Après s'être penché en 2006 sur Marie-Louise O'Murphy et avoir dévoilé le réseau qui fournissait à Louis XV vieillissant ses gracieuses et faciles conquêtes, Camille Pascal s'intéresse en 2020 aux soeurs Mailly-Nesle dont au moins quatre furent successivement les maitresses de Louis le Bien Aimé.

- Louise, née en1710, épouse un cousin en 1726, devient Comtesse de Mailly, puis maitresse royale en 1733.
- Pauline, née en 1712, supplante sa soeur ainée en 1739, donne naissance à un fils surnommé le « Demi-Louis », meurt en 1741 et laisse ainsi Louise reprendre brièvement sa place dans le lit royal.
- Diane, née en 1714, épouse le Duc de Lauraguais, et devient la doublure occasionnelle de sa petite soeur de 1742 à 1744.
- Marie-Anne, née en 1717, épouse le Marquis de la Tournelle, puis efface Louise en 1742 avant d'être titrée Duchesse de Châteauroux.

C'est sur cette dernière que l'auteur focalise notre attention en peignant les trois années 1741-1744 qui voient Marie-Anne « aller au bout de ses rêves » au terme d'une campagne orchestrée par son oncle le Duc de Richelieu, et tenir, dans l'ombre, un rôle diplomatique couronné par une alliance avec le Roi de Prusse, lors de la Guerre de Succession d'Autriche, permettant la conquête d'une partie des Flandres.

En aout 1744, Marie-Anne rejoint le Roi à Metz en pleine campagne militaire … celui ci tombe malade, et pire tombe entre les mains de François Chiconneau, devenu docteur en médecine en épousant la fille de Pierre Chirac, précédent médecin royal, et de François La Peyronie, chirurgien. de saignée en lavement d'estomac, le Roi « se meurt », la Reine arrive à son chevet, le Dauphin court vers sa destinée et les dévots assiègent la chambre royale.

Le Roi est contraint de faire publiquement amende honorable et d'éloigner les soeurs Mailly-Nesle. Les dévots triomphent.

Mais le Duc de Richelieu, libertin, adversaire des dévots, introduit secrètement le 15 aout dans la chambre du moribond, M de Moncharvaux, obscur chirurgien-major, qui sauve le Roi. Les dévots palissent.

Humilié publiquement le Roi ne laisse pas l'affront impuni, rappelle la Duchesse de Châteauroux, disgracie dès l'automne ceux qui l'ont dupé. Les dévots disparaissent.

Et, promis juré, je ne dévoile pas l'épilogue stupéfiant !

Passionnant comme un roman d'Alexandre Dumas, cet ouvrage est aussi instructif que bien écrit et ses quatre héroïnes forcent finalement le respect avec ce cri du coeur « si vous connaissez si bien mes faiblesses, priez Dieu pour qu'il les pardonne. »

Conseiller de la Présidence de la République, Camille Pascal manie subtilement l'ironie et, sans avoir l'air, dévoile les coulisses d'un pouvoir où l'état profond enterre un projet d'alliance, où le principal ministre commet des quatrains assassins contre le chef de l'état et l'élue de son coeur … un régime où le bon peuple est encore et toujours dupé pour le plus grand profit de quelques coteries.

Un témoignage d'une saisissante actualité ?

PS : mon commentaire sur "le gout du Roi"
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai choisi ce roman, car j'aime beaucoup l'écriture de Camille Pascal, c'est une friandise qui se déguste, lentement… Et en plus, je connaissais mal Louis XV, son illustre bisaïeul m'ayant beaucoup plus intéressée, il convenait donc de réparer un peu cette méconnaissance…

On s'intéresse ici à une période très courte (entre le 08/09 1741 et le 3 avril 1746), du règne du Bien-aimé, qui vient de perdre sa maîtresse, Pauline de Vintimille, morte après son accouchement, tandis que sa soeur Marie-Anne piaffe d'impatience pour prendre la suite. Il est vrai que la famille Mailly-Nesle a bien fourni le Roi en maîtresses ; avant la duchesse, il y a eu Louise de Mailly, que Marie-Anne va faire chasser purement et simplement du palais tandis que la quatrième soeur, Hortense de la Tournelle est en alerte aussi…

