Oniria : le Royaume des Rêves, de B.F Parry

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Hachette, pour m'avoir fait découvrir ce roman. Avant qu'il ne me propose ce partenariat, je ne connaissais pas cet auteur. Je ne regrette pas mon choix, car j'ai vraiment passer un super moment de lecture... Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé tiré de la fiche Bibliomania de Livraddict :

"Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu'au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars."

Pourquoi lire ce livre?

J'ai tout de suite accroché à la lecture de ce roman et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la couverture. Elle est très belle. Quand je l'ai vu, j'ai été surprise, mais en moi même je me suis dit qu'elle correspondait bien au thème onirique que représentent les rêves. Rien qu'à la couverture on a un aperçu du monde que nous allons traverser et les personnages que nous allons rencontrer... Cela m'a personnellement donné envie de découvrir l'intérieur du livre...

Un autre point qui a fait que je suis bien rentrée dans L Histoire, est qu'il n'y a pas de lenteurs. Dès le prologue, l'auteur nous plonge dans l'univers des monstres, avec le héros enfant et sa chère mamie qui lui explique comment cela fonctionne. Passé ce souvenir, le premier chapitre commence avec un rêve où on y retrouve notre héros sauvant les griffes d'un dragon... Aimant l'univers fantastique et celui des contes, je dois dire que ma curiosité a été piquée au vif.Ainsi, rapidement,nous sommes plongés dans l'intrigue. Eliott, va devoir aller à Oniria par amour pour son père.

Le héros, parlons en. Pour ma part, bien qu'il soit beaucoup plus jeune que moi, j'ai pu m'y attaché. Car il est très mature pour son âge, tout en gardant son âme d'enfant. Un jeune garçon courageux, mais qui ne se la joue pas Superman.. Il m'a plus et ne m'a pas agacé comme c'est parfois le cas dans certains romans.... J'ai donc pu suivre ses aventures avec plaisir.

Mais Eliott n''est pas seul. Les autres personnages sont tout aussi amusants et attachants : Farjo, Katsia ou bien encore Jov, sont uniques dans leur genre. Cela donne une touche d'originalité au roman. Un singe qui peut prendre l'apparence qu'il veut^^ et une guerrière, Eliott a de quoi être occupé.

Mais les personnages ne font pas tout dans un roman. Ce que j'ai adoré bien évidemment, c'est Onira, le monde des rêves. Ce monde, est bien construit, et on comprend assez vite et assez facilement comment il fonctionne. Ainsi, ce j'ai aimé c'est qu'ici on est pas dans un monde parfait, même si c'est celui des rêves.. Derrière rêves et les cauchemars se cache une réflexion sur la société. du moins moi, j'en ai trouvé une et j'ai aimé cela.

Enfin, ce qui donne un côté magique à l'histoire et qui m'a fait "rêvé", c'est les références à certaines légendes, tel que le marchand de sable par exemple...

Pour résumer :

1) Un monde fantastique, très beau et très riche
2) Une histoire intrigante et captivante
3) Des personnages variés et attachants

