Comme toujours avec Michel Pastoureau, on apprend beaucoup. Dans ce livre c'est l'histoire des rayures qui est racontée, depuis leurs débuts péjoratifs puisqu'ils sont réservés aux personnes à part, les fous, les prostituées par exemple jusqu'à aujourd'hui où elle évoquent les loisirs et surtout le sport. Si le tigre est rayé, cela souligne sa méchanceté. Quant aux tissus tachetés ils évoquent des maladies de peau.
Je n'avais jamais remarqué par exemple que les dessous et les pyjamas étaient rayés parce que perçus ainsi comme plus hygiéniques. Cependant le livre date un peu, presque trente ans ce qui le rend un peu dépassé pour le présent.
Un livre d'une très grande érudition et pourtant d'une lecture extrêmement aisée. On le lit en savourant le verbe gourmand de l'auteur, comme si l'on assistait à une de ses conférences.
Pastoureau est un médiéviste français dont l'oeuvre s'intéresse particulièrement aux couleurs, aux symboles, à l'héraldique et aux emblèmes présents au Moyen Âge. Depuis longtemps, j'étais tenté par ses ouvrages. C'est par ce bref essai que je m'ouvre à son univers. J'étais curieux de découvrir cette plongée dans la symbolique médiévale des tissus rayés et l'évolution de leur perception au cours de l'histoire. Je n'aurai pas été déçu même si, plus d'une fois, l'analyse repose sur une lecture hypothétique dont l'interprétation pourrait être contestée. Il faut, je crois, accepter le risque d'une possible dérive dans la thèse avancée à moins de n'en proposer aucune et de se dire incapable de se faire une représentation du cadre emblématique du passé. Je préfère apprécier les conjectures de l'auteur qu'elles soient savantes ou même ludiques et me laisser guider par ses soins de la rayure infamante des exclus à celle hygiénique des pyjamas en passant par sa déclinaison marine, celle qui s'inscrit dans les sports, ainsi que toutes les transgressions qu'elle peut receler.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Passionnant !
Etrange comme sujet d'étude que les rayures et tissus rayés à travers l'histoire. Mais au final j'ai dévoré ce livre dans la voiture, sur la route du retour de vacances provençales, entre Aigues-Mortes où je l'ai acheté dans la boutique du château et la maison. le travail d'enquête, d'analyse, les questionnements, les non-réponses... tout ce qui constitue la démarche scientifique d'un historien est relaté d'une façon très facile d'accès et surtout c'est passionnant ! L'auteur est chercheur au Centre des Hautes Etudes en Sciences Sociales; c'est donc du sérieux !
Le sujet n'a l'air de rien : les rayures... Nous voyons tellement de rayures tout au long de la journée ! Eh bien on apprend des choses tout à fait passionnantes et éclairantes, comme toujours avec Pastoureau. La rayure, tout comme la couleur, est un fait de société, un paramètre culturel qui a bien évolué au cours du temps. Et puis de tout de même, c'est la première fois que je vois Pastoureau écrire sur les pyjamas et les sous-vêtements !
Rien n'est anodin...