Il s'agit du premier livre que je lis de l'auteur après l'avoir trouvé par hasard dans une boîte à livre.

Globalement, l'histoire m'a plu, le déroulement de celle-ci est plutôt bien appréhendé mise à part peut-être un tout petit peu long sur la fin. Cette enquête prend plusieurs directions de manière plutôt bien ficelée, me faisant me poser quelques questions sur qui pourrai être le coupable parmi les différents suspects. Il y avait plusieurs rebondissements, ici et là, ce qui rendait le tout intéressant et pas plat.
J'aime les récits de Nicolas le Floch entre deux lectures plus sérieuses. L'histoire me plonge instantanément dans cette autre époque et je passe toujours un bon moment. Pour cette fois-ci, j'ai seulement trouvé le denouement un peu brouillon, et je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi le mobile du meurtre...
Lien : https://jusedda.com
Une femme dénudée est retrouvée morte dans un bloc de glace. Il semblerait que cela fait suite à un meurtre survenu lors d'une soirée quelque peu arrosée et dénonçant aussi les mauvaises moeurs d'une partie de la noblesse. Plusieurs assassinats vont s'ensuivre et Nicolas le Floch a bien des difficultés à dénouer les fils. Il faut de plus sauver l'Etat et sa fidélité au bon roi Louis XVI ne lui permet pas d'agir à sa guise. Quant à cette pauvre Marie Antoinette, elle est visée dans cette affaire. On veut assurément la faire passer pour ce qu'elle n'est pas. Il faut ajouter que celle qui est retrouvée morte lui ressemble étrangement. Et elle n'est pas la seule. Affaire finalement bien compliquée et les nombreux dialogues dans le français de l'époque ne facilitent pas la lecture. L'auteur réussit cependant à démontrer la corruption existante et les difficultés de survie pour les français en période d'hiver rude.

[Livre audio lu par François d'Aubigny]

Entamer une aventure de Nicolas le Floch au sortir d'un polar de Stephen King revient à plonger dans un bain d'élégance, de sobriété et de grâce. La beauté de la langue prend une dimension où la description de la saleté des rues de Paris est aussi voluptueuse que celle des mets de la table. Maintenant qu'on nous a annoncé la fin de la série télévisée (mais où sont passés les deux derniers épisodes qui n'ont jamais été diffusés ?), le talent de François d'Aubigny qui à lui tout seul fait surgir de sa voix acteurs, décors et figurants, m'est devenu encore plus précieux. Ces mises en scène sonores me consolent (un peu) du vide amoureux qui m'étreint devant la disparition des prestations enlevées de Jérôme Robart.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Paris en 1784 fait face à un très rude hiver et d'abondantes chutes de neige. Les parisiens élèvent des sculptures de glace en hommage aux soins prodigués par les souverains. A la faveur d'un très léger dégel, le corps d'une femme dénudée est découvert dans l'un de ces monuments de glace. Sa ressemblance frappante avec la reine Marie-Antoinette va lancer Nicolas le Floch sur une piste inédite dans cette ville qui gronde des prémisses de la révolution.

L'intrigue est très classique mais peine à décoller par manque d'éléments probants et marquants. En effet les différents éléments qui expliquent le meurtre par la volonté de nuire à la reine et qui paraissent impliquer de grands personnages de la cour ne sont pas convaincants. L'enquête est laborieuse, sans réels rebondissements tandis-que les scènes montrant Nicolas le Floch dans son intimité sont des redites des romans précédents sans grande originalité.

