AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382925287
128 pages
Plon (21/03/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
Un texte très personnel d`Hubert Védrine qui révèle Albert Camus sous un jour inattenduAdolescent, Hubert Védrine a été ébloui par le Camus de Noces, de L`Été et de L`Étranger. Si par la suite, la vie l`a emmené vers d`autres horizons, il n`a pour autant jamais oublié Camus, et ses rencontres avec René Char, Jean Daniel et d`autres l`ont régulièrement ramené vers lui. Avec le temps, Hubert Védrine a eu envie de relire l`oeuvre entière, de comprendre comment Camus av... >Voir plus
Que lire après Camus, notre rempartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Hubert Védrine raconte ses rencontres avec Albert Camus. Déjà, tout jeune, par l'intermédiaire d'un 33 tours, réalisé par Déca pour marquer le Prix Nobel où l'auteur lit quelques extraits de L'Etranger, puis au lycée, en quatrième où il se distingue lors d'un exposé , toujours dans son lycée (qui deviendra lycée Albert Camus) avec un livre de cours que beaucoup d'entre nous ont eu (et ont conservé) le Lagarde et Michard du XXème, la découverte de Tipasa, Lourmarin... puis plus tard, bien plus tard, la lecture, la relecture de ses écrits et d'une large bibliographie dédiée à Camus.
Un récit où l'on retrouve avec émotion tout ce qui fait l'essence de l'oeuvre camusienne.
Grande affinité avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          405
La lecture de ce court ouvrage m'a renvoyé plusieurs dizaines d'années en arrière, à ma propre découverte de Camus, que je relis régulièrement et dont les textes restent souvent, pour moi, d'une actualité troublante.
Dans le livre d'Hubert Védrine, pas de nouveauté, pas de scoop, simplement la rencontre entre un jeune homme et un auteur qui marquera sa vie. Pour Hubert Védrine, homme politique et diplomate, il y a comme un modèle « tout simplement de droiture », mais aussi un engagement invariable « comme une grande référence et une lumière dans le brouillard ».
Un livre très personnel illustrant le parcours de vie de l'auteur, jalonné par des rencontres, des instants privilégiés, des lieux, à l'ombre de Camus : René Char, Jean Daniel, Catherine Camus, Lourmarin et bien d'autres. Des gens avec lesquels Hubert Védrine a pu dialoguer, des lieux qu'il a connu en voisin, une approche « charnelle » au-delà du texte et des textes des exégètes ou biographes.
Hubert Védrine nous propose pour clore l'ouvrage un chapitre uchronique, tentant d'imaginer ce qu'aurait pu penser, devenir, Camus dans le prolongement de sa « mesure », de son indépendance et de son amour pour la nature. Pourquoi pas ! quoiqu'il en soit il reste pour beaucoup, comme pour l'auteur, un guide, « un rempart ».
NB : Merci à "Mimi Oran", sans son commentaire ce texte m'aurait peut-être échappé.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Source pure et inaltérable, Camus nous protège des temps sans esprit, ceux de la morne bêtise, de l'attraction de la haine et de la vindicte, de la démesure, de la justice sommaire et expéditive, du sectarisme imbécile, du lynchage et de l'esprit de lourdeur. Camus, notre rempart.
Commenter  J’apprécie          160
A l'enterrement d'Albert Camus à Lourmarin, René Char sera là, blême, muet, central. En 1962, deux ans après, il écrira L'Eternité à Lourmarin : "Toutes les parties- presque excessives - d'une présence se sont d'un coup disloquées [...] Avec celui que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence.
Commenter  J’apprécie          120
Saisi, je l'ai été par la simple beauté et la sensualité de ses mots méditerranéens.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Hubert Védrine (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Védrine
GRANDS DIPLOMATES - HUBERT VÉDRINE
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}