Camille Pascal raconte avec beaucoup de verve, tout ce qui se trame autour du Louis XV, les clans qui se forment parmi les courtisans, car le Cardinal de Fleury prend de l'âge, et parmi les impatients, on note l'oncle de Marie-Anne, le Duc de richelieu (descendant du Cardinal) libertin qui saute sur tout ce qui bouge… Évidemment, on va avoir des complots contre Marie-Anne qui sait se faire courtiser, pour attiser l'amour royal… et suivre les clans qui s'affrontent Maurepas et les siens d'un côté, Richelieu de l'autre, c'est passionnant…

Ce qui frappe, c'est la manière dont Louis XV se laisse gouverner par ses pulsions sexuelles, (ou par la chasse d'ailleurs, il aime traquer tous les gibiers !) et sa belle Marie-Anne, rêve de le voir en « héros de guerre » ce qui risque d'avoir des conséquences… et veut à tout prix un titre de duchesse mais il faut lui trouver une terre et ce sera… Châteauroux (elle ne sait même pas où ça se trouve !)

Quoi qu'il en soit, la belle est quand même intéressante, quand elle se mêle de politique, il faut le reconnaître, alors que Marie Leszczynska est tellement effacée noyée dans sa bigoterie. Camille Pascal nous propose au passage des lettres échangées entre Marie-Anne et Richelieu assez truculentes, parfois même osées, très explicites en tout cas, persuadée qu'elle ne risquait rien…

La médecine de l'époque fait froid dans le dos, le Roi a tellement reçu de « saignées » lorsqu'il a été malade à Metz qu'il a failli y laisser sa vie, augmentant d'autant plus les trahisons, coups bas… on croise au passage M. de la Peyronie, chirurgien du roi, ou encore deux médecins venant de l'illustre faculté de médecine de Montpellier qui s'expriment en patois occitan pour ne pas être compris ce qui augmente la suspicion à leur égard…

J'ai beaucoup apprécié la langue : on se sent catapulté au siècle de Louis XV avec des expressions de l'époque, une manière coquine de parler de sexe autant que de nourriture, entre deux tasses de chocolat. On ne dira jamais assez les vertus du chocolat!

Un petit clin d'oeil en passant au titre savoureux qui fait penser bien-sûr à la journée des dupes sous le règne de Louis XIII

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et la verve de Camille Pascal dont j'ai déjà beaucoup aimé le précédent roman historique : « L'été des quatre rois » et il m'a donné envie de creuser un peu le règne de Louis XV, ma pauvre PAL va se mettre en grève, une fois de plus !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir en avant-première ce livre et de retrouver un auteur que j'apprécie beaucoup. (Sortie 28/08/2020)

#rentreelitteraire2020 #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Ce roman historique est comme une délicieuse création pâtissière réalisée par un grand chef, on prend le temps de le savourer, de se délecter de cette immersion dans la vie intime – voire vie sexuelle – de celui que l'on surnomme le « Bien-aimé ».

Dès les première pages, le talent de l'auteur opère très rapidement. Je retrouve là une verve impossible à égaler, une justesse dans les faits relatés, le tout avec une pointe d'humour ou une phrase un peu leste quand il le faut. J'aime cette justesse dans l'écriture, cette finesse d'esprit que l'on ressent dans le déroulé de cette histoire. Et, d'autant plus quand vous écrivez sur la vie amoureuse et sexuelle d'un individu, cette capacité à choisir la juste phrase est essentielle, car c'est le seul barrage qui évite de tomber dans le voyeurisme scabreux, la lourdeur qui met mal à l'aise. Ici, rien de tout cela, on se surprend même à rêver de connaître la même idylle au plus près des fastes de la monarchie française, ou de ressentir le désir qui vous prend aux tripes comme Louis XV lorsqu'il brûle de passion pour la jeune Marie-Anne.

Mais les qualités de ce roman ne s'arrêtent pas là. Camille Pascal a ce talent fou qui fait que, quand il nous décrit la vie de cour, les repas fastueux, les étoffes précieuses, les tabatières en ivoire, l'ornement des tables, nous quittons notre XXIe siècle et nous y sommes, comme si nous étions un courtisan, plongé dans les intrigues politiques d'un monde en guerre. C'est tout simplement brillant !

