AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265047525
Fleuve Editions (01/05/1992)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Le Métacentre était la plus formidable des entités artificielles. Les Constructeurs, avant de s'éteindre, l'avait programmé pour une double mission: poursuivre la mise en place du Réseau et trouver dans l'univers une race digne de leur succéder.

Les terriens présentaient le profil requis, bien malgré eux. Les histoires d'héritage, même aux confins de la galaxie, ça vous empoisonne toujours la vie.
Que lire après MétacentreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après le monolithe Noir, on retrouve les mêmes personnages pour ce deuxième opus. Nos sept survivants sont donc enlevés par des extraterrestres et se retrouvent parqués comme cobayes avec d'autres espèces dans une jungle artificielle perdue sur un astre dirigé par une intelligence artificielle. Dans le premier tome, la psychologie des personnages manquait cruellement de finesses. Alors j'ai entamé cette suite avec beaucoup de méfiance. Je dois avouer que la surprise est plutôt agréable. L'emprise de l'intelligence artificielle, les moeurs et les relations des autres espèces, les luttes, les combats, tout cela devient vite passionnant. L'action passe d'une espèce à l'autre, les humains, les Taurans, les Shazars et les Waliths, et Ross évolue même dans un univers virtuel. Ici les caractères des personnages sont mis en retrait au dépend de l'action, les défauts du premier tome sont donc un peu estompés, mais pas corrigés pour autant. Ce monde imaginé et cette immersion dans la vies des autres espèces sont de belles réussites, le rythme est soutenu, le style d'écriture est assez simple, facile à lire, tout cela en fait une lecture agréable. La fin de ce roman appelle une suite qui ne sera publiée qu'en 2015.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Ce serait stupide de ma part, tu m’as coûté beaucoup trop cher… Tu ferais bien mieux de te résigner. Tu verras, je ne suis pas un mauvais maître.

— Je n’ai pas de maître ! réplique-t-elle, les dents serrées. Je n’en ai jamais eu et n’en aurai jamais !
Commenter  J’apprécie          42

autres livres classés : CobayesVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}