Un grand merci à Mylène de L'Archipel de m'avoir permis de découvrir en avant-première le dernier polar de James Patterson, une valeur sûre du genre, qui prétend être l'auteur de romans policiers le plus lu au monde. J'ignore si c'est vrai, mais je ne suis jamais déçue par cet auteur.

Ce roman est le deuxième de la nouvelle série consacrée à Harriet Blue, une policière australienne que nous avions découverte avec Plus jamais l'hiver dernier. Harry est revenue à Sydney et son nouvel équipier, Whit a quitté Perth pour continuer de travailler avec elle. Son frère Sam est accusé d'être un tueur en série, responsable de trois meurtres d'étudiantes, ce qu'il nie farouchement. Il a avoué sous la contrainte et s'est rétracté, mais la police de le croit pas. Son procès va s'ouvrir et avant que Whit ne puisse la retenir, Harry a attaqué le procureur. Cela lui vaut d'être de nouveau envoyée dans le désert australien pour dix jours durant lesquels elle fait équipe avec Vicky une policière locale et un agent fédéral. On a retrouvé un carnet dans un sac à dos à l'entrée du village faisant l'apologie de tueries de masse survenues aux USA, un tueur semble vouloir rayer de la carte un village de septante cinq habitants. Lors de l'arrivée d'Harry, une explosion vient de tuer Theo, l'ancien chef de la police locale. L'agent fédéral, une caricature d'agent du FBI obsédé par le terrorisme islamique, ainsi que les habitants du village désignent un jeune d'origine pakistanaise comme coupable, c'est un des enfants terribles de la communauté, mais Harry et Vicky ne croient pas aux solutions simplistes.

Pendant ce temps, seuls Whit et Tox, un autre policier ami de Harry croient à l'innocence de Sam et essaient de retrouver une jeune fille disparue, qui a peut-être été enlevée par le vrai coupable. On suit ces deux enquêtes en alternance, celle de Harry est beaucoup plus mouvementée.

Patterson emploie toujours les mêmes recettes : des chapitres courts, de l'action non stop, des rebondissements qui s'enchaînent. On est immédiatement happé dans cet univers très cinématographique. C'est avant tout une lecture détente. l'auteur ne cherche à délivrer aucun message, les personnages sont assez superficiels en dehors d'Harry. Toutefois, elle n'est pas réaliste, je ne pense pas que la police garderait en son sein une inspectrice aussi perturbée et encline à la violence. Il faut prendre ce roman et les autres de cet auteur pour ce qu'ils sont : une lecture plaisir, sans prise de tête ni arrière-plan philosophique.

Le volet de l'enquête pour innocenter Sam n'est pas terminé et nous réserve un troisième tome sûrement sanglant avec Harry aux trousses du tueur. La partie villageoise explore les ressorts cachés d'une petite communauté loin d'être aussi pacifique qu'elle en a l'air, entre secrets de polichinelle et vieilles haines recuites entre les familles. C'est dommage que ces aspects ne soient pas plus développés, mais c'est habituel avec Patterson, on est dans l'action et encore dans l'action, sans en creuser vraiment les rouages. le spécialiste du terrorisme en sera pour ses frais.

Un polar qui ravira les amateurs d'action pure et de dépaysement, donc une excellente lecture de vacances.
#Pileouface #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Pile ou face est le second volet des aventures d'Harriett Blue, dite Harry, enquetrice dans la police de Sydney. Après un coup de sang malheureux, elle est en en oyee au fin fond de l'Australie  pour aider la police locale. En parallèle, on suit son coéquipier qui va tenter d'innocence son frère.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Harry, jeune femme borderline, gérant difficilement sa colère et bagarreuse. Ses états d'âme et l'inquiétude quant au procès de son frère ponctue ce roman passionnant qui nous entraîne sur un chemin original. Je n'avais pas vu venir la conclusion du roman pour les deux enquêtes. D'autant que la fin, haletante, se finit sur un cliffhanger qui nous met sur les charbons ardents, en attendant la suite.
Au final, j'ai énormément aimé ce roman, à l'intrigue bien ficelée, avec une héroïne originale et attachante.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel et à Netgalley pour la lecture de ce roman haletant.
Pile ou face c'est un jeu de passe-passe fulgurant !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est doté d'une énigme surprenante.

Tout commence par Harry, cette femme battante qui ne cesse de se battre pour prouver l'innocence de son frère. Mais la question qui se pose au sein de tout le roman c'est : Est-il vraiment innocent ?
Exclu de l'enquête, la jeune femme se retrouve dans un coin perdu sans nul connaissance du terrain.

