C'est un livre très bien écrit et le sujet m'a beaucoup intéressé car, si j'aime l'histoire, il me faut bien reconnaître que le règne de Charles X ainsi que la Révolution de juillet faisait partie des périodes de l'Histoire de France que je connaissais le plus mal. Cependant, que c'est long ! J'avais envie, à l'instar de Louis-Philippe, de dire à Charles X d'accélérer dans cette fuite qui n'en finissait plus. Et puis les allers et retours incessants entre les lieux, s'ils sont intéressants, surtout au début, lorsque les événements se succèdent vite, deviennent lassant à partir du départ du château de Rambouillet. Il est aussi pénible, surtout au début, de s'y retrouver parmi les différents personnages, nommés tantôt par leur nom, tantôt par leur titre (voire leur ancien titre), tantôt par leur lien de parenté ! Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les petits détails qui permettent au lecteur de comprendre à quel point la famille royale est coupée des réalités et de la vraie vie, à quel point il leur est impossible de comprendre la société qui les entoure. Passionnant, mais franchement bien trop long !
Plus de 600 pages pour raconter les "3 glorieuses", ces 3 jours de juillet 1830 qui virent la fin de Charles X comme roi de France, et nommer Louis-Philippe roi des Français.
Période passionnante. Récit qui m'a remis en mémoire cette période de l'Histoire.

Mais j'ai trouvé l'auteur trop bavard. Si certains détails étaient amusants (jamais un roi de France ne mangera sur une table ronde !), la plupart n'apportait aucun intérêt au récit. Par exemple l'auteur fait apparaître des personnages de l'époque mais qui n'ont eu aucun rôle dans cette révolution comme Hugo, Vigny ou Stendhal. Ainsi quel apport à ce récit que de montrer Stendhal en impuissant ? Quel intérêt de savoir en détail que la bru de Charles X choisissait la couleur de ses robes d'un bleu qui suivait avec ses yeux ?
Le nombre de ces détails m'ont finalement lassée et j'ai lu en diagonale les dernières 100 pages.

Donc un récit fouillé sur une période qui a vu la France rater la République d'un cheveu. République qui sera choisie 18 ans plus tard à la chute de Louis Philippe....

J'ai un avis très mitigé sur ce livre. Certes il raconte de façon très précise les faits, mais j'ai eu du mal à ne pas interrompre ma lecture. Pourquoi ? Sans doute le ton ironique. Camille Pascal dresse des portraits qui deviennent indigestes tant tout le monde est soit ridicule, soit antipathique. L'auteur n'a de tendresse pour personne. Et ce ton qui m'a semblé finalement assez méprisant m'a lassé. Si ça n'avait été la qualité du fond, j'aurais abandonné. C'est après avoir visionné une interview de l'auteur faite dans une librairie de la procure que j'ai réussi à “m'accrocher”.
Par ailleurs si l'on suit les événements du point de vue du “grand monde”, le peuple est relativement absent.
Cependant ce livre est évidemment le résultat de nombreuses recherches, car il fourmille de renseignements. Il vaut la peine d'être lu.
C'est la première fois que je lis Camille Pascal, reste à savoir si ce ton lui est habituel.
Pour moi , «L'été des quatre rois» n'est pas un roman mais un long récit de 650 pages : aucun personnage de fiction , pas d'intrigue romanesque , seulement la vérité historique !
Récit très ( un peu trop ? ) minutieux des journées de juillet 1830 qui virent l'abdication forcée de Charles X , le dernier des rois Bourbons , son départ pour l'exil et l'avènement de son cousin , le duc d'Orléans , qui devient Louis-Philippe 1er , roi des Français .
L'auteur décrit les faits et gestes de nombreux personnages : les deux familles royales , les membres de la cour , ministres , journalistes et écrivains engagés...
Beaucoup de détails , des phrases assez longues , un style très littéraire , presque aucun dialogue , quelques longueurs et beaucoup de descriptions… Au final , un récit historique savant , très bien documenté et instructif sur les « Trois Glorieuses » .
L'été des quatre rois est un roman historique sur l'abdication forcée de Charles X du trône de France en 1830 suite à la Révolution de juillet (les « Trois glorieuses »). Celui-ci est alors remplacé par son cousin Louis-Philippe, soutenu par les Libéraux. Camille Pascal, agrégé d'histoire et haut fonctionnaire français, fait le choix de raconter en détail cette période trouble et pleine d'incertitude pendant laquelle un nouveau régime se dessine. Choqué par des ordonnances royales qui restreignent la liberté de la presse, le peuple de Paris se soulève. Il met en défaite l'armée royale, ouvrant la voie à un régime de monarchie constitutionnelle plus libéral. En l'espace de quelques jours, la France oscille entre « quatre rois » : Charles X, attaché à une vision absolutiste de la monarchie, son fils Louis-Antoine, héritier du trône, son petit-fils Henri, et enfin Louis-Philippe, le cousin de la branche cadette des Bourbons. C'est finalement ce dernier qui s'impose, forçant Charles X et les siens à s'exiler en Angleterre.

