J'ai découvert ce Monsieur le Floch il y a déjà quelques années, lors de la diffusion de la première saison de la série télévisée qui lui est consacrée. Accro à la série, me voilà devenue accro aux livres d'origine !

Nous suivons donc les aventures de ce jeune Breton catapulté à Paris et embarqué (bien malgré lui au début) dans une enquête d'envergure nationale qui pourrait entrîner la France dans le chaos ! Pour débuter dans le métier, avouez que ça me met pas la pression du tout ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas le Floch, qui est loyal, noble de caactère même s'il ne l'est pas de naissance, astucieux, intelligent mais qui fait néanmoins des erreurs (c'est le métier qui rentre ! ^^) et qui apprend de ces dernières. Les autres personnages ne sont pas en reste et gravitent parfaitement autour de notre héros : le lieutenant général de police Monsieur de Sartine, l'inspecteur Bourdeau qui sera en quelque sorte le mentor de Nicolas, Monsieur de Noblecourt et bien d'autres...

Du côté de l'enquête, tout est parfaitement ficelé : plusieurs pistes se croisent, s'éloignent et s'entrelacent, de quoi perdre le lecteur et l'envoyer sur de fausses pistes, le tout savamment maîtrisé. Pour ma part, je n'ai eu aucune idée du fin mot de l'histoire avant que Nicolas n'éclaire ma lanterne !

L'écriture est un des gros points forts de cette série ! Quel bonheur de lire cette histoire avec un langage du XVIIIe siècle ! le tout reste compréhensible, et augmenté de notes en fin de livre pour parfaire le tout ! de plus, l'auteur fait montre d'un savoir historique encyclopédique et nous propose moult détails et descriptions qui font le bonheur de l'Historienne que je suis, sans toutefois tomber dans le manuel barbant !

Vivement la suite des aventures de Monsieur le Floch !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
un vrai régal que ce livre (et tous les autres de la série)
une langue truculente, gourmande, éloquente
des personnages complexes et éclairés
à cette époque des lumières tantôt marquis tantôt commissaire, nous assistons à un sacré panorama de la société de l'époque
les dialogues sont savoureux, les recettes nous font saliver, la curiosité nous pousse à ne pas lâcher ce livre une fois commencé;
une vraie belle surprise, des enquêtes ciselées, un raisonnement intense
j'attends depuis chaque livre à sa sortie et l'achète ou l'emprunte les yeux fermés, c'est un gage de qualité;
la série télévisée tirée de cette série est elle aussi de qualité.
Ce premier ouvrage d'une série maintenant sérieusement étoffée nous permet de faire la connaissance du héros: Nicolas le Floch, clerc de notaire de formation mais recommandé par son parrain à Monsieur de Sartine, lieutenant général de police de Paris, il commence une carrière d'enquêteur.
Le jeune breton découvre le Paris du XVII siècle.
Logé chez le commissaire Lardin , ce dernier disparaît dans de mystérieuses circonstances et c'est Nicolas qui est chargé de l'enquête.
Le livre est merveilleusement documenté, parfois, il nécessite un recours au dictionnaire et aux notes qui sont très intéressantes.
L'intrigue est pleine de rebondissements et nous allons de surprises en surprises.
Le tout est émaillé de descriptions de plats et de mets qui nous donnent l'eau à la bouche, le ton est donné...
pour les amoureux de Paris, du 18ème siècle et de... la nourriture !

Les aventures de Nicolas le Floch sont à recommander à tous ceux qui aiment les romans policiers mais qui en ont un peu marre des schémas archétypaux du flic torturé, solitaire et qui n'a de bons rapports qu'avec le médecin légiste.
Nicolas le Floch est tout l'inverse. Au début de ses aventures il est jeune, naïf, bien élevé, plein de bons principes et d'utopie. Même s'il va évoluer au fil des tomes, J.F Parot a su lui faire conserver un peu de sa candeur : Nicolas le Floch est un personnage très attachant. Sans parler de Bourdeau...
Et Paris !
J.F Parot ne se contente pas de l'envisager comme un lieu!
La capitale telle qu'elle était au 18ème est un personnage à part entière !
Enfin, une caractéristique des enquêtes de Nicolas le Floch sont les repas. Les habitudes culinaires et alimentaires des hommes du 18èmes y sont souvent décrites avec force détails ce qui donne une singularité à ces histoires.

Un bémol quand même: l'évolution sociale de Nicolas n'est pas crédible. Quelle chance a ce petit breton d'entrer aussi vite dans les faveurs de la cour ! Mais on est dans du roman... de l'imaginaire malgré le fond historique... alors on passe outre !

