Elliott a peur de s'endormir depuis que sa mère est morte dans son sommeil sans que l'on trouve une explication. Depuis, il vit avec sa belle-mère, ses deux demi-soeurs qui sont jumelles et surtout sa grand-mère qui l'entoure de son affection.

Mais lorsque son père bascule à son tour dans un sommeil inquiétant, le jeune garçon décide de tout tenter pour le sauver.

Mamilou lui révèle alors qu'il existe un autre monde, Oniria, et qu'il pourrait bien être à l'origine de la maladie de son père et peut-être même de la disparition de sa mère.

Voici Elliot en quête de l'homme de sable. Il découvre un univers beau, étonnant, mais aussi dangereux ! Pourra-t-il mener sa mission à bien et sauver son père ?

Un livre qui m'a rapidement évoqué l'univers du magicien d'OZ. On y retrouve un humain plongé dans un univers dont il ne connait pas les règles et qui est à la fois enchanteur et terrible.

Les personnages qui entourent le héros sont eux aussi importants avec Farjo, capable de se métamorphoser en de nombreux animaux et l'intrépide Katsia, qui rêve d'explorations nouvelles.

Un roman d'aventure avec une couverture qui propose une présentation en 3D des héros qui ne peut qu'attirer les lecteurs et faire un joli cadeau pour les fêtes. L'histoire évoque l'ambiance des films Disney.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Hachette, pour m'avoir permis de découvrir le monde d'Oniria grâce à la dernière opération Masse Critique.

Eliott, jeune garçon de 12 ans traverse une mauvaise passe. Cela fait 6 mois que son père est plongé dans un mystérieux coma, ponctué de cauchemars et de crises de démence. A côté de cela, sa mère est décédée dans son sommeil lorsqu'il était encore bien petit.
Aujourd'hui, le jeune Eliott vit donc avec sa belle-mère, Christine, qu'il déteste, et ses deux demi-soeurs infernales. Mamilou, sa mamie gâteau adorée a quitté le domicile conjugal depuis peu. En effet, suite à une violente dispute; Christine l'a mise à la porte... Alors que le jeune garçon se retrouve seul, sa seule envie est de sauver son père, coûte que coûte, car son pronostic vital est largement engagé. Face au courage du petit, Mamilou lui remet un mystérieux sablier pour l'aider dans sa quête. Cet objet lui permet de voyager à Oniria, là où l'esprit de son père semble être coincé...

En ce qui concerne les personnages, ils étaient relativement bien attachants et variés.
Eliott, plutôt mature pour son âge a relativement souffert dans sa vie, à cause de la "perte" de ses parents. Sauver son père d'une mort certaine est donc devenu son but vital. A côté de cela, ses résultats scolaires sont en chute libre, et tous ses camarades l'ont prit en grippe, tout comme sa belle-mère sans coeur et égoïste...Aie, aie...
Mamilou est une grand-mère protectrice et gentille. Bien qu'elle soit dévouée à son petit-fils, je pense que cette vieille dame ne nous a pas encore tout dit...
Aanor, princesse du Royaume d'Oniria est un personnage mystérieux mais néanmoins attachant. Je pense qu'elle sera plus présente et utile dans le tome 2.
Katsia l'aventurière, et Farjo le singe transformiste ont tout deux un caractère bien trempé. Malgré cela, ils seront serviables et dignes de confiance pour aider Eliott dans le sauvetage de son père.
Christine, belle-mère d'Eliott m'a paru détestable du début à la fin. Froide, injuste, égoïste, cette femme n'hésite pas lorsqu'il s'agit d'abandonner son mari malade et sa belle-mère qui a élevé ses propres enfants à sa place... J'espère qu'elle finira par récolter la monnaie sa pièce celle-là....
Enfin, difficile de tout énumérer. Juste qu'il y a encore une belle ribambelle de personnages hauts en couleurs, comme la Reine Dilthide, Jov' et tant d'autres...

