Un livre documentaire traitant de l'histoire des couleurs dans le monde occidental, rédigé par le grand Michel Pastoureau. Un livre court impossible à lâcher avant d'en être arrivé au bout ! Un indispensable en tant qu'historienne de formation ; un livre extrêmement riche pour tout curieux.
Ma couleur préférée, c'est le jaune. Bon d'accord, on s'en fiche…

Un essai sur les couleurs, où les auteurs nous raconte sous la forme d'une conversation l'histoire de celles-ci. Variant selon les cultures, les époques, les régions... C'edt un véritable monde à découvrir.
Un voyage de quelques pages au gré de l'arc-en-ciel (bon, pas vraiment, mais vous verrez ça vous-même). 🌈
Depuis 2020, on est rentrés dans une ère de soft design où les couleurs se font pastels, discrètes...élégantes....mais peut être un peu fades ? Est-ce qu'on ne manquerait pas un peu de couleur en ce moment ? Est-ce que ce n'est qu'un détail ? Ce livre montre que non : les couleurs ont une force symbolique, historique, sociétale...elles offrent un autre mode de lecture, pour qui sait les décoder.
Ça se lit très rapidement, facilement, mais ça n'enlève rien à l'intérêt du sujet. Ça ne répond pas à de grandes questions existentielles, non, mais ça permet de mesurer la force des couleurs, et la place qu'elles occupent dans la construction de notre identité. Une lecture vraiment chouette.
Comme le dirait Alexandre Astier : "C'est toujours passionnant d'écouter quelqu'un de passionné." Historien très doué pour la vulgarisation, Michel Pastoureau nous transmet son savoir érudit à travers cet entretien très bien mené. Une excellente introduction à ses livres-sommes sur chacune des couleurs, qu'il me tarde découvrir. (Couleur) chaude recommandation !
Une relecture de ce petit livre d'entretien de l'historien Michel Pastoureau avec le journaliste Dominique Simonnet.
Michel Pastoureau historien spécialiste du Moyen- Age et plus spécialement de l'héraldique, a aussi publié depuis 2000 des livres passionnants sur l'histoire des couleurs, à commencer par le bleu en 2000, pour finir en 2022 par le blanc, livres denses dont je n'ai lu que ceux consacrés au bleu, au vert et au noir.

Ce petit livre, qui se lit rapidement, est en quelque sorte un résumé des autres. Il se présente sous forme d'un entretien au style alerte et simple.

Michel Pastoureau y donne ce que les couleurs bleu, vert, jaune, rouge, noir et blanc, ont voulu dire par le passé, ce qu'elles signifient maintenant, aussi que leur symbolique varie selon les pays de la planète. Ainsi le jaune qui a plutôt mauvaise réputation en Occident est apprécié au Japon.

Il fait aussi une mise au point et démonte le concept pseudo-scientifique que l'on nous enseignait de mon temps, à savoir que blanc et noir n'étaient pas des couleurs, qu'il y avait les couleurs primaires bleu, jaune, rouge, les « pures », et puis les dites secondaires, violet, orange, vert, les « métisses ». Certes, on peut les obtenir en mélangeant les couleurs primaires, ainsi jaune et bleu pour le vert, mais elles ont une existence indiscutable,k des longueurs d'onde bien à elles pour ce qui concerne les couleurs bleue, verte, jaune, rouge, on peut les voir lors de la décomposition de la lumière solaire par un prisme.

On y apprend aussi en quelques pages des tas de choses, par exemple que le bleu avait mauvaise réputation dans l'Antiquité, considéré comme la couleur des personnes fausses ou dépravées, mais qu'à partir du 12ème siècle,le culte marial a conduit à la promotion du bleu, que cette couleur reste toujours la préférée dans la population occidentale. Que les couleurs ont souvent une symbolique ambivalente. Ainsi le noir à la fois couleur du diable a une certaine époque (tout comme le rouge), mais qui sera vu (comme toutes les teintes sombres) comme le signe du dépouillement, de la sobriété par la Réforme protestante, en opposition à la magnificence, le tape-à-l'oeil des couleurs des ornements de l'Eglise catholique.

Mr Pastoureau explique aussi comment des découvertes, des progrès techniques, ont facilité l'utilisation de telle ou telle couleur.

Chaque chapitre du livre d'entretien traite d'une des 6 couleurs.
Puis vient le tour des demi-couleurs, violet, orange, marron, rose, pas très aimées, à l'exception peut-être du rose, et même détestées comme le marron ou le brun.
Et puis la palette de toutes les nuances dont on apprend que notre oeil ne peut en distinguer que 180 à 200, et pour lesquelles les appellations font souvent appel aux noms de fleurs ou de fruits, ou à des noms plus fantaisistes..

En conclusion, un livre plaisant, que l'on peut considéré comme une introduction aux livres plus complets et remarquables consacrés à chacune des 6 couleurs.
Clairement nous ne voyons pas tous le monde de la même façon, à commencer par ses couleurs.
« les couleurs se dérobent dès que l'on tente de s'en emparer, elles ne sont qu'illusion…car une couleur c'est une ensemble de symboles et de conventions ». M. Pastoureau

Je me suis toujours demandé comment les daltoniens voyaient le monde, mais aussi mon chien. En fait à la lecture de l'ouvrage, on pourrait étendre cette question à tous nos semblables lorsque l'on découvre l'aspect subjectif et culturel de la perception des couleurs. Les couleurs sont véritablement une production de l'homme.
Les couleurs ne sous sont pas données, mais dépendent d'enjeux économiques, de jugements scientifiques, de conventions, elles n'ont rien de neutre. Après la lecture du petit livre des couleurs de M. Pastoureau, on ne peut plus porter sur elles le même regard.

