Ô, LA BELLE BLEUE ! Ô, LA BELLE ROUGE !

Quoi de plus universel, quoi de plus anodin, quoi de plus neutre que les couleurs, penserez-vous peut-être ? Et bien, détrompez-vous, car c'est à peu près tout le contraire : rien de plus lié à son époque, à son ère géographique, aux us et coutumes, aux religions, aux modèles sociaux et, bien entendu, aux sciences, aux modes de fabrication et de reproduction que nos couleurs !

Sous la forme d'un amical entretien d'un peu plus de cent pages passionnantes, le grand historien, médiéviste de renom, spécialiste des... couleurs, mais aussi paléographe et héraldiste de renom Michel Pastoureau se livre, avec la passion, le sens de la formule et une clarté jamais mise en défaut, à un rapide mais enthousiasmant petit survol de l'histoire des principales couleurs qui ont marqué l'humanité à travers les âges, les cultures (les différences de perception, d'usage, d'interprétations symboliques sont encore notable entre l'Asie et l'Occident d'aujourd'hui, pour ne prendre que ce distinguo), les sphères sociales, les utilisations. Évitant toute froide érudition, Michel Pastoureau répond ainsi aux questions choisies avec intelligence et curiosité par le journaliste, écrivain, essayiste, journaliste et amateur d'art Dominique Simonnet dont les interventions relancent et rythment cet échange plein d'esprit et de subtilité.

Ainsi, on prendra conscience de cette espèce de guerre culturelle que se livrent le rouge et le bleu à travers notre histoire. Que si le jaune est une couleur plutôt mal perçue chez nous - cocu un jour, cocu toujours...- malgré la promotion réalisée par un certain maillot cycliste, il n'en est franchement pas de même en extrême Orient où cette couleur vit des jours plutôt heureux !
Se servant et de l'histoire et des sciences les plus récentes, Michel Pastoureaux en profite aussi pour faire la peau aux supposées "couleurs primaires" et autres "complémentaires" qui ne se justifient guère plus que par des conventions et des astuces inventées pour l'essentiel à partir du XVIIIème siècle et consolidées à partir du XIXème. Ainsi, avant le siècle des "lumières", nul ne se serait lancé à mélanger jaune et bleu pour obtenir du vert. Et pour cause : si l'on a mis fort longtemps à stabiliser les pigments verts obtenus naturellement (ce qui a d'ailleurs longtemps fait de cette couleur celle de l'extravagance, de l'instabilité, bien avant d'être celle de la... nature !), on savait cependant parfaitement le réaliser sans tour de passe-passe !

Ainsi, Michel Pastoureau n'hésite-t-il pas à redéfinir, ou plutôt à bousculer nombre de nos certitudes concernant ce que nous croyons acquis de tout temps (et qui ne l'est, en vérité, que depuis deux ou trois siècles). Voici d'ailleurs ce qu'il en dit, sans ambages :

«Elle [la théorie des couleurs primaires et secondaires] ne repose sur aucune réalité sociale, elle nie tous les systèmes de valeurs et de symboles qui se sont rattachés à la couleur depuis des siècles, elle refuse d'admettre que celle-ci est d'abord un phénomène culturel. Une telle classification témoigne d'une étonnante méconnaissance de l'Histoire.»

Systèmes de valeurs et de symboles, voilà les maîtres mots lorsqu'il s'agit d'évoquer ce que sont, en réalité, nos si courantes, si sympathiques, si faussement évidentes couleurs !

Et de remettre le blanc et le noir dans la courses - mais surtout pas dans cet espèce de néant chromatique où ces deux COULEURS ont été maintenues par ce classement aussi arbitraire qu'inconséquent -, ainsi que le jaune, donc, ainsi, bien sûr, le vert (couleur fétiche de notre médiéviste, il est important de le préciser).

A la suite de ces six couleurs principales, on trouvera ce que l'historien appelle les "demi-couleurs". Pourquoi un tel semblant de dénigrement ? Pour une raison fort simple, c'est que ces couleurs sont d'un cortège infini de nuances tandis que, nous explique-t-il, les six couleurs de base «se définissent de manière abstraite sans avoir besoin d'une référence dans la nature, au contraire de ce qu' [il] appelle les demi-couleurs : le violet, le rose, l'orangé, le marron ; le gris, quant à lui, est un peu particulier.» Et de s'en expliquer plus longuement dans la suite de sa démonstration.