Que dire de ce premier tome d'Oniria ? Eh bien, c'est un livre bougrement accrocheur. Les pages se tournent à une vitesse. On va de rebondissements en rebondissements, sans toutefois obtenir des réponses à nos questions. On veut toujours en apprendre davantage. Hélas, il faudra attendre le tome 2 pour cela. "Le Royaume des Rêves" est en réalité un tome introductif qui nous expose la situation familiale difficile d'Eliott, et sa quête dans le monde d'Oniria. Il y a beaucoup de personnages présentés, beaucoup de descriptions de paysages. Tout s'enchaîne très vite, sans que l'on avance concrètement dans cette quête, hormis pendant les dernières pages, qui nous laisseront sur notre faim...
Oniria est une saga qui sera addictive à coup sûr. Cependant, je pense qu'elle est davantage destinée à un public jeune que pour moi. Certaines scènes sont un peu trop faciles (Eliott a parfois trop de chance... et certains événements sont prévisibles), et l'écriture est parfois légère. Néanmoins, l'histoire ne manque pas de potentiel et je lirais la suite si l'occasion se présente. Car, même si j'ai compris toutes les ficelles d'Oniria, je n'ai encore obtenu aucune réponse concernant la quête d'Eliott !

Au final, un bon divertissement, mais plutôt destiné aux plus jeunes d'entre nous.

Petit plus: les illustrations en milieu de livre, et la très belle couverture en 3D.
Fascinée par l'univers onirique et ce qu'on peut en faire (cf. Matrix, L'aube de Rimbaud, etc…), il suffit de me dire que le livre parle de rêves ou qu'ils jouent un rôle important dans l'histoire pour que je veuille le lire. J'ai donc déjà quelques visions et points de vue différents sur la chose et j'espérais trouver une petite originalité dans ce texte. Manque de bol, pas tant que ça.

Je m'explique. Vous me direz peut-être que c'est un livre jeunesse et que l'histoire ne doit pas être trop complexe. Oui et non. Une histoire simple peut être originale. Et ce livre peut tout à fait plaire beaucoup car oui, il est bien écrit. Cependant, ce n'était pas ce que j'en attendais. L'univers est bien construit, mais il me semble tomber quelque fois dans la facilité quand il aurait gagné (justement) en originalité avec une autre idée. le fait que les Créateurs puissent faire apparaître ce qu'ils veulent, me paraît vraiment trop facile. Heureusement qu'ils ont besoin d'un peu d'entraînement avant sinon c'était un peu du « je-claque-les-doigts-ça-apparaît ».

Excepté ce détail qui m'a pas mal dérangé, j'ai trouvé le livre bon dans son ensemble. le récit suit les codes du conte en reprenant la princesse en détresse. Bon, effectivement la princesse n'est pas très féministe pour le coup… Je passerai là-dessus en disant que l'auteure voulait rester dans le schéma classique. Mais écrire aujourd'hui, ce n'est pas aussi réécrire, bousculer les codes ? On a quand même une femme au fort caractère qui apparaît et qui vient relever ce point noir. Ce que j'ai aimé, c'est la richesse de l'univers et l'apparition de personnages totalement what the f*ck, notamment un singe pouvant se transformer en n'importe quel animal. J'ai adoré l'idée!

L'intrigue générale est bien menée. Elle se distingue beaucoup plus que l'intrigue du livre en lui-même (le tome 2 est sorti il y a peu). L'auteure suscite beaucoup de questionnements concernant la mère et le père d'Eliott et même si on soupçonne le rôle de l'univers des rêves, impossible d'être certain de ce qu'il se passe réellement. Je m'attends à un retournement de situation incroyable avec la grand-mère d'Eliott dans la suite. C'est donc un bon livre en terme d'intrigue et de narration....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/11/11/le-royaume-des-reves-oniria-1-b-f-parry/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Un roman jeunesse qui se lit bien, même très bien.
On découvre l'histoire avec plaisir, le côté fantastique est bien dosé et le roman se dévore, tout simplement. Il suffit de fermer une petite seconde les yeux et nous voilà dans un royaume où les rêves remportent tous les combats contre les cauchemars...
Je pense que les plus jeunes vont littéralement tomber sous le charme d'Oniria. À mettre entre toutes les mains !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un premier tome d'une saga Jeunesse française assez sympa. L'univers est simple mais réfléchi et les personnages sont attachants. On est dans de la Jeunesse pure et dure, avec des décors très colorés, des réparties mignonnes et des réactions qui m'ont souvent faite rire.
Eliott est un jeune garçon banal mais qui se donne du mal, qui fait de son mieux et qui voit les choses lui glisser entre les doigts. Je trouve les réactions émotionnelles du personnage cohérente avec son jeune âge (je rappelle qu'il a 12 ans).
J'adore Katsia, une aventurière qui a soif de découverte et qui va accepter d'aider le protagoniste. Farjo le métamorphe est aussi attachant, mais à sa manière.
Pour le reste, on explore les rêves et les cauchemars et certains clichés sont abolis par l'inventivité, ce que j'apprécie. J'attends de voir ce que donne le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que feriez-vous si, à 12 ans, vous deviez sauver votre père en combattant une milice et en évitant le régime totalitaire instauré dans un monde qui n'est pas le vôtre ?

