EPFL Press (11/11/2021)
3.67/5   3 notes
Comment « habiter » aujourd'hui et demain? Face aux multiples défis auxquels le monde est confronté - changement climatique, raréfaction des ressources, vieillissement démographique, migrations, crise sanitaire, disparités sociales -, nos lieux de vie sont amenés à se réinventer dans le respect de la planète, mais tout en préservant le patrimoine, l'esthétique ou encore l'harmonie intergénérationnelle. À l'aide d'exemples concrets, cet ouvrage s'attache à montrer qu... >Voir plus
Que lire après Habiter durable : Au coeur des quartiersVoir plus
TEXTE bien écrit concis et précis .véritable couteau suisse du métabolisme urbain , l'auteure qui a été ingénieur conseil en environnement décortique chaque aspect fonctionnel de l' habitat pour donner des solutions pratiques et intelligentes afin d atteindre les objectifs de développement durable adoptés par les nations unis en 2015. l 'agenda 2030 de l 'ONU et notamment l' objectif 11 ; faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts a tous résilients et durables.
Chaque chapitre donne un panel de solutions déjà expérimentées (dans les pays nordiques ou en suisse) et pérennes . Ce petit ouvrage est un concentre d 'optimisme de dynamisme par rapport au cynisme ou a la dépression occasionnée par le réchauffement climatique. il devrait être dans toutes les municipalités, ministères , urbanistes , architectes , sociologues , jardiniers, philosophes , personnel politique, citadin pour envisager,en agissant ,demain en cohésion avec le vivant.
C'est un ouvrage très bien documenté. Il contient un nombre incalculable de réflexions et de pistes d'améliorations afin d'habiter plus intelligemment et d'interroger son environnement proche. Les sources y sont bien indiquées et diversifiées. Les enjeux de l'habiter sont multiples : environnemental, social ou encore économique. Je trouve que les chapitres sont bien pensés et ordonnées et les images illustrent bien les propos, bien que peu nombreuses. Bref, un ouvrage à mettre dans toutes les mains qui souhaitent mieux comprendre l'habitation de demain.
reçu dans le cadre de l'opération masse critique. C'est une réflexion bien menée autour de l'habitat collectif, du développement durable. Des exemples concrets illustrent les expériences menées en Suisse majoritairement. le seul bémol pour moi : le format (trop petit) et le manque d'illustration.