Et de conclure, sur la portée et l'importance de cette (re)connaissance du rôle et de la symbolique des couleurs :

«Mais, malgré les découvertes technologiques, l'essentiel ne change pas. En Occident, nos six couleurs de base seront rigoureusement les mêmes dans les prochaines décennies. Des changements affecteront peut-être les nuances, mais pas notre système de symboles. Nos couleurs sont des catégories abstraites sur lesquelles la technique n'a pas de prise. Je crois qu'il est bon de connaitre leurs significations, car elles conditionnent nos comportements et notre manière de penser.»

Petit ouvrage s'il en est - par ses dimensions modestes - le petit livre des couleurs est de ces ouvrages tout à la fois passionnant, sobrement didactique, enjoué, et parfaitement abordable par quiconque est un tant soit peu curieux du monde qui l'entoure. Les plus épris de cette Histoire Ô! combien fascinante pourront satisfaire leur appétit symbolique et coloriste en allant fouiner du côté des autres ouvrages - onéreux dans leurs versions "beau-livre" mais sublimissimes - de ce très grand bonhomme : Bleu : Histoire d'une couleur, Vert : Histoire d'une couleur, Noir, Histoire d'une couleur, Rouge, Histoire d'une Couleur (à noter que ni le blanc ni le jaune n'ont eu leur publication dans cette collection à ce jour) ou encore, regroupant l'ensemble des couleurs abordées dans la présente édition poche, ce très bel ouvrage : Les Couleurs expliquées en images ...

Autant d'idées de cadeaux intelligent et beaux à la fois pour cette fin d'année approchante ! Précisons que nous n'avons pas d'action ni un quelconque intérêt aux éditions du Seuil où sont tous édités ces riches volumes... Hélas !
Disons que, considérant ce grand esprit - peu médiatique malgré son immense jovialité et son sens inné de la vulgarisation - comme l'un de ceux parmi les plus élevés de notre temps, au moins dans le domaine historique, il faut parfois mettre un point d'honneur à leur faire une promotion aussi méritée qu'elle est injustement rare.
Si vous voulez découvrir de façon simple l'univers coloré de Michel Pastoureau, lisez ce livre
C' est très court , très simple alors que nous sommes avec le plus grand spécialiste de l' histoire des couleurs à travers les âges
On sent derrière la simplicité du propos une érudition sans faille
Ce petit livre se lit d ‘une traite
Vous y découvriez des tas d' anecdotes sur les couleurs , vous changerez d' avis en découvrant que la perception du noir , du blanc ,du rouge, du vert, du bleu et du jaune ont beaucoup changé au fil des siècles . Vous verrez aussi que il n' y a pas de perception universelle
Que notre vision occidentale peut être à l' opposé de celle des asiatiques.Que les religions ont profondément modifié le sens des couleurs.Et plus près de nous la mode ou le cinéma
Cet ouvrage donne surtout envie d' approfondir le sujet à travers les nombreuses publications de Michel Pastoureau
A conseiller sans modération.Un livre plein de fraîcheur qui nous apprend beaucoup de façon légère
Sous les questions variées de Dominique Simonnet, Michel Pastoureau, historien de grande renommée nous relate l'histoire des couleurs sous forme d'interview.

Un livre très instructif, utile pour décrypter le sens des couleurs et pratique pour les artistes en herbe. Michel Pastoureau sait nous expliquer facilement et efficacement, une qualité qui rend la lecture vraiment prenante et fascinante.