Conclusion : j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Ce roman se lit vite. J'ai hâte de lire la suite, vu comment s'arrête ce tome là. Merci aux Editions Hachette pour cette belle découverte.
Lien : http://leslecturesdelulu.blo..
Titre : le royaume des rêves
Série : Oniria
Auteur : B.F. Parry
Editeurs : Hachette / Hildegarde
Date de parution : 01/10/2014
Résumé : Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d'univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.
Mon avis : Un roman jeunesse vraiment génial ! L'histoire est à couper le souffle et les personnages sont très attachants !
L'auteur nous offre une interprétation riche en détails et haute en couleurs du monde fascinant des rêves, qui n'est pas forcément un endroit paisible où il fait bon d'être ! On découvre qu'en grattant le vernis, une réalité sombre et pas très reluisante se cache, où luttes et querelles intestines occupent une grande place !
Eliott est un personnage très attachant qui se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse mais n'est pourtant pas tenté de fuir ! Au contraire, il avance dans ce monde étrange sans penser à arrêter !
Mais mon personnage préféré est sans conteste Farjo, qui peut devenir n'importe quel animal. Il est totalement délirant et apporte la touche de folie qui aurait manqué sans lui.
J'ai également beaucoup aimé les deux jumelles, qui ont les rôles des petites soeurs pas si diaboliques que ça, malgré ce qu'Eliott peut penser !
Le petit plus de ce livre, c'est la couverture en relief. C'est très agréable, ça rajoute une dimension au livre et à son contenu. J'ai adoré passer du temps à essayer de deviner quel personnage correspondait à ceux de la couverture.
Pour résumé, c'est un joli coup de coeur que je conseil à tous et à toutes et qui est adapté aux plus jeunes comme aux plus grands ! J'ai hâte de lire la suite !
Ma notation :
Coup de
Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.
Le monde des Rêves m'a toujours intriguée. Je ne me souviens jamais de mes rêves ni de mes cauchemars, et pourtant ça m'intrigue énormément, je me suis toujours dit qu'il y avait un monde derrière tout ça et que si j'oubliais, c'était parce que j'avais une autre vie dans ce monde. Bon, c'est un peu bizarre j'en conviens. Mais pas quand on lit ce livre !

Je vais d'abord vous parler de l'objet en lui-même, que j'ai beaucoup apprécié. le relief donné à la couverture est très intéressant et intriguant. Mais je n'en suis pas très fan, pas très pratique pour une maniaque comme moi qui ait peur d'abîmer ses livres... Il fallait faire doublement attention à ne pas plier la couverture tout en trouvant un compromis pour réussir à ouvrir le livre. Vous l'aurez compris, ce qui m'a fortement plu réside ailleurs : les pages couleurs situées à l'intérieur, au milieu du livre. J'adoooore quand on a une petite partie d'illustrations, surtout si ces illustrations sont des dessins (et non des photos, comme on peut parfois le voir dans les livres adaptés de film). Ces illustrations ne spoilent pas réellement le livre, elles intriguent, et les jeux de couleurs mélangé au dessin sont vraiment très jolis.

Au niveau de l'histoire, on va suivre les aventures du jeune Eliott, 12 ans, dans le monde d'Oniria (le monde des rêves). Héritant d'un sablier magique de sa grand-mère, il a là-bas le pouvoir de créer, d'imaginer ce qu'il veut. Mais contrairement au rêveur lambda, s'il est blessé dans son rêve - ou pire... - , il sera blessé à son réveil. Pourquoi prendre ce risque, alors que la CRAMO est à ses trousses ? Parce que son père est plongé dans un sommeil depuis trop longtemps et cela pourrait lui coûter la vie. Eliott veut découvrir qui retient l'esprit de son père au Royaume d'Oniria. Pour cela, il va devoir trouver le Marchand de Sable qui réside à Oza-Gora.
Bon alors, je vous le dis tout de suite, parce que je sens que cette question vous brûle les lèvres (ou pas) : la CRAMO, c'est la "Cellule de Renseignement, d'Attrapades et de Maintien de l'Ordre" (ce mot a le don de me donner un fou rire, c'est dingue ! Je ne sais pas si c'est du à sa ressemblance à "crapaud" ou juste à l'intonation amusante qu'il a, ou encore autre chose). En gros, c'est la police qui s'occupe de retrouver et enfermer les cauchemars. Les cauchemars vivaient paisiblement avec les habitants d'Oniria jusque qu'à ce que des paranoïaques les cataloguent de dangereux et les enferment. Forcément, ces derniers ne sont pas contents et vont vouloir monter une révolution.