Dans un autre volet de ce roman, un psychopathe a décidé de rayer une population entière composé de 75 personnes.
L'intrigue est présente et frustrante dans les deux enquêtes. En parallèle des amies d'Harry essayent de sauver la peau de son frère.

Intrigue, faux-semblants, secrets…

Au sein de ce livre j'ai beaucoup aimé le fait que James Patterson et Candice Fox évoque un sujet sensible qui est le terrorisme avec beaucoup de minutie et de précision !
Au fil des pages c'est un suspense oppressant qui s'installe dans la vallée. le décor et sinistre sombre sans ombre de vie hormis un pub qui accueil les différents habitants.

Concernant le procès du frère qui s'ouvre à Sydney, j'ai eu énormément d'empathie pour ses deux amis et collègues qui travaillent d'arrache -pied pour innocenter cet homme !
C'est un tueur très étrange et sans aucun scrupule qui assassine des jeunes étudiantes sans aucun mobile préalable.

C'est un roman qui se lis rapidement et sans aucun chichi. C'est dépaysant et il y a un côté attachant qui donne une once d'espoir dans ce monde cruel...
Un excellent polar !

Décidément j'adore les polars de James Patterson !

Il s'agit de la deuxième enquête de Harry Blue (après Plus jamais). Je n'avais pas lu la première et ça ne m'a pas posé problème pour lire Pile ou face.
Ce n'est donc pas indispensable mais ce serait dommage de s'en passer car la plume de James Patterson est un vrai régal.
Le problème c'est que je connais désormais le dénouement de la première enquête puisque celle-ci reprend la première (en partie, car les deux polars croisent en fait deux enquêtes en parallèle).

Ça va être compliqué de vous faire le résumé car je risquerais de vous spoiler si vous décidiez de lire la première enquête.
Donc si vous avez l'intention de lire d'abord Plus jamais, ne lisez pas ce qui va suivre...

***

Harry Blue cherche à innocenter son frère accusé du meurtre de plusieurs étudiantes. Convaincue de son innocence, elle n'hésite pas à ruer dans les brancards. Et même un peu trop...
Son supérieur décide de l'éloigner de Sydney et l'envoie enquêter dans un village au fin fond de l'Australie où un carnet a été découvert. Carnet dans lequel des plans pour tuer les 75 habitants de la Dernière chance a de quoi glacer le sang.
Harry va donc se jeter à la poursuite de ce psychopathe pendant que deux de ses collègues vont continuer à enquêter pour innocenter le frère de la tornade Harry.

J'ai absolument adoré le personnage de Harry, une enquêtrice brut de décoffrage.
Je suis toute prête à suivre cette nana au fort tempérament dans autres aventures.

L'intrigue est palpitante. Aucune longueur, on est tenu en haleine du début à la fin du roman.
Dès les premières pages James Patterson m'a embarquée avec lui et c'est cette absence de temps mort qui me séduit à chaque fois avec l'auteur.
Les dialogues sont percutants, le suspense est omniprésent. Impossible de lâcher ce polar avant d'en connaître la fin. Et on en redemande !

Un excellent polar en librairie le 20 août.
De quoi finir l'été en beauté !!! Un coup de coeur à ne pas louper.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je tiens à remercier les éditions L'archipel et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Harriet Blue qui veux innocenter son frère qui aurais assassiner trois étudiantes. Sauf qu'elle est kidnappée par le psychopathe qu'elle suivait.

Si c'est pile elle gagne : pour Harriet ce n'est pas facile du tout d'innocenter son frère envers qui elle croit en son innocence au sujet des meurtres surtout que son procès débute. Harriet va devoir enquêter dans les bas-fonds australiens pour chercher le vrai coupable.

Si c'est face, elle perd tout : elle dois empêcher ce fameux psychopathe de décimer un petit village de 75 personnes. Quant aux amis d'Harriet ils essayent d'innocenter Sam et elle est entre les mains de ce psychopathe.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Je ne l'ai su qu'à la fin de ce roman, que c'était une suite. Mais on comprend tout dès le début.
Un thriller magnifique, qui vous prend au coeur dès le début.
Il y a deux enquêtes qu'on passe de l'une à l'autre mais on a toujours l'envie de savoir et donc on est pris complètement dedans.
Et cette fin qu'on s'imagine pas.
Résumé de l'éditeur

PILE : ELLE GAGNE.

Pas facile de faire son métier de flic, quand votre frère est accusé d'être un serial killer. Et que vous êtes la seule à croire à son innocence.