Celui-ci nous apprend donc, par exemple que le rouge signifie le pouvoir, le sang, la violence tout autant que le désir et la passion ; que le bleu, la couleur préférée des européens est une couleur calme paisible, qui se fond bien dans le décor sans trop se faire remarquer comme on peut le constater avec les jeans ; que le jaune, la couleur mal-aimée est depuis toujours dans les pays occidentaux un signe de mensonge, de trahison, de tromperie. Une couleur qui ne signifie rien de bien, comme on le retrouve dans les expressions « rire jaune » ou bien « avoir le teint jaune » et même avec l'étoile juive qui fut… jaune. Il nous parle également du noir, la couleur du deuil et de l'élégance, du chic et de la mort, une couleur qui fut à l'époque très difficile à reproduire parfaitement (Cette couleur nécessitant des matériaux extrêmement couteux). Et du blanc son compère, signe d'espoir et de pureté, de virginité et d'innocence, mais qui en Asie représente également le deuil. Un voyage à travers le temps et les couleurs. On observe que les symboliques évoluent avec les siècles, avec les personnes et même avec la science qui s'en est mêlé. Notre regard également change sur les couleurs, on ne les perçoit pas de la même façon qu'il y a 400 ans ou même qu'il y a 100 ans.
Un livre indispensable pour les passionnés d'art, je le recommande vivement !
Une introduction aux travaux de cet historien ,et peintre amateur, sous la forme de brêves chroniques parues dans L Express. Surprenant, ce petit livre bouscule beaucoup de dogmes pseudo scientifiques qu'on apprend toujours au collège et ailleurs: nombre de couleurs dans l'Arc-en-ciel, couleurs "primaires" et complémentaires, définition du noir, du blanc, etc.
L'auteur nous décrit de façon claire et amusante l'apogée et la mise au rancart de toutes nos couleurs, nous explique les raisons de cette évolution. Beaucoup d'exemples contemporains, des rapprochements inattendus. Découvrez pourquoi le jaune est une couleur qui a de l'avenir.
le lien passé entre la production économique des teintures et la hiérarchie des couleurs est lui aussi très bien détaillé.
Nous autres, mammifères non ruminants, voyons certes beaucoup plus de nuances de couleurs (200 à peu près) que les vaches, mais beaucoup moins que ce que l'on nous vend très cher (ordinateurs restituant rien moins que "des milliers" de nuances… inutiles.)
Bref, un petit bouquin épatant, à la fois érudit et très actuel. A faire lire aux enfants, qui gagneront ainsi un regard "en perspective".(Mais auront peut-être du mal avec leurs profs qui n'ont pas lu Pastoureau…)
Des couleurs et des histoires !

À force de les avoir sous les yeux, on finit par ne plus les voir.
Michel Pastoureau nous explique l'histoire des couleurs.
À travers des expressions comme « être blanc comme un linge » «avoir une peur bleue », l'auteur nous explique d'où elles sont issues.
Nous savons aussi avec quels ingrédients elles furent composées, les origines de celles-ci et beaucoup d'autres sujets.
Les couleurs ont une histoire mouvementée, qui possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire.
Michel Pastoureau est un historien, anthropologue, spécialiste des couleurs, des images et des symboles.

Une lecture passionnante !
Pour qui aime comprendre le pourquoi du comment, et j'en fais partie, autant vous dire que ce livre est un trésor. En cent-vingt-et-une pages, Michel Pastoureau nous donne quelques clés de réponse. Car la couleur n'est pas seulement un phénomène physique et perceptif, c'est aussi une construction culturelle complexe, rebelle à toute généralisation, sinon à toute analyse (M.Pastoureau).
L'on apprend ainsi que l'arc-en-ciel d'Aristote et celui de Newton sont quelque peu différent, que le jaune n'a pas toujours été symbole de traitrise et que l'oeil du moyen-âge notait moins de contraste entre un bleu et un rouge qu'entre un vert mat et un vert brillant.

Le livre se présente sous la forme d'une interview réalisée par Dominique Simonnet, auteur de romans et d'essais. Cela donne du rythme et les questions posées sont celles qui nous viennent naturellement à l'esprit au fil des révélations de Michel Pastoureau.
Et l'historien, brillant et passionnant, vulgarise le propos afin de se mettre à la portée de tous.
A lire à la vitesse grand V !

Lien : http://inthemoodforculture.b..
Les couleurs, c'est tout un monde.

Dans l'univers des symboles, les couleurs jouent un rôle à part entière et largement sous-estimé. C'est ce que nous démontre l'historien Michel Pastoureau interrogé ici par Dominique Simonnet. Il nous affirme qu'il y a six couleurs de base, chacune ayant ses valeurs particulières qui sont rarement universelles mais largement sociales. Pour une même couleur, la signification des valeurs n'est jamais univoque et bien souvent leur ambivalence concoure à la richesse et à la difficulté de leur interprétation. Pour ne pas simplifier les choses, ces significations évoluent aussi dans le temps long (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, 19ème siècle) et sont aussi fonction de leur facilité de production et de leur stabilité dans la durée. Ensuite, il ne faut pas oublier que les couleurs n'existent pas par elles-mêmes mais dépendent aussi de ceux qui les regardent et les apprécient, ces différences interviennent dans le temps mais aussi comme on l'a vu dans les cultures. Enfin, il faut prendre en compte les demi-couleurs et les nuances qui viennent enrichir (et complexifier davantage) l'interprétation.

