter qu'il faut aimer L Histoire, à la fois pour les multiples allusions historiques qui sont faites (JF.Parot maitrise son sujet et c'est tout à son honneur) mais aussi parce que l'auteur manie un style langagier proche de l'époque. Cela freine la lecture qui est assez saccadée. J'attendrai un peu pour plonger dans le tome suivant ;-)
On sent bien que l'auteur est historien. Il nous dépeint admirablement l'époque. Mais on sent surtout qu'il n'est pas scénariste. Les personnages qui se tombent dessus en permanence (même au XVIIIe, je pense que Paris n'était pas si petit), les coïncidences qui s'additionnent... Ca manque un peu de nuance tout ça!
C'est à l'occasion d'une lecture commune que j'ai enfin décidé de lire ce premier tome des enquêtes de Nicolas le Floch.

Je suis assez peu familière de la littérature policière en générale mais j'ai bien aimé celui-là, qui m'a fait passer du bon temps. L'intrigue se déroule en 1761, sur un laps de temps très court durant lequel la vie du jeune Nicolas le Floch change du tout au tout, puisqu'il intègre la police du royaume et enquête sur une affaire bien délicate qui, comme il l'apprend rapidement, s'apparente quasiment à une affaire d'Etat.

Si l'intrigue se suit avec plaisir (bien qu'on en devine vite les tenants et les aboutissants), j'ai surtout apprécié la présentation d'un contexte (on est à trente ans de la Révolution à peine), d'un univers (un Paris à deux visages, à la fois miséreux et opulent) et la patte de Jean-François Parot, érudite et particulièrement prolixe lorsqu'il s'agit de décrire des mets toujours plus alléchants.

Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
La Feuille Volante n° 1261
L'énigme des Blancs-ManteauxJean-François Parot – JC Lattès.

J'aurais donc, par le plus grand des hasards, lu en dernier l'un des premiers romans de Jean-François Parot consacré au commissaire le Floch. Je les ai certes lu avec beaucoup de plaisir comme en atteste les commentaires recueillis dans cette chronique, mais je n'ai pu me défaire, tout au long de cette lecture, de la désagréable certitude que cela serait la dernière fois puisque son auteur vient malheureusement de nous quitter.

Nous assistons donc à la naissance « littéraire » de Nicolas le Floch qui, il ne le sait pas encore, est promis à un bel avenir puisqu'il va rencontrer tous ceux qui le côtoieront et l'aideront dans son office. Venant de sa province bretonne, il débarque à Paris et dans sa vie personnelle autant que professionnelle, cet épisode correspond à une page qui se tourne. Il est d'emblée mis dans le bain de son métier de policier, qu'il n'a cependant pas choisi, et rencontre M. de Sartine, lieutenant général de Police, à qui il a été recommandé et qui sera son mentor mais restera un personnage énigmatique. le hasard va lui faire rencontrer divers personnages qui compteront dans sa future vie et notamment son fidèle inspecteur Bourdeau à qui Sartine lui-même a demandé d'exercer une particulière attention pour qu'il ait toujours la vie sauve. Nicolas va ainsi passer sans transition et pour les besoins de l'enquête, des écuelles immondes des tavernes malfamées des bas-fonds de Paris aux soupers fins de l'aristocratie.
C'est peut-être la période du carnaval mais bien des gens disparaissent autour de lui, qu'il est chargé de retrouver et la rue des Blancs-Manteaux où il loge momentanément, chez le commissaire Lardin, est elle-même le lieu de la disparition énigmatique de celui-ci. C'est que Sartine, en grand connaisseur de l'espèce humaine se méfie de ses policiers qui peuvent se laisser corrompre, mais pas de Nicolas le Floch. Il fait pourtant, après une période d'observation, confiance à ce jeune homme qui lui paraît prometteur et digne d'intérêt, nous en saurons plus tard la raison. Bien entendu les enquêtes qui lui sont confiées seront jalonnées d'assassinats, d'adultères, de trahisons, de mystérieuses rencontres, de bordels et d'épouses perverses, de suspicions, de chantages et de corruptions mais aussi de concours amicaux durables. C'est à ce prix qu'il deviendra un zélé serviteur de son roi à qui il sera présenté mais aussi fera son apprentissage de policier et d'homme, les turpitudes et la pègre qu'il rencontre dans la capitale étant à cent lieues de sa vie bretonne paisible et studieuse. La résolution de l'affaire qui lui a été confiée contribuera à faire de lui le futur « commissaire aux affaires extraordinaires » du Châtelet.
J'ai eu à nouveau plaisir à arpenter, par procuration, les rues de ce Paris du XVIII° siècle qui me plaît tant, à goûter les plaisirs culinaires qui accompagneront ses aventures policières, à me replonger avec intérêt dans le contexte social et culturel de l'époque et dans l'histoire elle-même, la vraie, qui entoure ce personnage de fiction.
© Hervé Gautier – Juillet 2018. [http://hervegautier.e-monsite.com]
Quand J.F.Parot a publié ce livre, en l'année 2000, il ne savait probablement pas que son personnage, Nicolas le Floch, poursuivrait sa route au point de se voir attribuer depuis lors jusqu'à aujourd'hui près d'un épisode supplémentaire chaque année, des reprises télévisées, etc... L'intérêt de la chose réside dans le fait que nous sommes sous Louis XV: on apprécie toujours l'audace des auteurs qui osent situer leurs intrigues dans des époques anciennes, tant cela exige, soit de grandes connaissances, soit beaucoup d'imagination. Ici, c'est plutôt le premier cas: l'auteur est bien un spécialiste du XVIII° siècle, et il va nous étourdir par l'étendue de son savoir, par des descriptions précises, des mots d'époque, des "concepts" de ce temps: très beau travail! L'objet du livre est la résolution d'une énigme de type policier par un jeune breton monté à Paris, et promu un peu rapidement à un niveau qui l'amène à se frotter aux puissants, non sans devoir prendre quelques risques bien entendu. C'est un peu complexe, mais l'on suit, et notre héros arrivera à ses fins, et même, après cela, sera reçu par le roi...... La suite, on la connait: le personnage de Nicolas le Floch connaîtra, dans les livres suivants, moultes aventures, et J.F.Parot saura exploiter le filon avec maestria.