Excellent ! le meilleur tome des enquêtes de Nicolas le Floch que j'ai lu pour l'instant. Bon, vous allez me dire que j'en ai lu que trois et que c'est sans doute pas assez pour établir un classement ! Et vous aurez sans doute raison...
Enquête, suicide, complots, conspirations, vengeances sont au programme de ce tome dans une trame historique maîtrisée d'une main de maitre par Jean-François Parot. Cette fois-ci, il nous entraîne à découvrir Versailles et la cour de Louis XV.
Vraiment une bonne série de polars historiques...
Et bien je suis fort aise car j'accroche à fond sur ce policier des temps anciens, période qui je vous le rappelle n'est pas ma tasse de thé préféré...mais je vais revoir mon jugement...quoi qu'il en soit j'apprécie M. le Floch et suis impatient de lire la suite des aventures, en espérant voir le personnage prendre un peu d'épaisseur...A SUIVRE....
Deuxième opus de la série policière et historique: le héros Nicolas le Floch a été promu commissaire et cette fois se voit confier une enquête compliquée impliquant l'entourage proche du roi.
Je trouve cet ouvrage moins intéressant que le précédent et d'ailleurs les notes sont moins fournies. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux (sans mauvais jeu de mot).
Par contre le style est toujours aussi agréable à lire et la toile de fond historique un bijou finement ciselé!
Très bon polar historique. Parot nous décrit de manière vivante le Paris de Louis XV.
L'enquête est prenante et on prend plaisir à suivre Nicolas. Toujours aussi intéressant de le voir croiser le chemin de personnages historiques.
Une série que je conseille vivement.
Je me suis mis en tête de lire la série mais à mon rythme pas en continu. Je me suis donc attaquée au deuxième volume de la série.
La capacité de JF Parot à nous transporter à la cour est indéniable : on plonge littéralement dans l'atmosphère et pendant les quelques heures de lecture, on vit dans un autre temps.
Cependant, j'ai trouvé que cette intrigue était un peu difficile à suivre. Il s'agit vraiment d'intrigues à la cour qui mêlent beaucoup de personnages (le dauphin, Mme de Pompadour, les jésuites....)
J'ai perdu parfois un peu le fil des alliances des uns et des autres.
Après un premier tome que j'avais apprécié, j'ai retrouvé avec plaisir notre nouveau commissaire. Je m'étais un peu ennuyé au début du tome précédent, ce qui n'a pas été le cas cette fois ci. Par contre l'intrigue est tellement alambiquée que l'apparition de la vérité est somme toute assez miraculeuse...
Amateur de roman policier, je pourrai être un peu déçu, mais en fait non. Les descriptions, le charme des personnages ou encore l'impression de me cultiver en douceur suffisent à mon bonheur. L'intrigue m'aide juste à tourner les pages et à enchainer avec le tome suivant.
Le deuxième tome des enquêtes de Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet et homme clé dans le dispositif secret tissé par le lieutenant général Sartine, est particulièrement intéressant compte tenu du procédé du crime perpétré.
On retrouve également les qualités du premier tome : des personnages pittoresques, des moments culinaires surprenants, un passé et des mystères intimes qui se laisse un peu plus voir.
On commence à rentrer dans la famille et on devient vite un habitué du Châtelet où l'on peut voir notamment les balbutiements de la médecine légiste.
Un beau moment de lecture.
Une enquête encore plus passionnante que la précédente, le lecteur va de rebondissements en rebondissements sans jamais un moment de répit bref un seul mot convient un RÉGAL.
Des romans policiers avec un inspecteur que l'on retrouve pour de nouvelles enquêtes.

Rien de bien original, me direz-vous. Et bien vous vous trompez.

Vous allez vivre un voyage dans le temps. Car Nicolas le Floch est inspecteur du roi sous Louis XV. Vous découvrirez le Paris du XVIIIème siècle.

Et ce sont ces particularités qui vont vous donner envie de lire ces romans. La plongée dans le système judiciaire, dans la cour du roi tout cela vous donne un aperçu de médicine, de philosophie, de religion, de croyances, etc…

Sinon, il y a la personnalité de Nicolas le Floch, batard reconnu par son père marquis, qui va bénéficier d'entregent suffisant pour devenir un proche du roi. Il y aura des intrigues amoureuses etc. Tout cela n'a pas vraiment d'intérêt mais cela fait parti du genre.

Bref recommandé pour ceux qui aiment l'histoire et les polards
Une fois encore, rien ne nous est caché des détails ou de l'ingéniosité mise en oeuvre pour assassiner une personne de manière surprenante.
Le flair de Nicolas LE FLOCH ne sera pas de trop pour démêler le vrai du faux, s'aider de "mouches" pour mener son enquête qui le mènera à fréquenter la maîtresse royale.
Un jeune homme qui devient à mes yeux de plus en plus attachant, fin limier, respectueux et respectable et qui vient clore son enquête par une réunion où il explique son raisonnement.