On a donc ici affaire à un bon livre jeunesse. le style d'écriture correspond bien : pas de trop longue description, l'action qui s'enchaîne rapidement... Aimant lire du jeunesse, ce livre m'a bien conquise, mais je pense que ceux qui n'aiment pas ce genre vont avoir plus de mal (l'histoire est super, mais les amateurs de pavés vont restés sur leur faim). Les termes employés sont clairs, le ton est attractif. J'ai eu la même impression que lorsque j'ai découvert mes premiers livres jeunesses comme le Livre des Etoiles. C'est addictif, et moi quand je lis des romans comme ça, je suis fière d'être française ^^
Au niveau des personnages, on s'attache rapidement à Eliott et à ses amis d'Oniria au point d'avoir l'impression d'être à leurs côtés. J'avais l'impression d'être dans le monde des Rêves avec eux (la fatigue aidant, quelques fois). Bon, on n'a pas des personnages extrêmement creusés comme on en trouve dans les romans de fantasy, mais ceux-ci sont bien décrits et réalistes : je n'ai eu aucun mal à me représenter la "famille" d'Eliott, sa belle-mère insipide, ses deux belles soeurs tantôt embêtantes tantôt mignonnes et attachantes.
L'univers est vraiment très riche, tout est bien développé et rien n'est laissé au hasard. Là je ne vous ai donné qu'un aperçu ^^

L'auteur, B.F. Parry, a écrit un livre que j'aurais moi-même voulu écrire, un livre que je voulais lire avant qu'il ne soit déjà écrit. Je lui tire mon chapeau !
Je l'ai lu pendant une période assez chargée et stressante, et je dois dire que c'est dans mes moments de lectures que j'ai vraiment pu souffler et me détendre. Alors, non ce n'est pas un coup de coeur (mais presque), mais oui j'ai aimé ce livre et je veux la suite !!
Lien : http://miyu-neko.blogspot.co..

Mon avis
Ce livre m'a surpris et attiré ce dès la première page, pas un moment de repos,Pas fan au départ,mai içi l'auteur et Elliot mon gentillement agrresse pour que je les suives,chose qe je n'aurai put leurs leur refuser
du mouvement, de la page de prologue jusqu'à la dernière page, ce
livre en comporte quand même 334, et tenir les gens en haleine durant
334 pages cela n'est pas donné à tout auteur
Oniria est une saga captivante, d'ailleurs je vous invite à découvrir son volume 3 "le disparu d'Oza-Gora" j'espère avoir
la chance de pouvoir vous la raconter et de vous donner envie tout comme moi de plonger dans cette superbe saga,
vous ne le regretterez pas. Ce livre est écrit pour un public jeune, dés l'age
de 10-11 ans et peut être lu par le grand public qui aime toujours rêver.
La preuve, j'attends la suite........chut
C'était derrière cette grille qu'habitait le marchand de sable
C'était derrière cette grille que se trouvaient les réponses à toutes ses questions.
C'était derrière cette ligne que se trouvent mes amis en ce moment à Goza -Gora.
C'était derrière cette ligne que je retourne dans leur monde féerique ! A bientôt 978-2-01-203850-9
je vous attend dans ce nouveau monde à Oza-Gora.

Philo

Bisous bonne soirée Philo
retrouver nous sur facebook sur passion lecture
Oniria – Livre 1 : le Royaume des Rêves de B.F. Parry. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Hachette
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014 (Sortie le 1er octobre)

.Résumé : Il existe un monde dont personne ne soupçonne l'existence. Un pays où chacun de nous se rend pourtant chaque nuit. Un univers où tout est possible. Oniria, le Royaume des Rêves. Seul un Envoyé venu de monde des humains peut sauver Oniria des troubles qui le menacent. Il s'appelle Eliott. Et il a douze ans.

.Mon avis : L'attachée de presse des éditions Hachette, m'a tellement bien vendu ce roman que j'ai été très curieux de le découvrir. Je dois avouer que j'avais des réserves sur le côté jeunesse. Mais Matéïa m'a assuré que ce côté était en retrait. J'ai donc accepté ce partenariat avec entrain. La couverture est très jolie et elle reflète bien le monde dans lequel on va être plongé. Sans avoir vraiment lu le résumé, je savais que ça parlait de rêves et de cauchemars… il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture.