Du point de vue de la véracité historique, L'été des quatre rois est un ouvrage remarquable. L'auteur s'appuie sur une bibliographie conséquente et s'inspire des témoignages de contemporains pour ses dialogues. Il truffe son récit de nombreux détails intéressants sur la vie quotidienne de la Cour et du peuple dans la France de 1830. On apprend par exemple que l'étiquette interdisait au roi de manger à une table ronde ou que les femmes voyageant en calèche utilisaient un « tuyau d'aisance » pour soulager leur vessie le long du parcours sans devoir se montrer.

La reconstitution minutieuse des évènements, et notamment des débats entre dignitaires politiques à Paris, montre à quel point l'issue de la crise aurait pu être différente, et comment de nombreux contemporains ont mal jaugé la situation. L'entêtement de Charles X et de son entourage, attachés à une vision dépassée de la monarchie, est pour beaucoup dans la chute du régime. Pascal n'est pas tendre dans sa description de la famille royale. L'ironie avec laquelle il décrit ses membres et l'étiquette qui les entoure en fait des personnages désuets et ridicules. Ainsi Charles X apparaît comme un vieillard sourd et presque sénile, tandis que son fils le duc d'Angoulême est présenté comme un dégénéré :

« le regard du roi suffit pourtant à faire cesser tout tremblement et à figer la physionomie du prince dans cet air de stupidité qu'aucun peintre officiel ne parvenait à effacer tout à fait. de fait, jamais son fils aîné ne parut aussi idiot à son père que ce matin-là. »

Le roman souligne par ailleurs le rôle déterminant joué par Adolphe Thiers dans l'accession au trône de Louis-Philippe. Face à Lafayette et Talleyrand, celui-ci représente nouvelle génération de décideurs politiques pour qui le mérite doit l'emporter sur la naissance :

« Thiers savait maintenant qu'il pouvait gagner la partie qui se jouait depuis quatre jours et sur laquelle il avait misé toute sa vie. À ses yeux, le pacte avec les Orléans était scellé. Il suffisait désormais de prendre de vitesse les barbons qui, au palais du Luxembourg, tentaient de sauver la couronne de Charles X et les jeunes fous qui, à l'Hôtel de Ville, rêvaient tout éveillés d'une Seconde République. Les premiers avaient un demi-siècle de retard, les autres peut-être un demi-siècle d'avance et, seul à avoir compris où devait s'arrêter en cet instant le balancier de l'Histoire, il comptait bien en devenir le grand horloger. »

Du point de vue de l'intrigue romanesque, L'été des quatre rois est un peu moins réussi. L'auteur reconstitue avec moult détails les différentes étapes de la retraite de Charles X jusqu'à son exil en Angleterre, au détriment des évènements parisiens, pourtant bien plus exaltants. La multiplication des personnages rend la lecture parfois un peu fastidieuse, d'autant plus que ceux-ci sont souvent décrits par leur titre de noblesse plutôt que par leur nom, comme c'était alors l'usage. Les grands écrivains de la période sont tous cités (Stendhal, Hugo, Dumas, Chateaubriand, de Vigny…) mais sans qu'on ait le temps de s'attacher à aucun, ce qui donne un peu une impression de name dropping. L'utilisation de points de vues multiples par un narrateur omniscient ne facilite par l'identification avec les personnages et, à part la comtesse de Boigne, les personnages féminins manquent de relief.

Malgré ses plus de 600 pages, L'été des quatre rois est une lecture plaisante et informative pour tous ceux qui s'intéresse à cette période de l'histoire de France. Un roman qui donne envie d'en lire d'autres, par exemple pour mieux comprendre la façon dont les évènements ont été vécus par les classes populaires et la bourgeoisie.
Lien : http://histfict.fr/ete-des-q..
Ce gros roman historique nous plonge dans les détails de la chute de Charles X et de son remplacement par Louis-Philippe. le roman dépasse le cadre des Trois Glorieuses (27, 28 et 19 juillet 1830) et se poursuit jusqu'à l'exil de Charles X.

Tout commence par la publication d'ordonnances de Charles X, poussé par son ministre Polignac, qui rétablissent une monarchie absolue. le but est affaiblir l'opposition libérale mais la bourgeoisie et le peuple ne se laissent pas faire.

