James P. emmène le lecteur dans et pensées malsaines et cruelles de deux tueurs en séries. Leurs esprit est passé aux cribles de l'enquêteur aidé d'une rescapée. Les meurs des deux malfaisants sont particulières, ils s'évertuent aussi de brouiller les pistes.

Le lecteur se prend au jeu car l'histoire est terriblement réaliste. le tout est de savoir lequel de ces deux Casanovas est le vrai coupable. Les victimes sont toutes belles et intelligentes comme le souhaite la coutume, plus durs seront les coups portés.

James P. mêle amour suspens et cruauté de main de maître.
Pour être franche, j'ai d'abord ignoré ce livre : je m'imaginais - à tort - qu'il ne s'agissait que d'une énième variante sur le thème du tueur en série obsédé par le sexe.
Et puis, finalement, poussée par un profond désir de polar (ça ne vous arrive jamais, à vous ?), je l'ai lu de bout en bout et finalement ... ce n'est pas si mal troussé.
Les faiblesses : le style qui est parfois un peu trop ... comment dire ? ... bourré de clichés, notamment sur l'univers familial des Noirs américains - un peu trop sirupeux en fait ; j'ai jugé également que la fin, fort bien amenée au demeurant, faisait un peu "plaquée" ; quant à la survie de Kate, elle me paraît douteuse et digne d'un feuilleton style "Dallas."
Les forces : une rigueur exemplaire dans la construction de l'intrigue proprement criminelle ; une originalité certaine dans la psychologie des tueurs - parce qu'ils sont deux ; bref, quelque chose d'immensément glauque et pervers qui, en revanche, n'a pas été exploité jusqu'au bout (homosexualité latente du "Gentleman" par exemple).
N'empêche, le tueur principal, "Casanova", paraît tout de même inachevé : il est noir, il est complètement fou et probablement shizophrène mais, s'il fait montre parfois d'un certain panache, il n'a pas ce "plus" qui crée l'archétype. Et pourtant, il en avait le potentiel - et c'est ça qui est rageant. ;o)
Je me souvenais vaguement du film. En fait, je me rappelais surtout Morgan Freeman. Difficile donc, de ne pas le voir quand on lit un bouquin de la série Alex Cross. Et c'est temps mieux. Parce qu'il fait un très bon Alex. Dans ce tombe, on suit deux tueurs en série qui ont faible pour les belles et jeunes filles. Comble du malheur, la nièce d'Alex correspond à ce profil. C'est donc une enquête toute personnelle pour le personnage principal.
Patterson n'a rien perdu de son rythme rapide. Les scènes défilent à une vitesse folle. On se prend au jeu. Et on mets pas facilement de côté, parce que c'est un roman addictif.
Récit policier et suspense présentant beaucoup d'actions et de développement. le dénouement final est aussi très satisfaisant.