Alors que s'ouvre à Sydney le procès de Sam, soupçonné du meurtre de trois étudiantes, l'inspectrice Harriet  "Harry" Blue, sa soeur, doit enquêter dans l'outback australien.

FACE : ELLE MEURT.

Sa mission ? Déjouer les plans d'un psychopathe décidé à rayer une bourgade de la carte de ses 75 âmes.

Pendant ce temps, à Sydney, deux amis et collègues d'Harry tentent d'innocenter Sam. Ils auraient besoin d'elle, mais le psychopathe l'a prise en otage.

Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau...

Je ne vous le cache pas, j'ai dévoré ce thriller en deux jours top chrono ! Il faut dire que James Patterson y met du sien pour nous faire vibrer tout le long de notre lecture. Comme souvent chez cet auteur, les chapitres sont courts (1 à 3 pages) et on alterne avec les histoires de plusieurs protagonistes. Ce type d'écriture nous donne l'impression immédiate de faire partie de l'intrigue et au fil des pages cela devient de plus en plus compliqué de lâcher ce livre. On veut connaître la suite de l'enquête de Harriet au plus vite !

Ce qui est intéressant chez James Patterson c'est que l'on a le droit au point de vue du tueur et de l'inspecteur. le lecteur est presque omniscient, je dis bien presque car l'auteur nous roule dans la farine du début à la fin.

Harriet Blue est un personnage complet et c'est surtout une forte tête. On apprécie cette fougue avec laquelle elle remballe ceux qui se dressent sur son chemin. Harriet est également complexe, entre l'amour inconditionnel qu'elle porte à son frère Sam et son désir de faire son travail dans les règles de l'art, tout se complique lorsque son frère est accusé de meurtre. Cependant, elle reste fidèle à elle-même tout le long du roman, c'est le personnage auquel on s'accroche pour tenir bon dans ce bush australien ravagé par les morts.

En parlant d'Australie, c'est le premier thriller que je lis qui se déroule dans ce pays. Ce fut donc un vrai régal de me plonger dans ces contrées lointaines. On découvre la vie en dehors des grandes métropoles australiennes et on voyage.

Cette première lecture des aventures d'Harriet Blue me donne envie d'en savoir plus sur cette série et sur cette inspectrice chevronnée. C'est clairement un thriller de qualité qui donne envie au lecteur de se plonger plus souvent dans un thriller de manière générale et aussi de fureter dans les écrits de James Patterson.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture ! Un grand merci à Mylène des éditions l'Archipel pour cette belle découverte.

J'ai déjà eu le plaisir de lire d'autres romans de James Patterson, notamment Incontrôlable et Jeu de massacres. J'ai pu retrouver dans ce roman les ingrédients qui me font aimer ces romans, des chapitres courts, parfois très courts, une enquête bien menée, du suspense. Je sais en commençant un livre de cet auteur que je vais me régaler, James Patterson est pour moi une valeur sûre dans le domaine du thriller et du suspense.

Je n'ai su qu'après avoir commencé le roman que c'était une suite à un paru l'année dernière, Plus jamais. Je ne l'ai pas lu, j'ai eu peur que ça porte préjudice à la compréhension de celui-ci, mais franchement pas du tout. L'auteur fait quelques petits rappels au début pour resituer l'histoire. Je suis juste allée lire le résumé du roman précédent pour me faire une petite idée du sujet et j'ai continué ma lecture très facilement. Il faut dire aussi qu'il va y avoir deux enquêtes dans un même seul roman, celle concernant l'enquête du précédent livre ne va pas être la prédominante, et c'est ce qui m'a aidée à ne pas me perdre et à comprendre sans avoir lu le précédent.
J'ai donc fait la connaissance de l'inspectrice Harriet Blue, dit Harry. Son frère a été inculpé des meurtres de trois jeunes filles. Harry est persuadé qu'il est innocent, il ne peut pas avoir commis ces actes affreux. Et pourtant tous les indices mènent vers le frère d'Harry. le procès doit s'ouvrir, et Harry, avec le caractère emporté qu'elle a, ne peut s'empêcher de répondre à une attaque personnelle. Et ce geste lui vaudra d'être envoyée pendant neuf jours sur une autre enquête dans le bush australien, loin d'où elle se trouve. Là-bas, un crime d'une extrême cruauté a été commis, un carnet avec des éléments bizarres a été retrouvé. Harry va enquêter avec le sergent Victoria Snale et Elliot Kash qui fait partie d'une élite antiterroriste. L'enquête dans ce village paumé avec très peu d'habitants ne va pas être simple à mener. Et en même temps, on suit les collègues d'Harry, les inspecteurs Whittaker et Tox essaient de prouver que Sam, le frère de Harry, n'est pas coupable.