.Le prologue m'a de suite rendu curieux. On nous présente Eliott avec sa grand-mère Louise, qui nous dit qu'elle va poursuivre l'initiation de son petit fils. L'auteure nous dépeint un tableau familial assez cliché au final, mais qui se révèlera intéressant par la suite. Dès le premier chapitre, j'ai été pris dans le récit parce qu'il se passe des choses assez étranges avec Eliott. Et puis, j'avais hâte de découvrir « Oniria ». B.F. Parry a je pense, très bien débuté son roman parce qu'on tourne les pages avec envie.

.Les personnages centraux sont très attachants. Eliott, qui a douze ans, se révèlera être un petit garçon mature. Il est courageux, franc et un poil rebelle mais il sait ce que sont les priorités dans la vie. Eliott est un personnage qu'on prend plaisir à suivre parce qu'on se pose beaucoup de questions sur lui. Ensuite vient Mamilou ou Louise, qui est la grand-mère d'Eliott. Cette femme est très mignonne en ce sens qu'on sent l'amour qu'elle porte à son petit fils. On la sent engager à ses côtés et c'est très touchant. A « Oniria » on va rencontrer Aanor, la princesse du royaume et puis Katsia et Farjo qui se révèleront être des personnages importants au fil du récit. le fait est que l'auteure travaille bien ses personnages et on sent une évolution dans leur psychologie au fil de l'histoire.

.Le rythme du récit est excellent malgré des chapitres tout de même assez longs. Je pense que l'auteure a très bien su manier le côté narratif/descriptif et les dialogues. Cela amène un côté prenant à l'histoire. Il faut aussi noter que les personnages bougent aussi beaucoup. Eliott va sans cesse être amené à se rendre à « Oninira », puis à revenir dans la réalité etc. le fait aussi que sa mission ait une date butoir amène un versant intéressant au récit. Notre curiosité est mise à rude épreuve et je ne peux que féliciter l'auteure pour ça.

.En ce qui concerne son univers, je dois dire que je suis admiratif de ce que B.F. Parry a imaginé. On pourrait se dire que parler du monde des rêves et des cauchemars est facile, mais l'auteure nous démontre que non. La création de son monde fait penser à de la fantasy. Non seulement, elle a apporté des décors incroyables à « Oniria » mais en plus elle a créé des règles, des interdits, une prophétie. C'est un univers très poussé et travaillé pour un premier tome. Ce que j'ai adoré c'est qu'on ne soit pas noyé par les informations qu'on ingurgite. le côté enfantin d'Eliott ressort lors de son apprentissage des règles et c'est comme si on se mettait à sa place. Lorsqu'on en a potentiellement oublié une, un personnage est là pour nous la rappeler. Ainsi, on enregistre mieux les us et coutumes.

.Les quelques points qui m'ont dérangé sont les suivants. D'une part, j'ai eu l'impression que la fin de ce tome 1 nous laissait dans l'expectative. C'est-à-dire qu'il n'y a pas un cycle achevé, une mission réussie. J'aurai pensé que le tome 1 serait seulement centré sur l'histoire familiale. C'est comme si l'auteure nous laissait là, sans faire un point vraiment globale. Ensuite, j'ai trouvé qu'Eliott arrivait trop facilement à se servir de ses capacités. Et je l'ai trouvé par la même occasion trop chanceux. Enfin, je pense qu'à ce stade de l'histoire, l'auteure va avoir du mal à jongler entre vie réelle et vie à « Oniria » et j'attends donc qu'elle me surprenne avec son univers.

.Pour finir, la plume de l'auteure est vraiment addictive. Son roman se lit d'une traite, sans qu'on puisse s'arrêter… c'est un véritable page-turner. Ce n'est pas une plume travaillée, mais pour un livre jeunesse, elle reste efficace et donne envie de poursuivre la lecture. Comme je l'ai dit précédemment, la fin m'a laissé perplexe parce que j'aurai aimé 50 pages en plus pour qu'on nous dépeigne au moins le nouveau décor. Mais c'est un fin qui donne envie de connaître la suite ! Je la lirai avec grand plaisir parce que je suis convaincu que l'auteure va me surprendre.

.Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
j'ai adoré; je l'ai lu presque d'une traite; le héros est attachant ainsi que les personnages secondaires.