Personnellement je conseille donc la lecture des enquêtes de Nicolas le floch : on passe de très bons moment et on voyage dans le temps.
Attention toutefois à ne pas lire les volumes les uns derrière les autres : la construction de l'intrigue est relativement similaire d'un tome à l'autre ce qui peut lasser.
J'hésitais à lire ces romans car la période ne m'est pas des plus familière...mais bon, je suis passé outre et bien m'en pris car ce roman est une pure merveille, avec un intrigue bien ficelé et des seconds personnages très attachants...en clair j'ai beaucoup aimé...je pense que je vais tenter le suivants...
Le premier volume des enquêtes de Nicolas le Floch où on le voit débarquer à Paris et faire sa place dans la police de sa majesté sous l'autorité du redoutable M. de Sartine... Première enquête résolue, première plongée dans les frasques et les magouilles qui parsèment la seconde moitié du 18ème siècle...
J'avais ce livre depuis un moment dans ma bibliothèque et je retardas toujours le moment d'entamer ma lecture, persuadé que j'allais être déçus... Mal m'en a pris car j'ai tout aimé dans ce bouquin: le personnage de Nicolas, l'ambiance générale du livre, le phrasé utilisé, les personnages secondaires et l'intrigue qui nous plonge au coeur d'une époque pas une porte que je n'avais pas l'habitude d'emprunter...
Un vrai coup de coeur, j'ai hâte de lire d'autres opus de l'auteur mettant en scène Nicolas le floch ! Comme il y en a une dizaine en tout aux éditions 10/18 dans la série des "grands détectives", je vais pouvoir me régaler...
Comme vous l'aurez compris, je conseille vivement ce livre à tous les amateurs d'enquêtes policière (a ne pas confondre avec les thriller...)
J'ai été agréablement surprise par ce roman policier historique qui se déroule au XVIIIéme siècle , richesse de la langue française, descriptions précises (mais jamais ennuyeuses) qui permettraient d'en faire une bande dessinée (je n'ai pas vu la série télévisée),intrigue rondement menée, j'ai hâte de lire les enquêtes suivantes.
Chapeau bas monsieur Parot !

La mode du roman historique.

" 1761. Nicolas le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour... "

C'est avec cet ouvrage, qu'est née et s'est développée la mode des policiers-historiques, mêlant histoire et intrigue policière, personnages historiques et fictifs.

Mais depuis, le thème a été abordé avec plus ou moins d'efficacité et de talent.

Le seul qui a pu reprendre le flambeau avec honneur est Jean-Christophe Portes, comme l'a précisé Gérard Collard.

Cet ouvrage développe des personnages attachants, un langage du XVIIIe siècle, un peu complexe à lire, et une intrigue aussi compliquée. Les repas et la gastronomie de l'époque sont largement décrits.

Un roman exigeant à lire et à suivre...
Ce premier tome introduit Nicolas le Floch, on va vite fait nous raconter comment il est arrivé au service de M. de Sartine et ce qui en découle. Cette enquête qu'il va devoir mener pour Sartine est sa première véritable enquête, et en plus on lui donne tous les pouvoirs. J'ai bien aimé Nicolas, on le sent jeune, il a encore beaucoup à apprendre, et il fait des erreurs, mais il se débrouille bien en même temps. Il apprend de ses erreurs aussi. Il arrive à placer sa confiance dans les bonnes personnes, notamment dans Bourdeau, le lieutenant qui va l'aider à mener l'enquête.

J'ai trouvé que l'intrigue était pas mal embrouillé, on se retrouve avec un disparu, puis un cadavre, puis un mort… Nicolas doit en parallèle mener une enquête encore plus importante, et ça part dans tous les sens. Je ne me suis pas vraiment sentie perdue, cela permettait de brouiller les pistes. J'avais une idée du ou des coupables, sans être sûre de rien, ni du pourquoi.
J'ai trouvé le livre plutôt intéressant, peut-être un peu long par certains côtés, mais il s'agit d'un tome d'introduction, du coup on a le droit à plus de données. Je me suis attachée aux personnages, Nicolas, Bourdeau, Catherine la cuisinière, le procureur Noblecourt également. Je pense qu'on les reverra (du moins je le souhaite).
L'auteur aime également mettre entre les pages de son livre des recettes de cuisine qui m'ont carrément fait saliver, quand dix pages plus loin on se retrouve avec la description d'une torture infligée à un homme (ce qui fait beaucoup moins saliver, je vous l'accorde).
Le côté historique est très intéressant, on se retrouve projeté dans un Paris du 18ème siècle, sous le règne de Louis XV, et j'ai bien aimé en apprendre plus sur cette époque en France, sur certains personnages (comme le bourreau par exemple). On découvre aussi la bagarre entre les médecins et les chirurgiens, ou comment la torture pour interroger les prisonniers commençaient déjà à être remise en question. C'était intéressant, et j'espère qu'au fur à mesure des tomes ce sera approfondi.

Bref, ça a été une plutôt bonne lecture, on rencontre du suspens, des rebondissements, de l'action, des amitiés qui se nouent (ou se dénouent), et une enquête (un brin embrouillé) mais dont la résolution m'a plu.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Il a tout pour me plaire ce roman.

L'écriture qui emprunte ses mots et tournures au XVIIIe, l'intrigue, la fougue et la sagacité du héros.
La visite de Paris m'a fait voyager. C'est avec grand plaisir que j'ai suivi Nicolas dans les méandres des rues, parmi les odeurs, les brigands, les artisans et leur gouaille. Vraiment je m'y suis cru.
J'aime ces polars qui me tiennent en haleine, qui accompagne mes jours. Durant la journée je n'avais qu'une hâte c'était retrouver Nicolas.

Vite le deuxième tome !