Les idées mises en place sont importantes vu le public cible. Ainsi les cauchemars ne sont pas si méchants, la reine n'agit pas forcément d'elle-même... de plus le roman pose plusieurs questions, parfois sans réponse dans ce premier volume. Quelques questionnement subsistent : qui est la Bête, comment est morte la mère d'Eliott, qui manipule la reine et pourquoi ?
L'histoire est donc prenant et, malgré une écriture simpliste, donne envie de s'intéresser à la suite.

Un des gros problème reste le comportement de la grand-mère qui est très "simpliste" et presque "faux", pas réaliste. Peut-être manque-t-elle de profondeur ? Elle reste un simple personnage cliché des livres jeunesse.

En bref, c'est un roman qui va poser un lore intéressant avec de bon jeux politiques et des questions sociales importantes.
Oniria, le monde des rêves. Un monde où toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes, rêvées chaque nuit par les êtres humains, prennent vie. Depuis qu'il est tout petit, la grand-mère d'Eliott lui raconte des histoires sur Oniria sans savoir que ce monde existe vraiment. Alors que cela fait six mois que son père est dans le coma et que les médecins annoncent que tout est perdu, Mamilou raconte enfin la vérité sur Oniria et évoque un sablier... car seul un humain possédant l'un des quatre sabliers existants sur terre peut se rendre dans ce monde parallèle. Depuis, chaque nuit, Eliott s'y rend grâce au sablier. La première fois qu'il va sur Oniria, il rencontre Aanor, la princesse du royaume qui l'aide beaucoup dans sa quête pour arriver à Oza Gora et ses amis. Avant de partir, sa grand-mère lui recommande de trouver un certain Jov pour lui permettre de rencontrer le marchand de sable ! Mais ce Jov, le grand ami de Mamilou, est l'homme le plus recherché du monde des rêves ! Candice E. (4e)
Comme vous le savez ce soir le marchant de sable va passer chez vous pour vous endormir, mais est ce que vous savez où votre esprit s'en vole ? Moi, je vous le dis, nous allons tous à Oniria, le monde des rêves !
Un monde où prend vie les milliards de personnages, d'univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Et oui, les Oniriens sont des êtres créés chaque nuit par les rêveurs.

Et si nous avons de la chance peu être que l'on pourra rencontrer Eliott, il a 12 ans, collégien ordinaire le jour, créateur la nuit et il peut faire apparaître tout ce qu'il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination.

Vous l'apercevrez en train de courir à droite et à gauche parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, c'est parce qu'il explore ce monde de rêve pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil... Mais ce n'est pas tout, Eliott est confronté à son extraordinaire destin, car il doit aussi sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars...

Attendez avant de partir rejoindre Oniria, il ne faudra pas oublier que pour identifier Eliott, il porte à son cou un sablier magique qui lui permet de voyager dans ce monde aussi merveilleux que dangereux, lui pourra garder en mémoire tout les évènements vécu dans cet univers, mais peu être que ca ne sera pas votre cas, alors essayer de vous en souvenir cette nuit ! ahah
juste génial... j'ai trop hâte de lire la suite
Eliott, jeune garçon de 12 ans vit avec son père, sa belle-mère, ses demi-soeurs et sa grand-mère. Mais depuis plusieurs mois, son père est dans le coma. Pour le sauver, Eliott doit se rendre à Oniria afin de trouver le marchand de sable. Malgré le fait que ce soit un livre jeunesse, l'univers est assez vaste et bien exploité, Oniria, le royaume des rêves, des cauchemars, où l'on se rend en dormant. Chaque Mage (rêveur, personne endormi) peut aller à Oniria grâce au marchand de sable. Mais Eliott lui est spécial, c'est un créateur, son imagination lui sert à créer, des lieux, des objets, des êtres vivants. Grâce au sablier de mamilou il se rend à Oniria. Les paysages qu'il a imaginé m'ont fait penser à Charlie et la chocolaterie. La mission d'Eliott ne va pas être aussi simple qu'il le pense. Entre la reine, la CRAMO, sa belle-mère qui veut quitter Paris. En bref, j'ai bien aimé cette lecture mais je m'attendais à plus. Je pensais vivre une aventure encore plus fantastique à Oniria.