L'opposition est menée par différents protagonistes, libéraux, révolutionnaires, ou simplement monarchistes favorables à un changement. Il y le banquier Lafitte qui défend les intérêts de la finance, Thiers qui s'agite avec son journal, La Fayette qui se rêve en Washington…. En quelques jours, on va passer d'une révolte populaire à une tentative de Révolution et de rétablissement de la République soutenu par la Commune de Paris ; mais les forces financières et conservatrices vont reprendre les rênes et promouvoir un régime « libéral » mais royaliste.

Alors que la Cour est à Saint Cloud, Paris s'enflamme. le maréchal Marmont est chargé de défendre Paris mais cet ancien bonapartiste se fait déborder par l'insurrection. L'entourage de Charles X est pitoyable, à commencer par son benêt de fils, le duc d'Angoulême. Charles X et son entourage s'enfuient à Rambouillet ; le roi finit par abdiquer en faveur de son petit-fils, duc de Bordeaux, alors même que le duc d'Orléans est sollicité pour être Lieutenant général du Royaume puis roi.

Le style est un peu « ancien régime » mais ce livre est passionnant. Les évènements sont relatés dans le détail au travers des actions des différents personnages, ce qui donne un rendu très vivant et agréable à lire. le souvenir de la Révolution ou de l'Empire sont encore très présents, les différents protagonistes ont vécu ces périodes et se positionnent en fonction de leur passé. Les portraits sont loin d'être flatteurs et Thiers, La Fayette ou la famille royale en prennent pour leur grade.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Lu l'adaptation en bd

Cet album relate un fait historique qui s'est passé en juillet 1830 en France. En effet, à cette époque, 4 rois se sont succédés sur le trône. L'été est caniculaire. Mais malgré cela, le peuple se soulève contre l'Ancien Régime incarné par Charles X qui est aveugle face aux réalités du terrain. Pendant ce temps-là, l'élite et les bourgeois tergiversent sur qui doit lui succéder.

Hervé L'oiselet adapte en bd le roman historique de Camille Pascal. Un récit à lire au grand calme car c'est assez dense. Il y a de nombreux personnages principaux incarnés par des hommes politiques, des hommes d'affaires et des figures historiques. 24 au total représentés en début d'album, le tout accompagné d'un arbre généalogique. Malgré cela, j'avoue avoir eu du mal à suivre les faits car je n'ai pas une connaissance pointue de l'histoire française.
La partie graphique colle bien au récit tout comme la couverture qui illustre le trône vacant entre les différents souverains.

L'été des quatres rois est un récit relatant la deuxième révolution et est à réserver aux fans d' “Histoire”.
Je vais être moins enthousiaste que certaines critiques ici pour ce roman historique. Je ne nie pas l'aspect historique, le travail de recherche est assez impressionnant - jusqu'au bouton de manchette, l'auteur s'intéresse visiblement à la mode, ce qui est assez intéressant. J'apprécie les événements du XIXème siècle, et en savoir plus sur certaines figures de la période m'a plu.
Mais c'est l'aspect romanesque qui m'a manqué. le titre suggère bien que l'intrigue se focalise sur les intrigues de cour, sur la place des nobles, sur le rôle des autorités royales successives. Mais ce récit qui se focalise sur l'étiquette, sur la rédaction d'une motion politique... manque d'épique et de grandeur, de violence et de souffle aussi. En effet, l'événement est une révolution, j'ai donc regretté l'absence du peuple qui en est l'acteur, et le déclencheur - Victor Hugo l'a fait très bien, sur le registre épique, pour parler certes des journées de 1832. de même, Dumas sait décrire ces scènes de foules et l'emportement populaire. J'ai eu aussi le sentiment que l'auteur voulait "caser" toutes les grandes figures historiques et littéraires, De Stendhal à Chateaubriand, de Dumas à Hugo. Mais du coup, chacun ne passe qu'en coup de vent, sans apporter quelque chose à l'intrigue. Une impression plutôt mitigée donc.
Bien car il n'est pas courant d'évoquer cette période de l'Histoire. Mais que c'est long!!!!! le sujet très intéressant finit par devenir barbant. J'ai jeté l'éponge avant la fin, je n'en pouvais plus.
Par contre, ce qui m'a impressionné, c'est le décalage entre la réalité de la situation et les lourdeurs de l'Etiquette. Tout s'effondrait et les gens autour du Roi continuaient à faire comme si!!! Heureusement qu'on les a mis dehors!
Un très beau sujet qui, malheureusement, ne tient pas toutes ses promesses. le parti pris de centrer la narration sur la fuite de Charles X, avec moult détails sur les tenues vestimentaires, les équipages, la poussière, la fatigue du voyage, etc. finit par lasser et par prendre le dessus sur ce qui se joue de crucial, à Paris, concernant l'avenir politique de la France.