on retrouve l'univers de Nicolas le Floch, une enquête sur un crime original. On se plonge avec intérêt dans le Paris prérévolutionnaire (l'action se passe en 1784) ; la description de la ville, de cette société "bloquée" par le poids des origines de chacun et de sa propre place dans cette société est remarquable.
Lectrice assidue de la série depuis le début, je trouve que les aventures du commissaire ne se renouvellent pas suffisamment.
Cela est fort dommage car l'auteur risque de lasser ses fidèles lecteurs!
Malgré tout je reste attachée aux personnages familiers que l'on retrouve d'aventures en aventures (et aussi aux recettes de cuisine qui me donnent souvent faim!!).
Un polar historique toujours aussi agréable à lire avec ses recettes de cuisine infaisable. Les personnages sont sympathiques même si on les sent de plus en plus désenchantés (bientôt la révolution).
A cinq ans de la Révolution, on découvre un roi qui s'intéresse à la situation de la France, mais semble osciller entre naïveté et incapacité à améliorer le sort des plus pauvres. Adeptes d'aumônes distribuées aux pauvres de Versailles, le roi et sa famille apparaissent, avec l'ensemble des nobles, de plus en plus éloignés des classes les plus populaires et les plus modestes. Nicolas, lui, oscille entre ses origines nobles et son titre de marquis, et les réflexions de Bourdeau, de plus en plus proche des philosophes des Lumières. On le sent de plus en plus tiraillé entre sa loyauté au roi et des vérités qu'il se refuse à voir... A ses côtés, la douce Aimée s'émancipe peut à peu, relayant les idées des philosophes qui prônent une gent féminine apte à réfléchir par elle-même... Notre Nicolas semble douter... Vers quel camp son destin va-t-il se dessiner ?...

Au-delà du plaisir de retrouver ce personnage loin d'être si lisse, La pyramide de glace propose une double intrigue assez pertinente et au final plus simple que certains des précédents romans de Parot. Je regrette d'ailleurs quelque peu l'apparition de personnages bien vite balayés... A moins que l'auteur ne pose ses jalons pour son prochain roman ! Petite déception également sur cette tendance à laquelle Parot a fini par adhérer de mettre au coeur de l'intrigue une pseudo histoire d'ésotérisme... S'il est vrai que plusieurs personnages de l'époque ont contribué à véhiculer certaines pratiques, tant de livres ont été écrits sur le sujet que je regrette un peu que Parot tombe dans cette veine...

A ce bémol près, ce fut une nouvelle fois un vrai plaisir que de retrouver la plume parfaite et savoureuse de Jean-François Parot. Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à la prochaine publication d'une aventure de mon Breton préféré !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Jean-François Parot relate ici l'enquête de Nicolas le Floch concernant un cadavre, qui se révèle le parfait sosie de la reine Marie-Antoinette. Nicolas va devoir enquêter avec subtilité et ingéniosité, d'autant plus qu'il s'agit d'un milieu puissant, proche du pouvoir royal. Parot est toujours aussi passionnant et captivant. Il mêle habilement l'enquête fictive et complexe à un contexte historique réaliste et tendu : celui de la France d'avant la Révolution. de plus, les recettes culinaires décrites mettent en appétit, comme toujours chez Parot. À lire ou à découvrir !

Mon mari a tiré au sort dans ma Bookjar ce livre, qui je l'avoue ne sait plus quand ni comment il a atterri dans ma PAL. Mais toujours est-il qu'il y était…

Dans ce livre, nous suivons l'enquête de Nicolas le Floch (le nom me disait quelques choses et pourtant c'est mon premier livre de cet auteur) qui est commissaire au Chatelêt qui est appelé parce qu'un corps est découvert dans une pyramide de glace. Il va de découverte en découverte puisque la femme emprisonnée dans celle-ci est un sosie de la reine. Qui veut nuire à celle-ci? La reine est-elle l'objet d'un complot qui à pour but de nuire à sa réputation?

Je suis quelqu'un qui aime bien les livres policiers en général même s'il est vrai que ces derniers temps ce ne sont pas des livres de ce genre qui ont attirés mon attention. Globalement j'ai apprécié l'histoire, bien ficelée, mais en fait ce livre est écrit en vieux français (totalement lisible quand même) mais quelquefois les notes en fin de livres sont quand même bienvenues et personnellement c'est quelque chose qui m'a gênée, peut-être ne suis-je pas habituée.

Bref, un livre que vous apprécierez si vous aimez les policiers qui sont écrits en langage d'époque, personnellement et comme vous l'avez compris ce n'est pas franchement mon style.

Lien : https://unbouquindanslamain...
pour les amateurs du double genre : enquête policière + roman historique : une formule mixte divertissante et cependant bien documentée..La version audio est parfaitement interprétée
Toujours agréable à lire avec cependant un rythme plus lent et des descriptions parfois interminables
Roman policier, Paris, 18ème siècle
Toujours le même soucis du détail chez J-F Parot ! Une belle reconstitution de cette fin de règne troublée et une enquête toujours aussi bien menée et pleine de rebondissements.