Le Petit Livre des couleurs est contrairement à son titre un grand livre d'un peu plus de 120 pages légères et pourtant foisonnantes de mille informations, idées et réflexions toutes plus passionnantes les unes que les autres et qui constituent une excellente introduction à l'oeuvre de Pastoureau sur l'histoire des couleurs (bleu, noir, vert, tissus rayés). Pour celui qui ne s'intéresse pas à l'histoire, il paraît cependant indispensable à une meilleure compréhension du monde contemporain. Passionnant!
Lien : http://interdisciplinart.ove..
Un petit livre captivant sur quelques couleurs à travers L Histoire (symboles, usages...).
Du même auteur, j'ai beaucoup aimé "Bleu", une histoire très riche, complète, de cette couleur, magnifiquement illustrée par des oeuvres d'art (uniquement dans la version brochée).
Parfois, les choses paraissent si évidentes que, tel le nez au milieu de la figure (sauf le mien), on ne les remarque plus. J'aime les photos, j'aime les peintures, j'aime me documenter en Histoire de l'art, j'adore les couleurs vives mais j'apprécie tout autant le noir et blanc. En tant que linguiste, j'ai toujours adoré remonter aux origines d'expressions tel que « voir rouge », « vert de peur » (alors que vous noterez qu'on a une « peur bleue »), etc.
Et pourtant.
Jamais je ne m'étais intéressée aux couleurs en elles-mêmes. Je mériterais de laisser des enfants de 3 ans me barbouiller le visage de peinture, tiens.
C'est un tort qui est à présent partiellement réparé grâce à ma découverte de Michel Pastoureau. Qui est-il, ce monsieur ? Un historien des couleurs, des images et des symboles, injustement (d'après moi) dénigré par bon nombre de ses confrères qui jugent sa spécialité « pauvre ». Rendons à Pastoureau ce qui appartient à César : je trouve son sujet passionnant.
Les couleurs sont partout, mais impossible de les comptabiliser. Ce n'est pas l'oeil qui les distingue, mais notre esprit, notre culture, notre langue (je ne parle pas de celle où poussent parfois des aphtes). Impossible de les catégoriser. Une couleur décriée au Moyen-âge peut d'un coup gagner ses galons au XIXème siècle. le vert que l'on associe si aisément de nos jours à la nature (exemple glamour : les poubelles vertes de recyclage pour préserver l'environnement) n'en était aucunement la couleur symbolique il y a plusieurs siècles en arrière. Et que dire de leur ambivalence ? le rouge qui fait autant penser aux flammes de l'enfer qu'à la passion amoureuse, le noir, symbole du deuil mais également du raffinement vestimentaire. Et d'ailleurs, ce noir, couleur ou pas couleur ? Il est presque inconcevable aujourd'hui de se représenter les gens du Moyen-âge appréhender les nuances non pas en termes de différences de couleurs mais plutôt en termes de brillant et mat (ce qui a fait bien du tort à notre jaune souvent qualifié de fade, que la couleur or a longtemps supplanté)
Ce petit livre de 120 pages que j'ai choisi pour une première approche ouvre sur un abîme de questionnements auquel, heureusement, l'auteur répond. du fait du poste de professeur dans le Supérieur de M. Pastoureau, je m'attendais à un texte plutôt académique mais il n'en est rien. Il s'agit ici d'un entretien, mené par l'auteur Dominique Simmonet, qui permet un aperçu de l'évolution et des symboliques rattachées à chaque couleur de l'arc en ciel (mais pas que). On en apprend sur chaque couleur, et on est ébahi de constater que certains codes remontant au Moyen-âge sont toujours inconsciemment appliqués de nos jours et que d'autres n'ont disparu que très récemment (ah, le linge de lit de couleur qui aurait tant choqué nos arrière-grands-parents). Les comparaisons avec les autres cultures sont également très intéressantes et, pour la plupart, je n'en avais pas la moindre idée. Preuve encore une fois que tout est bien d'ordre culturel.
Je suis ravie de cette découverte et je compte bien me procurer les ouvrages plus conséquents de Michel Pastoureau dédiés à chaque couleur (et je suis très curieuse de voir le livre pour enfants sur le noir qu'il a écrit : Pierre n'a plus peur du noir).
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Ce livre .... Un petit chef-d'oeuvre extrêmement instructif, facile à lire, plaisant ... Quelques questions posées auquel répond l'auteur de manière très agréable et complète.
Tout pour plaire ! Conseillé en classe de 1ère, il donne un aperçu global des principales couleurs qui nous entourent et que nous ne « voyons plus » dans la masse ...

Saviez-vous que le bleu est la couleur préférée des européens ?
Livre à acheter de suite !