Je pense que vous l'aurez compris : je vous recommande très chaudement ce roman historique qui oscille entre romance shakespearienne et comédie burlesque ! C'est sans conteste l'une de mes plus belles lectures de 2021 !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Ayant beaucoup aimé la lecture de son premier ouvrage L'été des quatre rois, j'ai adopté La chambre des dupes sans hésiter. Quelques trois années du règne de Louis XV y font tout le contexte de ce nouvel ouvrage de Camille Pascal. Quelques trois années au terme desquelles le souverain tomba gravement malade au point de se voir condamné par ses médecins et accablé de sanction divine par l'Église, lui reprochant sa conduite avec celle qui était devenue sa maîtresse en titre, Marie-Anne de Mailly-Nesles, marquise de la Tournelle, faite par sa faveur duchesse de Châteauroux, ville où elle ne mit jamais les pieds mais dont elle percevait les revenus.

Si l'on juge une époque de l'histoire, celle dont il question dans cet ouvrage en particulier, avec les acquis d'aujourd'hui, on se félicitera que le rouleau compresseur de la grande révolution soit passé sur ce que les historiens ont rangé sous l'étiquète « Ancien Régime », ce temps de la monarchie qui a prévalu depuis François 1er jusqu'à cette fameuse nuit du 4 août 1789, retenue comme la date de l'abolition des privilèges. On peut étudier, expliquer, mais pas juger. Auquel cas serions-nous peut-être aussi l'objet d'une duperie, au même titre que ceux qui n'ont pas cru en la sincérité de l'amour que Louis XV portait à sa favorite, ceux encore, les hauts dignitaires de l'Église, qui avaient cru en la sincérité de son repentir à l'article de la mort, ceux enfin qui imagineraient que les pulsions de la chair puissent épargner les hauts dignitaires d'un pays au motif qu'ils doivent exemplarité à leurs administrés.

Il est vrai que nous autres lecteurs du XXIème siècle pourrions être outrés du comportement de ces gens qui, s'étant arrogé le pouvoir sous légitimation de droit divin et se revendiquant ipso facto de haute naissance, affichèrent tant de dédain à l'égard du petit peuple et ne lui tenaient de considération qu'en qualité de contribuable. Ce serait oublier qu'au titre de roi, Louis XV s'était vu, au début de son règne en tout cas et relevant de la maladie qui l'avait cloué au lit à Metz, qualifier de bien-aimé. Il fut acclamé spontanément par le petit peuple à son retour aux affaires. Petites gens qui n'ignoraient pourtant rien du faste et la luxure dans lequel se vautraient son souverain et sa cour alors qu'eux-mêmes peinaient à remplir leur assiette au quotidien.

Nos yeux d'aujourd'hui nous font nous offusquer sur le mérite dont a pu se prévaloir la noblesse à être bien née. Mérite d'en avoir aucun donc puisqu'elle n'y était pour rien. La providence ayant pourvu à son succès. En ces temps d'ignorance ou tout s'expliquait en Lui et par Lui, les contemporains des monarchies successives y voyaient donc forcément la main de Dieu. Et dans le cursus médical le prêtre, en qualité de médecin de l'âme, importait tout autant que ces messieurs de la faculté dont les soins se limitaient pratiquement à faire des saignées.

Voici donc un fort bel ouvrage qui rappelle un monarque à sa condition de mortel et le met à l'épreuve de sa conscience lorsque sa vie est menacée. Les luttes d'influence sont âpres au chevet du prestigieux malade, on peut aimer son souverain et ne pas perdre pour autant le sens des réalités quant à la sauvegarde de ses intérêts, que chacun dira acquis de haute lutte.

Cet ouvrage a confirmé à mes yeux le plaisir que m'avait procuré le premier ouvrage que j'avais lu de la main de Camille Pascal. Les faits relatés, étant tous authentiques, font de cet ouvrage un véritable livre d'histoire lequel se lit pourtant comme un roman car rehaussé d'une écriture immersive qu'aucun anachronisme de langage ne vient entacher. le style raffiné, avec le soupçon de dédain qui convient dans la bouche des possédants, restitue à merveille les dialogues qui avaient cours au sein de cette société dite sophistiquée au point d'en paraître précieux, et toutefois non dépourvu de verdeur. Formidable travail de rédaction qui témoigne d'un égal travail de documentation et d'une connaissance approfondie des us et coutumes en vigueur dans cette société aux cloisons étanches entre classes. Les privilèges cela se préserve d'une vigilance permanente et pointilleuse, cela se défend bec et ongles. C'est encore une fois un superbe ouvrage de la main de Camille Pascal qui a fait mon bonheur de lecteur et amateur d'histoire. Je dirigerai quant à moi ma vigilance sur ses productions futures.
Royauté et libertinage. Ou les amours scandaleuses de Louis XV et des soeurs Mailly-Nesle.

