EAN : 9782922892000
Du Passage (01/11/2001)
Ce livre parle de la mort. Qui veut entendre parler de la mort ? Personne, jamais. Jamais de la vie dit l’inacceptable, le scandaleux de la mort. C’est le livre éminemment personnel de 19 auteurs confondus dans l’anonymat de leur humaine condition qui ont écrit 19 récits sur 19 fois votre histoire. De Carthage à l’Afrique du Sud, de Saint-Lin au cyberespace, la mort ouvre des chemins, inscrit ses pas dans nos pas. Ce livre est tout, sauf mortel.
Que lire après Jamais de la vieVoir plus
Le deuil, la perte, le manque : ces expériences troublantes y sont exprimées plus qu'expliquées, par des plumes aussi vivaces et raffinées que celles de Nancy Huston, David Homel, Serge Bouchard et Suzanne Jacob, pour ne nommer que celles-là (dix-neuf en tout). Un livre très beau et très chic.

Ça ne me passera pas. Il n´y a rien à faire, ça ne passe pas… Ça ne me passera jamais. Il n´y a plus que les anges qui passent. Et ils grimacent comme de ridicules démons. Ils tirent la langue, les diablotins, ils s'agrippent aux cheveux, déchirent le visage de leurs jolies petites mains blanches, de leurs ongles si fins ; ils crachent promptement à la figure ; ils persécutent, ils martyrisent, jouent à cache-cache entre eux, font des culbutes célestes, miment les pirouettes du destin et rigolent en me montrant du doigt. Ils n'arrêtent pas de rigoler et de chuchoter perversement mon nom. […] Ça ne me passe pas. Mais je ne sais même plus de quoi il s´agit. Je sais que je n'arrête pas de vomir de la bile, du sang, de l'eau, des liquides, toutes sortes de liquides. Je me vide. Mais de quoi ? J’expulse.
Je voudrais te raconter tes funérailles. Ne faisons-nous pas tous le rêve, enfant, d´assister à nos propres funérailles ? Et n´étais-tu pas enfant jusqu´à la fin ? Ris ! oh, toi avec qui on a si souvent ri en planifiant notre mort respective…

Lire un extrait