Aristote en aurait accepté 4 ou 6 c'est selon, Newton avec sa découverte de spectre lumineux acceptait 6 rayons colorés, il en a ajouté un 7ème (l'indigo) par convention.
Et maintenant nous sommes bombardés de couleurs, elles sont banalisées, notre oeil est fatigué et on continue de nos proposer des variations extrêmement obscures, alors que selon la science, l'oeil humain ne distinguerait que 180 à 200 nuances…

Mais l'aspect sans doute le plus intéressant de l'ouvrage n'est pas la question de la catégorisation des couleurs mais leur aspect symbolique, leur évolution, le déclin et le succès de certaines, les suspicions à l'égard d'autres basées sur des malentendus.
Sur le plan du choix des couleurs, on a perdu la recette de la pourpre romaine et on s'est donc rabattu sur d'autres techniques. On semble parfois oublier qu'il faut obtenir les couleurs par différents procédés et on se rend compte aussi du lien que l'on perd avec notre environnement en oubliant comment obtenir certaines couleurs. Ce qui mène à cette perception biaisée du vert qui oui peut s'obtenir par différentes techniques et ne découle
pas uniquement du mélange de couleurs dites primaires. Cet oubli a eu un impact sur la peinture, car cette théorie de pseudo scientifiques définissant les couleurs primaires et complémentaires, a influencé les artistes du 19ème siècle et suivant, comme ceux Bauhaus ou Mondrian par purisme et à tort à ne pas utiliser certaines couleurs comme le vert !
Autre exemple, jusqu'au 18ème la nature était définie par les 4 éléments : le feu, l'air, la terre et l'eau, mais il n'était pas question de plantes avec du vert !
Enfin l'exploitation économique de notre environnement et les bénéfices qui en découlaient ont généré de véritables luttes économiques, en ont découlé des monopoles, des lobbies et donc une compétition entre certaines couleurs de façon arbitraire, sans lien avec l'esthétique ou la notion de goût.

Cela faisait longtemps que les ouvrages de l'historien M. Pastoureau dédiés aux couleurs nous faisaient de l'oeil, mais nous n'arrivions pas à nous décider sur une couleur aussi le choix a-t-il été simplifié avec ce petit opus réalisé en collaboration avec D. Simonnet et nous offre une première entrée en matière avant de plonger dans un ouvrage plus conséquent.
On découvre tous les préjugés liés aux couleurs, dans différents pays, une belle galerie sous nos yeux, de l'histoire mais aussi les liens avec la religion, du rejet et/ou de l'adoration portée à certaines.
"Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir. Elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, notre comportement, notre langage, notre imaginaire."
Un début de quatrième de couverture on ne peut plus clair à propos de ce petit ouvrage de 121 pages.
Michel Pastoureau nous y détaille les couleurs de base et les demi-couleurs: leur fabrication, leurs symboliques qui diffèrent ou évoluent au fil des époques et des lieux.

Avons-nous vraiment conscience de l'impact des couleurs sur nos vies et nos manières de penser ?
"Le petit livre des couleurs" nous ouvre les pupilles pour nous donner à voir le monde avec un regard nouveau et coloré. En ces temps plutôt sombres, ce n'est pas de refus.

🎩 le Chapelier Toqué d' Alice 🎩
Un court livre (121 pages) pour initier le lecteur aux couleurs à travers les siècles. L'historien Michel Pastoureau, tout comme Aristote d'ailleurs, en dénombre six (bleu, rouge, blanc, jaune, vert, noir) et a dédié à chacune d'entre elles un livre entier afin d'approfondir sa connaissance et la nôtre par la même occasion.
Je ne peux pas vraiment vous résumer ce livre car il ne s'agit pas d'un récit, mais plutôt d'un essai qui montre comment les couleurs sont "nées", comment la perception et l'utilisation des couleurs a évolué au fil du temps, comment elles ont véhiculé des sens, des tabous, des préjugés, des influences selon les époques et les zones géographiques. Notre imaginaire en est imprégné et l'historien nous explique pourquoi et comment en répondant aux questions de Dominique Simonnet, lui-même auteur.
Ce livre n'est qu'un résumé si l'on peut dire, une mise en bouche, comme un apéritif qui peut vous donner envie d'en savoir plus. Car derrière l'historien, se cache un conteur et un déchiffreur de symboles.
Ma couleur préférée étant le bleu, je vais maintenant lire celui qu'il a écrit plus en détail sur cette couleur et vous en dirai des nouvelles!
Ce livre que j'ai lu en 1h m'a laissé sur ma faim.
Je n'ai pas appris grand chose car l'ouvrage, présenté sous forme d'interview de Michel Pastoureau, ne fait que survoler son sujet.
Cela aurait pu être passionnant mais c'est raté ! Peu d'intérêt, dommage !
J'ai adorée ce livre, super intéressant. Il développe des détails, de l'Histoire sur les couleurs. Michel Pastoureau parle de la symbolique des couleurs, de la signification, des expressions comme "vert de peur" "blanc comme un linge" etc... Il parle aussi de l'art, de la décoration, de l'architecture, de la peinture, des vêtements, des couleurs aussi des voitures. Bref très complet, très intéressant, à lire. Après il a écrit encore plus en détails des livres avec chèques couleurs.