J'ai beaucoup aimé suivre cette double enquête. Quand je quittais Harry, je retrouvais le chapitre suivant Whittaker qui récolte des infos importantes. Les chapitres n'altèrent pas forcément à chaque fois entre les deux lieux, mais ajouté à cela des chapitres courts, et le rythme de lecture est alors quasi insoutenable. Et bien sur, plus vous vous rapprochez de la fin et plus tout se précipite et j'avais envie de lire encore plus vite pour savoir. Car, James Patterson n'épargne pas ses personnages et n'hésite pas à les faire souffrir, créant ainsi une tension supplémentaire, car on sait alors que tout peut arriver.
Je me suis très vite attachée à Harry, une jeune femme impétueuse, qui n'a pas la langue dans sa poche et dit ce qu'elle pense, au risque de heurter la personne face à elle. Mais cette force de caractère cache également une grande sensibilité, elle m'a beaucoup touchée dans le combat qu'elle continue à mener pour prouver l'innocence de son frère. D'autres personnages sont tout autant attachants, mais j'ai tout de même eu une préférence pour l'inspectrice.

Ce sentiment d'attachement est renforcé par le choix narratif de l'auteur qui est double ici. Il y a des chapitres écrits à la troisième personne du singulier lorsque nous nous trouvons avec les inspecteurs Whittaker et Tox. Et il y a des chapitres écrits à la première personne du singulier quand on est avec Harry. Ce « je » permet de ressentir au plus près toutes les émotions qui traversent la jeune femme, que ce soit de la colère, de la haine, comme de l'empathie ou de la peine. J'ai pu ainsi me mettre dans sa peau et rentrer dans sa tête, et ainsi comprendre au mieux ce qu'elle peut vivre au fond d'elle. Cette double narration est vraiment bien faite et réfléchie et donne encore plus de profondeur au récit. Et surtout elle intègre le lecteur dans l'histoire, le faisant participer aux événements.

Je suis allée de surprise en surprise dans cette lecture. Comme je le disais plus haut, l'auteur n'épargne pas ses personnages et je n'en reviens toujours pas de ce qu'il a fait subir à certains. Il m'a scotchée. Et cela présage un troisième volet qui va être très intense. Ce n'est pas faire de surenchère que de proposer une suite, il y a des questions qui restent sans réponses, et j'ai déjà hâte de les avoir.
Il ne faut pas oublier que ce livre a été écrit à quatre mains. James Patterson s'est allié à Candice Fox pour écrire cette histoire. Et je suis toujours épatée par cette façon d'écrire, car à la lecture, je n'ai jamais senti de différences dans le style, impossible de savoir qui a écrit quoi tellement le style est constant et sans différence. C'est vraiment une façon de faire des écrivains qui me laissent baba. J'aimerais beaucoup savoir comment ils ont fait, ont-ils chacun écrit une partie distincte ou se sont-ils mêlés dans tous les chapitres. Je suis vraiment très curieuse sur ce sujet. Je n'avais jamais entendu parler de Candice Fox, cette collaboration avec James Patterson m'a permis de la connaitre et j'en suis très contente.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui s'est lu rapidement, même si j'essayais de ralentir ma lecture pour rester un peu plus longtemps dans l'ambiance, mon envie de savoir à été plus forte et m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. Et les cinquante dernières pages ont été très intenses à lire, me faisant reculer mon heure de dormir pour pouvoir terminer.
Ce roman comporte tout ce que j'aime dans un thriller, du suspense, du rythme, des personnages forts, des enquêtes palpitantes et bien menées. Plein de bons ingrédients pour une très bonne lecture. J'ai hâte maintenant de retrouver Harry dans la suite de son enquête sur le meurtre des jeunes femmes. Je pense même que je lirai le premier, Plus jamais, pour retrouver Harry et pour savoir ce qu'il s'était alors passé. Mais je le répète, ne pas avoir lu le premier n'empêche aucunement de comprendre ce second opus. Lire le premier est juste de la curiosité. J'ai raté sa sortie l'année dernière, il faut dire que James Patterson est un auteur très prolifique, publiant un à deux romans par an, et je n'ai pas vu passer celui-là. Par contre, je ne louperai pas la sortie du prochain, je vais rester sur le qui-vive.