Dans le secret des alcôves se nouent les intrigues de Cour sous le règne du Bien-aimé.
Chacun place ses pions grâce aux dentelles de ces dames. Les soeurs Mailly-Nesle, se succèdent dans la couche royale, l'une après l'autre (et parfois en même temps) : jeu dangereux fait de complots et de chausse-trappes où la longévité de la relation amoureuse est réduite à quelques mois.
Avant la Pompadour, La belle Marie-Anne de Châteauroux va être au centre d'un scandale d'Etat dans la bonne ville de Metz où le roi, en campagne, manque de perdre la vie de maladie. Punition divine? L'occasion de voir s'affronter les cabales de pouvoir dans des luttes d'une férocité sans merci.

L'auteur nous divertit avec talent, sarcasme et une pointe de libertinage, illustrant cet art de faire le courtisan auprès d'un monarque de droits divins. Sa documentation faite de correspondances et mémoires est impeccable, sur la façon de vivre à la Cour et dans la France du 18ème siècle, toutes couches sociales confondues.
De Versailles aux autres demeures royales disparues, de la « garde de robe » aux arts de la table ou de la décoration, des distractions et de l'étiquette, c'est un monde clos, codifié et décadent qui se dessine, avec en arrière-plan la géopolitique européenne et les conflits d'alliances ou de succession.

Il faut aimer l'Histoire, petite et grande. On peut sans doute reprocher une perte de rythme narratif par excès de précisions, mais comment ne pas saluer l'érudition, le sens de la formule et le décor.
Il est si aisé de changer d'époque avec le talent de conteur de Camille Pascal, sa plume délicieusement adaptée au sujet, et un montage impeccable pour une tragédie féroce.

C'est toujours avec gourmandise que j'ouvre un livre de C.Pascal: belle écriture, choix des mots qui claquent, des mots plaisants, dans l'ambiance exacte des faits racontés.
Celui ci est de la même veine ; c'est un roman historique, les bases sont vraies, le talent de l'auteur fait le reste.
Cette "Chambre des dupes "n'est pas sans rappeler la "journée des dupes" en 1630, qui concernait Louis XIII et son Cardinal Mazarin.
Ici, il s'agit de Louis XV, nous sommes dans les années 1742-1745.
Défile la cour du jeune roi, et de ses imposants personnages; Louis XIII bel homme aime la "douceur" féminine privé qu'il en est par la reine.Il s'amourache d'une très jeune femme, Marie-Anne, soeur de la précédente favorite, elle se fait désirer et a du caractère.Le roi l'impose à la Cour, mais les affaires du royaume n'attendent pas trop, et pour faire court, le roi ayant des problèmes avec le roi de Prusse,il part en guerre, mais tombe malade à Metz.
Il garde la chambre(que l'on aère surtout pas par crainte des miasmes du dehors) un bon moment, la Faculté se déplace avec clystères et saignées, toute la pourpre cardinalice est présente, et la Cour, avec sang-bleu, ou moins bleu se précipite également . Il y a du monde dans la chambre...
Et bien sur , se risquant à mi-mots à évoquer la mort du roi ,se nouent des cabales plus ou moins dangereuses,on envisage la suite, on se place déjà, la favorite est dans le coin , secondée par son "oncle" un Richelieu, petit neveu du grand cardinal, mais fieffé coquin lui aussi. L'Eglise réussit à convaincre le roi de se confesser quasiment publiquement et de remettre de l'ordre dans sa vie, avec les bannissements que cela suppose, mais ce sera pour un temps seulement parce que le roi guérit sauf de cette humiliation , Marie-Anne décédera peu après, laissant la place à la Pompadour, le roi décède 30 ans plus tard de la variole.
Un grand bonheur de lecture qui nous rappelle notre Histoire.
Merci aux EDTs Plon et à NetGaley pour cet envoi. Sortie le 20/08/2020
Ce livre est un enchantement!
J'ai littéralement dévoré ce livre passionnant, divertissant et très instructif.
L'ascension calculée et la chute d'une favorite de Louis XV.
Camille Pascal nous fait entrer à la cour de Versailles, sous le règne de Louis XV, lorsqu'il était encore surnommé le « Bien Aimé », il nous décrit brillamment les rites de la cour et ces diaboliques complots et querelles d'étiquette!
L'auteur s'est richement documenté, il écrit surtout remarquablement bien (j'ai savouré de nombreux passages tout à la fois, féroces et drôles, lorsqu'apparaît notamment, ce personnage savoureux qu'est le duc de Richelieu, petit neveu du Cardinal).
Brillantissime.

