AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08HV6ZGDK
138 pages
Éditions Jerkbook (10/09/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
Le commissaire Edmond Poldanski n'a qu'une ambition : étirer son ennui jusqu'à la retraite toute proche et au bout de nuits interdites. Le suicide d'un jeune marginal, Alban DeMerks, et l'intrigant message qu'il a laissé sur une K7 vont chambouler cette existence fatiguée et sans illusions. Un passé trouble remonte à la surface des consciences, sur fond de mélodie râpeuse et grunge de 'Smell like teen spirits' de Nirvana en guise de bise automnale. Commence pour Pol... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pauvre Poldanski, se murmure-t-il, toujours à anticiper plus qu’à préparer. C’est ça, depuis toujours il rafistole, il calfeutre, trimbalant un petit je-m’en-foutisme angoissé, en grignotant des petits plaisirs médiocres de-ci de-là en se disant que c’est toujours ça de pris. Toujours à prévoir afin d’éviter les trop gros enquiquinements, toujours à miser sur le moins pire plutôt que de construire vraiment et de se donner des chances de vivre intensément. Aucune défaite ni aucun traumatisme dans l’existence, oh ça non, mais un léger goût de chiotte à tout ce qu’il a touché : son couple, l’éducation de ses enfants, son métier, la vie de son bas-ventre…
Commenter  J’apprécie          20
Il l’imagine au bout du fil, sa grosse patte de travailleur serrant le combiné, prolongée par un avant-bras épais et velu, faussement indolent, yeux mi-clos, le soupçonnant évidemment de vouloir niquer sa femme. Con et lucide, le José. Un soumis de la société qui maintient jalousement ce qu’il possède, ses objets, sa femme. Ce n’est pas avec des prolétaires de cette trempe qu’on va renverser le système, fustige Poldanski.
Commenter  J’apprécie          20
– Oh, commissaire, vous n’êtes pas patriote ? L’intégration des citoyens, l’esprit de corps, le ciment de la nation et tout ça, c’est pas du cake quand même.
– Le service militaire, facteur d’intégration ? On en sort plus soulagé que français. Je pourrais te causer longuement de l’Algérie, tu sais…
Commenter  J’apprécie          30
On place le cercueil dans le trou. J’veux qu’on rit, j’veux qu’on chante quand c’est qu’on m’mettra dans l’trou. Tu parles, mon Grand Jacques. Pas de joie, peut-être pas même d’humanité. De la viande froide en boîte rejoint la terre. C’est tout. Pas d’âme, pas de vent spirituel. Rien que de la matière. Des particules. De l’atome. C’est vertigineux et c’est accablant. Que c’est vide tout ce plein.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de David Pascaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Pascaud
Film de Cédric Daly (2021). Voix-off : Christophe Ravet. Texte de David Pascaud. D'après le polar L'affaire DeMerks (Jerkbook Editions).
autres livres classés : ennuiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid - Corneille (niveau simple)

Qui est le personnage principal de cette histoire ?

Chimène
Rodrigue
Don Diègue
Don Gomez
L'Infante

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}