Je pense que vous l'aurez compris, vu la longueur de cet avis, j'ai beaucoup aimé ce livre, je suis toujours très bavarde quand j'aime une histoire. Et encore, je ne suis pas rentrée dans les détails des enquêtes, car il y a beaucoup à dire aussi, mais ce serait dommage de vous en révéler trop, c'est mieux de vous laisser le plaisir de la découverte
Si vous ne connaissez pas encore James Patterson, n'hésitez pas à le lire, surtout si vous aimez le suspense et les récits haletants. Il y a le choix parmi ses trente-sept romans publiés, de quoi largement trouver son bonheur. En tout cas, pour ma part, c'est un auteur que je vais continuer à suivre assidûment. Si vous le connaissez et l'avez déjà lu, vous prendrez plaisir à le retrouver ici, fidèle à sa façon d'écrire et de raconter une histoire. Je vous conseille vivement ce livre-ci, surtout si vous avez lu le premier. Des enquêtes vives et terribles.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
James Patterson est reconnu dans le monde du polar mais j'avoue que voici ma première lecture de cet auteur. Et je ne suis pas déçue. Petite mise en garde tout de même nous sommes sur le tome 2 d'une nouvelle série avec pour héroïne Harriet Blue. Ce n'était pas clairement visible sur la couverture et cela peut décevoir / décontenancer le lecteur. Il vaut donc mieux commencer par Plus jamais (ce que je n'ai pas fait) mais si vous ne l'avez pas, ce n'est pas dramatique. Harry (Harriet) travaille sur des enquêtes à connotation sexuelle mais quand son frère est accusé d'être en tueur en série, elle pète les plombs et frappe le procureur (rien que ça). Elle est donc envoyée dans un village australien pour la tenir loin de l'enquête et de Sidney. Elle la tient tout de même à l'oeil grâce à son coéquipier et un ami qu'elle missionne pour innocenter son frère. Dans le même temps, elle enquête sur les 75 habitants de la bourgade où une tuerie de masse se prépare. Deux enquêtes, deux ambiances et une découverte de deux univers. Côté tueur en série, nous sommes sur un "classique" mais beaucoup de suspens et une fin qui nous pousse à lire le prochain tome. Côté village, c'est une plongée dans une communauté empreinte de racisme, d'histoire lourde, de trafic ou encore de terrorisme. Les ficelles du bon polar sont bien tirées et le coupable n'est pas forcément celui que l'on croit. Coup de coeur pour l'enquêtrice Harry / Harriet que j'aurais grand plaisir à suivre dans ses nouvelles aventures. #Pileouface #NetGalleyFrance
Je remercie NetGalley et les éditions L' Archipel de m'avoir permis de lire ce beau policier que j'ai beaucoup aimer .
L'auteur a su donner beaucoup d'actions , de suspens , de bons dialogues a ses personnages dont s'attache au fur et a mesure de la lecture , une très belle plume , une belle écriture qui se lit très bien .
J' aime beaucoup les livres de James Patterson car on ne s' ennuis jamais , on rentre très vite dans le sujet du livre .
Depuis quelques temps les policiers retrouves des jeunes filles étudiante assassiner .
La police fait des recherches puis un jour on arrête Samuel Jacob en l'accusant de ses crimes ,il nit ses meurtres et ne connait pas ces jeunes filles , lui il fait son métier de graphiste et tombe des nues quand ton l'accuse .
En plus il est le frère d' un des policiers qui est sur l'enquête, L' inspecteur Harry .
Ils se sont battus et lutter très jeune pour arriver a avoir des situations stable la soeur et frère .
L' inspecteur Harry va contester cette arrestation car elle c'est qu'il est innocent , elle va tout faire pour le disculper.
Mais elle va être retirer de cette affaire pour faute grave sur un procureur.
L' inspecteur Harry va être muter sur une autre affaire au beau milieu de nul part .
Elle va devoir avec sa nouvelle co équipière lutter pour retrouver le poseur de bombes .
Entre temps son ancien co- équipier avec nouveau venue dans la brigade vont devoir prouver l'innocence de Samuel .
Ils vont devoir aller sur le terrain , faire des recherches très pousser et se battre au dépit de leur vie et retrouver l'auteur de ces meurtres.
J' ai bien aimer ce policier qui vous entraîne mal grès vous dans ces deux affaires simultanées très enrichissantes .
Vraiment un super livre que j,aimer lire et plus je lisais et plus je tourner les pages plus je voulais savoir et j'ai été bleffé par la fin .
Pour moi cela a été un véritable coup de coeur , je le recommande vivement .
Ma note : 5/5

Aucune description de photo disponible.
Lien : https://www.facebook.com/De-..