Il faut se départir d'abord de tout esprit de sérieux et avoir envie de s'évader …
Un 500 pages, pas facile à emporter dans le métro donc. C'est bien le seul défaut que je trouve !
Sinon le livre de Camille Pascal nous transporte dans le Versailles de Louis XV et, même si l'on n'est pas une passionnée de l'époque historique ni de ce souverain lamentable , on plonge avec délices dans les satins et les bouffettes, les rubans et les bouillonnés, les dentelles et le secret des mouches coquettes qui délivre des messages aux plus avisés. – que l'on se rassure, toute la Cour l'était-
Cela peut sembler futile, et ça il est probablement, mais c'est un dérivatif délicieux, dans une époque quelquefois lourde et angoissante, et après tout, un remède comme un autre, que de se plonger dans un Fragonard ou un Boucher, leurs formes délicates et leurs couleurs acidulées, de sentir la douceur et la délicatesse d'une mule de satin couleur puce et le chatouillis de ses plumes d'ornement , caresser les écritoires marquetés de bois précieux, loin de toute réalité .
D'une prose délicieuse, parfaitement d'époque, entre ce que l'on appelait « l'esprit français » et un vocabulaire précis, truffé d'expressions authentiques, souvent savoureuses, l'auteur nous emmène dans les couloirs et salons de Versailles, aux méandres codifiés à l'extrême . On ne s'y perd pas et on n'a aucune envie qu'une porte ne se ferme. Qui de Fleury ou de la Tournelle emportera la victoire ? Intrigues de Cour, misérables complots d'ego et de profit où la calotte n'est jamais loin, brandissant à la moindre occasion des méthodes effrayantes dont elle a le secret, même si elle semble bien dépassée par cette sarabande effrénée.
Tout au long du livre, se dessine un roi infâme , égoïste , lâche et capricieux. On ferme le livre un peu plus écoeurée de ce souverain qui a mené la France à sa perte avec autant d'indifférence que d'égoïsme sot mais on a passé un très bon moment !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Enorme coup de coeur.
J'aime beaucoup les romans historiques et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Pourtant, je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher au début : le style, le nombre important de personnages, le lexique employé. Je crois que j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. J'étais en mode "ce n'est peut-être pas de mon niveau"...
Mais, au fil des pages, une cinquantaine de page passées, on entre dans L Histoire, on intègre les us et coutumes et le vocabulaire qui s'y rattache et alors là je n'ai plus lâché le bouquin.
On est littéralement plongé au coeur du XVIIIème siècle avec les intrigues, l'étiquette, la vie de la cour sous toutes ses coutures.
Camille Pascal s'attache au moindre détail et c'est ce qui fait la qualité de ce roman car tout est vrai et délicieux. J'ai beaucoup aimé la finesse de son écriture pour décrire les scènes amoureuses, toujours dans la subtilité, la métaphore, sans voyeurisme.
J'ai beaucoup aimé également la narration qui ne laisse aucun répit : entre les complots, les rivalités, les batailles et la maladie, rien ne nous est épargné.
Merci Camille Pascal pour m'avoir fait découvrir un roi que je connaissais mal et une marquise de la Tournelle que je ne connaissais pas du tout. Je connaissais davantage ses deux autres maitresses, la Pompadour et la du Barry.
Je recommande chaleureusement ce roman et j'ajoute ses autres romans dans ma wishlist.
Un roman particulièrement bien écrit et documenté qui nous propulse, aussi bien par la langue que par de remarquables descriptions, à la cour de Louis XV. Ambitions, coteries, médisances, humiliations, font de cet espace, soumis en tout à la volonté royale, un nid de vipères. Faveurs et relégations oscillent au gré des événements. le parcours de la favorite du roi -héroïne peu sympathique à mon goût-, aussi belle que mordante dans sa volonté de s'imposer, en est l'illustration parfaite.
Un très bon moment de lecture.