Nouvel épisode des aventures de Nicolas le Floch ou si vous préférez du Marquis de Ranreuil qui se déroule pendant l'hiver 1784 . Pour ceux qui comme moi suivent les péripéties de notre héros depuis le début c'est toujours avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Nicolas comme un ami que l'on n' a pas vu depuis quelques mois .., Jean Francois Parot poursuit sur sa lancée de " L'année du volcan " avec une histoire dense aussi bien en personnages pittoresques , en intrigues croisées qu'en rebondissements multiples . Il n'y a aucune baisse de rythme dans ce roman où les événements , grands et petits , se succèdent pour apporter leur pierre à ce roman policier .Bien entendu je n'oublie pas le caractère historique de cet ouvrage qui nous fait revivre ce Paris et ce régime pré révolutionnaire . Par petites touches l'auteur ne manque pas d'indiquer les maux accumulés qui contribueront et conduiront à la chute de la royauté : privilèges incroyables de certains hauts dignitaires , pauvreté extrême du peuple qui survit comme il peut dans ces conditions extrêmes , manigances politiques entre les Orleans et le roi mais aussi cette certaine innocence voire crédulité de Louis XVI . . Fans de Parot comme ceux qui le découvrent pour la première fois vous ne serez pas déçus .
J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi je n'ai pas aimé ce roman, au point que je l'ai abandonné au milieu, après m'être pourtant accrochée ! Il y avait pourtant tous les ingrédients d'un roman destiné à me plaire ! La série sur France 2, une enquête policière, le XVIIIe siècle, des personnages haut en couleur.... le style de Parot est bon, mais rien n'y a fait, je me suis mortellement ennuyée. Comment se fait-ce ? Hé bien, parce qu'il n'y a pas la moindre émotion, pas le moindre suspens. Tout est décrit d'une façon plate et sans vie ! Il suffit de prendre les dîners pour exemple : chaque fois que les personnages mangent, on a droit à la liste des plats, aux recettes dans le détail, c'est certes très intéressant, mais un roman n'est pas un livre de recettes ! Et pour tout c'est la même chose. Il faut créer des images, des sensations, faire vibrer les descriptions par petites touches de couleur, de sensualité ! Pas besoin d'en faire des tartines pour évoquer les ambiances et les rendre tangibles au lecteur...
Le réalisme des descriptions du Paris de 1784 donne envie de se replonger dans nos livres d'histoire. La trame policière mêle personnages historiques et fictifs avec brio. La langue française ainsi que sa gastronomie sont une fois de plus à l'honneur.
J'ai trouvé ce livre dans une boite à troc et j'ai vu qu'il conviendrait bien au challenge multi-défis, je me suis donc jetée dessus. Normalement je ne commence pas les séries par la fin, ce livre m'a permis de voir que cette saga va me plaire, ce qui n'est pas étonnant avec la collection Grands détectives que j'apprécie particulièrement. N'ayant encore lu aucun opus de la série et n'ayant pas de télévision (donc pas vu le feuilleton), j'ai pu découvrir ce livre sans préjugé.

Il se situe durant le mois de février 1784, au terme d'un hiver particulièrement terrible durant lequel les pouvoirs publics organisent des distributions de bois et de vivres, ce qui n'empêche pas une forte mortalité parmi la population la plus pauvre. L'esprit révolutionnaire commence à se faire jour dans le peuple, prêt à s'embraser. Les gens aiment le roi considéré comme ami du peuple alors qu'ils méprisent la reine à laquelle on reproche sa frivolité. On érige des pyramides de glace sur les places et dans les rues pour honorer et remercier le roi qui aide les plus pauvres par ces distributions. Lors du dégel, on trouve le cadavre d'une jeune femme dans l'une d'elle. L'affaire aurait pu être banale si la victime n'était pas un sosie de la reine.

Nicolas le Floch se lance dans une enquête difficile où on lui met les bâtons dans les roues car des personnalités importantes sont impliquées comme le Duc de Chartres (futur Philippe-Egalité) ou le président du parlement de Paris. Marie-Antoinette vient de se faire voler de la vaisselle et son habitude d'aller s'amuser incognito dans les bas-fonds de Paris la met en danger, sans compter que ça n'arrange pas sa réputation. Une magicienne connaît le dessous de l'histoire que Nicolas mettra longtemps à démêler entre deux repas pantagruéliques avec ses amis.

Le contexte historique est très bien décrit, le vocabulaire est magnifique et j'ai eu grand plaisir à lire ce livre, même si l'enquête en elle-même est assez embrouillée et pas des plus convaincantes. Il ne me reste plus qu'à découvrir le début de cette série, puisqu'elle s'arrête avec la prochaine enquête de Nicolas, sauf si on repreneur s'annonce.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La pyramide de glace est le 12 opus des aventures du commissaire le Floch. Les prémices des troubles de la Révolution se font sentir. Nicolas est confronté à une affaire touchant de très près la famille royale. Une jeune femme sosie de la Reine a été assassinée, son corps dissimulé dans une pyramide de glace. de plus des éléments d'un service en porcelaine de Sèvres réalisé pour le château de Versailles sont retrouvé sur le corps.
Une très bonne enquête du commissaire aux affaires extraordinaires.
Lien : https://aliehobbies.com/2017..