Patrick Hersant (Traducteur)
Le bruit du monde (02/05/2024)
3.5/5   2 notes
Que lire après Baya ou Le grand vernissageVoir plus
Jeune orpheline, Baya aime dessiner des robes inspirées des magazines de mode qu'elle trouve dans la ferme algérienne où elle travaille avec sa grand-mère. Trois ans plus tard, en novembre 1947 – à la veille de ses seize ans –, elle assiste au vernissage de sa première exposition à la galerie Maeght, à Paris, entourée des plus grands intellectuels et artistes de l'époque.Dans une France qui se remet à peine de l'occupation nazie, le statut de l'Algérie divise violemment l'Assemblée nationale depuis un massacre dans l'Est algérien qui fait honte à la France. Baya, qui incarne dans ce tumulte une figure de l'espoir, se voit confier une délicate mission diplomatique. Présent au vernissage, Camus verra en elle " une princesse parmi les barbares ".
Dans ce récit, Alice Kaplan dévoile les rouages du destin extraordinaire de Baya : vouée au statut de bonne à tout faire dans l'Algérie coloniale, l'adolescente sera propulsée au rang de célébrité ; toujours inattendue, éblouissante, elle inspire aujourd'hui encore de nombreux artistes. Lu extrait Kobo. Belle peinture et belle histoire mais pas de style dans cette écriture, intrigue fouillis. L'essentiel est dans le visuel.
Publication 02 Mai 2024 aux excellentes Editions le bruit du monde.

Il y a tout juste un an, je découvrais le talent de Baya lors de l'exposition qui lui était consacrée à la Vieille Charité à Marseille.

Je suis tombée sous le charme de son univers, de ses couleurs et suis repartie frustrée car sa famille n'avait pas autorisé la reproduction de la très belle affiche de l'expo. Il y avait énormément de toiles, de sculptures, d'articles de presse, de lettres.

J'avais bien compris que cette jeune adolescente, d'origine kabyle, avait été bonne dans une famille d'artistes français à Alger ; que cette famille ayant découvert son talent avait fait en sorte qu'elle soit exposée à Paris en 1947. Mais tout cela restait un peu confus pour moi.

J'ai découvert par hasard fin avril 2024 qu'Alice Kaplan (dont j'ai lu le formidable roman « Maison Atlas » ) publiait une biographie sur Baya. Je me suis donc empressée de l'acheter.

Alice Kaplan a réalisé une enquête minutieuse sur la vie de cette artiste qu'elle retrace dans un récit passionnant qui met en lumière le contexte de l'époque : la France sort à peine de l'occupation nazie, des velléités d'indépendance commencent à voir le jour en Algérie. On découvre aussi le lien entre la jeune femme et Marguerite Caminat chez qui elle est entrée comme petite bonne ; l'état d'esprit des colons ; son arrivée à Paris ; les articles qui lui sont consacrés dans la presse. Et derrière tout ça, les enjeux politiques derrière son exposition dans une grande galerie.

Ce livre m'a donné les clés pour un peu mieux comprendre qui était Baya Mahieddine, son inspiration et son grand talent.

Et si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre de cette grande artiste, plongez-vous dans le récit d'Alice Kaplan.

Culturebox
05 juillet 2024
L’enseignante et écrivaine américaine signe une biographie indispensable sur la vie et l’œuvre de la peintre algérienne, dont le travail a séduit Georges Braque, Albert Camus ou encore Picasso.

Videos de Alice Kaplan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Kaplan
Alice Kaplan, universitaire américaine spécialiste de Camus, et Alain Farah, universitaire québécois d'origine libano-égyptienne enseignant lui aussi la littérature, ont écrit, chacun à leur manière, un roman des origines. Inspiré par l'histoire vraie d'une des dernières familles juives d'Algérie que la guerre d'indépendance puis la décennie noire n'ont pas dissuadée de rester dans le pays, Maison Atlas mêle sur plusieurs générations et à travers plusieurs voix les destins croisés de deux familles, l'une algérienne, l'autre américaine. Fresque familiale entre le Canada d'aujourd'hui et l'Égypte des années 1960 en même temps qu'autobiographie romancée plongeant au coeur de l'intime, Mille secrets mille dangers tisse aussi des temps multiples. Pourtant, à la manière de l'Ulysse de Joyce, l'intrigue de ce roman se déploie sur une seule journée, celle du mariage de l'auteur-narrateur qui devient ici prétexte à rassembler les pièces du grand puzzle de son existence… Deux récits virtuoses qui interrogent la transmission et l'héritage familial face aux défis de l'histoire, ainsi que l'exil et la force des sentiments.
__ Une rencontre avec Alain Farah (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/alain-farah/) et Alice Kaplan (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/alice-kaplan/) animé par Sophie Joubert (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/sophie-joubert/) et enregistrée en public en mai 2022 au Mucem, à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire
Alain Farah, Mille secrets mille dangers, le Quartanier, 2022. Alice Kaplan, Maison Atlas, traduit de l'américain par Patrick Hersant, le Bruit du monde, 2022.
__ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/).
__ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.