Un thriller animal et instinctif comme je les aime: suspense haletant, ambiance vraiment suffocante, malsaine et intrigante, rythme frénétique et endiablé.

Deux tueurs en série, jeunes hommes beaux et biens sous tous rapports, l'un situé en Californie et l'autre en Caroline du nord, rivalisent d'intelligence et d'ingéniosité pour enlever de superbes jeunes femmes et leur faire subir toutes sortes de supplices, avant, pour l'un des deux, de sauvagement les tuer. le Gentleman et Casanova, comme ils se surnomment, se livrent à un macabre concours auquel Alex Cross, le célèbre héros de Patterson, est bien décidé à mettre un terme. D'autant plus que sa nièce Naomi fait partie du lot des filles disparues...

On sent monter l'intensité tout au long du roman, dont l'efficacité saura convaincre jusqu'aux plus blasés. le sujet - collectionner des êtres et contrôler leurs âmes, les tenir entre les mains et leur imposer des règles- est abordé et présenté de façon très convaincante voire envoûtante. le thème est donc effectivement malsain, mais le roman, calibré pour séduire, évite au mieux de l'être. Un récit haletant jusqu'au bout, avec une belle exploration des profils psychologiques des deux tueurs et de leurs victimes. Chaque personnage est présent, palpable, ce fait étant accentué par le découpage en chapitres et en parties distinctes consacrées à chacun puis se jumelant.

J'ai aimé la tension qui prend place dès le départ et ne lâche pas le lecteur d'une semelle. On se demande bien évidemment qui se cache derrière les deux tueurs en série et les surprises se succèdent jusqu'au bout.

Et tombent les filles est un thriller haut de gamme qui mériterait d'être (re)découvert, afin de se rendre compte tout simplement du résultat final : incandescent et inaltérable.
Un -plus que- très bon roman, beaucoup de mal à lâcher le livre une fois commencé. Je note 4.5 sans hésiter. Un suspens exceptionnel, des personnages très attachants. Visiblement c'est le second roman reprenant le personnage d' Alex Cross dont le rôle a été interprété par Morgan Freeman dans les adaptations cinématographiques (Le Colectionneur" et "Le Masque de l'araignée") source Wikipedia.
Et tombent les filles, second tome des aventures de Alex Cross, a été adapté au cinéma mais j'avoue n'avoir lu que le roman.
Et je l'ai adoré, comme le premier tome.
Je me souviens avoir tremblé pour son héros, comme toujours, et avoir trouvé l'ensemble vraiment bien ficelé :)
je mets cinq étoiles, évidemment ;)
J'avais déjà vu l'adaptation cinématographique (le collectionneur) avec Morgan Freeman et donc durant toute ma lecture, je le voyais mais cela ne m'a pas dérangé car je l'adore et je trouve qu'il fait un Alex Cross magistral. le livre est vraiment très différent du film, plus riche mais il y a des éléments vraiment essentiels que l'on ne retrouve pas dans le film.
En tout cas, j'ai vraiment apprécié l'écriture nerveuse mais fluide, la maitrise jusqu'au bout de l'auteur qui est arrivé malgré tout à me surprendre.
Du grand thriller comme je l'aime avec un héros plein de charme et de profondeur. Je lirai les autres tomes avec plaisir.
Ce tome II est bien meilleur que le premier. Ici, l'histoire est rondement menée et pour mon plus grand bonheur, il n'y avait pas qu'un seul tueur mais deux. Bien sûr, en tant que lecteur de thriller, je m'attendais à ce que l'un d'entre eux soit particulièrement perturbé mais pour mon plus grand bonheur, l'autre aussi était concerné. Par contre, même si j'ai vraiment apprécié cette lecture, je n'ai pu m'empêcher de grimacer à la lecture de certains éléments et via cette chronique, je vais procéder à un léger petit changement. Désormais, pour accompagner mes fameuses listes de points, une nouvelle va voir le jour selon mes besoins.

Point négatif :

- La romance qui a su pointer le bout de son nez vers le milieu et qui a duré jusqu'à la fin du livre, même si elle est souvent restée en fond d'histoire. Alex Cross, le personnage principal, se plaît à dire qu'il ne souhaite pas tomber amoureux car toujours en train de faire le deuil de sa femme mais surtout, en train de se remettre de cette histoire qu'il a vécu dans le premier tome. Néanmoins, dans ce volume, notre homme succombe aux charmes féminins. Pour quelqu'un qui se plaît à dire qu'il ne se sent pas prêt, dès qu'une occasion se présente, il n'hésite pas. Bref, quand on n'est pas capable de se tenir à ses résolutions, on évite de se faire passer pour quelqu'un d'autre.

Points positifs :

- La taille des chapitres. Elle était aléatoire et j'aime beaucoup ce rythme.

- Les deux tueurs. Ils sont cinglés mais délicieux à souhait. J'espère que les prochains qui se planquent dans les autres tomes de cette saga seront de la même trempe, voir pire.

- le dernier coupable. J'étais en train de me faire une sacrée liste mentale des suspects et jusqu'à la fin, je ne l'ai pas vu venir. Forcément, lorsque l'auteur arrive à me surprendre sur un tel détail, je me dois d'être reconnaissant, ce que je tente de faire via ce point positif.
Encore une fois, je me suis retrouvée happée par cette histoire haletante. Deux tueurs de jeunes femmes "parfaites" rivalisent d'imagination et de cruauté. Alex Cross enquête et ne lâche rien d'autant plus qu'une des jeunes femmes enlevées est sa nièce. Des frissons, des sursauts, un vrai suspense, c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.
Une plongée saisissante dans les labyrinthes pervers de la psychologie du tueur !!!
Pour moi c'est un super roman policier, j'ai été prise par l'histoire. Jusqu'au bout je suis resté plongé dans cette histoire. Deux histoires en une seule, deux intrigues qui ne font qu'une. L'un des meilleurs policier que j'ai lu. Les personnages sont prenant, à lire absolument.
Alex Cross me fait penser, après avoir terminé seulement les 2 premiers tomes de la série de James Paterson, à un autre héros récurrent, cette fois de la côte Ouest des USA, dénommé Harry Bosh, de Michael Connally. Personnages de flics complexes et attachants, très humains tous les deux, dans une société américaine produisant ( tout comme en Europe de plus en plus également...) une multitude de psychopathes criminels.
Alex Cross, lui est originaire de Washington, une mégapole soumise, tout comme le Los Angeles de Harry Bosh, à la violence des humains, entre misère sociale, trafic, drogue, enlèvements, serial killers, etc..
Une histoire terrible où s' entrecroisent les actions de 2 serial killers des plus " tarés " et une fin remplie de rebondissements. du très bon.
Casanova est-il un Gentleman ?
Un Gentleman est-il un Casanova ?

Qui sont ces deux dingues pervers et sadiques qui mutilent et kidnappent de si jolies filles, l'un en Californie, l'autre en Caroline du Nord ?

Cross pleure encore la perte de cette fameuse chute de reins de Jessie Flanagan ("Le masque de l'araignée") quand sa propre nièce est enlevée....

Cross va devoir descendre dans les bas fonds du mal, pour trouver sa propre résurrection et découvir un enfer que même Dante n'aurait imaginé...

Casanova et Gentleman sont parfaitement réussis, en tant que personnages littéraires. Ils ont de l'épaisseur, ils "existent" face au charisme grandissant de Cross.