Publications théosophiques (30/11/-1)
Le présent résumé de quelques points saillants de l'enseignement théosophique a été fait sur le plan de l'excellente brochure de Snowden Ward. Mais, pensant que le public, peu familiarisé encore avec ces hautes doctrines, avait besoin de plus d'éclaircissements, nous avons remanié cette brochure et complété ses divers chapitres.
Que lire après A. B. C. de la ThéospophieVoir plus
Ce qu'il est urgent d'enseigner, c'est qu'il existe une méthode qui permet de développer nos facultés. La préparation à celle méthode consiste on l'amour de tous les êtres, en la purification de nos corps, visible et invisible, et une vive aspiration vers la vérité.
SOUVENIR DE NOS PRÉCÉDENTES INCARNATIONS
Cette difficulté n'en est plus une lorsque l'on est arrivé à comprendre que la conscience de l'état de veille n'est que la conscience de l'Ego déformée considérablement par la conscience très vive de l'âme animale, et amoindrie par l'incapacité du cerveau physique à répondre à la plus grande partie des vibrations générées par l'Ego dans le corps causal. La mémoire a plusieurs sièges : le cerveau, d'abord, instrument de la mémoire éphémère, de l'état de veille, et enfin le corps causal, réceptacle de la mémoire éternelle.
Il n'y a et il ne peut y avoir qu'une Religion, parce qu'il n'y a qu'une Vérité (Dieu), mais nulle intelligence humaine ne peut la saisir pleinement, car elle est Infinie. Elle nous inonde, nous baignons dans sa lumière mais cette lumière ne nous est transmise qu'à travers les imperfections de nos facultés. C'est pourquoi nous la voyons tous sous des couleurs différentes.
C'est l'éducation et le développement, par l'expérience, des facultés latentes dans l'homme. Cela s'opère par les Renaissances et par l'action karmique qui, par son intervention, redresse les plateaux de la balance et donne à l'âme la connaissance des lois physiques, intellectuelles et morales, du Bien et du Mal en somme, c'est-à-dire des Lois de l'Evolution.